Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le role du ferroviaire dans l'industrie nucléaire


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma formation principale est l'ingénierie nucléaire mais j'ai une passion bien marquée pour les trains et surtout les voies ferrées et j'ai commencé à faire quelques recherches sur le role du rail dans le nucléaire français. Le but est de faire un peu de recherche historique et actuelle sur ce qui a été fait et ce qui se fait encore au niveau du rail : desserte ferroviaire lors de la construction, livraison d'assemblages combustibles et de déchets (les fameux trains Castor), procédures particulières, ect.

En faisant quelques recherches à droite à gauche et en passant un peu de temps sur google maps, j'ai pu rassembler les informations suivantes :

Sites EDF :

Belleville : sur l'autre rive de la Loire, face à la gare de Neuvy sur Loire, ligne de Moret à Lyon Perrache. Pas de pont mais composants probablement amenés par rail depuis le Creusot ?

Blayais : Près de l'ancienne ligne Saint Cies sur Gironde Blaye. Pas de desserte ferroviaire. Les déchets transitent par camion jusqu'à Bordeaux puis par train

Bugey : embranchement dedié sur une ligne qui dessert une zone industrielle en bordure de Saint Vulbas. Réliée à la ligne de Lyon Perrache à Geneve plan consultable, voir décret dans les documents

Cattenom : réliée à la ligne Metz Ville à Zoufftgen par un embranchement au niveau de Thionville, voir décret dans les documents, plan consultable

Chinon : pas d'embranchement propre mais en face de la gare de Port Boulet, sur la ligne Tours. Saint Nazaire. L'ancienne ligne de Port Boulet à Port aux Piles passait à coté du site mais elle a été déclassée en 1954 pour la partie qui nous intéresse.

Chooz : Pas d'embranchement mais à proximité de la gare de Givet sur la ligne de Soissons à Givet. Déchets évacués par train ?

Civaux : embranchement sur la ligne de Miganloux Nouaillé à Bersac. Décret dans documents

Cruas : embranchement sur la ligne de givors canal à grezan

Dampierre : Pas d'accès au rail. L'ancienne ligne de Gien à Orléans passait à coté sur la section des Bordes à Nevoy Garage, deferré en 1954

Fessenheim : embranchement ferroviaire sur la ligne de mulhouse à Chalampé. Pas de décret sur légifrance

Flamanville : pas de desserte ferroviaire, mais proche du terminal ferroviaire de Valognes utilisé pour les déchets à destination de la Hague

Golfech : en face de la gare de Golfech sur la ligne Bordeaux Sète mais pas d'embranchement particulier

Gravelines : embranchement dédié relié à la gare de Grande Synthe sur la ligne de Coudkerque Branche aux Fontinettes (embranchement du port de Dunkerque)

Nogent : embranchement dédié au niveau de Nogent sur la ligne de Paris Mulhouse Ville

Paluel : pas d'embranchement dédié mais proche de Saint valery en Caux desservi par la ligne de Motteville à Saint Valery en Caux

Penly : desserte dédiée depuis la ligne de rousmesnil à Eu. Embranchement particulier à partir d'Envermeu depuis le deferrage de la ligne en direction d'Eu

Saint Alban : embranchement à Saint Maurice l'Exil sur la ligne de Paris Lyon à Marseille saint Charles. Décret dans les documents

Saint Laurent : pas de desserte ferroviaire, mauvais coté de la loire, gare de Beaugency ou Mer sur la ligne de Paris Austerliz à Bordeaux

Tricastin (+ usines dédiées ) : desserte ferroviaire dédiée a priori depuis la gare de pierrelatte, embranchement issu de l'ancienne ligne Pierrelatte Nyons

Usines :

Centre de la Hague : cf terminal de valognes

Usine MELOX : pas de desserte, proche de la ligne Paris Lyon à Marseille Saint Charles

Usine de Romans sur Isère : proche de la gare de Romans sur Isère, pas de desserte directe à priori, ligne de Valence à Moirans

Usine de Chalon Saint Marcel : réliée à la gare de chalon sur saone par un embranchement issu de l'ancienne ligne de saint germain du plain à lons le saunier

Usine du Creusot : evidement, desserte depuis la gare du creusot sur la ligne de Nevers à Chagny

Centre CEA :

Aucun relié au rail a priori

Si jamais vous avez des informations sur tout ce qui touche à cela, je suis très intéressé !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de sérieux quand même.

Je peux savoir exactement combien EdF rejette d'hydrazine à la centrale de Nogent en regardant ses propres rapports annuels (ici) et combien elle en consomme en ouvrant un manuel de génie nucléaire, je peux trouver qui la livre en regardant qui produit ce truc, mais si je veux savoir si c'est livré par le route ou le rail, là non monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce aux agissements de certains élus et de certains groupes écolos (et aussi, il faut bien le dire, de certains syndicalistes SNCF) le transport par train de quoi que ce soit en lien avec l'énergie nucléaire est de plus en plus difficile à organiser.

Du coup, les informations relatives à ces transports ferroviaires ne se trouvent pas facilement même si elles sont davantage publiques que celles concernant les transports de matériaux sensibles exécutés depuis des années avec des camions banalisés sans que ces mêmes élus, ces mêmes écolos et ces mêmes syndicalistes SNCF n'y trouvent à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info: il y a bien une ligne qui part de la gare de Neuvy-sur-Loire qui va à la centrale, il suffit de regarder sur google map. Je m'en souviens car quand je descendais de Paris en direction de Clermont-Ferrand on voit bien le morceau de ligne qui se sépare des principales.

++

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien03 : justement, je ne l'ai pas vu sur google maps. La centrale est sur l'autre rive de la Loire et il n'y a pas de pont-rail, et a priori pas de rail dans l'enceinte de la centrale. Si vous pouviez me fournir plus d'indications, je suis preneur.

Ae8/14 : d'une manière étonnante (...), je ne suis pas surpris. Je vais me contenter d'aller fouiller dans les archives pour voir si je ne peux pas trouver des informations sur qui se faisait avant alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une centrale reliée au réseau,cela ne prouve rien du tout quand à l'utilisation effective du rail pour transporter quoi que soit.Un transport par camion anonyme est quand même beaucoup plus discret qu'un train spécial.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trahir de secrets d'état (vu qu'il suffit d'y passer à pied, en voiture ou à cheval) la centrale de Belleville est bien embranchée (un doute sur le PN.... feu routier c'est sûr, barrières j'ai un doute...) et la voie passe bien sur le pont.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La centrale de Belleville est bien reliée au réseau :

Il y a une quinzaine d'années, un transformateur transporté par fer avait failli tomber dans la Loire, le plateau mobile du wagon spécial s'étant décalé lors du passage dans l'une des courbes d'accès au pont, entrainant le déraillement et la gîte du dit wagon.

Quelques jours plus tôt, pour l'anecdote, ce même acheminement avait plié un poteau caténaire à Malesherbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un transport par camion anonyme est quand même beaucoup plus discret qu'un train spécial.

Alors qu'on pourrait aussi transporter discrètement par le rail ! On met les futs de déchets dans des voitures corail proches de la radiation (4 sur les plate-formes et 1 par siège) et ça roule !

:Smiley_39::Smiley_39:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Et donc cette fameuse voie ne sert pas qu'au transport du combustible mais ce matin pour un transport exceptionnel : un "rotor" (dans le cadre de la maintenance décennale) :

 

 

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.