Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Bonjour,

Les hommes étant faillible, tout systeme concu par l'homme ne peut etre que faillible à un moment ou un autre suivant une utilisation ou un autre. Et on peut compter sur notre memoire qui a tendance a oublier sinon meme chez nous dans nos maison on aurait peur.

Quid de la pelleteuse qui tape une guerite de PN sans la detruire et puis sans va et lorsque le train arrive pas d'annonce au PN pourquoi parce que tous les relais ont basculé de leurs etagere et pendent la tete en bas sans alimentation.

Une solution au defaut d'isolement c'est la double coupure des circuits.

Amicalement

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veut tu dire quand tu écrit s'il y a un risque de dysfonctionnement sur le circuit de voie ? on ne peut jamais savoir s'il va y avoir un dysfonctionnement suite à telle ou telle action, il n'y que sur les aiguilles qu'il est déconseillé de sabler .

Qu' il y est un risque de déshuntage plus précisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' il y est un risque de déshuntage plus précisement.

Je crois que c'était avec les Talgos que c'était interdit de sabler sauf urgences vu leurs faibles masses sur rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bloupeur, si dans le rattrapage qui nous intéresse si se sont les rongeurs on doit savoir depuis le début au presque , ça fait 10 jours déjà !!!!

alors pourquoi ces tribulations autour de la vérité !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rongeurs sont un problème connu et craint en signalisation.

En maintenance on laisse du "blé roug" (mort aux rats) dans les guérites "polluées". Quand on a un peu d'habitude on sait si une guérite sert de nid à rongeur dès l'ouverture de la porte, odeur, crottes de souris, schémas et fiches de maintenance grignotées dans les coins (j'ai déjà eu une pochette à schémas remplie de miettes, plus un seul bout de papier qui tienne!)

Au niveau des installations, pour se prémunir du défaut d'isolement sur des circuits "campagne" (qui sortent du centre de signalisation donc) c'est double coupure, c'est à dire qu'on coupe les deux conducteurs électriques qui transmettent l'information. Dans un poste d'aiguillage il y a des DDI, Détecteurs de Défaut d'Isolement qui renvoient une alarme à l'AC dès que l'isolement chute à un niveau trop faible. Suite à cette alarme, intervention du SE.

Pour les petits centres en campagne, comme une guérite de signal, l'isolement est mesuré annuelement lors de la maintenance du centre et l'agent compare les résultats aux précédents, si l'isolement baisse de manière anormale, des recherches sont entreprises pour localiser et réparer le défaut.

C'est pour la théorie. En pratique, avec des effectifs réduits, des parcours plus grand donc une moins bonne connaissance de son patrimoine, l'agent de maintenance SE a t'il tous les éléments en sa possession pour bien "sentir" la dégradation globale de l'isolement de son installation? A t'il les moyens et le temps nécessaires pour effectuer les recherches de défaut dans de bonnes conditions?

On pouvait pas mieux résumer la situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rongeurs sont un problème connu et craint en signalisation.

En maintenance on laisse du "blé roug" (mort aux rats) dans les guérites "polluées". Quand on a un peu d'habitude on sait si une guérite sert de nid à rongeur dès l'ouverture de la porte, odeur, crottes de souris, schémas et fiches de maintenance grignotées dans les coins (j'ai déjà eu une pochette à schémas remplie de miettes, plus un seul bout de papier qui tienne!)

Au niveau des installations, pour se prémunir du défaut d'isolement sur des circuits "campagne" (qui sortent du centre de signalisation donc) c'est double coupure, c'est à dire qu'on coupe les deux conducteurs électriques qui transmettent l'information. Dans un poste d'aiguillage il y a des DDI, Détecteurs de Défaut d'Isolement qui renvoient une alarme à l'AC dès que l'isolement chute à un niveau trop faible. Suite à cette alarme, intervention du SE.

Pour les petits centres en campagne, comme une guérite de signal, l'isolement est mesuré annuellement lors de la maintenance du centre et l'agent compare les résultats aux précédents, si l'isolement baisse de manière anormale, des recherches sont entreprises pour localiser et réparer le défaut.

C'est pour la théorie. En pratique, avec des effectifs réduits, des parcours plus grand donc une moins bonne connaissance de son patrimoine, l'agent de maintenance SE a t'il tous les éléments en sa possession pour bien "sentir" la dégradation globale de l'isolement de son installation? A t'il les moyens et le temps nécessaires pour effectuer les recherches de défaut dans de bonnes conditions?

tu as beau dire mais avec les transmissions funiculaires ,il y avait moi de risque ,c'était rare les rats qui arrivaient a bouffer les fils de fer.. :Smiley_17::Smiley_40::Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veut tu dire quand tu écrit s'il y a un risque de dysfonctionnement sur le circuit de voie ? on ne peut jamais savoir s'il va y avoir un dysfonctionnement suite à telle ou telle action, il n'y que sur les aiguilles qu'il est déconseillé de sabler .

PRAC nord 1961 :Smiley_41::Smiley_40::Smiley_03:

tu as aussi la pollution des circuits de voie avec le la limaille par les engins ayant des patins magnétiques de freinage (FU) mais c'est surtout en banlieue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est autorisé un travail de sablage s il y a risque que ça provoque un disfonctionnement dans le circuit de voie ?

Que veut tu dire quand tu écrit s'il y a un risque de dysfonctionnement sur le circuit de voie ? on ne peut jamais savoir s'il va y avoir un dysfonctionnement suite à telle ou telle action, il n'y que sur les aiguilles qu'il est déconseillé de sabler .

Tu oublies un cas :

D11.05 : "Sauf en cas d'urgence, l'utilisation des sablières avec une locomotive seule est interdite."

Mais on est encore une fois HS.

Edit : et Jackv m'a encore précédé... Sorry.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je reviens vers ce sujet et la cause du dysfonctionnement serai un rongeur qui aurai grignotai les câbles et ce faisant aurai donc coupé l'alimentation de l'indication sémaphore, tout en établissant l'alimentation de la voie libre et shuntant le compteur d'essieux, j'ai juste ou bien corriger moi.

Ca en fait beaucoup de coïncidences...

Pour éradiquer les dits rongeurs je vous invite à relire la légende de Hamelin " le joueur de flute". Cela devrait fonctionner car des joueurs de pipeau dans l'entreprise j'en ai rencontrais beaucoup, des éoliennes aussi d'ailleurs.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je reviens vers ce sujet et la cause du dysfonctionnement serai un rongeur qui aurai grignotai les câbles et ce faisant aurai donc coupé l'alimentation de l'indication sémaphore, tout en établissant l'alimentation de la voie libre et shuntant le compteur d'essieux, j'ai juste ou bien corriger moi.

...

En fait c'est moins complexe que cela si tu excites le bon relais avec un pontage tu n'as pas autant d'operation a faire..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

alors pourquoi ces tribulations autour de la vérité !!!!!

Parce qu'elle est beaucoup plus dérangeante qu'une "simple" erreur de "lampiste" qui aurait "arrangé" pas mal de décideurs?

Plus je relis ce premier rapport, plus je me dis que...

Celui du BEA-TT sera certainement encore plus édifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

... des joueurs de pipeau dans l'entreprise j'en ai rencontrais beaucoup, des éoliennes aussi d'ailleurs.

okok On connait les mêmes :Smiley_04: ... d'ailleurs certains sévissent toujours à tous les niveaux du chemin de fer Français, et pas qu'à SNCF! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en BAL ce serait quasiment impossible ?

tu oublies St Clair - Ambérieu, ce n'est pourtant pas si vieux.

y'avait eu aussi un rattrapage sur Bourg en Bresse ambérieu qq années avant, causes jamais vraiment établies

et Villefranche où c'était le sable sur les rails d'un sablage (précédent ou du moment, dans un cas comme dans l'autre, suis plus que dubitatif) qui aurait isolé la draisine du circuit de voie.

et les problèmes de circuit de voie des A-ter, voire de la série A/B/X/Z...GC ?

On avait eu le cas aussi du côté de Brest (sais plus où exactement).

Un mécano s'arrête dans une gare avec un PN au bout du quai. Période un peu délicate, donc sablage jusqu'à l'arrêt avec le X 73500.

Lorsqu'il s'est arrêté à quai, le PN s'est ouvert !!! Un beau déshuntage !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait eu le cas aussi du côté de Brest (sais plus où exactement).

Un mécano s'arrête dans une gare avec un PN au bout du quai. Période un peu délicate, donc sablage jusqu'à l'arrêt avec le X 73500.

Lorsqu'il s'est arrêté à quai, le PN s'est ouvert !!! Un beau déshuntage !

C'est hors-sujet, mais il y a eu aussi un accident mortel et celui-ci a été évoqué récemment dans la presse locale: http://www.letelegramme.fr/collision-mortelle-l-enquete-qui-accable-la-sncf-23-07-2014-10270879.php

Modifié par tomtit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est pas le sujet technique qu'il faut corriger.

C'est exact, et il y a de quoi faire!!!!!

Bonsoir, je reviens vers ce sujet et la cause du dysfonctionnement serai un rongeur qui aurai grignotai les câbles et ce faisant aurai donc coupé l'alimentation de l'indication sémaphore, tout en établissant l'alimentation de la voie libre et shuntant le compteur d'essieux, j'ai juste ou bien corriger moi.

Ca en fait beaucoup de coïncidences...

Pour éradiquer les dits rongeurs je vous invite à relire la légende de Hamelin " le joueur de flute". Cela devrait fonctionner car des joueurs de pipeau dans l'entreprise j'en ai rencontrais beaucoup, des éoliennes aussi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publication du rapport de la Direction des Audits sur la collision de Denguin (SNCF - 26/07/2014)

http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom/pdf/Rapport-enquete-Rattrapage-Denguin.pdf

Je viens de lire attentivement ce rapport. Il présente une logique certaine en décrivant des défauts multiples dont

  • un relais coincé qui provoque le signalement initial
  • De nombreux fils dont l'isolant est grignoté (avec en particulier le fil de commande du relais associé au signal VL et des fils d'almentation 24V à proxilmité immédiate)
  • Le non respect des instructions de lutte contre les rongeurs au niveau de la guérite
  • Une histoire de plombage d'un dispositif sans utilisation de la pince qui va bien

Bref, la totale...

Par contre, les actions de l'agent SE sont beaucoup moins claires, car il est intervenu sur une partie du dispositif (plusieurs vérifications), alors que j'avais compris qu'il n'avait rien fait avant le feu vert VL...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je vais prendre le contre pied de la théorie du complot.

Car même si celle ci est plus payante pour le lecteur car plus savoureuse (pensez donc, on nous la fait a nous, on sait qu'on nous cache des choses ...)

Sauf que dans chaque catastrophe on retrouve une série de coïncidences qui font que la catastrophe arrive. Une machine machiavélique qui se met en place à la faveur du pas de chance et qui produise le drame. Retirer un de ces micro événements et la catastrophe n'a pas lieu. C'est d'ailleur ce qui arrive presque chaque jour sans qu'on s'en rende compte ou sans que la presse en parle car justement il n'y pas la terrible conséquence.

Alors ces rats sont un des éléments, un arbre des causes en mettra sans doute des dizaines d'autres a jour, qui tous réunis produisent une catastrophe, on y trouvera sans doute à un moment une intervention humaine et la mettre à jour sera légitime, tout comme mettre à jour les autres.

Alors on pourra dire "voyez, on veut encore faire tomber un lampiste", et le lecteur sera satisfait car on nous la fait pas a nous ...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est pas le sujet technique qu'il faut corriger.

je me sent moi seul avec l'ortografe et ma grand mére avec rouguous on va créer un forum!

sinon pour la technique 10 jours pour trouver les rats c'est pas rapide voir lent et a trop de lenteur faudrait pas être pris dans le ballast !!!!

ps: son nom : pire que les fautes de français:" les fautes de François"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est incroyable de lire à la page 10 du rapport d’audit : l’agent d’astreinte arrivé sur les lieux à 16 h 11 constate que le S23 incriminé voie 1 est au vert.

Puis, un TER passe sens contraire à la voie 2 et le S23 passe au rouge ; il devait y avoir un sacré sac de nœuds dans le câblage de la guérite.

On comprend mieux pourquoi, les ampoules VL des S des V1 et V2 ont été enlevés et leur commutateur de blocage cadenassé.

Le plombage qui n’a pas été fait avec la pince à empreinte réglementaire, ça toujours été très mal vu et fait l’objet d’une enquête de la hiérarchie.

Les plombs non coupés sur le sol : ce sont peut-être des plombs défectueux que le SES n’a pas pu utiliser et à jeté par terre au cours de ses tournées d’entretien.

À la page 12, il y a un reproche concernant les gestes métiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electricien de formation et ancien TEN dépannage, il y a des choses que je ne peux comprendre qu'avec un schéma, parce que le blablas c'est du blablas.

Donc si quelqu'un peu nous mettre un petit schéma de principe déjà cela permettrai de comprendre un peu mieux et rêvons, le schéma filaire ainsi que les tensions d'alimentations.

Pour l'avoir essayé chez moi le blé rouge engraisse les rongeurs.

Il y a quelques années mon père entreposé des noisettes dans son atelier, ce qui évidemment attiré les rongeurs qui comme leur nom l'indique ronge et ronge tout y compris les fils électrique qui n'était pas au maïs puisque l'installation datée de la fin des années 60. Donc ils ont rongés, les rongeurs et le résultat fut un bel incendie d'origine électrique dû à un court-circuit à cause des surmulots, attesté par les pompiers et expert assurance. Aucune anomalies n'avait été détecté auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà il faut vérifier en urgence toute les guérites de signalos, et sinon si on avait gardé les effectifs et les moyens nécessaires à l'entretien et la maintenance PREVENTIVE il n'y aurait pas besoin d'organiser tout çà!

Pépy qui sort "ce genre d'accident est extrémement rare, rendez-vous compte le dernier date d'il y a 5 ans, le transport ferroviaire reste très sur", Ah oui seulement 40 blessés, on est surement passés à côté de dizaine de mort mais c'est pas grave, allez continuons à dépoiler le ferroviaire, un Brétigny tous les ans c'est peut-être la norme acceptable par rapport au pognon économisé...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dans une organisation pyramidale ce soit la faute du chef du chef, soit, c'est de bonne guerre. Mais ceux qui entretiennent et qui pénètrent dans cette guerite voient les fils dénudés, les plombs et les cadavres de rongeurs et ils décident de ne rien dire ni rien faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dans une organisation pyramidale ce soit la faute du chef du chef, soit, c'est de bonne guerre. Mais ceux qui entretiennent et qui pénètrent dans cette guerite voient les fils dénudés, les plombs et les cadavres de rongeurs et ils décident de ne rien dire ni rien faire ??

Peut être que lors de la derniere visite tout etait en ordre, non ? J'ai l'impression que la guerrite n'a pas été controlée depuis plus d'un an.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.