Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche à l'achat "Cours à l'attention des chefs de district"


Messages recommandés

Bonjour

en vue de constituer une collection personnelle, en temps que passionné de la force électrique et des chemins de fer, je souhaite acheter des livrets qui ont été édités dans les années 60-70 à l'attention des chefs de district (couverture bleue pale) comme le montre la photo ci dessous:

Je suis preneur quelque soit le titre j'étudie les propositions .

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr!

J'y ai appris les bases d'un des plus beaux métiers de la SNCF et même par la suite pour se raffraîchir la mémoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compté, mon "tas" personnel fait 27 volumes (j'ai des éditions successives du même sujet)

Merci aux chefs de district qui me les ont donnés :-)

Je suis toujours à la recherche d'une liste de ce qui a existé

L'ancienne région Nord (avant 1972) a aussi fait des documents pour formation initiale ou maintien à niveau, dont beaucoup de principes restent valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon post d'hier, dans le domaine signalisation et électricité, il y a eu à ma connaissance (compléments de "sachants" bienvenus) :

Signalisation et installations de sécurité électriques 1955 et 1961, puis Signalisation électrique 1969

Principes d'électronique appliqués à la signalisation 1963 (à mon avis, vu d'aujourd'hui, son seul intérêt est d'être témoin de l'histoire technique, tout comme la description du lancement d'une CC14100)

Postes unifiés 1957

Passages à niveau 1976 que tu as

Electrification en courant continu 1500V 1972

Lignes aériennes de traction électrique 25kV 1963

Electrification en courant monophasé 25kV 1977

Téléphonie générale 1975

Chronométrie 1950

Sur la traction électrique (y compris système au sol) et diesel-électrique, 3 éditions successives du cours du Conservatoire National des Arts et Métiers, dont

Marcel TESSIER Traction électrique et thermo-électrique, Paris, Editions scientifiques Riber, 1978

Tout est très difficilement trouvable aujourd'hui, voir beaucoup de retraités, et avec un peu de chance... :-)

Comme tu t'en doutes, je n'ai rien contre les gens qui veulent monter une collection :-), mais si c'est te former aujourd'hui qui t'intéresse, je te signale tout particulièrement l'ouvrage (je ne touche pas de commission sur les ventes :-):

Walter Schön (direction) Signalisation et automatismes ferroviaires / Railway signalling and automation, Paris, Editions la Vie du Rail, 2013

Il se veut le successeur de la "bible" écrite par Monsieur Rétiveau en 1987. Chacun des 3 volumes peut être acheté séparément, ya de quoi lire entre deux achats :-)

Il se compose de 3 parties : environnement de la signalisation ferroviaire (volume 1), grandes fonctions de la signalisation ferroviaire (à cheval sur volumes 1 et 2), application des grands principes et produits réalisant les grandes fonctions (volume 3)

L'ouvrage étant bilingue français / anglais de GB, c'est un bon support pour l'acquisition du British English du domaine, pour pouvoir ensuite lire ou au moins parcourir revues, articles, sites ou livres.

La bible en français de la traction électrique est passée en Suisse

Jean-Marc ALLENBACH et al., Traction électrique, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2008

Tous mes vœux pour ta collection : attention, tout n'est pas encore informatisé, on commence en papier par un petit volume, mais...................................................................................................................................................................................................:-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compté, mon "tas" personnel fait 27 volumes (j'ai des éditions successives du même sujet)

Merci aux chefs de district qui me les ont donnés :-)

Je suis toujours à la recherche d'une liste de ce qui a existé

L'ancienne région Nord (avant 1972) a aussi fait des documents pour formation initiale ou maintien à niveau, dont beaucoup de principes restent valables.

Ah oui quand même, je suis loin du compte :

je possède:

-la signalisation électriques

-les mesures électriques

-nivellement des voies

-tracé des voies

-bientôt les passages à niveaux.

Si jamais tu veux t'en séparé de quelques uns ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu ne te limites pas à électricité et signalisation.

Si jamais je veux...pour l'instant, tu t'en doutais un peu je suppose, m'en séparer n'est pas dans mes projets :-)

Mais il ne faut jamais dire jamais....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu ne te limites pas à électricité et signalisation.

Si jamais je veux...pour l'instant, tu t'en doutais un peu je suppose, m'en séparer n'est pas dans mes projets :-)

Mais il ne faut jamais dire jamais....................

Et oui j'ai une soif de connaissances inétanchable ... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui vais te le reprocher :-)

Si tu commences une bibliothèque technique perso (documents papier et fichiers informatisés recueillis sur le web), quelques premiers petits conseils qui me viennent à l'esprit (tu prends ou tu laisses bien sûr):

1) Enregistre au fur et à mesure les titres de tes trésors sur excel ou tout autre produit informatique très répandu bénéficiant d'un fonction "rechercher"

Tire au fur et à mesure une version papier de la liste comme secours ultime : la mémoire humaine est sélective et bizarre ; les monastères ont prouvé la longue durée de vie de l'écrit sur papier conservé hors des conditions extrêmes de chaleur, de lumière, d'humidité, etc. ; les outils matériels et logiciels de l'informatique individuelle ne sont pas éternels. Listes informatiques sur 2 supports différents (attention aux changements de normes)

2) Modifie tes titres, sans trop les allonger, s'ils ne sont pas "parlants", par exemple transformer : "quelques problèmes actuels" en "mai 2013, télécommande des trains longs, points non réglés en France" ; "le matériel roulant" en "TGV Est : matériel roulant" si c'est un article dans un numéro spécial

3 Tu peux te passer au début des règles de bibliographie normalisée, dont l'année d'édition ou la date de parution, mais tu y gagnes quand ta liste commence à occuper du volume et quand tu veux rechercher des choses dans les bibliothèques publiques, et çà devient vite automatique en pratiquant

4 Repère dans ta liste les emplacements de rangement de tes documents papier : çà peut sembler inutile quand tu n'as qu'un seul rayonnage de 80cm au-dessus de ton lit (rayonnage qui commence à prendre la forme incurvée caractéristique :-), et encore pas sûr pour les documents peu épais (quelques feuillets), à ranger dans des boîtes (par exemple B1, B2, B3...) ; inutile dans ta mémoire informatique si tu as une fonction rechercher à partir du titre du fichier (d'où l'importance d'un "bon" titre)

5 Range dès que tu as consulté, surtout si tu as sorti 10 trucs pour "faire le tour de la question" pendant tout un après-midi, tu n'es jamais sûr de pouvoir continuer demain

6 Range au plus près de toi les documents d'usage fréquent : ils peuvent bouger avec le temps, modifie les listes et emplacements en conséquence

7 N'oublie pas aujourd'hui de ramasser le document unique, de prendre la photo avant gros travaux, ou d'acheter si tu le peux le bouquin à caractère de "bible", avant qu'ils ne deviennent les disparus ou introuvables de demain. Il y avait en 2014 dans certaines gares des magasins nommés Relay, et notamment à la gare de.....tout çà, c'était avant le grand chambardement (vrai dans tous les domaines techniques élémentaires)

8 Tu risques de devenir envahissant, attention à laisser vivre tes proches dans les espaces supposés communs :-)

Cela dit, tous mes vœux de trouver plein de plaisir à constituer,lire et relire ta collection :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Retrouvé au grenier : cours à l'usage des chefs de district

La comptabilité et l'organisation budgétaire 1969

Signalisation mécanique 1969

Electrification en courant monophasé 25kv-50Hz 1969

Renouvellement des voies et des appareils 1970

Soudage et rechargement des rails et appareils de voies 1969

Ouvrages d'art Tome 1 1970

Ouvrages d'art Tome 4 1970

Et, à part, cours d'appareils de voies, service technique des installations fixes, édition de 1950.

 

Je suis prêt à vous faie un joli colis. Proposez votre prix.

Cordialement et en espérant faire plaisir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignages d'un ancien qui a du connaître le chamboulement de la première electrification Bretonne, Le Mans Rennes, en 25Kv, et des "trains modernes" électriques, tractés 25500, puis 25200....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/3/2016 at 19:53 , VENTE Alexandre a déclaré:

Bonjour,

Retrouvé au grenier : cours à l'usage des chefs de district

La comptabilité et l'organisation budgétaire 1969

Signalisation mécanique 1969

Electrification en courant monophasé 25kv-50Hz 1969

Renouvellement des voies et des appareils 1970

Soudage et rechargement des rails et appareils de voies 1969

Ouvrages d'art Tome 1 1970

Ouvrages d'art Tome 4 1970

Et, à part, cours d'appareils de voies, service technique des installations fixes, édition de 1950.

 

Je suis prêt à vous faie un joli colis. Proposez votre prix.

Cordialement et en espérant faire plaisir.

Merci beaucoup de votre proposition mais j'ai déjà tous ces volumes, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.