Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Traitement médiatique des grèves


Messages recommandés

"Qui détient l'information détient le pouvoir", c'est ce qu'on m'a rabâché lorsque j'étais étudiant, il y a très, très longtemps !

L'Information, ce n'est pas seulement le contenu, ce sont aussi les organes qui la propage.

A qui appartiennent aujourd'hui les grands groupes de presse ou médias en France (liste non exhaustive) :

- Bernard Arnault : Les Echos

- Serge Dassault : groupe "le Figaro" qui comprend le journal et  tous ses suppléments.

- Patrick Drahi, très proche du Pouvoir actuel : groupe "Telecom Altice"  qui comprend entre autre SFR numéricable, Libération et l'Express.

- Xavier Niel : Free + le groupe "le Monde" qui outre le journal comprend aussi le courrier international, la vie,  Télérama + l'obs ex "nouvel obs" + des participations dans BFM, RMC du groupe détenu par Alain Weil.

- Vincent Bolloré ou maintenant son fils : groupe "Vivendi" avec entre autre Canal + et toutes ses chaînes satellites direct 8, D17, Cnews + dailymotion etc

- Martin Bouygues : groupe télécom "Bouygues" et groupe "TF1"

 - Arnaud Lagardère  qui s'est désengagé il y a quelques jours de la plupart du groupe de presse qui lui était rattaché mais qui jusqu'alors était un mastodonte dans ce domaine : magazines Paris Match, Elle, Le Journal du dimanche, etc +  la radio  Europe1 et des chaînes de télévisions Gulli, Mezzo, MCM, etc.

- François-Henry Pinault : Le Point

- Famille Bettancourt : L'opinion

= une belle "brochette" d'industriels milliardaires extrêmement puissants (je ne remets pas en cause la valeur de ces personnes sur un plan industriel)  mais à mon avis assez peu sensibles aux préoccupations des salariés des classes moyennes et défavorisées dans ce pays. Dans cette liste, vous y trouverez 6 des 10 plus grosses fortunes de France.

Mais pas que...on y trouve aussi des institutions financières, des banques entre autre : le Crédit Agricole très investi dans la presse régionale comme le crédit mutuel. Rotschild.

Alors si vous pensez que le traitement de l'information n'est pas orientée dans ce pays, lavez-vous les yeux et débouchez-vous les oreilles !

Faut bien que la Presse vive et le journalistes font ce qu'ils peuvent pour continuer d'exister mais je n'ai jamais vu un chien aboyé contre le maître qui lui remplit sa gamelle tous les soirs ! (métaphore, je précise)

En ce qui me concerne, j'aime bien lire cet article que je trouve plutôt éclairant sur le contexte dans lequel intervient la réforme ferroviaire (à chacun ses lectures !) :

https://blogs.mediapart.fr/revue-frustration/blog/280218/pourquoi-le-gouvernement-veut-se-faire-les-cheminots

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mecano 62 a dit :

J ai regardé hier soir Envoyé Spécial sur la SNCF : affligeant

 

 

il y a 3 minutes, NEMO94 a dit :

Mis à part l'intervention de Ribeill, mais ne pas oublier que ça s'adresse au grand public, pas aux cheminots.

C'est bien pour ça, que cela fait des années que j'ai arrêté de regarder ces émissions qui parle de mon ancienne entreprise.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève à la SNCF : "La manifestation de jeudi montre que la CGT est dans une impasse"

Alors que le quatrième épisode de grève par épisodes vient de se terminer, les cheminots grévistes semblent de moins en moins nombreux. 

c'est presque general dans les medias ..d'annoncer que le mouvement s'essouffle avec un graphique sncf  qui n'est pas si evident puisque cela se tient au dessus de 20%

mais ce genre de declaration existe a chaque mouvement au bout d'une 10enne de jour pour influencer ..

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/greve-a-la-sncf-la-manifestation-de-jeudi-montre-que-la-cgt-est-dans-une-impasse_2713616.html

5ada3535f1ea2_Sanstitre.png.47be4eff8a26c2f9b124355a36885061.png

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce soir encore plus comment la stratégie du 2/5 peut être gagnante sur la durée, sachant que la loi ne sera examinée au Sénat que fin mai.

De plus en plus de TGV circulent les jours de grève, les voyageurs les plus pénalisés restent les utilisateurs des TER et Transilien, les trains du quotidien.

De discussions, négociations, concertations (rayer la mention inutile) il ne semble plus y avoir puisque les OS ne veulent plus de Borne comme interlocuteur, et le Premier Ministre vient d'opposer une fin de non recevoir...

En souterrain, le gouvernement semble draguer la CFDT, l'unité syndicale (vu de l'extérieur) est fragile !

Macron est malin, pour éviter la fameuse convergence des luttes, il n'attaque en premier que les cheminots, les salariés qu'il juge les plus combatifs...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NEMO94 a dit :

Macron est malin, pour éviter la fameuse convergence des luttes, il n'attaque en premier que les cheminots, les salariés qu'il juge les plus combatifs...

Ou alors ils nous affaiblit, comme cela l'année prochaine pour le nouveau coup porté aux retraites, cela en écartera beaucoup

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

En souterrain, le gouvernement semble draguer la CFDT, l'unité syndicale (vu de l'extérieur) est fragile !

c'est plutot berger qui pleure (!) pour pouvoir aller négocier avec macron ! encore ce soir au JT de la 2 !!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, NEMO94 a dit :

Je me demande ce soir encore plus comment la stratégie du 2/5 peut être gagnante sur la durée, sachant que la loi ne sera examinée au Sénat que fin mai.

De plus en plus de TGV circulent les jours de grève, les voyageurs les plus pénalisés restent les utilisateurs des TER et Transilien, les trains du quotidien.

De discussions, négociations, concertations (rayer la mention inutile) il ne semble plus y avoir puisque les OS ne veulent plus de Borne comme interlocuteur, et le Premier Ministre vient d'opposer une fin de non recevoir...

En souterrain, le gouvernement semble draguer la CFDT, l'unité syndicale (vu de l'extérieur) est fragile !

Macron est malin, pour éviter la fameuse convergence des luttes, il n'attaque en premier que les cheminots, les salariés qu'il juge les plus combatifs...

 

Il y a 15 heures, dilidou a dit :

c'est plutot berger qui pleure (!) pour pouvoir aller négocier avec macron ! encore ce soir au JT de la 2 !!

 

Pour l'instant nous n'en sommes qu'aux rounds d'observation...chacun espère que l'autre va craquer ,c'est pour cela que l'on voit tant de titres avec l'essoufflement de la grève pour essayer d'influencer dans ce sens... pour l'instant seulement une petite semaine de grève il en faut 3 fois plus, sans que le niveau total en national ne fléchisse, pour  que des  négociations  sérieuses commencent ..et que les OS ne soient pas en position de faiblesse.

que berger veuille négocier , normal , pour en sortir ,il faut négocier, le mieux et de ne pas trop trainer qui connaît l'évolution de la mobilisation nationale , si c'était sud qui demandait à négocier, ce serait moins credible...

une chose certain actuellement plutôt que les critiques il vaut mieux renforcer l'unité, faire revenir dans l'action ceux qui y étaient au début, trouver des formes d'action, qui on des répercutions dans les medias pour que l'on oublie pas, continuer l'action vis a vis des clients.. et bien sur éviter les critiques inutiles  vis à vis de ceux qui sont dans l'action meme si ce n'est pas a 100% , il y a besoin de toutes les volontés..

de toutes les manières en fin de conflits et si tout va bien il y aura tout de meme des concessions de part et d'autre  et des règlements de compte entre les jusqu'auboutistes et les autres.(attendez au moins la fin ). cela se passe toujours comme cela..

Les fédérations syndicales des cheminots CGT, UNSA et CFDT affirment donc qu’il est plus nécessaire que jamais que les cheminots se mettent en grève sur les périodes de 2 jours définies par l’intersyndicale...les fédérations syndicales des cheminots CGT, UNSA et CFDT ont décidé d’interpeller le Premier ministre pour exiger qu’il organise des négociations tripartites (Organisations Syndicales, Gouvernement, Patronat).

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2018 à 13:54, NEMO94 a dit :

Mis à part l'intervention de Ribeill, mais ne pas oublier que ça s'adresse au grand public, pas aux cheminots.

Mais c'était des cheminots qui s'exprimaient, et la parole a été donnée à toutes les tendances.

Le plus dur, c'est les vues aériennes du site. Un désert ! Et dire que quand j'étais jeune, les faisceaux pair et impair étaient pleins de trains fret en escale, et le triage encore actif. Quel désastre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fabrice a dit :

Ou alors ils nous affaiblit, comme cela l'année prochaine pour le nouveau coup porté aux retraites, cela en écartera beaucoup

il reforme aussi la justice ,mauvais pour magistrats avocats , justice en général...il reforme le droit d'asile pour contenter son aile droite, il temporise sur la réforme du sénat et des institutions pour ne pas fâcher....les autres élus

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, le jour b a dit :

il reforme aussi la justice ,mauvais pour magistrats avocats , justice en général...il reforme le droit d'asile pour contenter son aile droite, il temporise sur la réforme du sénat et des institutions pour ne pas fâcher....les autres élus

sans oublier celle ci

Livret A : la nouvelle formule désavantage les épargnants

À partir du 1er février 2020, la méthode de calcul du taux du livret A sera modifiée. Ce changement risque de faire perdre du pouvoir d'achat aux épargnants qui laisseront leurs économies sur ce compte....dans les faits, ce taux sera encore plus bas que le taux actuel, à 0,75%, son plus bas niveau historique.

http://www.rtl.fr/actu/conso/livret-a-la-nouvelle-formule-desavantage-les-epargnants-7793094354

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 le pourcentage de grévistes a baissé de 12,4% depuis hier. ( comm sncf sur la journée du 4 avril) 

  Mais le graph de son service com' SNCF donne l'impression qu'il s'est  effondré de plus de 50%...

DZ7rvY8W4AALH-b.thumb.jpg.f457bae1190cec31e9a8d6f923016b7e.jpg

https://www.marianne.net/societe/greve-la-sncf-le-mouvement-s-essouffle-t-il-vraiment

 

la verité c'est cela

DZ7tO0dWsAEwv7m.thumb.jpg.4051ec726371f6b04ca453c35db5e3a4.jpg

Avec pour but de faire passer un message clair à l'opinion :

le mouvement, dans le déclin, peut aisément être dépassé. Sauf que d'habitude, un peu plus de 700 TGV circulent sur le réseau chaque jour… On est donc loin d'un retour à la normale.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎04‎/‎2018 à 11:09, mecano 62 a dit :

J ai regardé hier soir Envoyé Spécial sur la SNCF : affligeant

 

pour revoir et se faire mal 

A l’heure de la grève et des réformes à venir, il y a les nostalgiques, les résignés, les révoltés..

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/video-sncf-la-fin-d-un-monde_2710180.html

incroyable certains voient bien que cela va mal mais ne sont pas capable de bouger..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jackv a dit :

 le pourcentage de grévistes a baissé de 12,4% depuis hier. ( comm sncf sur la journée du 4 avril) 

  Mais le graph de son service com' SNCF donne l'impression qu'il s'est  effondré de plus de 50%...

DZ7rvY8W4AALH-b.thumb.jpg.f457bae1190cec31e9a8d6f923016b7e.jpg

https://www.marianne.net/societe/greve-la-sncf-le-mouvement-s-essouffle-t-il-vraiment

 

la verité c'est cela

DZ7tO0dWsAEwv7m.thumb.jpg.4051ec726371f6b04ca453c35db5e3a4.jpg

Avec pour but de faire passer un message clair à l'opinion :

le mouvement, dans le déclin, peut aisément être dépassé. Sauf que d'habitude, un peu plus de 700 TGV circulent sur le réseau chaque jour… On est donc loin d'un retour à la normale.

Mensonges, manipulations de l'opinion et des chiffres, désinformations, médias orientés,.... finalement est ce si éloigné des agissements des Chine ou autres Corée du Nord ? Sur qu'il y manque l'oppression, Mais les méthodes pour convaincre sont la...

il y a 21 minutes, jackv a dit :

incroyable certains voient bien que cela va mal mais ne sont pas capable de bouger..

Ben avec ce que je viens de dire, c'est pas étonnant ! ;-)

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

pour revoir et se faire mal 

A l’heure de la grève et des réformes à venir, il y a les nostalgiques, les résignés, les révoltés..

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/video-sncf-la-fin-d-un-monde_2710180.html

incroyable certains voient bien que cela va mal mais ne sont pas capable de bouger..

 

 

Je me suis fait la même réflexion que toi .

je suis rentré à 15 ans et demi à l apprentissage et la SNCF représente quelque chose pour moi et c est pour cette raison que je me bats .

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mecano 62 a dit :

Je me suis fait la même réflexion que toi .

je suis rentré à 15 ans et demi à l apprentissage et la SNCF représente quelque chose pour moi et c est pour cette raison que je me bats .

 

C'est la particularité de la sncf que de susciter cet attachement qui s'étend à l'entourage du (de la) cheminot(e)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dilidou a dit :

Mensonges, manipulations de l'opinion et des chiffres, désinformations, médias orientés,.... finalement est ce si éloigné des agissements des Chine ou autres Corée du Nord ? Sur qu'il y manque l'oppression, Mais les méthodes pour convaincre sont la...

quand j'ai vu ce graphe j'ai bondi au plafond car un élève de 4e n'aurait pas eu la moyenne en rendant un tel graphe.

Néanmoins j'ai réfléchi et me suis dit que ce graphe ne vient pas par hasard. Alors en entrant sur tableur OpenOffice (=Excel) 33% 29% j'ai obtenu... exactement ce graphe assez trompeur en interprétation !

Refait l'expérience avec ces chiffres sur un tableur, c'est étonnant.

Maintenant, entre le résultat affiché par un tableur et son interprétation, il y a aussi l'intelligence humaine qui devrait remettre en ordre tout cela.

Et tu as raison, de 33% à 29%, c'est que dalle comme baisse.

Mais on a le droit d'être con, de gober un graphe en regardant la surface colorée en non les chiffres qui décrivent l'objet du graphe.

Et ce n'est pas étonnant car depuis 2000, j'ai eu souvent de beaux graphes associés à de belles théories et stratégie et très souvent, en regardant de plus prêt, le pédant qui faisait son numéro de claquette pour flatter son auditoire avait .... oublié une colonne ou une ligne dans son beau gaprhe Excel d'expert ! souvent j'ai été détesté par de beaux parleurs pris à leur propre piège.

En conclusion, Marianne dit aussi une connerie car ce graphe surprenant n'est qu'un artéfact d'un tableur et que le plus important dans le communiqué ce n'est pas le graphe mais les chiffres qui démontrent que le mouvement reste suivi.

OpenOffice33%29%.png

Modifié par r2d2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, r2d2 a dit :

quand j'ai vu ce graphe j'ai bondi au plafond car un élève de 4e n'aurait pas eu la moyenne en rendant un tel graphe.

Néanmoins j'ai réfléchi et me suis dit que ce graphe ne vient pas par hasard. Alors en entrant sur tableur OpenOffice (=Excel) 33% 29% j'ai obtenu... exactement ce graphe assez trompeur en interprétation !

Refait l'expérience avec ces chiffres sur un tableur, c'est étonnant.

Maintenant, entre le résultat affiché par un tableur et son interprétation, il y a aussi l'intelligence humaine qui devrait remettre en ordre tout cela.

Et tu as raison, de 33% à 29%, c'est que dalle comme baisse.

Mais on a le droit d'être con, de gober un graphe en regardant la surface colorée en non les chiffres qui décrivent l'objet du graphe.

Et ce n'est pas étonnant car depuis 2000, j'ai eu souvent de beaux graphes associés à de belles théories et stratégie et très souvent, en regardant de plus prêt, le pédant qui faisait son numéro de claquette pour flatter son auditoire avait .... oublié une colonne ou une ligne dans son beau gaprhe Excel d'expert ! souvent j'ai été détesté par de beaux parleurs pris à leur propre piège.

En conclusion, Marianne dit aussi une connerie car ce graphe surprenant n'est qu'un artéfact d'un tableur et que le plus important dans le communiqué ce n'est pas le graphe mais les chiffres qui démontrent que le mouvement reste suivi.

OpenOffice33%29%.png

 

normal tu ne pars pas de 0% comme base mais avec 26% si le pourcentage passe en dessous de 26% tu vas te retrouver avec des grévistes en négatif ? et ec que Marianne écrit est un peut plus credible que la com SNCF

Il y a 2 heures, dilidou a dit :

Mensonges, manipulations de l'opinion et des chiffres, désinformations, médias orientés,.... finalement est ce si éloigné des agissements des Chine ou autres Corée du Nord ? Sur qu'il y manque l'oppression, Mais les méthodes pour convaincre sont la...

 

un peu bon sens tout de meme je ne tes souhaite pas de devoir travailler en chine et encore moins en Corée du nord..ta comparaison est d'un niveau aussi nul  voir encore plus nul que "les prises d'otage des voyageurs" et des "privileges des nantis de cheminots"..et a la différence en France si tu regardes un certain nombre de medias différents (qui n'existent pas dans les pays que tu cites) tu peux te faire une idée plus réaliste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

 

normal tu ne pars pas de 0% comme base mais avec 26% si le pourcentage passe en dessous de 26% tu vas te retrouver avec des grévistes en négatif ? et ec que Marianne écrit est un peut plus credible que la com SNCF

un peu bon sens tout de meme je ne tes souhaite pas de devoir travailler en chine et encore moins en Corée du nord..ta comparaison est d'un niveau aussi nul  voir encore plus nul que "les prises d'otage des voyageurs" et des "privileges des nantis de cheminots"..et a la différence en France si tu regardes un certain nombre de medias différents (qui n'existent pas dans les pays que tu cites) tu peux te faire une idée plus réaliste..

De toute façon, ce graphique ne refléte pas la réalité puisque la SNCF s'obstine à calculer le taux de gréviste à partir du nombre total d'agent, y compris, ceux en RP, congé, DD, arrêt maladie et j'en passe. Lorsque le taux de gréviste sera calculé à partir du nombre d'agent devant effectivement travailler, on pourra se chicaner sur tel ou tel aspect d'un graphique

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

pour revoir et se faire mal 

A l’heure de la grève et des réformes à venir, il y a les nostalgiques, les résignés, les révoltés..

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/video-sncf-la-fin-d-un-monde_2710180.html

incroyable certains voient bien que cela va mal mais ne sont pas capable de bouger..

 

 

Je viens de visionner le documentaire, je trouve qu'il n'est pas très objectif avec les conclusions annoncées et surtout insister sur le fatalisme de certains agents sans tenter de creuser les motivations de ceux qui sont engagés dans la mobilisation. :Smiley_41:

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Lorsque le taux de gréviste sera calculé à partir du nombre d'agent devant effectivement travailler, on pourra se chicaner sur tel ou tel aspect d'un graphique

Euh.... ce n’est pas précisément ce qui est écrit en-dessous de chaque communiqué sur les taux de participation ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Euh.... ce n’est pas précisément ce qui est écrit en-dessous de chaque communiqué sur les taux de participation ?

Non, car comment expliquer autrement la différence avec le taux donné par les syndicats qui eux calculent selon le nombre d'agent devant travailler, cela fait 35 ans que j'entend les OS se battre pour ce calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

normal tu ne pars pas de 0% comme base mais avec 26% si le pourcentage passe en dessous de 26% tu vas te retrouver avec des grévistes en négatif ? et ec que Marianne écrit est un peut plus credible que la com SNCF

je te montre simplement le pseudo-bug d'un tableur quelconque: l'important sont les chiffres et automatiquement le tableur te propose une représentation parmi plusieurs choix; libre à toi de te contenter d'une représentation qui peut fausser l'impression générale.

Donc SNCF n'a pas faux en présentant un tel graphe, seulement un peu de fainéantise de la part des communicants ou plutot une mauvaise maitrise d'un tableur.

Marianne en fait des lignes sur un artéfact connu depuis des années par les experts des tableurs.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.