Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible le 11 juin contre la réforme


Invité railailail

Messages recommandés

Salut,

les dernières nouvelles de Toulouse: les 19 agents "élus" par la direction régionale pour porter le chapeau suite aux dernières grèves ont tous été entendus par leurs DET respectifs. 4 agents ont été totalement mis hors de causes par les réponses qu'ils ont données et les sanctions pour les 15 autres (à l'origine la mise à pied était envisagée) seront revues à la baisse en simple avertissement. Cela dit, c'est toujours beaucoup, comme pour ce collègue se voyant accusé de mise en danger de la vie d'autrui pour avoir fait une farandole!!! (on avait fait une grande chaîne humaine...)
Les plaintes déposées au pénal par la direction risquent de ce fait d'aboutir au non lieu. Mais le mal est fait, certains collègues ayant dû s'arrêter de travailler cet été pour cause de déprime. Des plaintes seront déposées nominativement pour "dénonciation calomnieuse" contre les membres de la direction qui ont signé les déclarations.

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Sur Lyon, c'est le début au vu du mail reçu par le Secteur

From: secteur.cgtlyon@wanadoo.fr
To: ;
Subject: sanctions
Date: Thu, 11 Sep 2014 12:11:51 +0200

Chers camarades
La première sanction contre un militant CGT suite à la grève du mois de juin dernier vient de tomber.
M..... D...... ASCT à Lyon vient de prendre 3 jours fermes pour avoir retenu un TGV en gare de Perrache,
plusieurs autres camarades risquent de subir le même type de sanction.
Cet acharnement contre les militants CGT ne pourra rester sans une réaction forte de notre Part, quand un militant CGT est attaqué c'est toute la CGT qui l'est également .
Lorsque le Secteur vous appellera à vous mobiliser, il faudra faire de sorte que les actions proposées soient une preuve de notre solidarité envers les Camarades sanctionnées et qu'elles démontrent la force de notre Organisation. Tous les élus, mandatés, militants devront répondre présents.
Nous avons eu raison de faire grève pour la voie du service public ferroviaire et nous devons continuer à mener le combat.
Fraternellement
Secteur CGT des Cheminots
de la Région de LYON
Modifié par Moustique69002
suppression des téléphones, mails et adresses internet : si c'est un tract il y a une rubrique prévue pour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe encore "la Société Nationale des Chemins de fer Français" ? Je croyais qu'on bossait chez "SNCF" (bientôt SNCF Mobilités (avec un S :rolleyes:) pour moi...

La SNCF, c'est pas le nom de l'EPIC de tête (celui qui est creux) ? Avec une filiale SNCF-tout-court Mobilités qui fait (accessoirement) rouler des trains ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF, c'est pas le nom de l'EPIC de tête (celui qui est creux) ? Avec une filiale SNCF-tout-court Mobilités qui fait (accessoirement) rouler des trains ?

Je ne sais pas si on sait comment s'appelera définitivement l'EPIC de tête (SNCF Epic ?) mais c'est sûr (dans la loi) pour SNCF Mobilités qui ne sera pas une filiale mais un EPIC aussi... (comme SNCF Réseau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un n'empêche pas l'autre. SNCF Mobilités peut très bien être à la fois un EPIC et une filiale de la maison mère. C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai compris (mais j'peux m'gourer :) )
Une filiale, c'est juste une "entité morale distincte de la maison mère sur le plan juridique" (wikipedia). La filiale ayant ensuite elle-même ses propres filiales, sous forme de SA (Keolis, EFFIA [qui est elle-même une filiale de Keolis et qui a elle-même ses propres filiales...], Geodis, etc), SAS (VFLI, Lyria, Akiem, etc), ou autre...

C'est marrant, en cherchant des infos sur Keolis (pour pas trop dire de connerie ^^), on découvre que la SNCF n'est qu'un simple partenaire de Keolis... http://www.keolis.com/fr/groupe/partenaires/operateurs-de-transport.html

Ça fait plaisir !

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on sait comment s'appelera définitivement l'EPIC de tête (SNCF Epic ?) mais c'est sûr (dans la loi) pour SNCF Mobilités qui ne sera pas une filiale mais un EPIC aussi... (comme SNCF Réseau).

Si on croit la Sainte Parole des Ecritures avec en-tête de la maison, ce sera bien SNCF pour l'epic de tête. (1er papier concernant la reforme distribué en Juin, celui avec Faux, faux, faux sous entendu vous avez rien compris bande de tocards)

Sur le dernier papier, rapportant les amendements aussi il est écrit :

"L’article 1er du projet de loi entérine la création d’un groupe
public ferroviaire, composé de trois Établissements publics
à caractère industriel et commercial (Épic), SNCF,
SNCF Réseau et SNCF Mobilités, ....."
Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Racoler, c'est bien, ça fait bouger les gens. Mais quand on raconte de grosses conneries, on finit par desservir le combat. Mais allez-y, continuez, comme ça plus personne ne comprendra rien à rien...

>

Fermetures de lignes liées à la réforme : Celles qui ont fermé avant la seconde guerre mondiale, c'était aussi dû à la réforme ?

Informatique bradée : Le petit jeu avec IBM il y a quelques années, c'était aussi dû à la réforme ?

Suppression des contrôleurs : La mise en place de l'EAS dans les années 80 en région parisienne, c'était déjà dû à la réforme ?

Et d'autres points encore...

J'adore surtout la fin, le petit message aux membres CFDT et UNSA qui ont fait grève en Juin pour les faire rallier la CGT.

La recette pour un bon tract : il faut d'abord un ennemi. Une personne, une réforme,... C'est facile à trouver. Ensuite, on prend des problèmes qui datent, qui font bien râler, qui n'ont parfois rien à voir mais c'est pas important. Ce qui compte c'est d'en trouver plein. Ensuite, secouez-bien, mixez le tout sur 3 ou 4 pages, plus il y a de papiers, plus ça montre qu'on a bossé. N'oubliez pas en décoration, le petit bulletin d'adhésion à la fin, on ne sait jamais...

Il y a de quoi être franchement désabusé.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux ton analyse, Gom.... Mais avec ou sans les OS, on ne pouvait pas laisser passer le projet de réforme en juin dernier sans réagir..... On nous a sucré notre retraite, et maintenant c'est le statut et les conditions de travail.... Je n'ai pas posé le sac pour l'EAS, la fermeture de l'étoile de Montargis ou la fercamisation.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gonfle de manière assez prononcée, ce sont ceux qui prennent les OS comme prétexte pour ne pas faire grève. On ne fait pas grève pour faire plaisir à la CGT ou à Sud, on ne bosse pas pendant les grèves pour faire plaisir à l'UNSA ou à la FGAAC (quoique ...). On fait grève ou non par CONVICTION PERSONNELLE. Si on est pour la réforme, en effet on n'a pas à faire grève.

Christophe

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux ton analyse, Gom.... Mais avec ou sans les OS, on ne pouvait pas laisser passer le projet de réforme en juin dernier sans réagir..... On nous a sucré notre retraite, et maintenant c'est le statut et les conditions de travail.... Je n'ai pas posé le sac pour l'EAS, la fermeture de l'étoile de Montargis ou la fercamisation.

Ce qui me gonfle de manière assez prononcée, ce sont ceux qui prennent les OS comme prétexte pour ne pas faire grève. On ne fait pas grève pour faire plaisir à la CGT ou à Sud, on ne bosse pas pendant les grèves pour faire plaisir à l'UNSA ou à la FGAAC (quoique ...). On fait grève ou non par CONVICTION PERSONNELLE. Si on est pour la réforme, en effet on n'a pas à faire grève.

Christophe

A lire vos 2 réponses, soit je me suis très mal exprimé, soit selon vous il faut forcément être d'accord avec les OS pour faire grève ? Ben non, désolé. Mon message n'a rien à voir avec le fait qu'il fallait ou pas se mobiliser contre la réforme, je n'ai fait que critiquer la forme employée dans le tract.

Pour le reste, savoir si je me suis bougé le cul ou pas, j'ai ma conscience pour moi et n'ai certainement pas à me justifier ici au jeu de celui qui a la plus grosse fait le plus de jours de grève, je me suis assez exprimé sur le sujet dans les pages précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est pour la réforme, en effet on n'a pas à faire grève.

Christophe

Trop stricte comme analyse. On peux facilement ajouter, si notre OS a dit de pas faire on fait pas. (ca marche dans l'autre sens aussi)..oui oui y en a eu, pour celle la, comme celel d'avant mais je ne vais pas te l'apprendre.

Ou encore, je m'en bat les roubignolles de la reforme je serais en retraites, voire je fait déjà de la surcôte, et/ou je voudrais surtout pas perdre de pognon.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais posé le sac ou continué de bosser en fonction de la couleur de l'OS qui pose le préavis. Ce qui m'intéresse, c'est le motif de la grève. C'est juste ça que je regarde, mais que la grève soit soutenue par les rouges les verts ou les bleus, je m'en fiche royalement. D'ailleurs, je ne suis pas encarté.

Et ici, sur un forum, personne n'a à rendre de compte à qui que ce soit sur ses positions de gréviste ou non, que ce soit sur un gros mouvement comme il y a 3 mois, ou sur une grève carrée de 24 heures. La dessus, on est bien d'accord....

Sinon, pour savoir qui pisse le plus loin, c'est rarement, je trouve, une "compétition" entre agents de la base, mais plutôt au niveau des hautes sphères syndicales. Qui revendiquera le plus, qui tiendra le plus longtemps avant d'appeler à la reprise, qui fera la déclaration qui passera le mieux sur BFMTV, etc, etc.... C'est la qu'est l'escalade. Pas dans les UPT ou les CPST. La dessus, l'attitude entre les dirigeants CGT et SUD en 2010 (grève sur la réforme des retraites) a été pathétique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Racoler, c'est bien, ça fait bouger les gens. Mais quand on raconte de grosses conneries, on finit par desservir le combat. Mais allez-y, continuez, comme ça plus personne ne comprendra rien à rien...

Il y a de quoi être franchement désabusé.

Parfois, je regrette que le plan Guillaumat n'ait pas été appliqué en son temps (1977/79), beaucoup ne seraient pas là à s'épancher, et "on" en serait même pas à évoquer cette (nouvelle) énième réforme.

Parfois, je regrette d'avoir perdu 3 semaines en 1986 pour qu'au final, la seule avancée visible à mes yeux ait été la suppression du drap sac & la mise en place de "bordeuses de lits". Les "coordinateurs" (révolutionnaires en herbe) de l’époque ne faisant pas confiance aux OS, pensaient d'eux même obtenir gain de cause sur quantité de sujets; le résultat, ils ont bien laissé le soin à certaines OS de régler la fin de conflit, eux ayant déjà, au moins pour certains, repris le boulot. En ateliers & autres services, DTC.

Parfois, je regrette qu'en 1995, Juppé & Cie n'aient pas eu le courage d'aller jusqu'au bout.

Parfois, suite aux mouvements de 2003, 2007 et 2010 sur les retraites, je regrette de ne pas avoir été aligné, au nom de l'égalité sur tous les salariés, sur mes camarades du privé.

Parfois, sur cette grève de 2014, je regrette de ne pas avoir "renardé" puisque moins de 6 mois me séparent de cette page à tourner, absolument pas concerné par tout ce qui va vous tomber sur le coin du nez d'ici quelque temps.

Moi aussi je ne comprends plus à rien !!! Pourquoi des gens qui ne perdent pas (n'ont jamais perdu) un centime dans leur vie de salarié, mais profitant de tous les avantages acquis sans que cela ne les interpellent plus que cela, y auraient droit, avec un déroulement de carrière plus avantageux que les autres ???

Ah oui, lors des élections professionnelles, "ils" mettent un bulletin dans l'urne, alors conscience tranquille pour l'avenir, les autres faisant le reste.

Dans d'autres pays, seuls les salariés syndiqués ont droit aux avancées sociales; ayons le courage dans notre beau pays de s'aligner sur un tel concept, cela évitera la politique de l'autruche, la tête dans le sable et les plumes de l'arrière train frétillant à l'air libre.

Ce qui me désabuse, c'est bien cette (nouvelle) génération de "rayeurs de parquets" en vogue ces derniers temps.

Courage, 2017, MLP va régler tous ces avantages des nantis cheminots qui "grévicolent" sans arrêt, les syndicats SUD & CGT interdits, plus de conneries à raconter, ...; m'en fous, je serai retraité avec 40 années de cotisations, restera à compter les points.

TPMG.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je regrette que le plan Guillaumat n'ait pas été appliqué en son temps (1977/79), beaucoup ne seraient pas là à s'épancher, et "on" en serait même pas à évoquer cette (nouvelle) énième réforme.

Parfois, je regrette d'avoir perdu 3 semaines en 1986 pour qu'au final, la seule avancée visible à mes yeux ait été la suppression du drap sac & la mise en place de "bordeuses de lits". Les "coordinateurs" (révolutionnaires en herbe) de l’époque ne faisant pas confiance aux OS, pensaient d'eux même obtenir gain de cause sur quantité de sujets; le résultat, ils ont bien laissé le soin à certaines OS de régler la fin de conflit, eux ayant déjà, au moins pour certains, repris le boulot. En ateliers & autres services, DTC.

Parfois, je regrette qu'en 1995, Juppé & Cie n'aient pas eu le courage d'aller jusqu'au bout.

Parfois, suite aux mouvements de 2003, 2007 et 2010 sur les retraites, je regrette de ne pas avoir été aligné, au nom de l'égalité sur tous les salariés, sur mes camarades du privé.

Parfois, sur cette grève de 2014, je regrette de ne pas avoir "renardé" puisque moins de 6 mois me séparent de cette page à tourner, absolument pas concerné par tout ce qui va vous tomber sur le coin du nez d'ici quelque temps.

Moi aussi je ne comprends plus à rien !!! Pourquoi des gens qui ne perdent pas (n'ont jamais perdu) un centime dans leur vie de salarié, mais profitant de tous les avantages acquis sans que cela ne les interpellent plus que cela, y auraient droit, avec un déroulement de carrière plus avantageux que les autres ???

Ah oui, lors des élections professionnelles, "ils" mettent un bulletin dans l'urne, alors conscience tranquille pour l'avenir, les autres faisant le reste.

Dans d'autres pays, seuls les salariés syndiqués ont droit aux avancées sociales; ayons le courage dans notre beau pays de s'aligner sur un tel concept, cela évitera la politique de l'autruche, la tête dans le sable et les plumes de l'arrière train frétillant à l'air libre.

Ce qui me désabuse, c'est bien cette (nouvelle) génération de "rayeurs de parquets" en vogue ces derniers temps.

Courage, 2017, MLP va régler tous ces avantages des nantis cheminots qui "grévicolent" sans arrêt, les syndicats SUD & CGT interdits, plus de conneries à raconter, ...; m'en fous, je serai retraité avec 40 années de cotisations, restera à compter les points.

TPMG.

C'est quoi que tu ne comprends pas dans cette phrase :

je n'ai fait que critiquer la forme employée dans le tract.

Même si je le savais déjà, nous avons donc la confirmation : il ne faut surtout pas critiquer St CGT au risque de se voir accusé de tous les maux de la Terre. T'as raison, raconter de grosses conneries, ça va faire avancer le débat. Sinon, t'as peut être une réponse argumentée répondant au message que tu cites, prouvant que ce que je prends pour des mensonges racoleurs n'est en fait que pure vérité ?

Ah non suis-je bête, si c'est dit dans le tract, c'est que c'est forcément vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tous cas on en revient encore aux syndicats ... C'est consternant.

Mis à part ça, parmi les "excuses" énumérées par rzm pour ne pas faire grève, le "ne pas perdre de pognon" est à différencier du "pas assez de pognon", car contrairement à beaucoup de monde, je peux accepter que ceux qui ne peuvent pas se le permettre financièrement ne le fassent pas. Je ne parle pas des radins qui invoquent cette excuse de manière injustifiée, et qui au passage manquent de respect non seulement aux grévistes, mais aussi à ceux qui sont vraiment ric-rac financièrement. Je parle de ces derniers ; les crédits c'est pas nouveau, mais maintenant les cas de surendettement ou d'endettement maximum sont tout à fait répandus. Et malheureusement, les cagnottes issues des collectes, c'est peut-être pu vraiment ça.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

C'est quoi que tu ne comprends pas dans cette phrase :

Même si je le savais déjà, nous avons donc la confirmation : il ne faut surtout pas critiquer St CGT au risque de se voir accusé de tous les maux de la Terre. T'as raison, raconter de grosses conneries, ça va faire avancer le débat. Sinon, t'as peut être une réponse argumentée répondant au message que tu cites, prouvant que ce que je prends pour des mensonges racoleurs n'est en fait que pure vérité ?

Ah non suis-je bête, si c'est dit dans le tract, c'est que c'est forcément vrai...

Des conneries, ici, j'en lis à longueur de posts, sans que tu interviennes particulièrement; dans le lien auquel tu fais référence, effectivement tout n'est que mensonges !!!

Tu fais référence à des faits remontant aux calendes grecques, mais l'histoire n'est qu'un éternel recommencement et ces sujets bien d'actualité.

Contrairement à toi, mon niveau intellectuel "bac -3" (CAP) ne me permet pas d'analyser une situation globale, simplement "porter la voix de mon maître" depuis près de 35 ans, dans un style à la soviet.

Que tu sois viscéralement anti-syndicaliste primaire ne fait nul doute.

Vu ton jeune âge, je te souhaite bonne chance pour tes 35 années à venir dans l'un des 3 EPIC, si tant est qu'il en reste quelque chose.

Le "papillon" final auquel tu fais référence, c'est un peu comme un attrape mouches pour les esprits "faibles", mais nous ne fournissons pas le stylo pour le finaliser. Tes amis d'OS réformistes, eux, se contentent lors de tournées pré-électorales, de distribuer des bonbons (UNSA), stylos (CFDT, ex CFTC), ... mais rien sur la réalité du quotidien.

Et si tu veux réellement te payer mon OS, tu peux ouvrir un post spécifique, cela évitera de polluer celui-ci; rassure toi, je ne suis pas toujours d'accord avec elle, c'est la démocratie, mais ce n'est pas pour autant que je ferai un jour le saut de l'ange vers une mieux disante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si vous voulez tirer à vue sur les vieux, s'il vous plait lâchez ceux qui ont essayé de sauver les meubles et prenez vous en à la "majorité silencieuse" et aux "vendus" qui vous ont laissé la situation actuelle en héritage. Certains de ces "vendus" continuent d'ailleurs d'en profiter plus que largement sur votre dos, vous ne leur dites rien à eux? Vous espérez surement en faire autant à vos enfants et petits-enfants?

Nous on s'est certainement gourés, et pas qu'une fois, j'ai changé de chapelle en cours de route parce-que je me suis rendu compte que mon OS était devenue une coquille vide seulement destinée à servir les intérêts particuliers de certains. Je ne regrette rien de mes engagements passés, j'ai pris la porte parce-que je n'aime pas qu'on se foute de ma gueule et que je n'avais plus rien à espérer de cette structure qui s'est par ailleurs auto-détruite depuis, mais cela n'a absolument pas entamé mon envie de défendre certaines valeurs. Moi çà me fait ch**r de laisser une merde pareille, sinon je ne serais pas là en train de causer à des murs... et je ferais comme les autres vieux TPMG, à moi le fric et après moi le déluge!

Si au lieu de baver sur certaines OS ici (ce qui ne sert absolument à rien qu'à faire rigoler vos patrons), vous vous investissiez dans le syndicalisme pour faire vraiment aboutir vos revendications les choses n'en seraient certainement pas rendues là où elles en sont aujourd’hui. Le syndicalisme par procuration, çà marche pas... faut se mouiller, et pas que dans une grève de temps en temps pour se refaire une conscience.

En résumé:

- vous vous êtes fait enflés sur les retraites, la majorité n'a rien fait de sérieux pour empêcher çà,

- vous vous êtes fait enflés sur la réforme du ferroviaire, la majorité n'a rien fait pour empêcher çà...

Ça c'est pas "les vieux", c'est vous...

C'est chiant les emmerdeurs qui ne pratiquent pas la langue de bois, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conneries, ici, j'en lis à longueur de posts, sans que tu interviennes particulièrement; dans le lien auquel tu fais référence, effectivement tout n'est que mensonges !!!

Merci de l'admettre, c'était bien le but premier de mon message et le reproche que je fais à ce tract. Il n'y avait pas besoin de chercher des sous-entendu là où il n'y en avait pas.

Contrairement à toi, mon niveau intellectuel "bac -3" (CAP) ne me permet pas d'analyser une situation globale, simplement "porter la voix de mon maître" depuis près de 35 ans, dans un style à la soviet.

Que tu sois viscéralement anti-syndicaliste primaire ne fait nul doute.

En revanche, si ton niveau BAC -3 insuffisant pour analyser une situation globale, il est suffisant pour donner des préjugés sur n'importe qui sans le connaitre. Tout blanc ou tout noir, comme d'hab. Si on n'est pas pour le modèle syndical actuel, c'est qu'on est forcément anti-syndical. J'aime beaucoup ta façon de penser, ça me permet de bien rire :)

Vu ton jeune âge, je te souhaite bonne chance pour tes 35 années à venir dans l'un des 3 EPIC, si tant est qu'il en reste quelque chose.

Merci

Le "papillon" final auquel tu fais référence, c'est un peu comme un attrape mouches pour les esprits "faibles", mais nous ne fournissons pas le stylo pour le finaliser. Tes amis d'OS réformistes, eux, se contentent lors de tournées pré-électorales, de distribuer des bonbons (UNSA), stylos (CFDT, ex CFTC), ... mais rien sur la réalité du quotidien.

Et si tu veux réellement te payer mon OS, tu peux ouvrir un post spécifique, cela évitera de polluer celui-ci; rassure toi, je ne suis pas toujours d'accord avec elle, c'est la démocratie, mais ce n'est pas pour autant que je ferai un jour le saut de l'ange vers une mieux disante.

Mes "amis"... Ah ah ah , je croyais être anti-syndicaliste, voilà maintenant que je sympatise avec l'UNSA ou la CFDT :) Allez, bientôt tu vas me trouver des accointances avec Sud Rail ^^

L'attrape mouche pour esprit faible, voilà justement ce que je critique. Ce genre de papiers, quelque soit l'OS, est bien plus récurrent que des analyses un peu plus argumentées. Il y en a bien sûr, comme un tract de la CGT (eh, note, je fais un compliment à la CGT !) contre l'EAS, mais c'est trop rare et dénature complètement le rôle d'un syndicat. Le meilleur moyen de mobiliser, c'est en disant des choses vraies et claires.

Tu dis ne pas toujours être d'accord avec ton OS, encore heureux. Mais de l'autre côté, fais-tu remonter ces points de désaccord ?

Si vous voulez tirer à vue sur les vieux, s'il vous plait lâchez ceux qui ont essayé de sauver les meubles et prenez vous en à la "majorité silencieuse" et aux "vendus" qui vous ont laissé la situation actuelle en héritage. Certains de ces "vendus" continuent d'ailleurs d'en profiter plus que largement sur votre dos, vous ne leur dites rien à eux? Vous espérez surement en faire autant à vos enfants et petits-enfants?

Nous on s'est certainement gourés, et pas qu'une fois, j'ai changé de chapelle en cours de route parce-que je me suis rendu compte que mon OS était devenue une coquille vide seulement destinée à servir les intérêts particuliers de certains. Je ne regrette rien de mes engagements passés, j'ai pris la porte parce-que je n'aime pas qu'on se foute de ma gueule et que je n'avais plus rien à espérer de cette structure qui s'est par ailleurs auto-détruite depuis, mais cela n'a absolument pas entamé mon envie de défendre certaines valeurs. Moi çà me fait ch**r de laisser une merde pareille, sinon je ne serais pas là en train de causer à des murs... et je ferais comme les autres vieux TPMG, à moi le fric et après moi le déluge!

Si au lieu de baver sur certaines OS ici (ce qui ne sert absolument à rien qu'à faire rigoler vos patrons), vous vous investissiez dans le syndicalisme pour faire vraiment aboutir vos revendications les choses n'en seraient certainement pas rendues là où elles en sont aujourdhui. Le syndicalisme par procuration, çà marche pas... faut se mouiller, et pas que dans une grève de temps en temps pour se refaire une conscience.

Nul envie de tirer sur les vieux ni sur les syndicats. Il parait que c'est par la critique qu'on avance, qu'on évolue. C'est justement le but de mon intervention. Rassure toi, il n'y a pas que via le forum que je m'amuse à le faire, je ne pense pas que ça ait quelconque influence ici... Mais qui sait, s'il y a une infime chance que ça fasse réfléchir, pourquoi s'en priver ?

Lors de la grève du 11 Juin (hop, retour discret au sujet ^^), j'avais critiqué un tract de Sud Rail local lors d'une réunion de Sud Rail avant l'AG. Tout le monde a été très ouvert, certains étaient d'accord, d'autres ont tenté d'expliquer le sens qu'ils ont voulu donner au tract sans penser aux mauvaises interprétations qu'il était possible d'en faire... Avec un peu de chance, ils feront un peu plus attention les prochaines fois. Et même si ça ne change rien, j'aurais essayé, sans rester les bras croisés à faire du syndicalisme par procuration comme tu dis.

Là j'aimerais bien faire chier directement les créateurs du tract CGT, mais je ne les connais pas ^^

En résumé:

- vous vous êtes fait enflés sur les retraites, la majorité n'a rien fait de sérieux pour empêcher çà,

- vous vous êtes fait enflés sur la réforme du ferroviaire, la majorité n'a rien fait pour empêcher çà...

Ça c'est pas "les vieux", c'est vous...

C'est chiant les emmerdeurs qui ne pratiquent pas la langue de bois, n'est-ce pas?

Sur les retraites, avec plus de 80% de gréviste (le premier jour), je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que "la majorité n'a rien fait de sérieux". On pourrait en débattre mais ça ne refera pas l'histoire malheureusement.

Quant à être emmerdeur, ce serait osé pour moi de dire que c'est chiant ;)

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi réfléchir autrement au non investissement dans les OS des agents....

- Combien ont pu être dégoûtés par des délégués appelant à poser le sac, alors qu'eux sont en DD ou AY, et que ça ne leur coûte rien?

- Combien ont pu être dégoûtés par ceux qui ne s'occupent que de leur cas personnel dans les commissions roulement, posent des journées syndicales parce que des congés leur sont refusés, etc, etc?

Ce n'est pas forcément les OS en elles même qui sont critiquées, mais plutôt quelques brebis galeuses censées les représenter, mais qui au final les desservent totalement.... D'ailleurs, même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec ce qui est écrit dans les tracts, il faut avoir conscience que les OS ne sont pas nécessaires.... Elles sont IN-DIS-PEN-SA-BLES.... Et pas que pour les grèves.... Les CHSCT, les DP, etc... sont aussi de leur ressort, et c'est le plus gros de leur travail en établissement.

Ne nous trompons pas de débat, les amis....

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Moustique69002, le 14 Sept 2014 - 11:45 AM, a écrit:

Des conneries, ici, j'en lis à longueur de posts, sans que tu interviennes particulièrement; dans le lien auquel tu fais référence, effectivement tout n'est que mensonges !!!

Merci de l'admettre, c'était bien le but premier de mon message et le reproche que je fais à ce tract. Il n'y avait pas besoin de chercher des sous-entendu là où il n'y en avait pas.

Désolé, mais les 3 points d'exclamation ne sont, n'étaient, pas mis dans le but de te donner raison, mais placés surtout dans un but ironique; j'ai simplement oublié les guillemets.

La démocratie, et bien oui elle existe, même chez les cadres CGT où l'on s'exprime sans tabous lors des réunions.

Pour le reste, JLC résume bien la situation. Merci à lui.

N'étant pas encore à la retraite, une question de mois, je ne peux (souhaite) malheureusement passer plus de temps à débattre de manière stérile.

Il y a tant à faire par ailleurs, "sur le terrain", et ce d'une manière constructive. :Smiley_17:

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Dans d'autres pays, seuls les salariés syndiqués ont droit aux avancées sociales; ayons le courage dans notre beau pays de s'aligner sur un tel concept, cela évitera la politique de l'autruche, la tête dans le sable et les plumes de l'arrière train frétillant à l'air libre.

(...)

Juste pour ma culture personnelle : et ces salariés syndiqués - qui sont donc les seuls à avoir droit aux avancées sociales - ont la possibilité de ne pas faire grève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ma culture personnelle : et ces salariés syndiqués - qui sont donc les seuls à avoir droit aux avancées sociales - ont la possibilité de ne pas faire grève ?

Etant donne la derniere greve toute recente "preventive" a la DB de la puissante GDL allemande, la reponse est oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.