Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFBS - Chemin de Fer de la Baie de Somme


Messages recommandés

Les circulations régulières ont cessées sur le réseau, reste quand même les deux week-end des trains du Père Noël . Place aux travaux de voies et, maintenance du matériel dans l'atelier. Quelques photos des dernier trains .

Tout d'abord samedi avec Camille à la chauffe, c'est l'eau et le feu , elle est aussi pompier volontaire et ne rechigne pas à se retrousser les manches pour faire de la mécanique sur les machines.

xl0zw0.jpg

le même jour , nos "jumeaux" du K.E.S.R (kent & East Sussex Railway) sont venus pour une séance de travail. Ici à Lanchères démontage d'une voie de service inutilisée.

qg60dc.jpg

un tire-fond SE d'origine

znx61s.jpg

<<entierement d'époque et sans restauration>> comme le disait si bien Dufilo dans son squetch

pxcx9g.jpg

le rail d'origine du réseau plus que centenaire

jmj5ko.jpg

On se tiens le dos

hoq5op.jpg

on charge

abulih.jpg

url]

On est British It's Tea-Time

ohquxo.jpg

direction St Valery Canal avec les 8 tonnes de rail .

crfk42.jpg

url]

A gauche la voie partait vers la râperie de betteraves maintenant rasée. La petite 030 Corpet qui desservait cette entreprise est en Belgique (mais en kit malheureusement)

cette section sera refaite à neuf afin de faciliter les croisements la saison prochaine.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même temps une autre équipe remontait un tiroir au dépôt de Canal

6z159x.jpg

un coup d'oeil sur le travail.

xirfps.jpg

le "Pilou" va pouvoir stationner avec son chargement

l2x0ih.jpg

une autre fille qui elle non plus ne fait pas que de la figuration. Il faut préparer la relève.

vfbjqs.jpg

Dimanche train de fin de saison avec le repas servi à bord. Le chef dans le fourgon cuisine.

8pb63b.jpg

la brigade

qa3v0i.jpeg

début du service

sga6zi.jpeg

l'équipe du jour , le mécanicien et le chef de train sont français , le chauffeur est hollandais (le pays bien sur)

usvuke.jpg

Nos jumeaux du K.E.S.R. étant présent la machine arborait le "souvenir " de la grande guerre

94b7jc.jpg

58ni5u.jpg

dernier départ de la journée de Noyelles, le mécanicien régle la mèche de son fanal

u4nq8n.jpg

Mr Mercier cantonnier à l'époque de la CFTA nous fut de grand conseil au début du jeune CFBS, tandis que son épouse était garde barrières. Ils ne manquent pas de sortir l'un ou l'autre au passage des trains. Ils habitent toujours la maison du PN

ravy3k.jpg

passage du dernier train au PN99 dit "des Mercier"

yrbgiu.jpg

c'est tout pour le moment.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable ,Rail cassé deux solutions ,vu ton avatar tout dépend de l'altitude de largage ou alors le train. Nous avons un membre qui vient de Grenoble et il lui arrive d'avoir la correspondance entre les TER ou Intercité avec nos changements de bouts à Noyelles sur Mer. En Juillet et Août il y a des billets combinés SNCF/CFBS que l'on peut prendre que dans les gares de la région Nord .

Mercredi et jours suivant réception et marches d'essais du "NAVAL" avec les gens de chez DUWAG qui ont remotorisé et réviser l'engin.

Sur le retour vers ST Valery depuis la gare de Lanchères rame de voitures Somme plus fourgon soit 90T à vide

qf456e.jpg

Démarrage en côte

fm9u9b.jpg

Essais de retenue de la rame dans la rampe dite : "du Mont Blanc"

3m8j9f.jpg

ensuite retour dans l'atelier "Picasso" pour sa remise en peinture par les membres du CFBS

Modifié par 130hsp
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon pendant que je reste à la maison les potes bossent. Voici quelques photos de Maurice T. sur les dernières activités du réseau.Un peu de rangement avec l'ensemble moteur et boite du Verney ( 213 ) cet ensemble en meilleur condition sera révisé et remonté sur le 212.

nlyqli.jpg

début des travaux de voie sur le 4 files? Dépose de la voie métrique.

je6fee.jpg

ztqvgc.jpg

après la partie métrique ce fut la voie normale et les traverses

wpf76p.jpg

la réfection s'arrête avant cette aiguille

uh5yfc.jpg

A suivre

Modifié par 130hsp
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la suite avec les diésel levage du 351

Il est ici sur un plat surbaissé ex TSO

nedtih.jpg

le train de roues et la transmission qui viennent d'être nettoyer au karcher

54yapt.jpg

le coussinet de l'essieu médian bien malade

jqn10o.jpg

le 824 "Naval" passe sur le pèse essieux pour le réglage de la suspension par les techniciens de chez Duwag.

8h9d9h.jpg

sy4joj.jpg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SDX il y a ça en sortie de Noyelle vers ST Valery sur Somme. le train de gauche se dirige vers Le Crotoy , celui de droite vers St Valery

d7f5km.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo faite par notre président sur la réfection de la sortie du 4files à l'entrée du faisceau du dépôt de ST Valery Canal

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

l'hiver c'est la saison de l'équipe de la voie. Les salariés oeuvrent sur la section en 4 files. C'est bientôt la fin d'un lourd chantier de RVB qui s'est étalé sur 5 ans entre pour certaines années de fin décembre à mi mars et depuis deux ans de mi novembre à fin février début mars.

f0s05v.jpg

photo de Z23200 ( Didier.L.)

Ils les "taupiers" ont aussi préparé l'installation de la future grue à eau en gare de ST Valery-ville , plus besoin d'aller sur le port pour faire de l'eau, dans le même temps ils ont fait les fondations pour une plaque tournante sur la voie dite de la gare ce qui va permettre de tourner la vapeur . Actuellement la plaque la plus proche est à Noyelles

wkiwsx.jpg

lk3p0d.jpg

là aussi les photos sont de l'ami Z23200 merci Didier

Modifié par 130hsp
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi et Samedi séances de travail. Le thursday-gang pose du nouveau revêtement de sol dans la AB208 ex BOB

c43apa.jpg

la B237 voit son installation électrique refaite aux normes du CFBS, éclairage plus puissant

xfyt6v.jpg

Le "Pilou" N°21va passer dans la cabine de peinture après nettoyage et dégraissage.

8z98sz.jpg

Travaux de maintenance sur le 351

mhjlk2.jpg

Pour le locotracteur 824 Naval les réglages se poursuivent par une série d'essais consécutif à des travaux de réglages du couple moteur/boite. Ici il se met en tête d'une rame BIEN immobilisée

btkp4b.jpg

Mis en place d'un dynamomètre sur le crochet d'attelage

cbemxc.jpg

puis mis en traction max pour le contrôle de l'effort au crochet

yp0aj3.jpg

Réglage du moteur via un PC

174389.jpg

et pour finir dépose des manivelles des essieux de la 031 Buffaud et Robatel pour reprofilage sur le tour du dépôt

nj3bta.jpg

photos de "Robatel"

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas Rail cassé , je n'étais pas présent lors des derniers essais , je n'ai fait que mettre les images d'un collègue qui était sur place . Son moteur Rolls-Royce à été remplacé par un Deutz, il à conservé son embrayage Twin-disc . Lors des premiers essais il à été constaté: une faible vitesse et "rien dans le ventre". L'entreprise allemande est donc venue pour un premier réglage du moteur et de la suspension. Là c'était une seconde visite ,parametrage moteur .Je vais me renseigner , je suis plus vapeur que diésel.

Pour terminer une vue du pont moteur du 351 pour reprofilage des essieux par l'équipe de l'atelier

secit4.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas Rail cassé , je n'étais pas présent lors des derniers essais , je n'ai fait que mettre les images d'un collègue qui était sur place . Son moteur Rolls-Royce à été remplacé par un Deutz, il à conservé son embrayage Twin-disc . Lors des premiers essais il à été constaté: une faible vitesse et "rien dans le ventre". L'entreprise allemande est donc venue pour un premier réglage du moteur et de la suspension. Là c'était une seconde visite ,parametrage moteur .Je vais me renseigner , je suis plus vapeur que diésel.

Pour terminer une vue du pont moteur du 351 pour reprofilage des essieux par l'équipe de l'atelier

secit4.jpg

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite tout d'abord les différents éléments de la plaque tournante en cours de vérification avant installation à St Valery-Ville

kd0yyt.jpg

Le cuvelage

cyjreg.jpg

La partie mobile de la plaque

dbe4af.jpg

Les travaux sur le 4 files, la plateforme

h3fzk6.jpg

début de la pose

i3kiff.jpg

la voie métrique est posée en premier

f57q7q.jpg

raccordement avec la partie faite l'an dernier

k0z5eg.jpg

Tranchée pour l'installation de l'éclairage des quais très utile pour l'arrivée des trains repas du soir

4tvrhm.jpg

Ici sera la grue à eau

tbojn7.jpg

éclissage

q8p9bp.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

https://youtu.be/PQIgEOnN

Depuis le dernier message ça y est la partie métrique du 4 files est raccordée et les premiers trains commerciaux ont circulés

La mise au point du " ROLLS-ROYCE " n'est pas satisfaisante , le réglage du régime moteur (neuf DEUTZ) était trop bas ,  intervention sur l'électronique et mise au bon régime 1800 tours pour un bon fonctionnement du convertisseur TWIN-DISC , et de la boite (ils y en a qui n'ont probablement pas fait le boulot entre la boite et convertisseur) .

Essais en ligne et en charge (voir la vidéo) sur le retour à Lanchères fuite de GO sur le convertisseur Twin-Disc en effet celui ci n'est pas hydraulique mais le GO sert de fluide . Retour donc chez NEWAG

La 130 Haine-Saint-Pierre à rapatrié la rame  de 170 tonnes elle à donnée de la voie dans la monté du "Mont-Blanc" 

https://youtu.be/PQIgEOnN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://youtu.be/PQIgEOnN

Depuis le dernier message ça y est la partie métrique du 4 files est raccordée et les premiers trains commerciaux ont circulés

La mise au point du " ROLLS-ROYCE " n'est pas satisfaisante , le réglage du régime moteur (neuf DEUTZ) était trop bas ,  intervention sur l'électronique et mise au bon régime 1800 tours pour un bon fonctionnement du convertisseur TWIN-DISC , et de la boite (ils y en a qui n'ont probablement pas fait le boulot entre la boite et convertisseur) .

Essais en ligne et en charge (voir la vidéo) sur le retour à Lanchères fuite de GO sur le convertisseur Twin-Disc en effet celui ci n'est pas hydraulique mais le GO sert de fluide . Retour donc chez NEWAG

La 130 Haine-Saint-Pierre à rapatrié la rame  de 170 tonnes elle à donnée de la voie dans la monté du "Mont-Blanc" 

https://youtu.be/PQIgEOnN

  1. Bon c'est ça , je ne comprend pas , impossible comme "avant" de revenir sur son message pour une correction.
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut , 

" Avant et après " 

Sur ces deux photos , on se rend bien compte du travail accompli par l'équipe du CFBS , avec la vue des ces deux autorails venus de la ligne Le Blanc - Argent sur Sauldre .

Sans leur implication , il n'y aurait pas de circulations possibles , un grand merci à toutes et à tous .

 

 

IMG_8676.JPG

IMG_8710.JPG

Modifié par zoreglube
Correction orthographe
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

" Avant et après " 

Sur ces deux photos , on se rend bien compte du travail accompli par l'équipe du CFBS , avec la vue des ces deux autorails venus de la ligne Le Blanc - Argent sur Sauldre .

Sans leur implication , il n'y aurait pas de circulations possibles , un grand merci à toutes et à tous .

 

 

​En mode "compteuse de rivets" : ne serait-ce pas plutôt les Trains du Bas-Berry ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.