Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

SNCF devrait investir dans des tapettes..

[...]

Certaines mauvaises langues diront que cela peut aussi porter à confusion ...

tu va te faire modérer !!!

[...]

:Smiley_40:

la SNCF recrute d'urgence des gardes guérites anti rongeurs

PROFILEUR

616051.jpg

:Smiley_48::Smiley_26:

En conclusion

Bref, BAL (Lyon-St-Clair) ou ici BAPR, les rongeurs vont et viennent dans la nature en s'accommodant fort bien du modernisme de l'Homme !!!

Dans l'Antiquité, les égyptiens l'avaient bien compris: seuls les CATS sont efficaces face à eux, modernisme ou pas :Smiley_04: ...

Modifié par Bearcat
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bearcat, ça fait du bien de se sentir compris :Smiley_41:

Je vais changer de méthode du coup : désormais sur ce sujet, par respect pour les victimes (clients et acteurs), les blagues, calembours, dessins humoristiques ... seront supprimées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, tous les jours, on y pense aux gens derriere nous. L'entretien, le respect des pas de visite, etc... Sont les seules choses qui reduisent ce type de trucs. Apres, le politiquement toujours correct, ras le bol, je doute qu'on soit de mauvais esprit ici, n'importe lequel des roulants ici aurait pu etre dans cette merde, donc pas de lecon, merki.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une histoire de mauvais esprit, c'est que c'est bon là, on ne va pas décliner ça sous toutes les possibilités humoristiques possibles.

Si ça avait été politiquement correct comme tu dis, les merveilleuses vannes qu'on a eu n'auraient pas eu 20 secondes de survie ici. Donc ok, y'a eu quelques vannes mais on passe à autre chose.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je suis étonné qu'un rat soit intervenu en même temps qu'un SE et en pleine journée pour un dépannage. Plus sérieusement, un système de signalisation dans lequel un dysfonctionnement, quelqu'en soit la cause, peut mettre en VL un canton, n'est pas un système fiable. Un pontage de câble pour mettre au vert le signal juste au moment où le TER vient de s'arrêter ? Est-ce un concours de circonstances défavorables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Cela fait des années, décennies, que les divers blocks assurent la sécurité (en toute ... sécurité) des trains, alors, dire que le système n'est pas fiable, bof, bof.

Cet accident est bien sûr un accident de trop, mais rien n'est infaillible, l'être humain comme la technique.

Ramené en comparaison à la route, le train (comme l'avion), tire sans aucun problème son épingle du jeu en matière de sécurité.

Ce qui me fait peur au quotidien en tant que piéton et automobiliste, ce sont tous ces cons sur la route, routiers, automobilistes, cyclistes, qui oublient les fondamentaux du Code de la route, ne le respectent que lorsque un képi pointe son nez, et surtout depuis quelques années cette utilisation anarchique du téléphone portable au volant. A côté, le train c'est la "détente".

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bearcat, ça fait du bien de se sentir compris :Smiley_41:

Je vais changer de méthode du coup : désormais sur ce sujet, par respect pour les victimes (clients et acteurs), les blagues, calembours, dessins humoristiques ... seront supprimées.

est que cela s'applique aux médias , cols blancs de la boutique ,ministres de la république bannière et aux rongueurs porteur de chapeaux car franchement les rats ils faut oser

depuis le début je suis de ceux qui défende le mécano et l'agent SE , quand aux victimes je te rappelle qu'il n'y a pas de mort et que les blesses sont hors de danger

LE VRAI DANGER C'EST DE SE TAIRE ET DE DIRE OUI MESSIEURS ON VA VOUS CROIRE SANS RIRE !!!!!!!

PEUT TU ME GARANTIR QU'ON PROCHAIN INCIDENT DE BAPR JE M'AURAI PAS À PLEURER L'UN DES MIENS ................alors pour l’instant laisse moi rire avant de pleurer!!!!!!!!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publication du rapport de la Direction des Audits sur la collision de Denguin (SNCF - 26/07/2014)

Suite à la collision entre un TGV et un TER à Denguin (64), jeudi 17 juillet 2014, une enquête interne de la Direction des Audits de SNCF a été menée en liaison avec RFF. Elle s’attache à préciser autant que possible les faits, et à apporter dans des délais aussi courts que possible les premiers éléments de compréhension. Deux autres enquêtes sont toujours en cours, celle du Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT), et celle conduite par les autorités judiciaires. Le rapport d’enquête interne est téléchargeable ci-dessous ...

http://www.sncf.com/ressources/communique_sncf_rff_rapport_denguin_26_juillet_2014.pdf

http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom/pdf/Rapport-enquete-Rattrapage-Denguin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Donc, admettons que ce soit un problème de rats. Dans ce cas-là, c'est bien plus que 13000 guérites qu'il faut vérifier, et ce dans tous les types de block et autres installations de sécurité. C'est censé être rassurant, çà?

Et on va le trouver où le personnel qualifié, formé et habilité à procéder à ces vérifications en catastrophe (à deux en plus avec le cadre d'astreinte?) alors que visiblement il n'y en a plus assez pour assurer le service en temps normal?

Il n'y a plus personne au bords des voies, c'est le résultat du massacre à la tronçonneuse dans les effectifs des agents du terrain, et après on s'étonne que tout parte en quenouille? Il n'y a qu'à voir l'aspect du bord des voies en pas mal d'endroits, ce sont les trains qui servent de débroussailleuses, alors pour les rongeurs et autres bestioles c'est la fête.

C'est un peu comme pour Brétigny-sur-Orge, ces n'est pas APRÈS un accident qu'il faut tout vérifier en urgence, c'est au quotidien qu'il faut se donner les moyens d'assurer le fonctionnement normal des installations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, admettons que ce soit un problème de rats. Dans ce cas-là, c'est bien plus que 13000 guérites qu'il faut vérifier, et ce dans tous les types de block et autres installations de sécurité. C'est censé être rassurant, çà?

.

J'ai eu la même réaction.

Mais à priori pour le BAL c'est quasiment (je mets quasiment pour me couvrir) impossible puisque c'est un circuit de voie (zones) et les incidents de ce type dans le passé contraire à la sécurité ont été rectifié. C'est les évolutions dont je parlais dans un message précédent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je suis étonné qu'un rat soit intervenu en même temps qu'un SE et en pleine journée pour un dépannage. Plus sérieusement, un système de signalisation dans lequel un dysfonctionnement, quelqu'en soit la cause, peut mettre en VL un canton, n'est pas un système fiable. Un pontage de câble pour mettre au vert le signal juste au moment où le TER vient de s'arrêter ? Est-ce un concours de circonstances défavorables ?

Si c'est un rongeur, encore une fois ce n'est qu'une hypothèse. Le rongeur a pu faire les dégâts avant et le SE en dépannant et en bougeant les câbles a pu faire toucher les fils. J'insiste encore mais ce n'est qu'une hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel la tension dans les câbles d'alimentation des installations de signalisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en BAL ce serait quasiment impossible ?

tu oublies St Clair - Ambérieu, ce n'est pourtant pas si vieux.

y'avait eu aussi un rattrapage sur Bourg en Bresse ambérieu qq années avant, causes jamais vraiment établies

et Villefranche où c'était le sable sur les rails d'un sablage (précédent ou du moment, dans un cas comme dans l'autre, suis plus que dubitatif) qui aurait isolé la draisine du circuit de voie.

et les problèmes de circuit de voie des A-ter, voire de la série A/B/X/Z...GC ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un rongeur, encore une fois ce n'est qu'une hypothèse. Le rongeur a pu faire les dégâts avant et le SE en dépannant et en bougeant les câbles a pu faire toucher les fils. J'insiste encore mais ce n'est qu'une hypothèse.

Le SE n'a touché à rien du tout. Il était au pied du signal.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en BAL ce serait quasiment impossible ?

tu oublies St Clair - Ambérieu, ce n'est pourtant pas si vieux.

y'avait eu aussi un rattrapage sur Bourg en Bresse ambérieu qq années avant, causes jamais vraiment établies

et Villefranche où c'était le sable sur les rails d'un sablage (précédent ou du moment, dans un cas comme dans l'autre, suis plus que dubitatif) qui aurait isolé la draisine du circuit de voie.

et les problèmes de circuit de voie des A-ter, voire de la série A/B/X/Z...GC ?

C est autorisé un travail de sablage s il y a risque que ça provoque un disfonctionnement dans le circuit de voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est autorisé un travail de sablage s il y a risque que ça provoque un disfonctionnement dans le circuit de voie ?

Que veut tu dire quand tu écrit s'il y a un risque de dysfonctionnement sur le circuit de voie ? on ne peut jamais savoir s'il va y avoir un dysfonctionnement suite à telle ou telle action, il n'y que sur les aiguilles qu'il est déconseillé de sabler .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.