Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFBS - Chemin de Fer de la Baie de Somme


Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

des revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Voie Libre réseau Baie de Somme CFBS reportage
Loco Revue 593 1996
031 T ACO du CF Baie de SOMME CFBS Buffaud Rebatel
Rail Passion 19 1998
Touristiques et Spéciaux : du nouveau sur le CFBS.
Rail Magazine 84 1984
réseau CFBS Baie de Somme
La Vie Du Rail 1357  
CFBS baie de Somme travaux en gare St Valery future billetterie
La Vie Du Rail 3286 2010
touristique balade en baie de Somme CFBS
La Vie Du Rail 2243  
030 Pinguely CFBS-030 Decauville-030 Peckett n°12-150 P13-De Dion JM4
La Vie Du Rail 3411 2013
concours photo 130 Corpet CFBS-Flèche des Cévennes
La Vie Du Rail 3520 2015
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'affiche de la Fête de la vapeur 2016

 

Programme (non exhaustif) de la fête de la vapeur :
Départ toutes les heures de toutes les gares, de 10h00 à 18h00 ou 19h00 samedi 16 et dimanche 17/04. L’ADEMAS fera circuler sa rame métro Sprague, renforcée d’une voiture. La rame VN qui circulera le vendredi derrière la 231K8 lors du festival "off" et le samedi et dimanche en « push/pull » avec la 130 « Norwegian » du KESR et la 020 T Avonside du SCM sera composée d’une voiture OCEM Etat et une « Bacalan » appartenant au AAATV Centre Loire. La 230 D9 du musée du train de Mulhouse sera présentée à Noyelles avec la voiture cinéma qui présentera également des maquettes. La 141TB 424 du AAATV Mulhouse acheminera la rame du Pacific Vapeur Club de Sotteville le samedi. Un X4500 du chemin de fer touristique des Ardennes viendra le dimanche. La 231K8 participera aux cavalcades et sera présentée en pression à Noyelles samedi et dimanche. 
La 131T n°99 6002 du HSB (Hartz) tractera des trains sur l’ensemble du réseau en alternance avec la 030 T Corpet n°75 du MTVS et les machines du CFBS. Les draisines du Petit Anjou et des côtes du Nord participeront également. L’autorail Vicinal AR 86 de l’ASVI assurera la liaison entre Saint Valery ville et le port. 
En voie de 60, deux voies provisoires seront posées : une à Cayeux pour la 030 Decauville et sa rame de l’APPEVA reliant la gare et le centre-ville et permettant d’accéder aux points de restauration, l’autre au Crotoy avenue de la gare pour l’autorail Crochat de l’AMTP. A Noyelles, un tramway à voie de 40 des CF des Cotes du Nord reliera les différentes attractions. Des réseaux à vapeur vive fonctionneront à Noyelles et Cayeux. 
A Cayeux, deux bus anciens ex – RATP (1 TN4F et 1 TN6C2) effectueront des navettes entre la gare et la plage. Des locomobiles et une scierie/ saboterie à vapeur fonctionneront au Crotoy. Fait inédit, un bateau à vapeur évoluera dans le port de Saint Valery en fonction des marées. Des véhicules routiers anciens seront présentés à Noyelles.
Pour tous renseignements et horaires : http://www.fetevapeur.fr
Indispensable : acheter le « guide du spotter » en vente sur le site et auprès du CFBS.

(infos envoyées par Steamgood)

0029 z.jpg


La 130 "Norwegian" du KESR.

Cette machine de construction "légère" à été utilisée comme chasse neige dans son pays d'origine . Le châssis fatigué par les efforts répétés au déneigement des voies à demandé énormément de travail  au KESR pour sa restauration . 

 
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oubli et une erreur de numérotation

pour la machine du "Harz" c'est la 99-6001  et non 6002 (si elle existe ou à existé?)

et il y aura aussi la 030T JS du Blonay-Chambly 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue de la 131 99.6001.4 sur "sa" ligne dans le Harz lors d'un croisement avec un autorail en gare de Strassberg le 06.10.10 DSC_4147.thumb.JPG.15c081dc1eb8b24aa8d70

 

Je sais pas si il y a une 6002 au Harz mais il y a une 6102

56e580af7d474_DSCN2949HARZGERODE.jpg.0c6

La 030 99.6102.0 en gare d'Harzgerode le 08.03.03

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle à quitté la Cité du Train pour la Baie de Somme . Arrivée prévue  à Noyelles sur mer samedi 19 mars pour la Fête de la vapeur .

 

photo venant du facebook CFBS.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée  aujourd'hui 19 mars de matériel VN en provenance de la Cité du Train et de l'AAATV Centre Val de Loire en Baie de Somme pour la Fête de la vapeur .

En gare de Noyelles sur mer

les voitures du AAATV Centre Val de Loire

1m4ezd.jpg

La 230D9 et la voiture expo de la Cité du train

y8ps0u.jpg

Le 60002 dit Dracola, le wagon raccord VM/VN les deux voitures du AAATV Centre Val de Loire , l'Y2107 du CFBS la 230D9 et la voiture expo de la Cité du Train

mivy03.jpg

Il va y avoir un sacré tas de manoeuvres à faire à StV canal pour ranger tout cela , sachant que la K8 et sa voiture d'accompagnement sont déjà sur place.

Le photos sont des copains sur place.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la SNCF doit reconnaitre le rayonnement de cette manifestation et ce presque depuis les débuts.

Le relationnel aussi est importanti, notre président y est probablement pour quelque chose , et d'autres membres  toujours en activité ou jeune retraité de cette grande maison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ça tombe le même jour que le venue de la 241P17 a Tours! Cela dit j'ai choisi la baie de Somme ce weekend la. J'ai toujours loupé cette fête ce sera l'occasion de me rattraper, et quand je vois le matériel ça donne envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon souvenir, l'equipe du CFBS compte pas mal de cheminots en activité, dont certains occupent des postes decisionnels au sein de la SNCF....

forcement, ça influe sur les dossiers....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Fabr ils sont en retraite maintenant.

La machine du Blonay est à ST Valery Canal

ch0fbq.jpg

 

Voici "Fred" qui arrive de Belgique

tiy06b.jpg

 

La 130 Norvégienne du KESR réseau jumelé avec le CFBS

ravo4k.jpg

 

Une des motrices de la rame Sprague composée de 4 pièces 

s1xyxq.jpg 

Modifié par 130hsp
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La fête est terminée ,le graphique des circulations du samedi et du dimanche;

vmzm0a.jpg

La gare de croisement ou le trafic à été le plus "lourd" fut celle de lanières-Pende (LP) il pouvait y avoir 3 rames plus un autorail sur un tiroir avec en fin de journée un retard de seulement 5 minutes ;

petite explication des abréviations 

SOV :rame Somme verte

SOB : rame Somme  Bois

SPR : Sprague

SUI :rame Suisse

BOB: rame BOB ex Berner-Oberland-Bahn

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos que j'ai prises le dimanche :

Un suppo à Saint-Valery port :

IMAG3663.jpg

 

La 230T E332 ex-Réseau Breton en gare de Cayeux-sur-Mer en tête de la rame BOB en attente pour repartir vers Noyelles :

IMAG3699.jpg

 

Il y en avait même dans les rues ! (voie de 60)

IMAG3692.jpg

 

Beaucoup de monde à Noyelles :

IMAG3702.jpg

 

La rame Sprague sur le pont sur la Somme à Saint-Valery (avec un sublime contre-jour...) :

IMAG3671.jpg

 

Voilà pour ces quelques impressions pour une journée qui fût très agréable : beau temps, lieu magnifique, superbe organisation, voyages dans des trains que l'on ne voit plus aujourd'hui !

@+

Pierre

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai eu la chance d'aller au "festival off" le vendredi 15 avril, et j'ai vraiment apprécié cette journée : à l'aller, traversée de la baie en rame Sprague et surtout un retour fabuleux de s

Saint Valery : Départ de St Valéry ville dans une rame à voie métrique bondée, traction par une machine à voie métrique qui plante dans la courbe à gauche : 3 machines sont arrivées en pousse pour que la rame arrive à St Valéry canal ou la 231K8 à voie normale a pris la traction de la rame : l'hybridation version CFBS. Seul bémol : le peu de train SNCF en gare de Noyelles donc correspondance ratée à cause du retard de la circulation CFBS.

Mais quelle fantastique journée ! Merci aux organisateurs

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pt47-65 dommage qu'il n'y ait pas plus de circulations SNCF et que " pour une fois" le CFBS soit arrivé en retard en gare de Noyelles .

La sortie de St Valery-Ville est délicate , gare en courbe , puis contre courbe serrée en légère montée ,limité à 6km/h afin de declancher la fermeture du PN . Impossible de prendre de l'élan.

De plus le vendredi du " festival Off " il à plut rail humide même en sablant et avec une rame bondée c'est délicat . Ce genre de rame aussi longue et lourde est exceptionnelle au départ de " ville".

Au moins tu peux dire que tu as été dans une rame métrique remorqué par une Pacifique, ce qui n'est pas prêt de se reproduire.

Merci pour ta visite de ce qui était vraiment LA plus belle fête de la vapeur organisée par le CFBS.

 

Modifié par 130hsp
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Une caisse neuve de voiture SE Somme ,quitte Abeville pour St Valery-Canal, après 4 années de travail ( en fonction des finances de l'association) la 10303 est de retour . La caisse d'origine endommagée par l'usure du temps et un début d'incendie provoqué par un mégot tombé entre les parois.

C'est la quatrième caisse neuve sur les neuf voitures sauvée par le CFBS .

La prochaine à être construite intégralement sera la 10305 dont la caisse servait de résidence secondaire et était irrécupérable pour une exploitation touristique.

la 10305 en 2012

9b8obv.jpg

La 10303 à quittée les établissements LONGUEIN d'Abbeville, la voici sur la route 

3ssiux.jpg

Mise en place pour le déchargement

bb2euq.jpg

 

wse9wu.jpg

le bogies sont avancés

dbz040.jpg

la voiture dans le dépôt 

z0adxw.jpg

les bogies restaurés par les ateliers du CFBS

etq3fh.jpg

 

dqncoc.jpg

le même vu de dessus avec les déformations optique d'un objectif "grand angle"

poi1cs.jpg

les roues sont passé au tour 

vv5j4z.jpg

les sièges sont neuf et ont été fait au dépôt par les bénévoles, le vernissage est en cours

updsnm.jpg


Désormais, il reste encore pas mal de travail avant sa remise en service ; début juin la stratification de la toiture sera réalisée. d'ici là les parois intérieures et le plafond seront lasurées. Ensuite, application du Coélan (vernis marin spécial) sur les 4 faces extérieures (11 couches). Remise en état et ajustage des rambardes en fer forgé, réalisation des planchers et enmarchements des plateformes, pose des fenêtres, des banquettes, de l'installation électrique, du frein à air des organes choc et traction,....


 

Il n'y a pas que les voitures , restauration d'un fourgon du RB , un fois le boisage effectué , repérage des planches , démontage , ponçage , passage de xylophène , de 2 couches de peinture brun/Rouge et remontage.

s6q8y0.jpg

c'est tout pour le moment 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Une Caravelle du Chemin de fer sud Ardennes  en visite le 22 avril sur le réseau du CFBS , la vidéo d'un jeune membre bénévole du CFBS

https://www.youtube.com/watch?v=TyTI0Q41hPA

Modifié par 130hsp
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le petit train de la Baie de Somme veut dîner toute l’année

Le Chemin de fer de la baie de Somme va mettre en place une rame dite « quatre saisons », chauffée, pour proposer des dîners à bord toute l’année, avec un repas gastronomique.

http://www.courrier-picard.fr/46584/article/2017-07-29/le-petit-train-de-la-baie-de-somme-veut-diner-toute-lannee

Le CFBS a donc fait l’acquisition en Suisse de deux wagons-restaurants, avec un total de 64 places. «  Nous avons aussi un fourgon-générateur, capable d’alimenter une cuisine et le chauffage  », explique Maurice Testu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...


Traction vapeur, les filles prennent le pouvoir : Marine et Camille aux commandes.

image.php?image_id=18062
 
Marine à gauche est dans l'audiovisuel et Camille dans l'assistanat vétérinaire et pompier volontaire .
Bravo les filles
Modifié par 130hsp
  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un petit renseignement SVP quelqu'un connait il les références RAL pour remettre en peinture notre voiture Corail couchette A9 ? Le côté  couloir , plus exposé souffre du soleil , des vents et de la pluie .

 

r1ufmg.jpg

 

Début novembre une entreprise du ferroviaire va intervenir pour un RVB complet entre Noyelles sur mer et Le Crotoy . L'équipe voie du CFBS se joindra à ceux de l'entreprise . Les 7 Km tout neuf seront remis à l'exploitation pour les vacances de Pâques .

l'équipe voie remet en état un plat ex Portugal

 

f2y3zy.jpeg

 

les bénévoles du jeudi sable  la trémie et mettent une couche d'apprêt avant 3 couches de jaune signal

yfrpgb.jpeg

 

vgfszg.jpeg

 

la sécurité n'est pas oubliée avec la construction d'un plancher et de gardes fous

cy8ifo.jpeg

 

A l'atelier la 130 Haine St Pierre retrouve ses essieux

q4rfae.jpeg

 

et La 030 Piguet voit ses traverses de choc remplacés (après )

qpx08w.jpeg

 

et avant

iqmxxz.jpeg

 

c'est tout pour le moment .

Modifié par 130hsp
  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ce matin samedi , ce que j'aimerais leur "taguer" les poumons à ces connards. Révolté je suis.
Comme si que nous n'avions pas assez de boulot, dans la nuit de jeudi à vendredi des petits cons dégénérés s'en sont pris à la voiture BD201 en y apposant le haut talent de nuisance  :feu231  :feu121:pool  :pool 
Image
Avant que cela ne durcisse trop tout a été effacé avec un produit adapté. :^( 

 
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1401
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs
 
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
 
 
 

un petit point sur les travaux de RVB de la ligne Le Crotoy Noyelles sur mer . Infos reçus de la part du chef . Dès mercredi après midi je serais sur place , d'autres images la semaine prochaine , et si la météo ne nous joue pas des tours.

Les travaux se poursuivent, le plus souvent sous des trombes d'eau et on peut rendre hommage aux équipes du Cfbs et de Colas Rail pour le travail effectué dans ces conditions.
 
Approvisionnement en matériel :
 
Nous recevons quotidiennement 2 camions de Ballast sur Noyelles ainsi que 2 autres sur Le Crotoy.
 
Depuis lundi dernier et jusqu’au 14 décembre nous recevons chaque jour 1 camion de traverses bois.
 
6 camions de rails ont été livrés la semaine dernière et il n’y en a plus qu’un à recevoir.
l6u187.jpg
 
La visite des nouveaux appareils de voie destinés à l'évitement de Morlay est prévue le 05 janvier pour une livraison le 12.
 
Les acheminements de traverses béton reprennent ce lundi 11 décembre au rythme de 2 plateaux agricoles par jour (soit 2 X 88 traverses par jour). 
 
Cette nouvelle phase d’acheminement des traverses béton va durer deux semaines.
 
 
Les traverses bétons vont être stockées au plus près du chantier c’est-à-dire en gare de Morlay et au PN NOYLC1.
 
Avancement du chantier :
 
La totalité des traverses entre la gare du Crotoy et l’ancienne halte de Favières a été remplacée.
dm9xxd.jpg
 
4mxrsp.jpg
 
La distribution des rails et traverses se poursuit entre NOY et l’ancienne halte de Favières. Celle-ci est prévue d’être terminée pour le 19 décembre. Le démontage commencera dans la foulée.
 
La zone entre la gare du Crotoy et le PN NOYLC2 (route panoramique Noyelles-Le Crotoy)  a été débarrassée de ses anciennes traverses, plusieurs rails jugés HS vont être remplacés et le tirage de fer va se poursuivre la semaine prochaine. Dés cette opération terminée nous pourrons attaquer le ballastage.
 
Le propriétaire de la parcelle accolée au PN NOYLC1 nous a donné l’autorisation d’y aménager une plateforme afin de pouvoir stocker les traverses béton.
 
fjos7j.jpg
 
icasny.jpg

 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.