Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau matériel TER et largeur de quais


Messages recommandés

La DIRCOM de la SNCF se mêle aux flots de twits

Greg : je crois que c'est un compte "parodique" (la blague restant excellente par ailleurs mais pas de l'entreprise)

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, chez Ruquier, le scandale des ingénieurs SNCF incompétents a gagné une place d'honneur au hit des top flop.

Ruquier en a été de son commentaire dans la ligne droite des médias incompétents à la vue de toutes les explications que l'on peut trouver à gauche à droite (Figaro compris) sur un article que je juge plus que bâclé du Canard Enchaîné.

Ruquier roule pour une pensée unique douteuse et reste un bon engrenage de l'usine de propagande qui abêtit le peuple avec succès.

Ras le bol de ce matraquage d'une pseudo élite parisienne médiatique.

Dégouté du PS à qui j'avais donné benoitement mon vôte en espérant des jours meilleurs pour tous alors que c'est du tout pour ma gueule dans mon clan privilégié.

Au delà du débat stérile SNCF/RFF, il n'y a pas un syndicat qui remette à plat la Comm car j'ai un doute sur l'objectivité de la boite quand elle va remettre lundi son rapport officiel: G.Pépy a tellement l'habitude d'accepter tout, de faire repentance pour les fautes des autres afin de plaire aux dirigeants...

Et puis quand on annonce "on va simplifier" alors que de 2 EPIC on passera à 3 EPIC avec son lot de hauts cadres protégeant leur chapelle, j'ai peur de l'avenir.

Cool 2D2 cool...t'es en retraite...c'est dérrière toi tout ça.....!

et puis pourquoi regarder Ruquier puisqu'à chaque fois, tu le critiques......

Perso je zappe à chque fois que cette émission est programmée......je préfère un petit voyage dans les Cyclades signé ARTE voir un doc sur la Baltique.....ça me fait d'avantage rêver, ou me souvenir, voir les deux....et suis rarement déçu.... :Smiley_04:

Remarque le samedi souvnet à cette heure là je prend le tram ou mon vélo électrique et je vais boire un pot avec des potes.....au moins c 'est plus drôle et nettement plus euphorisant.....

(Aucun risque de trébucher, le plancher du tram brestois, lui au moins, est à hauteur des quais..... :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: ).

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi (plus génant encore) le sujet du shuntage : tous les matériels 1N récents sont classés en catégorie A (malgré la présence de boucles d'aide au shuntage - BIAS), disposition contraignante pour l'exploitation

Petite parenthèse pour dire qu'à leur mise en service, les BB 60000 étaient aussi en "Cat. A".

La mise en place sur chaque roue d'un "frotteur" a normalement permis de remédier à cette situation. Pourtant, avec des roues d'un mètre de diamètre chargées chacune à 9.5 tonnes, ça aurait dû shunter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Après nous le déluge", comme d'habitude quoi

C'est pas ce que j'ai dit.....entre prendre les choses à cœur comme si on en était encore et prendre du recul sans se faire du "mal" y a tout une philosophie.

Dés lors que l'on est plus aux affaires, on peut d'avantage prendre de recul et éviter de s'en rendre malade......

c'est meilleur pour le dernier quart de vie qui nous reste, en général statistiquement parlant.

Fin de la digression .(pour moi)

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse pour dire qu'à leur mise en service, les BB 60000 étaient aussi en "Cat. A".

La mise en place sur chaque roue d'un "frotteur" a normalement permis de remédier à cette situation. Pourtant, avec des roues d'un mètre de diamètre chargées chacune à 9.5 tonnes, ça aurait dû shunter.

Pas sûr que ça ait totalement remédié à la situation, il y a eu un doute pendant un moment suite à l'accident au PN d'Amilly-Ouerray, les trains composés uniquement de 60000 (HLP ou trains de machines) se sont retrouvés interdits de circuler entre Le Mans et Chartres, au moins temporairement (je n'ai pas suivi l'affaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ça ait totalement remédié à la situation, il y a eu un doute pendant un moment suite à l'accident au PN d'Amilly-Ouerray, les trains composés uniquement de 60000 (HLP ou trains de machines) se sont retrouvés interdits de circuler entre Le Mans et Chartres, au moins temporairement (je n'ai pas suivi l'affaire).

C'est toujours le cas.

C'est en pensant à cet accident, peut-être dû à un raté de fermeture lié à un défaut de shuntage (l'enquête le dira), que j'avais écrit "a normalement permis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse pour dire qu'à leur mise en service, les BB 60000 étaient aussi en "Cat. A".

La mise en place sur chaque roue d'un "frotteur" a normalement permis de remédier à cette situation. Pourtant, avec des roues d'un mètre de diamètre chargées chacune à 9.5 tonnes, ça aurait dû shunter.

Je n'ai pas suivi le cas des BB 60000. Ce sont des locs (à vocation fret qui plus est). Les restrictions ne concernent que les circulation en HLP ou TM. S'agissant des Régiolis, ils sont en catégorie A de par l'effet des BIAS. Avec une partie d'entre elles HS, on passe de mémoire en catégorie C... (autant dire que l'exploitation devient très difficile, là où il y a un peu de trafic).

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien évidemment.

Les 72500 ne sont pas non plus en catégorie A, de même que les caravelles (EAD/EAT) et les 2800 sjmsb... les semelles composites n'étaient pas encore au goût du jour sur ces matériels.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A capelanbrest (réouverture de ta digression)

Bien d'accord avec toi sur tes deux derniers mails (et celui sur le jeu de go sur un autre fil) , sauf éventuellement sur un point. Je ne suis pas sûr d'avoir compris si dans ton expression "prendre l'affaire à cœur" tu mets une dimension "sentimentale" ou si tu veux simplement dire que quand on est "sur une affaire",on la traite le plus sérieusement possible et avec toute son énergie (intellectuelle et physique), plus le stress de respecter la date de livraison lorsque les imprévus s'accumoncellent.

Si cette seconde interprétation est bonne, on est d'accord. Si tu dis qu'être sur une affaire suppose un investissement "sentimental", je ne partage pas cet avis. L'affaire est un contrat de travail, tu reçois un salaire ou des honoraires, tu accrois ton réseau perso clients et partenaires potentiels, et si possible tu obtiens un document à la fin disant que tu as été bon, et que tu mets dans ton CV pour la prochaine affaire, celle qui te nourrira dans les mois à venir.

Tu as pu par ailleurs rencontrer des personnes avec qui tu as développé des atomes crochus à titre personnel, mais tu sors du professionnel pour l'amical (et plus si affinités :-)

Je suis peut-être déformé par des années de projet à l'international. Dans cette configuration, tu arrives, tu entres dans une équipe rassemblée uniquement pour ce projet, tu fais ton job, et à la fin tu résilie ta location, ton téléphone, etc, tu mets fin aux contrats de travail si tu gères du personnel, ...et tu éteins la lumière le dernier soir avant d'aller à l'aéroport. Là où il existe, le "pot de fin de projet" est sympathique, mais la vraie question est ce que tu feras demain, et mieux vaut l'avoir réglée avant le jour où tu éteins la lumière. Je ne vois pas un gramme de besoin de sentiment dans tout çà (sauf celui d'avoir pris plein de plaisir sur ce coup-là)

Ce n'est peut-être pas pareil dans une entreprise "durable" dont le patron essaie de raconter une saga à son personnel pour essayer de développer un "sentiment d'appartenance", ...jusqu'au moment où une crise s'abat sur les effectifs, et où yen a qui tombent de haut.

Fin de ma digression

.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien évidemment.

Les 72500 ne sont pas non plus en catégorie A, de même que les caravelles (EAD/EAT) et les 2800 sjmsb... les semelles composites n'étaient pas encore au goût du jour sur ces matériels.

Tant mieux : ça tue un mythe - pour le Tgv - (qui intéressera sûrement certains EIC.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A capelanbrest (réouverture de ta digression)

Bien d'accord avec toi sur tes deux derniers mails (et celui sur le jeu de go sur un autre fil :), sauf éventuellement sur un point. Je ne suis pas sûr d'avoir compris si dans ton expression "prendre l'affaire à cœur" tu mets une dimension "sentimentale" ou si tu veux simplement dire que quand on est "sur une affaire",on la traite le plus sérieusement possible et avec toute son énergie (intellectuelle et physique), plus le stress de respecter la date de livraison lorsque les imprévus s'accumoncellent.

Si cette seconde interprétation est bonne, on est d'accord. Si tu dis qu'être sur une affaire suppose un investissement "sentimental", je ne partage pas cet avis. L'affaire est un contrat de travail, tu reçois un salaire ou des honoraires, tu accrois ton réseau perso clients et partenaires potentiels, et si possible tu obtiens un document à la fin disant que tu as été bon, et que tu mets dans ton CV pour la prochaine affaire, celle qui te nourrira dans les mois à venir.

Tu as pu par ailleurs rencontrer des personnes avec qui tu as développé des atomes crochus à titre personnel, mais tu sors du professionnel pour l'amical (et plus si affinités :-)

Je suis peut-être déformé par des années de projet à l'international. Dans cette configuration, tu arrives, tu entres dans une équipe rassemblée uniquement pour ce projet, tu fais ton job, et à la fin tu résilie ta location, ton téléphone, etc, tu mets fin aux contrats de travail si tu gères du personnel, ...et tu éteins la lumière le dernier soir avant d'aller à l'aéroport. Là où il existe, le "pot de fin de projet" est sympathique, mais la vraie question est ce que tu feras demain, et mieux vaut l'avoir réglée avant le jour où tu éteins la lumière. Je ne vois pas un gramme de besoin de sentiment dans tout çà.

Ce n'est peut-être pas pareil dans une entreprise "durable" dont le patron essaie de raconter une saga à son personnel pour essayer de développer un "sentiment d'appartenance", ...jusqu'au moment où une crise s'abat sur les effectifs.

Fin de ma digression

.

Lorsque je faisais allusions aux affaires suite au post de 2D2 c'était en pensant tu n'es plus en activité tu n'es plus à sncf donc à quoi bon t'emporter pour l'histoire des EPIC et des commentaires de Ruquier.....car de toutes façons tu n'y pourra pas grand chose et quelques part ça ne concerne plus....

sinon pour le reste de ton message je partage à 110 %....

peut être avons nous tort, mais au moins pour ce qui me concerne j'ai la conscience tranquille.....sur le plan professionnel.

les quelques fois où la tournure des choses ne convenait plus, j'ai tourné la page sans pour autant cracher dans la soupe....

Voila tu as ma réponse à ta première interrogation,

la seconde interprétation lorsque tu es aux affaires c'est à dire en charge de et que tu as au bout, un salaire pour ladite charge des affaires, est également mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport commandé par Cuvillier a été remis.

Du côté de la SNCF, le document fait valoir que les 182 rames TER Régiolis et 159 région2n, commandées, respectivement à Alstom et Bombardier, sont parfaitement conformes aux normes internationales UIC et d'interopérabilité. A ce titre, ils ont été homologués par l'établissement public de sécurité ferroviaire.

http://www.leparisien.fr/economie/ter-trop-larges-l-enquete-interne-pointe-les-rates-du-systeme-ferroviaire-26-05-2014-3873021.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on évitait de leur faire de la publicité gratuite ?

Le Canard Enchaîné à travers de nombreux articles à charge contre les entreprises publiques, ces derniers mois, on se demande, s'ils n'ont pas opté pour une orientation libérale ???

On peut faire une analyse globale :

- le canard sort un petit canardage un peu caricatural et un peu erroné, comme il en a l'habitude (en dehors de quelques vraies enquêtes bien documentées et mettant en lumière de vrais scandales)

...parce que ce sont des entreprises d'état, nécessairement gérées par des branquignoles...

Si le ferroviaire français était privé (Vinci/Véolia à la place de RFF/SNCF, par exemple), cette affaire de quais rabotés n'aurait pas fait plus de 10 lignes dans Le Canard Enchainé et 10 secondes chez Pujadas et Pernaud, et aucun personnage politique ne se serait manifesté sauf pour dire que les régions (donc les contribuables) doivent payer ces adaptations car Vinci et Véolia ne doivent pas perdre de l'argent leur compétitivité.

Le Canard a toujours eu une philosophie anti-État / anti-impôts assez primaire, mais il n'est pas plus complaisant vis-à-vis des grandes entreprises privées. Et il est vrai aussi que le Canard aime bien aussi faire le buzz sur des sujets plus ou moins anecdotiques. Ce qui importe est simplement d'avoir cela à l'esprit lorsqu'on le lit... ce que n'ont visiblement pas fait les médias "de masse".

Pour autant, c'est bien dommage de sombrer dans l'excès inverse, le "Canard bashing" comme on dit en français, en basant ses critiques uniquement sur ce que les médias "de masse" veulent bien reprendre des infos du Canard.

Quand on critique, c'est toujours mieux de savoir de quoi on parle : Ae 8/14 qui cite Vinci ne doit pas lire le Canard très souvent, sinon il saurait que celui-ci a déjà sorti plusieurs papiers (qui doivent cumuler largement plus d'une page, à comparer au 1/5ème de page consacré à l'affaire des quais rabotés) sur la très amusante histoire de la résistance insuffisante des planchers de l'université Diderot (construite par Vinci sur la dalle de la gare d'Austerlitz, ce qui a conduit la SNCF à tirer la sonnette d'alarme, sans que cela n'émeuve la mairie de Paris / la préfecture / l'université). En revanche, je trouve Ae 8/14 bien optimiste sur TF1 et France 2, car je ne suis pas sûr que cette même affaire ait jamais été évoquée sur ces chaînes.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cité Vinci au hasard, j'aurai très bien pu écrire Eiffage ou Bouygues.

Je n'achète quasiment jamais Le Canard Enchainé, ce qui fait que je découvre aujourd'hui cette histoire d'université qui menace de s'effondrer sur les emprises SNCF. Il semble d'ailleurs que les représentants syndicaux de la SNCF ne le lisent pas non plus, sinon un droit d'alerte aurait été déposé pour protéger le personnel appelé à circuler à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cité Vinci au hasard, j'aurai très bien pu écrire Eiffage ou Bouygues.

Ce qui n'aurait rien changé.

Je n'achète quasiment jamais Le Canard Enchainé, ce qui fait que je découvre aujourd'hui cette histoire d'université qui menace de s'effondrer sur les emprises SNCF. Il semble d'ailleurs que les représentants syndicaux de la SNCF ne le lisent pas non plus, sinon un droit d'alerte aurait été déposé pour protéger le personnel appelé à circuler à proximité.

Bizarre, il me semblait avoir relayé l'info ici, mais effectivement je n'en retrouve pas la trace.

Aucun risque d'effondrement car la situation est sous contrôle : les personnels et étudiants sont simplement invités à ne pas être trop nombreux en même temps dans certains locaux.

Un récit complet est disponible ici :

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5183

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est la première fois que j'entends parler de cette affaire.

Moi aussi, mais il ya un truc qui m'échappe vers la fin de l'article, il est question de construction de voies TGV vers ATZ. :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Pour l’autre bâtiment, des baies d’accès pompiers sont situées au-dessus des voies de TGV que la SNCF est en train de construire vers la gare d’Austerlitz.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, mais il ya un truc qui m'échappe vers la fin de l'article, il est question de construction de voies TGV vers ATZ. :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Il s'agit peut-être de la réserve foncière du raccordement à voie unique entre PAZ et PLY via la PC, sous la dalle de BFM, qui servira aux mouvements W Bercy - PAZ le jour où des TGV rouleront sur Paris - Toulouse.

A ce sujet, il semble que cette échéance se rapproche puisque des géomètres se sont récemment intéressés au faisceau de Champ-Dauphin, entre Ivry et Vitry, dans le but d'y construire un centre de maintenance TGV en forme de tuyau, comme ceux de Conflans et de Villeneuve.

Mais on s'éloigne des quais et des trains trop larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, chez Ruquier, le scandale des ingénieurs SNCF incompétents a gagné une place d'honneur au hit des top flop.

Ruquier en a été de son commentaire dans la ligne droite des médias incompétents à la vue de toutes les explications que l'on peut trouver à gauche à droite (Figaro compris) sur un article que je juge plus que bâclé du Canard Enchaîné.

Ruquier roule pour une pensée unique douteuse et reste un bon engrenage de l'usine de propagande qui abêtit le peuple avec succès.

Ras le bol de ce matraquage d'une pseudo élite parisienne médiatique.

Pas vu Ruquier à la télé, mais je suis surpris car d'une manière générale Ruquier ne dit jamais du mal de la SNCF. On pourrait développer mais... cela ne nous regarde pas !

Donc si Ruquier a quand même dit du mal, c'est que quelqu'un le lui a suggéré.

On est en plein complot !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que vu que l’émission est enregistrée en semaine, il a fait comme les autres, il a pris la version "canard" sans chercher plus avant, peut être, de comprendre le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si Ruquier a quand même dit du mal, c'est que quelqu'un le lui a suggéré.

On est en plein complot !

« Il n'y a pas eu d'erreur dans les commandes », a indiqué le secrétaire d'État aux Transports, F.Cuvillier, lors de la présentation d'un rapport qu'il avait demandé à la SNCF et à Réseau ferré de France (RFF),

« SNCF et RFF ont reconnu un manque de dialogue évident », a soulevé le secrétaire d'État F.Cuvillier,, plaidant une fois encore en faveur de la réforme ferroviaire, qui doit être examinée mardi et mercredi en commission du Développement durable à l'Assemblée nationale, avant une première lecture en juin.

Sinon la conclusion est limpide:

Les 182 rames TER Regiolis et 159 Regio 2N, commandées respectivement à Alstom et Bombardier, seraient parfaitement conformes aux normes internationales UIC et d'interopérabilité. Le problème viendrait dut fait que « RFF s'est aperçu tardivement des ajustements à faire car ses données sur la largeur des quais n'étaient ni complètes, ni à jour. On a constaté lors des essais que les rames engageaient le gabarit dans certaines gares », explique un haut responsable de la SNCF.

http://www.ouest-france.fr/ter-trop-larges-une-erreur-de-communication-pas-de-commandes-2573719

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Quelqu'un sait-il comment avoir le rapport remis au ministère, au lieu de comptes rendus écrits par des journaux?

Il faut remonter aux sources, sinon cela risque d'être déformé.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Quelqu'un sait-il comment avoir le rapport remis au ministère, au lieu de comptes rendus écrits par des journaux?

Il faut remonter aux sources, sinon cela risque d'être déformé.

Merci.

La question est de savoir s'il s'agit d'un document administratif communicable de plein droit à toute personne en faisant la demande.

Il n'est pas exclu que la réponse soit négative (d'après la loi de 1978 sur l'accès aux documents administratifs), dès lors que ce document met en évidence le comportement de personnes (morales) dont la divulgation pourrait leur être préjudiciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.