Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible le 11 juin contre la réforme


Invité railailail

Messages recommandés

... Enfin si vous venez ici pour defendre ou exposer votre avis, vos idéees; qui semble t il seront bien differents de la pluspart des contributeurs : bienvenu

Si c'est pour de la dénigration sans argument, de rabachage de cliché parceque JPPernot l'a dit à la télé, pas vraiment d'interet.

:Smiley_03::Smiley_40::Smiley_26:okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont pris le temps de me donner des explications un minimum argumentées en réponse à mes interrogations.

Je comprends un peu mieux les contraintes techniques et réglementaires du réseau ferroviaire, la difficulté du travail des agents responsables de la sécurité des trains, ou le fait que la concurrence n'en est pas vraiment une.

Je ne comprends pas la partie du discours où au fond, les français sondés, nos institutions, notre gouvernement et l'europe, auraient tort et une minorité aurait raison.

C'est d'autant plus incompréhensible pour moi dans la situation actuelle, où notre pays régresse, au bord de l'implosion politique et économique.

Je ne parlerai pas des régimes spéciaux, mais là où il y a un "+" pour certains, il y a un "-" pour d'autres. Les précédentes générations ont appauvries les nouvelles comme jamais auparavant. Est-ce dans l'intéret général de préserver tous les systèmes innégalitaires ? Je ne le pense pas, mais ce n'est que mon avis.

Modifié par Corsaire911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce dans l'intéret général de préserver tous les systèmes innégalitaires ? Je ne le pense pas, mais ce n'est que mon avis.

Les grévistes ne souhaitent pas le maintien des inégalités. Ils souhaitent que tous les travailleurs du rail, quelque soit leur entreprise, aient la même réglementation. Et que celle-ci s'appuie sur la réglementation actuelle à la SNCF.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grévistes ne souhaitent pas le maintien des inégalités. Ils souhaitent que tous les travailleurs du rail, quelque soit leur entreprise, aient la même réglementation. Et que celle-ci s'appuie sur la réglementation actuelle à la SNCF.

Il me semble que ce serait contraire à l'idée même de concurrence et de liberté d'entreprendre. Même si une convention collective réglemente l'ensemble de l'activité, les entreprises gardent leur liberté de s'organiser dans le cadre réglementaire donné par a loi. Pourquoi devraient-elles prendre les contraintes décidées par l'un de leur concurrent, la SNCF ? Ca n'a pas de sens et c'est là où le manque d'Europe se fait sentir : même contraire aux libertés, si cela passe, ceux qui l'auront décidé seront responsables mais pas coupables. Je veux dire par là que l'eventuelle condamnation de la SNCF/France par l'Europe en millions d'euros qui s'en pourrait s'en suivre serait probablement simplement ajoutée à la colonne pertes sans profit du contribuable.

Modifié par Corsaire911
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait contraire à l'idée même de concurrence et de liberté d'entreprendre. Car même si une convention collective réglemente l'ensemble de l'activité, les entreprises gardent leur liberté de s'organiser dans le cadre réglementaire donné par a loi. Pourquoi devraient-elles prendre les contraintes décidées par l'un de leur concurrent, la SNCF ? Ca n'a pas de sens et c'est là où le manque d'Europe se fait sentir : même contraire aux libertés, si cela passe, ceux qui l'auront décidé seront responsables mais pas coupables. Je veux dire par là que l'eventuelle condamnation de l'Europe en millions d'euros qui s'en pourrait s'en suivre sera simplement ajoutée à la colonne pertes sans profit du contribuable.

mais parce que pour baisser les prix il va y avoir rectifications des règles internes

ceux qui l'ont décidé seront responsables et non coupables, y a de ça , mais ils ne sont pas en tête de train en cas de problème. et si demain, une catastrophe a lieu, les décideurs seront bien responsables mais pas coupables, par contre le conducteur sera, au mieux en prison, au pire au cimetière et la famille dans la misère car ils n'auront rien droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Pourquoi devraient-elles prendre les contraintes décidées par l'un de leur concurrent, la SNCF ? Ca n'a pas de sens

Si cela aurait un sens, concurrence libre et surtout non faussée car pour le moment , tout est fait pour avantager les concurrents de l'entreprise historique et couler la SNCF, il faudrait peut être que la concurrence fonctionne dans les 2 sens.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela aurait un sens, concurrence libre et surtout non faussée car pour le moment , tout est fait pour avantager les concurrents de l'entreprise historique et couler la SNCF, il faudrait peut être que la concurrence fonctionne dans les 2 sens.

ça, cher Ami, c'est ta propre vision....des rouges de pointus, je ne les compte plus..... la pêche aux sillons est une vraie galère, EF Privées et certainement aussi EF SNCF...

Depuis bientôt 7 années à mon compte sur les rails, seulement sur l'aspect operationnel des circulations, on a toujours retenu mes trains au privilège des circulations voyageurs, ce qui semble trés logique d'ailleurs, et heritage du chemin de fer pour la priorité voyageurs sur marchandises... On a lu de ci de là quelques anecdotes sur des "erreurs " de priorité inverses, celà reste anecdotique.....

Que la SNCF plombe une part de ses propres trains, EF Fret, et les refourgue en majorité aux camions de Geodis, c'est une certitude qui l'arrange en terme de fonte des moyens humains et techniques, et son copain RFF pour diminuer globalement le perimetre du reseau à financer.....par contre la thése de passer le bébé aux autres, ECR, Europorte, etc.... j'ai de trés trés forts doutes...

Pour revenir sur l'aspect differentiel des coûts qu'abordait le nouveau debateur, on l'a maintes fois repeté: la structure SNCF est trés fortement Pyramidale, avec un stock d'echellons divers et variés, afin de traiter l'enorme edifice administrativo juridique qui encadre les activités du rail... ce n'est pas tant le fait de la technique en elle même, que les montages liés à la differenciation des responsabilités, de qui approuve qui, de qui contrôle qui....n'empêche qu'à l'heure actuelle, le volume paperasse est tel, que SEULE la SNCF me semble à même de pouvoir correctement traiter tout le volume ( avec plus de 15 000 trains/jour..)...De là aussi à dire que ce tel echelonnement génére en lui même nombre de tracasseries, c'est aussi une possibilité....

La version Privée de celà, c'est un minimum de cadres et dirigeants, qui pataugent dans le même bain, et doivent se couper en 8 pour essayer d' être sur tous les fronts....et en général, le petage de cable n'est pas loin.....

Est il souhaitable de concevoir l'avenir du rail que par un turn over important, qui immanquablement ne finira que par faire disparaitre l'experience, et donc l'efficacité ???

Singeons alors, cette reforme, puis d'autres, le mode routier, les petites entreprises, "paradis" du Liberalisme... dans lesquelles la concurrence qui s'y deroule est sans pitié, l'espérance de vie n'excedant pas les trois années, lorsque la réalité des coûts s'imposent aux Dirigeants...

Peut être connaitrons nous des petites concessions voyageurs privées, aux agents crevés et demotivés, aux encadrants surrexcités et dopés, aux dirigeants delocalisés.....

Faut il dire "Merci" à ceux qui, se succédant, mais enterrinant la regulière piqure de Liberalisme, à un mode où la notion de "profits" n'est pas une finalité ???

Les citoyens ne comprennent pratiquement plus la notion de service public, de ce qui en decoule, notement les choix budgetaires, gavés depuis deux decennies par cette forme de deviance de la pensée Liberale...

Fabrice

PS message envoyé de mon Ile, aux Caimans, à peine descendu de mon Falcon EX, en attente de mon helico qui me transferera sur mon Yatch mouillé sur la côte... :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40:Cheminot et Pilote, c'est la Double Peine.....

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève : il est pas trop tendre avec l'UNSA et la CFDT !

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/06/15/sncf-ils-ont-ose-534629.html

Bernard Aubin est l'ancien responsable national des cheminots CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, je l'écris en clair pour qu'il n'y ait pas de confusion avec la C.F.D.T.). Le collègue fut en délicatesse avec sa confédération et sa fédération (des transports). Aujourd'hui, il est free lance sous le logo FIRST (Fédération Indépendante du Rail et des Syndicats des Transports). Il tient un discours de bon aloi mais bien plus radical que celui qui était son fonds de commerce à la CFTC pendant plusieurs dizaines d'années. Opportuniste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1997, lors de la réforme avec la séparation et la création de RFF la dette était de 31,7 milliards d’euros (7,2 laissés à la SNCF et surtout 24,5 à RFF).

Cette dette était uniquement issue des investissements et modernisations des installations et lignes TGV décidé par l’état depuis le milieu des années 70.

L'objectif était déjà de gérer et réduire la dite dette...

Aujourd’hui, cette dette s’élève à 37,9 milliards (4,2 SNCF + 33,7 RFF)

Depuis la création de RFF, la SNCF a versé 39,88 milliards d’euros constants (corrigés de l’inflation) en péages à Rff, soit 1,5 fois la dette de RFF...

RFF reversant cette somme aux banques et financiers sous forme d’intérêts bancaires...

Au fait, le nombre d'emplois à la sncf a été plus que divisé pour 2 ( 300.000 au milieu des années 70 à moins de 150.000 actuellement.)
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard Aubin est l'ancien responsable national des cheminots CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, je l'écris en clair pour qu'il n'y ait pas de confusion avec la C.F.D.T.). Le collègue fut en délicatesse avec sa confédération et sa fédération (des transports). Aujourd'hui, il est free lance sous le logo FIRST (Fédération Indépendante du Rail et des Syndicats des Transports). Il tient un discours de bon aloi mais bien plus radical que celui qui était son fonds de commerce à la CFTC pendant plusieurs dizaines d'années. Opportuniste ?

Merci pour ces précisions. Mes recherches sur internet ne confirment pas que cette personne soit devenue plus radicale aujourd'hui que lorsqu'il dirigeait son ancien syndicat. Il n'a pas été tendre avec Sarko lors de la réforme des régimes spéciaux ni avec la direction de la SNCF ni avec la CFTC. Elle a finit par s'en débarrasser.

http://fr.reuters.com/article/idFRPAE6970LD20101008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève CGT et SUD RAIL du lundi 16 juin 2014, taux de participation : 14.08 % (SNCF - 16/06/2014)

Le taux de participation à la grève organisée par la CGT et Sud Rail pour le lundi 16 juin 2014 s’établit pour l’ensemble du personnel SNCF à 14.08 %. Le service garanti annoncé aux clients par tous les supports d’information est tenu conformément aux prévisions ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_31_taux_de_participation_greve_16_juin_2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRACT S’ADRESSANT AUX USAGERS LORS DE LA GRÉVE DE JUIN 2024 ( ce qui arrivera)

LA NOUVELLE REFORME FERROVIAIRE de 2024 N’AMÉLIORERA PAS LE SERVICE PUBLIC GOUVERNEMENT ET DIRECTION SNCF PRÉPARENT DE NOUVEAUX BRETIGNY

Depuis le début du mouvement de grève, les médias se font le porte-parole du gouvernement et de la SNCF.

LEUR NOUVELLE REFORME AURAIT POUR OBJECTIF D’AMÉLIORER LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE. C’EST FAUX !

Pourquoi cette réforme serait différente des deux autres ? Gouvernement et patronat, depuis des années, casse les Services Publics et ferment les usines dans le privé.

Leur réforme aura des conséquences désastreuses sur nos conditions de travail. Nous travaillerons plus, plus longtemps pour gagner moins.

CETTE REFORME PERMETTRA A LA SNCF DE DÉGAGER DE TELS GAINS DE PRODUCTIVITÉ, QU’ELLE POURRA SUPPRIMER DES DIZAINES DE MILLIERS DE POSTES. UNE CHOSE EST SURE, CE N’EST PAS AINSI QUE LE CHÔMAGE BAISSERA.

Par contre ce qui restera de la SNCF sera suffisamment rentable pour être privatisé comme le reste des services publics.

C’EST CETTE POLITIQUE MISE EN ŒUVRE DEPUIS DES ANNÉES afin de permettre une réforme de ce type, la privatisation, QUI EST RESPONSABLE DES MAUVAISES CONDITIONS DE TRANSPORTS AU QUOTIDIEN.

LA PRIVATISATION NE FERA QU’EMPIRER CETTE SITUATION QUAND ELLE NE PROVOQUERA PAS DES DRAMES COMME A BRETIGNY.

La baisse des couts à la SNCF sous prétexte de rembourser la dette qui nous a été imputé en 2014 ce sera :

Moins d’effectifs pour entretenir les voies, les trains, les aiguillages….

Le dépassement des limites de sécurité pour le matériel (ce qui est déjà le cas aujourd’hui mais qui s’accentuera)

Vous pouvez nous soutenir en diffusant ce tract et en dénonçant les mensonges du gouvernement et de la SNCF.

Mais plus que cela, nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes :

Casse de nos conditions de travail

Baisse de salaires et du pouvoir d’achat. Les fins de mois sont de plus en plus difficiles

Casse des services publics, fermeture d’usines ou d’entreprise dans le privé.

Casse des retraites

Ça suffit !

Du Public, comme du privé, avec ou sans emploi, précaire ou non, ce gouvernement nous attaque tous. Pour y mettre fin !

TOUS ENSEMBLE ! TOUS ENSEMBLE !

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1639

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève de 2024 déjà planifiée?!?! Comme il n'y aura plus personne pour la faire : chomeurs, travailleurs précaires ne pouvant faire grève... Où en sera t-on dans la casse du droit du travail? Tous des esclaves, même pas, des empoyés payés certes mais à coups de lance-pierre peinant à consommer ce que TF1 les persuade d'acheter à crédit...

Beaucoup de gens vantant les mérites de la "libre" concurrence ne connaissent pas le jeu du monopole (Monopoly) qui consiste à tuer toute concurrence comme dans la vraie vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève de 2024 déjà planifiée?!?! Comme il n'y aura plus personne pour la faire : chomeurs, travailleurs précaires ne pouvant faire grève... Où en sera t-on dans la casse du droit du travail? Tous des esclaves, même pas, des empoyés payés certes mais à coups de lance-pierre peinant à consommer ce que TF1 les persuade d'acheter à crédit...

Beaucoup de gens vantant les mérites de la "libre" concurrence ne connaissent pas le jeu du monopole (Monopoly) qui consiste à tuer toute concurrence comme dans la vraie vie.

On aura des émissions une émission phare pour distraire le peuple,

je pense à " le Prix du danger" et son remake amerloque "Running Mann "

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la seule année 2013, le coût du régime spécial de retraite de la SNCF (subvention d'équilibre) est de 3,41 milliards d'euros. Pour environ 160.000 cheminots actifs, il y a 280.000 retraités. Le système survit artificiellement à coup de milliards de subventions chaque année bien évidement au sacrifice de l'emploi et de l'ensemble des français, du public, du privé, avec ou sans emploi, précaire ou non. Qui peut croire que c'est une situation normale ? L'emploi sera crée par les opérateurs privés ou continuera à être détruit si rien ne change....

Modifié par Corsaire911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la seule année 2013, le coût du régime spécial de retraite de la SNCF (subvention d'équilibre) est de 3,41 milliards d'euros. Pour environ 160.000 cheminots actifs, il y a 280.000 retraités. Le système survit artificiellement à coup de milliards de subventions chaque année bien évidement au sacrifice de l'emploi et de l'ensemble des français, du public, du privé, avec ou sans emploi, précaire ou non. Qui peut croire que c'est une situation normale ? L'emploi sera crée par les opérateurs privés ou continuera à être détruit si rien ne change....

Tu repasses la deuxième couche ?

Première couche, ce matin !

Maintenant, tu t'attaques au régime de retraite, ... mais tu nous en veux ou quoi ?

Les retraités, on en fait quoi ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la seule année 2013, le coût du régime spécial de retraite de la SNCF (subvention d'équilibre) est de 3,41 milliards d'euros. Pour environ 160.000 cheminots actifs, il y a 280.000 retraités. Le système survit artificiellement à coup de milliards de subventions chaque année bien évidement au sacrifice de l'emploi et de l'ensemble des français, du public, du privé, avec ou sans emploi, précaire ou non. Qui peut croire que c'est une situation normale ? L'emploi sera crée par les opérateurs privés ou continuera à être détruit si rien ne change....

Tiens tu es passé à autre chose

Ce que tu racontes,on le sait, c'est du à la baisse des effectifs, car à moins d'abattre les retraites, s'il y a moins d'actifs, il est sur que la caisse est en déséquilibre ( pour info 250000 agents en 1984 , pour aujourd'hui 150000 dont 10 000 qui ne cotisent pas à la CPR)

C'est ce qui se passe dans d'autres, tel les mineurs ( y a encore beaucoup de retraité pour 0 actifs) les paysans ( eux à part, parce que jusqu'en 1970 environ, ils n'étaient pas obligés de cotiser à la caisse de retraite, d'où maintenant des retraites minables par manque de trimestres ) , les commerçants, etc etc

la spécificité du régime est payé par les agents

Il y a des secteurs où c'est le contraire, tel les informaticiens, peu de retraités, mais de nombreux cotisants

Au fait, on ne parle plus quand la caisse de la SNCF, avec 500000 cotisants reversée le "surplus" annuel vers le régime général et pendant des années. tout comme tout les ans , la caisse de prévoyance ( donc branche maladie) reverse le surplus à la CPAM

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la seule année 2013, le coût du régime spécial de retraite de la SNCF (subvention d'équilibre) est de 3,41 milliards d'euros. Pour environ 160.000 cheminots actifs, il y a 280.000 retraités. Le système survit artificiellement à coup de milliards de subventions chaque année bien évidement au sacrifice de l'emploi et de l'ensemble des français, du public, du privé, avec ou sans emploi, précaire ou non. Qui peut croire que c'est une situation normale ? L'emploi sera crée par les opérateurs privés ou continuera à être détruit si rien ne change....

Jusqu'ici les membres ont été bien disciplinés et bien gentils de te répondre calmement.

Sans doute que c'est décevant du coup tu passes à autre chose ...

Pas de chance, ce n'est pas le sujet de ce topic, donc ça n'a rien à faire là.

Merci de revenir vite, très vite dans le thème.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.