Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Bonjour,

je me suis renseigné auprès d'un SE et voilà une partie de sa réponse pour tenter de me faire comprendre le principe de la panne :

"Cela implique un pontage de condition et l'allumage du feu vert au lieu du rouge"

"Pour imager le circuit, imagine les 2 fils dénudés dans la gaine qui arrive à l' interrupteur de ta lampe dans ta maison. Si ils se touchent, la lampe s' allume sans que le circuit disjoncte et que l'interrupteur est coupé"

Le problème peut venir d'un rongeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas forcement, on peut imaginer que le défaut d'isolement a permi la réalimentation du relais pemettant la présentation du vert, lorsque ce relais est non alimenté c'est rouge! Je simplifie à l'extreme mais cela permet de mieux comprendre (pas de jus, c'est rouge, du jus, c'est vert!). Il s'agit maintenant de voir à quel niveau de l'installation le défaurt c'est produit (coté campagne ou dans le centre de signalisation)

Concernant plus particulièrement les rongeurs, il n'y a pas longtemps, j'ai parlé de platre et de mousse exmensive à un jeune: qui m'a presque demmandé si je me foutait de lui en rigolant. Il a moins rigolé quant je lui est sorti la notice qui précise ces deux points en mesure de protections contre les rongeurs des entrées des cables des centres de signalisation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème peut venir d'un rongeur.

TER contre TGV à Denguin : des rongeurs à l'origine du dysfonctionnement

C'est une source proche du dossier qui l'indique : "Des rongeurs seraient à l'origine du défaut d'isolement intervenu sur deux fils de la chaîne électrique commandant le signal n°23", à Denguin, entraînant le dysfonctionnement de celui-ci le 17 juillet dernier. Il s'agirait de rats, comme en témoignerait un cadavre de rongeur retrouvé à proximité.

C'est à cause de ce défaut sur un équipement à bas voltage que le signal est passé au vert, ce qui a conduit un TER à reprendre sa route alors qu'il aurait dû rester à l'arrêt. Ce train a alors percuté l'arrière d'un TGV et cette collision a fait 40 blessés.

Cet élément devrait apparaître dans l'enquête judiciaire et dans celle menée par le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), mais aussi dans l'audit interne réalisé par la SNCF : les ingénieurs et techniciens de la société de transports ferroviaires ont en effet pu accéder aux équipements placés sous scellés après l'accident, et leurs conclusions seront très bientôt rendues publiques.

La République des Pyrénées

accide12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rongeurs qui peuvent causer une catastrophe ... ça laisse songeur.

On a un système hyper complexe avec des procédures qui se recoupent afin de réduire le risque et à la fin, c'est un rat qui peut tout remettre en question.

Je suppose que c'est pas le premier cas de rat qui mange des fils, aussi il est prévu quoi contre ça au niveau des guérites ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fut un temps où les rongeurs aimaient bien les durits des Renault et peugeot.

sinon, j'en ai connu (ligne 15) qui s'attaquaient exclusivement aux pages des carnets de dépêches sur lesquelles l'agent avait fait des conneries :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

comme quoi y'a longtemps que les rongeurs sont une "bonne" excuse :Smiley_41::Smiley_41: (Cf aussi le rattrapage entre lyon et ambérieu, y'a pas si longtemps)

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant plus particulièrement les rongeurs, il n'y a pas longtemps, j'ai parlé de platre et de mousse exmensive à un jeune: qui m'a presque demmandé si je me foutait de lui en rigolant. Il a moins rigolé quant je lui est sorti la notice qui précise ces deux points en mesure de protections contre les rongeurs des entrées des cables des centres de signalisation/

C'est dans les referentiels ? Je veux dire, est ce qu'il y a des normes "anti-rongeurs" pour ce genre d'installations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème peut venir d'un rongeur.

fut un temps où les rongeurs aimaient bien les durits des Renault et peugeot.

[...]

(Cf aussi le rattrapage entre lyon et ambérieu, y'a pas si longtemps)

Depuis une dizaine d'années on fait entrer de l'amidon de maïs dans la composition de certains plastiques comme les isolants électriques ou les durits automobiles (durit d'admission d'air des moteurs TDI de chez VAG, entre autres), et les rongeurs adorent le maïs. Face à ce problème, certains équipementiers automobiles (Bardhal notamment) proposent des produits répulsifs "anti rongeurs" à pulvériser sous le capot.

Le BAPR de Denguin datant de 2008, il n'est pas interdit de penser que les isolants du cablage soient eux aussi à base d'amidon de maïs.

Concernant plus particulièrement les rongeurs, il n'y a pas longtemps, j'ai parlé de platre et de mousse expansive à un jeune: qui m'a presque demandé si je me foutais de lui en rigolant. Il a moins rigolé quant je lui ai sorti la notice qui précise ces deux points en mesure de protections contre les rongeurs des entrées des cables des centres de signalisation/

D'où cette question : la guérite du S23 était-elle suffisamment "étanche" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rongeurs qui peuvent causer une catastrophe ... ça laisse songeur.

On a un système hyper complexe avec des procédures qui se recoupent afin de réduire le risque et à la fin, c'est un rat qui peut tout remettre en question.

Je suppose que c'est pas le premier cas de rat qui mange des fils, aussi il est prévu quoi contre ça au niveau des guérites ?

Oui moi aussi mais le bapr a CE reste un système récent est non exempté de faille.

Si tu prends l'histoire du bal, c'est le même principe. Les retours d'expérience ont permis des évolutions du système.

En tout cas, cet accident a le mérite de me réveiller un intérêt au block. Et je me rends compte en continuant la discussion avec le SE que l'on nous apprend vraiment le ba-ba du fonctionnement.

Modifié par sbobarro
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF devrait investir dans des tapettes. Mais quel EPIC sera chargé de l'entretien des tapettes ?

tu va te faire modérer !!!!! en politiquement correct on dit pièges a rongeurs !!!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour ça, ce ne sont pas les rats qui manquent à St Lazare Mouchotte St Denis.

Et là ? On peut te faire dire ce que tu n'as pas dit tout en le disant mais je ne l'ai pas dit ? Pfff.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message supprimé à la demande expresse d'un modérateur.
J'ai pourtant signalé à Assouan que la modération pouvait supprimer mes écrits sans préavis. D'où ma signature, soit dit en passant.
Vous ne vous passez pas les consignes, dans votre "arrière boutique" ?
Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma signature, soit dit en passant.

Je n'avais pas compris que c'était ta signature, je me disais aussi.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, des petits minous partout, ca égayera un peu le bord des voies, je vote pour de suite. Pas mal la photo.

Sauf que c'est un chat noir et qu'il en a assez dans les dépôts. :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.