Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les 70 ans du debarquement


Invité jackv

Messages recommandés

...

Aussi on regrette que ce soit un 6 juin et pas un 6 mai, peut être que certains auraient mis autre chose dans l'urne qu'un bulletin pour ceux qui veulent sortir de l'Europe.

Pas sur !

Certains habitants de la Manche et la Basse Normandie sur les secteurs du débarquement, ayant assistés à des cérémonies locales, avant celles d'hier, ont affirmé sans gêne, qu'ils avaient votés pour le fn et qu'ils ne regrettaient pas, ajoutant que cela n'avait rien à voir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons les gens ont ils seulement une once de jugeote pour savoir ce que signifie réellement le fait de voter....

Voter pour dire merde alors que la question est toute autre n' aucun sens....!

Peut être que si tous ceux qui ont voté FN avaient connu ce qu'est vraiment un gouvernement d’extrême droite nationaliste (comme ce fut le cas entre 40 et 44 dans notre bonne vieille France), sans doute la ramèneraient ils un peu moins, en tous cas avec d'avantage de discernement et de recul....

(bien qu'en fait je n'en sois pas certain tant l’inconscient populaire n' a pas de limite...)

:Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 40, la télé n'existait pas (seule les actualités de la propagande battaient son plein), donc pas d'émissions lénifiantes, abrutissantes, ET SURTOUT n'obligeant pas à la réflexion "ho, c'est bon, j'ai eu ma journée de travail, de cours..."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Elizabeth II est en visite d’état en France, du 5 au 7 juin, pour la cinquième et sans doute la dernière fois. L'occasion de rappeler combien la France lui est chère. Une francophilie qui pourrait bien disparaître avec les générations suivantes

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140607/index.html?version=null&maintenant=1402144063845

extrait de l'article et des photo du monde

En outre, à ses yeux, la France est étroitement associée au souvenir de ses parents et à la seconde guerre mondiale. Accompagnée de son fils, le prince de Galles, et de son petit-fils, le duc de Cambridge, et leurs conjoints, la reine devait participer, le 6juin, aux commémorations du Débarquement.

L'Angleterre a été le berceau de la France libre et le souvenir de cette époque a tissé entre de Gaulle et la famille royale des liens forts, capables de résister à toutes les tempêtes politiques. Reçu en audience à Buckingham Palace en 1944, avant son retour en France, le futur fondateur de la Ve République confie à l'épouse de GeorgeVI : " Madame, le roi et vous avez été les deux seules personnes qui ont toujours su faire preuve de compréhension et d'humanité à mon égard lors de mon exil londonien. " En 1944, le sous-lieutenant Elizabeth Alexandra Mary Windsor, numéro matricule2300873, a servi son pays au sein du service auxiliaire de transport. La fraternité des armes ne s'oublie jamais.

un lien ,train , 70 emme anniversaire du debarquement...l'arrivée le 5 juin en gare du nord par eurostar avec GP bien sur

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 40, la télé n'existait pas (seule les actualités de la propagande battaient son plein), donc pas d'émissions lénifiantes, abrutissantes, ET SURTOUT n'obligeant pas à la réflexion "ho, c'est bon, j'ai eu ma journée de travail, de cours..."

Pas de TV certes, mais des journaux bien plus engagés que de nos jours politiquement parlant et la TSF.....

Tout le monde les lisait et les écoutaient....en plein jour ou en douce.....et on a vu pas voir les effets que ça a pu avoir sur les population soit en les endormant pour la majeur partie soit en les poussant à la rébellion pour la mineure partie (en tous cas dans un premier temps).

Côté allemant Goebels n'était aps un apprenti non plus en la matière....bref à chaque époque on fait avec les moyens du moment.....ces moyens changent, mais les objectifs restent les mêmes... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur !

Certains habitants de la Manche et la Basse Normandie sur les secteurs du débarquement, ayant assistés à des cérémonies locales, avant celles d'hier, ont affirmé sans gêne, qu'ils avaient votés pour le fn et qu'ils ne regrettaient pas, ajoutant que cela n'avait rien à voir.

Vivre dans un lieu chargé d'histoire ne te fait pas nécessairement faire le parallèle entre Europe et paix.

Au contraire, les célébrations ravivent souvent un esprit national propre à faire progresser ceux qui se disent défendeur de ce point de vue.

Non, pour faire ce cheminement intellectuel, faut prendre un peu de recul, de hauteur d'esprit et ça, c'est du rôle pédagogique des politiques ... ce qu'ils ne font pas, ce qu'ils n'ont pas fait avant la campagne européenne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 70 ans, les GI débarquaient sur les plage avec un fabuleux véhicule! la jeep!!!

oui mais qu'est ce qu'elle était casse gueule sur une route goudronnée au dessus de 80km/h...là tu tenais toute la route.

. le 4X4 dodge avait une meilleur tenue..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dodge_WC

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais qu'est ce qu'elle était casse gueule sur une route goudronnée au dessus de 80km/h...là tu tenais toute la route.

. le 4X4 dodge avait une meilleur tenue..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dodge_WC

attachicon.gifDodge_WC51.jpg

J'ai appris à conduire ce dodge. ( celui de mon grand père ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les bombardements et leurs effets collatéraux sur les populations civiles, il n’y a que Yves Machefert-Tassin (bien connu parmi les ferrovipathes), qui ait fait une étude complète sur le sujet.

Il a écrit un livre intitulé : « Les bombardements des Alliés sur les rails français (1942-1945) un bilan discutable » (beaucoup de photos dans ce livre)

Georges Ribeill a écrit une partie intitulée : « Une saison en enfer, Migennes sous les bombes (été 1944), chroniques, témoignages et documents ».

Pour avoir ce livre, le commander directement à Georges Ribeill, 89 500 Dixmont ou ribeillgeorges@aol.com

C’est un livre n’a pas eu un grand succès, car c’est technique, c’est du « Machefert-Tassin » ou plutôt « YMT » ; donc, pas très « vendeur » pour le grand public.

attachicon.gifsaison en enfer.jpg

C’est très bien que pour la première fois, un président de la République française commémore la mémoire des victimes civiles qui ne comptaient pas beaucoup pour l’histoire.

Ci-joint, les statistiques des bombardements établi par YMT, on remarque en bas le total guerre des pertes civiles : 67.078, et aussi le nombre important d’équipages de bombardiers tués : 21 000 morts ; un B17 abattu et cela pouvait être 10 hommes d’équipage tués.

attachicon.gifstat bomb.jpg

Exemple du bombardement massif de Migennes pour détruire le pont SNCF de la ligne Impériale passant sur l’Yonne. L’US Air force a déversé des tonnes de bombes dessus, quelques unes ont creusé des trous dans ce pont en maçonnerie, mais les Allemands ont réussi à faire passer leurs trains en faisant riper une voie entre les trous de bombes !!!

attachicon.gifpont sur yonne.jpg

Mon papa s'en souvient encore :closedeyes: , seul mon grand père restait sur place (il était aiguilleur au poste IV ou V [j'ai un trou là] de Laroche-Migennes ...).

Quand nous aurons disparu, nous la génération intermédiaire, qui s'en souviendra :dry: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Plage d'Utah Beach

Commune de Sainte-Marie-du-Mont (Manche)

La plage d'Utah Beach où ont débarqué 23 250 hommes le 6 juin 1944 (Source : Ouest-France du 4 juin 2014).

Utah Beach, un ancrage avant de reprendre Cherbourg (Ouest-France du 4 juin 2014).

img_2810.jpg

Plage du Général Théodore Roosevelt (Plage de la Madeleine).

img_2811.jpg

img_2812.jpg

Barge de débarquement.

img_2813.jpg

Monument de la Navy.

img_2814.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , IGS4 a déclaré:

Plage d'Utah Beach

Commune de Sainte-Marie-du-Mont (Manche)

La plage d'Utah Beach où ont débarqué 23 250 hommes le 6 juin 1944 (Source : Ouest-France du 4 juin 2014).

Utah Beach, un ancrage avant de reprendre Cherbourg (Ouest-France du 4 juin 2014).

 

img_2813.jpg

Monument de la Navy.

 

 

Dangereux ça comme commentaire   lol-37.gif

 

boulet10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sainte-Mère-Église
 
Sainte-Mère-Église (Manche), première commune de France libérée dans la nuit
du 5 au 6 juin 1944 par les 82ème et 101ème divisions aéroportées américaines.
 
John Steele, le célèbre parachutiste américain, resté accroché au clocher de l'église (à 12 mètres
du sol) dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la nuit précédant le débarquement de Normandie.
 
img_2815.jpg
 
L'avion américain Douglas  C-47 Skytrain au Musée Airborne.
 
img_2816.jpg
 
Devant l'hôtel de ville la borne du km 0 de la voie de la liberté.
 
img_2817.jpg
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...
Invité jackv

 Pour les 75 ans du débarquement (les 74 ans de la signature du 8 et 9 mai45)

Le destin des Compagnons de la Libération

 En 1940, ils étaient 1 038 résistants de la première heure (dont 6 femmes). Les Compagnons de la Libération ne sont plus que quatre aujourd’hui...

 l’appel aujourd’hui : Daniel Cordier, Hubert Germain, Pierre Simonet et Edgard Tupët-Thomé. Le dernier carré.

ils ont été se battre , à  Bir Hakeim , ou abattu  en flammes au-dessus de Tancarville ,ou résistant FTP (Francs-tireurs et partisans),ou ont débarqués en Normandie ,ou en Provence.. et certain iront avec la deuxième division blindée, jusqu’au Berghof, ..

certains étaient des fils a papa d'autres des ouvriers...

 le monde daté du 4mai

1747783526_fl.jpg.bcf7b3d42b42e643dbb89bf9a9ba998e.jpg

 

Pour le titre du sujet il pourrait etre modifié en " anniversaires des débarquements de 1944"


                            

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

 

La France commémore ce jeudi le débarquement allié du 6 juin 1944, en présence de Donald Trump et d'Emmanuel Macron, dans un contexte diplomatique délicat, avec 500 vétérans souvent centenaires, dans une Normandie déjà en fête depuis mercredi. En Belgique, la force aérienne prévoit également un survol unique des provinces et de Bruxelles. 

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-6-juin-1944-celebre-en-france-avec-donald-trump?id=10239568

 le débarquement a aussi eu lieu  à Bruxelles ?

 

L'histoire méconnue de la "troupe X",

le commando de juifs allemands qui a débarqué le 6 juin 1944 Dans ses rangs, des Allemands, des Autrichiens, ou encore des Tchécoslovaques, tous juifs et rêvant de prendre leur revanche sur le régime nazi qui les a forcés à fuir leurs pays.

https://www.francetvinfo.fr/france/debarquement-du-6-juin-1944/l-histoire-meconnue-de-la-troupe-x-le-commando-de-juifs-allemands-qui-a-debarque-le-6-juin-1944_3464091.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viols, meurtres, folie… Les histoires sombres du Débarquement de Normandie

Viols, meurtres, blessures psychiatriques, enfants soldats... Le Débarquement de Normandie a été accompagné d'histoires sombres et douloureuses. Précisions...De juin 1944 à juin 1945, la justice militaire américaine enquête et juge 68 cas de viols en France. « Cela dit, il est impossible d’estimer le nombre exact de viols commis par les troupes américaines en France à la Libération », souligne Christophe Prime, historien et responsable des collections au Mémorial de Caen. Avant d’expliquer :

Les viols ont été commis en majorité par les troupes de l’arrière, celles qui n’étaient pas au-devant des combats mais qui assuraient la manutention, les transports...

https://actu.fr/evenements/anniversaire-du-debarquement/viols-meurtres-folie-histoires-sombres-debarquement-normandie_24795958.html?utm_source=Taboola_Recirculation_Feed&utm_medium=referral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'en avais parlé; il me semble. Pret de Thionville il existe un pont provisoire ( depuis 1964) qui est en reconstruction

Il était composé d'élements ayant servis de passerelles pour le port provisoire sur les 5, 2 resteront en Moselle ( Cattenom et au fort du Hackenberg   https://maginot-hackenberg.com/index.php?page=home&lang=fr )

Les 3 autres repartent en Normandie

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2019/08/30/deux-grues-levent-le-pont-historique-de-cattenom

 

le-nouveau-pont-a-ete-glisse-en-octobre-

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

J'en avais parlé; il me semble. Pret de Thionville il existe un pont provisoire ( depuis 1964) qui est en reconstruction

Il était composé d'élements ayant servis de passerelles pour le port provisoire sur les 5, 2 resteront en Moselle ( Cattenom et au fort du Hackenberg   https://maginot-hackenberg.com/index.php?page=home&lang=fr )

Les 3 autres repartent en Normandie

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2019/08/30/deux-grues-levent-le-pont-historique-de-cattenom

 

le-nouveau-pont-a-ete-glisse-en-octobre-

 

ici je crois ?

https://www.cheminots.net/forum/topic/36626-les-paysages-sans-trains/?do=findComment&comment=806884

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Projet D-Day. En Normandie, la guéguerre du Débarquement

Trois producteurs veulent monter une évocation du Débarquement, L’hommage aux héros. Des Normands, des vétérans et les descendants des 177 commandos Kieffer crient au scandale

Projet de parc dédié au D-Day : « La mémoire n’est pas une marchandise»

Un collectif vient de se créer à Carentan-les-Marais (Manche) contre le projet de parc privé sur le thème du Débarquement.

https://www.ouest-france.fr/normandie/carentan-les-marais-50500/carentan-projet-de-parc-dedie-au-d-day-la-memoire-n-est-pas-une-marchandise-6965669

« Le Débarquement ne doit pas être le prétexte à une mascarade historique à visée commerciale »

L’écrivain Gilles Perrault, l’universitaire Bertrand Legendre et le médecin Christian Derosier s’indignent, dans une tribune au « Monde », du projet de création par la région Normandie d’un site touristique consacré au Débarquement, qui, selon eux, serait une « indécente machine à grand spectacle ».

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/04/le-debarquement-ne-doit-pas-etre-le-pretexte-a-une-mascarade-historique-a-visee-commerciale_6050907_3232.html

 on ferait mieux d'entretenir les lieux de mémoire ,de mettre en valeur d'améliorer  les musées ,de faire si nécessaire un circuit organisé et pédagogique mais l'histoire  ne s’inculquent pas à coups de shows, par fournées de trois quarts d’heure, délivrées à des centaines de spectateurs qui seront plus encouragés à consommer qu’à comprendre, méditer et se recueillir....Faut-il faire du chiffre d’affaires sur le dos des morts… ?

  un exemple ..

.le port artificiel Mulberry B ..d'Arromanches/Asnelles... il y avait  115 caissons phenix …. Les plus gros mesurent 60 mètres de long, 17 de large et 18 mètres de haut. Ils ont été immergés dès le 8 juin dans une ligne d’eau d’au moins 9 mètres 

chaque année je constate que des caissons disparaissent ou sont de plus en plus détruits. Ce sont des monuments historiques au même titre que des châteaux ,des églises, des statues, il serait temps que l'on en restaure ou reconstruise un certain nombre pour garder la mémoire de cette œuvre unique , les plans existent encore ,la matière première est du béton que qui n'est pas le plus cher a produire..

2004

DSC01134.thumb.JPG.28a565f0c27623ea4e77fea6180a4ea2.JPG

 

2007

DSC00224.thumb.JPG.13376cac01da6a493801f07673222b73.JPG

 

2020

IMGP4578.thumb.JPG.f1d305499a95b7c685b0cc6ad4dfe445.JPG

IMGP4580.thumb.JPG.92c0873952bc148ef11aa7abad7bd202.JPG

http://www.plagesdu6juin1944.com/accueil/gold/itineraire-n-4/arromanches-les-bains.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 à 17:28, fabrice a dit :

J'en avais parlé; il me semble. Pret de Thionville il existe un pont provisoire ( depuis 1964) qui est en reconstruction

Il était composé d'élements ayant servis de passerelles pour le port provisoire sur les 5, 2 resteront en Moselle ( Cattenom et au fort du Hackenberg   https://maginot-hackenberg.com/index.php?page=home&lang=fr )

Les 3 autres repartent en Normandie

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2019/08/30/deux-grues-levent-le-pont-historique-de-cattenom

 

le-nouveau-pont-a-ete-glisse-en-octobre-

 

Tu peux voir des éléments de ce type de pont a Arromanche et a Pégasus Bridge

 

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Projet D-Day. En Normandie, la guéguerre du Débarquement

Trois producteurs veulent monter une évocation du Débarquement, L’hommage aux héros. Des Normands, des vétérans et les descendants des 177 commandos Kieffer crient au scandale

Projet de parc dédié au D-Day : « La mémoire n’est pas une marchandise»

Un collectif vient de se créer à Carentan-les-Marais (Manche) contre le projet de parc privé sur le thème du Débarquement.

https://www.ouest-france.fr/normandie/carentan-les-marais-50500/carentan-projet-de-parc-dedie-au-d-day-la-memoire-n-est-pas-une-marchandise-6965669

« Le Débarquement ne doit pas être le prétexte à une mascarade historique à visée commerciale »

L’écrivain Gilles Perrault, l’universitaire Bertrand Legendre et le médecin Christian Derosier s’indignent, dans une tribune au « Monde », du projet de création par la région Normandie d’un site touristique consacré au Débarquement, qui, selon eux, serait une « indécente machine à grand spectacle ».

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/04/le-debarquement-ne-doit-pas-etre-le-pretexte-a-une-mascarade-historique-a-visee-commerciale_6050907_3232.html

 on ferait mieux d'entretenir les lieux de mémoire ,de mettre en valeur d'améliorer  les musées ,de faire si nécessaire un circuit organisé et pédagogique mais l'histoire  ne s’inculquent pas à coups de shows, par fournées de trois quarts d’heure, délivrées à des centaines de spectateurs qui seront plus encouragés à consommer qu’à comprendre, méditer et se recueillir....Faut-il faire du chiffre d’affaires sur le dos des morts… ?

  un exemple ..

.le port artificiel Mulberry B ..d'Arromanches/Asnelles... il y avait  115 caissons phenix …. Les plus gros mesurent 60 mètres de long, 17 de large et 18 mètres de haut. Ils ont été immergés dès le 8 juin dans une ligne d’eau d’au moins 9 mètres 

chaque année je constate que des caissons disparaissent ou sont de plus en plus détruits. Ce sont des monuments historiques au même titre que des châteaux ,des églises, des statues, il serait temps que l'on en restaure ou reconstruise un certain nombre pour garder la mémoire de cette œuvre unique , les plans existent encore ,la matière première est du béton que qui n'est pas le plus cher a produire..

http://www.plagesdu6juin1944.com/accueil/gold/itineraire-n-4/arromanches-les-bains.html

J'ai vu ce projet et je ne comprends pas trop l'animosité contre lui, c'est un moyen de perpétuer le souvenir, reste a voir sous quelle forme ce serait dévellopé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Albert-00 a dit :

Tu peux voir des éléments de ce type de pont a Arromanche et a Pégasus Bridge

 

J'ai vu ce projet et je ne comprends pas trop l'animosité contre lui, c'est un moyen de perpétuer le souvenir, reste a voir sous quelle forme ce serait dévellopé

ce sont des producteurs de spectacle qui veulent monter ce barnum .... tu as raison on hésite pas si on peut se faire du fric .. il y a déjà les figurants sur place et ils feront un prix..

cimetiere-colleville-sur-mer.jpg.b6e3f2e0af4d83268b032c5137b030ad.jpg

1422348628_cimetire-allemand-de-la-cambe-08-e1404035535937.jpg.51c325a44eeb539a87b563eeee495863.jpg

Beny-Sur-Mer_IMG_2418.JPG.fce8a867453ea325c189aa8ff3054f4f.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.