Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Il n' a (avait) pas un truc de ce genre à l'entrée du dépôt de Saint-Pierre et à l'entrée du dépôt de Toulouse?

Les Aubrais, j'y suis aussi rentré un paquet de fois, mais il y a fort longtemps et je ne me rappelle plus...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà un cas d'aiguille en plus; l'aiguille qui donne sur une voie déposée qu'on a condamnée...

Version espagnole (sur voie en service avec vitesse limite à 50 km/h), blocage avec une éclisse :

DSCN4259.JPG

et version française (voie fermée, vitesse limite inconnue, sur voie principale), avec une pièce forgée (sur place ?) :

DSCN4292.JPG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
ADV (Appareils de voie)
 
Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles,
les verrous, et les taquets (ou blocs dérailleurs).
 
Définition de la position d'une aiguille
 
(Application de l'annexe 2 du Règlement S0).
 
Aiguille à droite - Aiguille à gauche.
 
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
 
Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).
 
Légende du schéma :
 
Bleu foncé : aiguille elle-même
Rouge : organes de commande mécaniques
Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
Bleu clair : le verrou
Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou
 
adv10.jpg
 
Les principaux dérangements d'aiguille
 
(Application de l'article 32 de la CG S6A n° 1).
 
Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.
 
Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).
 
Dérangement de la partie électrique de la commande
(aiguille manœuvrée par moteur électrique).
 
Dérangements d'une aiguille ou de ses organes de commande
 
(Application de l'article 32 de la CG S6A n° 1).
 
sans_t12.jpg
 
Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
il y a 15 minutes, Roukmoute a dit :

Salut !

Je voulais savoir à quoi sert le dispositif de calage des aiguilles et en quoi c'est indispensable.

 

Hello

Le calage est un moyen d'immobiliser l'aiguille pour qu'elle ne se déplace pas au passage d'un mouvement (du coup on voit tout de suite le côté indispensable ;) )

Là où je sèche un peu c'est dans la subtilité entre calage et verrouillage ^^ mais la finalité est la même.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Là je sèche un peu c'est dans la subtilité entre calage et verrouillage ^^ mais la finalité est la même.

C'est la subtilité qui m'intéresse, car on trouve les deux, donc ils ne se remplacent pas forcément :

aaa.jpg 

(Fourchambault)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

J'imagine que ça dépend de la vitesse de franchissement mais suis infoutue de retrouver les références (# rhume qui rend bête)

Ben 40 km/h en pointe pour autant que je sache.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, assouan a dit :

Hello

Le calage est un moyen d'immobiliser l'aiguille pour qu'elle ne se déplace pas au passage d'un mouvement (du coup on voit tout de suite le côté indispensable ;) )

Là où je sèche un peu c'est dans la subtilité entre calage et verrouillage ^^ mais la finalité est la même.

Le calage et le verrouillage sont deux dispositifs d'immobilisation des appareils de voie. Le verrouillage, comme son nom l'indique, suppose l'existence d'un "verrou", pièce qui pénètre dans une encoche (ou équivalent) et assure une immobilisation "positive" indépendante des efforts latéraux exercés sur les deux aiguilles** (celle qui est au contact "collé", et celle qui est libre). [**parfois appelées "lames d'aiguille"].

 

Le verrouillage est une contrainte règlementaire qui en France s'applique aux appareils susceptibles d'être pris en pointe à une vitesse supérieure à 40km/h.

 

Historiquement, le verrou a commencé par être commandé par un levier différent de celui commandant l'appareil de voie. Dans ce cas, il s'engage dans une encoche ménagée dans une des "tringles d'écartement" reliant les deux aiguilles de l'aiguillage.

 

Sont apparus ensuite des systèmes assurant par un même levier et successivement (1) le déverrouillage depuis la position de départ de l'appareil de voie (par exemple, aiguille de gauche collée), (2) la translation des aiguilles et (3) le verrouillage dans la position d'arrivée de l'appareil (dans l'exemple, aiguille de droite collée).

Illustration d'un tel système (ici, le "Verrou Carter Coussinet" utilisé notamment sur SNCF Réseau) dans la brochure Vossloh-Cogifer donnée en lien

http://www.vossloh-cogifer.com/media/downloads/pdfs/products_brochures/VCC_FR.pdf

 

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calage est un moyen de maintenir l'aiguille collée, quand l'organe de commande n'est pas solidaire du bâti de l'aiguille. Le verrouillage, c'est pour la notion de passage en vitesse, soit à plus de 40 km/h

Dans la photo à Roukmoute, le verrou est un verrou de tringle, qui ne verrouille l'aiguille que dans une position, donc le calage est nécessaire pour bien la maintenir collée dans la position où elle n'est pas verrouillée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, IGIS a dit :

Le calage est un moyen de maintenir l'aiguille collée, quand l'organe de commande n'est pas solidaire du bâti de l'aiguille.

À cause de la relative "souplesse" de la transmission, c'est ça ?

Si on ne met pas ce genre de dispositif, on n'a pas l'assurance que l'aiguille colle bien alors que le levier est en bonne position, n'est-il pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Roukmoute a dit :

À cause de la relative "souplesse" de la transmission, c'est ça ?

Si on ne met pas ce genre de dispositif, on n'a pas l'assurance que l'aiguille colle bien alors que le levier est en bonne position, n'est-il pas ?

Oui l'aiguille pourrait s'entrebailler alors que le levier est en bonne position. Par contre ce n'est pas à cause de la "souplesse" de la transmission, mais par le fait que le bâti d'une aiguille qui n'est pas manœuvrée "à pied d'œuvre" n'est pas solidaire des bois de l'appareil de voie.

Pour une aiguille manœuvrée "à pied d'œuvre" (terme souvent employé à tort pour désigner les aiguilles manœuvrées sur le terrain, alors qu'on devrait dire "en campagne"), le bâti sur lequel est tirefonné le levier est rendu solidaire des bois de l'aiguille par des plaques qui sont tirefonnées de part et d'autre. Dans ce cas il n'y a pas de variation de distance entre le levier et l'aiguille.

Lorsque ce n'est pas à pied d'œuvre, le levier est fixé sur un support tenu par un massif en béton, et il n'y a aucun lien physique avec les bois de l'appareil de voie. Il pourrait y avoir des déplacements suffisants de la voie, comme mentionné par likorn dans le message précédent, pour qu'en absence d'appareil de calage il y ait un entrebaillement de l'aiguille.

Peut-être le calage peut-il compenser des différences de longueur de la transmission liées à la dilatation des métaux, ce qui pourrait revenir à parler de "souplesse de la transmission", mais je ne sais pas ce qu'il en est à ce sujet.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je viens de trouver une bonne définition "pour les petits enfants" :

Le verrouillage permet d'assujettir rigidement et de manière très efficace la lame la contre aiguille. Le point d'appui de la pièce qui s'oppose au déplacement de l'aiguille est aussi voisin que possible de cette aiguille. Un appareil de verrouillage ne peut être talonné.

Le calage assure d'une manière suffisante la fixation des lames d'aiguille tout en donnant moins de garantie qu'un verrouillage. Le point de calage de l'aiguille peut être reporté très loin de l'aiguille et même jusqu'à l'organe de commande (levier ou moteur). Certains appareils de calage peuvent être talonnables.

"Signalisation et automatismes ferroviaires" - Tome 2 - VDR

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/8/2014 à 00:17, Inujust R. a dit :

Et voilà un cas d'aiguille en plus; l'aiguille qui donne sur une voie déposée qu'on a condamnée...

Version espagnole (sur voie en service avec vitesse limite à 50 km/h), blocage avec une éclisse :

DSCN4259.JPG

 

et version française (voie fermée, vitesse limite inconnue, sur voie principale), avec une pièce forgée (sur place ?) :

DSCN4292.JPG

Ce sont des immobilisations renforcées qui permettent le franchissement à vitesse normale de l'aiguille contrairement à une immobilisation simple faite avec un boulon de calage ( au pas) en cas de dérangement de l'aiguille elle même ou des organes de commande mécaniques.

C'est aussi utilisé pour neutraliser l'aiguille en cas de démontage des installations (travaux,suppression de la voie,....)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo espagnole pourrait tres bien etre francaise ,cela existe aussi chez nous.

On peut en plus condamné mécaniquement le levier

En commande electrique l'alimentation du moteur serait coupée .

En PRS ,l'alimentation des boutons d'itineraire serait coupée.

Ce n'est pas un bricolage mais un procédure sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lyntern a dit :

Un peu HS, mais le fait qu'il y ai du fil de fer pour tenir certains éléments de la fusée Ariane est-ce du bricolage ? D'ailleurs qui à parler de bricolage dans ce fil ?

Personne n'a effectivement parlé de bricolage .C'était une réflexion personnel en réponse à la question que pourrait se poser un profane qui verrait cette photo et trouverait le dispositif  "leger".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2014 à 09:05, Christophe a dit :

En France, les bielles des moteurs d'aiguilles sont désormais équipés de plaquettes jaunes réfletorisées qui permettent de visualiser leur position. Ce dispositif n'est à destination des conducteurs.

repère.jpg

(Sortie du dépôt de Strasbourg)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2014 à 09:05, Christophe a dit :

En France, les bielles des moteurs d'aiguilles sont désormais équipés de plaquettes jaunes réfletorisées qui permettent de visualiser leur position. Ce dispositif n'est à destination des conducteurs.

Soit 2 ans avant ma cessation d'activité et il faut que j'apprenne ça encore 1 an après via internet car auparavant, je n'ai jamais entendu parler de ce dispositif

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Soit 2 ans avant ma cessation d'activité et il faut que j'apprenne ça encore 1 an après via internet car auparavant, je n'ai jamais entendu parler de ce dispositif

c'est tout de meme plus moderne que cela bien que moins visible

aiguil001 copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos publiées dans le forum Skyscrapercity.com
 
 
Merci à julioelchispa (julesletincelle en français) qui m'a donné la permission de copier ici les photos prises à Montroig del Camp - Tarragona sur la ligne qui va à València. Suite à un court circuit qui a grillé le poste d'aiguillage et pendant la reconstruction, vous pouvez voir que la politique de Adif est de déposer les aiguilles plutôt que de les vérrouiller.
 
Vous pouvez voir aussi les signaux provisoirement HS avec croix de St. André ainsi que les balises du système ASFA  coovertes avec une tôle afin qu'elles ne fassent pas de prises en charge intempestives.
 
Originally Posted by julioelchispa View Post
Respecto a la información que os di ayer, Montroig ya tiene cartelón de apeadero. El cantón es entre Cambrils y L´Hospitalet y no hay señales ni desvíos entre ellas (salvo las avanzadas y entradas de las cabeceras) 
DSC_0186.jpg

En algunos casos se ha girado las cabezas de las indicadoras o se han puesto las cruces 
DSC_0177.jpg

Las balizas se han "chapeado"
DSC_0178.jpg

Todo apagadito y tapado.
DSC_0179.jpg

El paso a nivel sur esta bloqueado. Curioso que las luces intermitentes sigan funcionando.
DSC_0180.jpg

Mirando hacia Tarragona vemos una 447 (ha pasado hace un momento por mi lado) que tiene parada en el apeadero y se dirige hacia Barcelona.
DSC_0181.jpg

En las siguientes secuencias veréis uno de los desvíos eliminados temporalmente. Os recuerdo que el paso de trenes por todo el apeadero esta limitado a 60 Km/h
DSC_0182.jpg

DSC_0183.jpg

DSC_0184.jpg

DSC_0185.jpg
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Commande funiculaire pour aiguilles. (Voué à disparaître avec la modernisation en cours)

faisceau de Belfort

IMG_7958.JPG

 

IMG_7959.JPG

IMG_7960.JPG

 

 

Renvoi d'angle pour commande funiculaire protégé 

IMG_7961.JPG

 

moteur d'aiguille classique sur Voie principale Avec les nouveaux indicateurs de position réflectorisé 

 

IMG_7962.JPG

IMG_7963.JPG

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.