Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Moi non plus, je ne referais pas le débat.

Le problème ne viens pas du BEA-TT, ni de ses enquêtes, ni de ses recommandations, mais de ce qui en est fait.

Et de ce côté-là, désolé, mais vu le passif il y a quand même de quoi avoir de sacré doutes. Comme je l'ai déjà écris x fois, la sécurité industrielle c'est un combat permanent et le moindre laisser-aller se paye cash un moment ou un autre. Le déni n'a pas sa place.

Le BEA-TT mets suffisamment les pieds dans le plat, avec les moyens dont il dispose, malgré toutes les pressions directes ou indirectes, malgré toute la mauvaise volonté ouverte ou pas. Il faut se rappeler du manque total de transparence quand le BEA-TT n'existait pas.

il y a 36 minutes, Bloupeur a déclaré:

Je distingue bien 2 choses différentes:

- Dérangement contraire à la sécurité, clairement identifié, ici présent. Les problèmes de maintenance au sens large (voir le rapport du BEA-TT sur les facteurs organisationnels et humains) qui ont amenés à ne pas traiter ce problème de rongeurs comme il se doit. Un rongeur qui bouffe du câble c'est tout sauf du "pas de bol". C'est un problème connu, certaines générations de guérites furent entièrement recâblées il y a 15-20 ans à cause de ça, les fabricants de câbles ayant testés des nouveaux isolants construits à base de blés ou de maïs. Très bien ces câbles, mais nos amis les rongeurs en raffolaient!  Donc, j'insiste, on ne peut pas dire qu'un rongeur dans une guérite c'est du "pas de bol"!

- Le dérangement saisonnier, le matos électronique du compteur d'essieux n'aime pas les changements de température et perd son latin. Une installation de signalisation, correctement conçue, montée et entretenue dans les règles de l'art qui perd son latin présentera une info plus restrictive que l'état nominal. Donc dans le cas présent "Je ne sais plus ou j'en suis, je présente sémaphore".

Ça c'est la base du système, si on ne croit plus en ça, si on a le doute à chaque signal ouvert de ce qui se trouve derrière on peut arrêter le chemin de fer dès demain. Le problème se situe dans mon premier point, pas dans le deuxième.

 

Tu as sans doute mal lu le rapport du BEA-TT en ce qui concerne le "pas de bol des rongeurs". Comme tu as sans doute mal lu l'étude sur les "Facteurs humains et organisationnels mis en jeu dans quatre événements récents". Ces rongeurs n'auraient jamais dû pouvoir s'installer durablement dans la guérite sans que personne ne s'en aperçoive, ça plus deux ou trois autres "légers détails", alors le "pas de bol" n'a rien à faire dans l'affaire.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on est d'accord en fait.

Je disais que c'est tout sauf du pas de bol. Ma tournure de phrase est foireuse mais je disais que ce sont les problèmes de maintenance actuels qui ont laissés un problème archi-connu, un classique de la signalisation, se développer au point de provoquer un incident contraire à la sécurité. 

"  La sécurité industrielle c'est un combat permanent ", t'as tout dit là!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Accident de train de Denguin : le parquet demande le renvoi de la SNCF devant le tribunal correctionnel

On y apprend que l'enquête judiciaire est terminée, mais le procès aura lieu un peu plus tard, le juge d'instruction ayant changé... le nouveau doit prendre connaissance du dossier et celui-ci n'est pas prioritaire car les victimes ont déjà été indemnisées par la SNCF, et qu'il n'y a eu aucune incarcération de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.