Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incendie du Poste 1 de Vitry sur Seine


Messages recommandés

Salut ,

Résumé de la desserte de ce jour - 24/07/2014 .

Il n'existait pas de trains CIME , ROMI et MONA au départ de Paris Austerlitz .

Seuls les trains DEBA ( à destination de Dourdan) , et ELBA ( à destination de Saint Martin d'Etampes ) circulaient au départ de Paris , mais

avec une desserte spéciale , par rapport à leurs arrêts normalement prévus .

Les trains DEBA desservaient toutes les gares de BFM à Choisy , puis directs Juvisy où ils reprenaient leur desserte normale .( remplacement de la mission des trains MONA ROMI )

Les trains ELBA desservaient toutes les gares de Choisy à Juvisy ( remplacement de la mission des trains CIME )

Les voyageurs à destination de Massy Palaiseau par Orly , devaient prendre une correspondance à Choisy , gare d'origine ce jour des trains MONA .

Les voyageurs à destination de Massy Palaiseau et Versailles Chantier par Longjumeau , devaient prendre une correspondance à Juvisy , gare d'origine des trains CIME .

Cette organisation a permis de mieux faire circuler les trains , par rapport au jeudi et vendredi de la semaine dernière , où la situation frisait le blocage en raison de divers

incidents et de la forte chaleur , cela entrainait un climat qui tournait presque à l'émeute dans certaines gares .

Il convient de souligner et d'apprécier cette organisation palliative , qui a permis d'offrir à nos utilisateurs de la ligne C du RER de Paris , un service certes quelque peu dégradé ,

mais qui permettait de circuler , malgré les circonstances que nous impose l'incendie de Vitry .

Salut ,

Idem :

Ces disposions ont été reprises ce vendredi 25 juillet .

Elles sont valables réciproquement pour les trains du sens pair , avec les mêmes sortes de dessertes de branches de lignes , et de gares

du RER C .

On pouvait par exemple voir voie E à Juvisy , les trains terminus ou à destination de Versailles Chantiers .

Comme hier , seuls les trains en provenance ou à destination de Etampes et Dourdan , parcouraient l'ensemble de la ligne ,

avec leur desserte modifiée , par rapport à leur code de mission habituel .

La feux de signalisation , se trouvent toujours sur la position sémaphore , aux abords de la gare de Vitry sur Seine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les train grandes lignes, il y a encore des locomotives diesel en parc...qui pourraient servir à tracter les trains... puisque l'alimentation par caténaire est momentanément interrompue...

Pour un service banlieue, une 72000 risque d'y laisser son moteur...

J'avais dû boire moi-aussi, puisqu'en rédigeant cette réponse, j'avais compris que c'était une sous-station (poste redresseur) et non pas un poste d'aiguillage :Smiley_17::jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as effectivement raison sur ce point mais la responsabilité ne peut-être imputée en majorité à la direction. On est sensé àvoir une certaine conscience professionnelle, avoir une bonne connaissance des conséquences de l'absorption de boissons alcoolisées, on sait donc que pour tenir un poste sécurité, on doit être en pleine possession de nos moyens.

Tout à fait, j'aurais dû préciser au début de mon message tout que nous sommes en premier lieu seuls responsables de notre éventuelle consommation d'alcool. Comme cela a été dit plus haut, quelques uns ne savent pas se modérer, c'est bien dommage, et c'est aussi dommage que la hiérarchie s'enfouisse la tête dans le sable à ce sujet.

Sans pour autant être un "ayatollah" anti-alcool, ça ne me choquerait pas plus que ça que les contrôles d'alcoolémie soient un peu plus fréquents, histoire d'en calmer certains. Depuis que j'ai eu l'examen en avril 2000, j'ai soufflé dans le ballon au boulot... 0 fois !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soufflé une fois au boulot (sur deux accidents) en 32 ans

soufflé deux fois au volant (en 34 ans) (on ne compare même pas avec le nombre de radars "volants" croisés sur la même période)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soufflé une fois au boulot (sur deux accidents) en 32 ans

soufflé deux fois au volant (en 34 ans) (on ne compare même pas avec le nombre de radars "volants" croisés sur la même période)

A peu prés pareil, 2 fois sur 3 accidents de personnes au boulot et 2 fois en voiture en 32 ans de permis dont la dernière fois remonte à plus de 22 ans.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a rentré deux trains cet aprém par le sud et manœuvré une rame sur le chantier. Ba ça se fait mais ça prend du temps.

Pour les trains qui sont rentrés aujourd'hui, les mécanos les ont amenés jusqu'au C 26 (à côté de l'ancienne machine à laver, vers la passerelle) puis récupérés par les jockeys. Itinéraire tracé à pieds d'œuvre puis bulletin CBA au C26.

Le projet actuel est que pour début septembre, tout le chantier devrait être en butoir côté Sud pour n'être exploité que par le nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet actuel est que pour début septembre, tout le chantier devrait être en butoir côté Sud pour n'être exploité que par le nord.

Si le butoir est placé sous le pont de l'A86, ça ne va gèner les manoeuvres internes. Par contre, s'il est vers le tour en fosse ou l'ex-machine à laver, ça ne sera pas la même chanson.

En tout cas, la banalisation des voies 1ter d'Orly (poste R) à Choiy et la voie 1bis de Choisy aux Ardoines n'aura plus de raison d'être. Ce ne sont pas les agents du PRS d'Austerlitz qui la regretteront. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le butoir est placé sous le pont de l'A86, ça ne va gèner les manoeuvres internes. Par contre, s'il est vers le tour en fosse ou l'ex-machine à laver, ça ne sera pas la même chanson.

En tout cas, la banalisation des voies 1ter d'Orly (poste R) à Choiy et la voie 1bis de Choisy aux Ardoines n'aura plus de raison d'être. Ce ne sont pas les agents du PRS d'Austerlitz qui la regretteront. :Smiley_04:

La banalisation de la voie 1ter entre le poste R et Choisy-le-Roi est bien pratique pour faire des origine/terminus Choisy-le-Roi en provenance/à destination de Massy-Palaiseau via Pont de Rungis. Ca a bien servi ces derniers jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les échanges de rames entre Trappes et les Ardoines se font déjà exclusivement en passant par le trou. Par contre, pendant castor, les rames devront aller tourner à Austerlitz, donc super pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exploitation uniquement par le nord serait à partir du 1er septembre, donc Castor sera fini.

Les problèmes de l'expoloitation de chaque côté réside principalement par un manque de moyens humains pour travailler de chaque côté en limitant les risques ferroviaires. Il y a un vrai risque dans le chantier mais il y a aussi le risque de nez à nez avec le PRS côté Sud puisqu'il n'y a plus d'enclenchements de sens et les trains peuvent circuler librement entre le C425 et le C26. Ce risque est pallier par la mise en place de procédures d'échanges de dépêches mais ça reste relativement lourd. Pour avoir rentré deux trains hier, nous avons estimé qu'il faut 30min entre deux mouvements (durée difficilement compressible).

Du reste, cette décision d'exploitation par le Nord uniquement vient du National, pilote de cet événement et non au niveau régional.

D'un point de vu matériel, il y a aussi deux Régio 2N en attente d'expédition (une pélicullée PACA et l'autre sur une voie de la remise donc non visible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incendie d'un poste SNCF à Vitry : l'agent ivre pourrait être licencié

Quand le poste d'aiguillage de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a pris feu, dans la nuit de mardi à mercredi dernier, provoquant de fortes perturbations dans le réseau francilien, l'homme «présentait un taux d'alcoolémie élevé», a reconnu la la SNCF.

Des «procédures disciplinaires » ont «déjà démarré», a expliqué le patron de la SNCF sur France 2, «ça peut aller jusqu'au licenciement». Âgé de 54 ans, l'agent est en fin de carrière.

Le président de la SNCF a déploré les conséquences de l'incendie. «On travaille dur pour remettre les choses en place», a-t-il affirmé. «Plusieurs journées sans train», «c'est un coup dur pour les usagers», a-t-il insisté. Il faudra en outre, selon lui, six mois pour que Vitry se dote d'un nouveau poste d'aiguillage.

Après l'incident, le trafic des RER, TER et Intercités avait été fortement perturbé mercredi au départ et à l'arrivée de la gare d'Austerlitz. Le trafic n'était revenu à la normale que jeudi.

Le Parisien

40327710.jpg

Le poste d'aiguillage de Vitry, incendié dans la nuit du 22 au 23 juillet 2014. | (LP/CLEMENT CHAILLOU.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 ans, ivre...

Quand des jeunes se mettent une murge le soir avant de conduire c'est de l'inconscience mais là je pense que l'on est plus face à un cas d'alcoolisme et l'alcoolisme est une maladie.

Je ne suis pas sur que licencier cette personne soit la meilleure solution. Il a surtout besoin de soins.

Malheureusement ce problème peut arriver dans n'importe quelle entreprise.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est malade, on n'est pas licencié normalement, on est reclassé si on n'est pu bon sécurité. Et on est surtout arrêté le temps d'être soigné, mais on n'est pas foutu à la porte comme une merde .... Donc là si c'est le cas, ça sera encore un gros coup dur pour le petit personnel, surtout que ça servira d'exemple. S'il y a manifestement une injustice de la part de la direction qui veut faire un coup médiatique, je suis prêt à me mobiliser sur un mouvement national, alors que je ne suis pas (pu) du tout de la région. C'est quand qu'on décide d'arrêter de se faire bouffer ?

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre réaction me navre, mais ne me surprend pas. Elle illustre parfaitement la rupture entre certains agents SNCF, je devrais d'ailleurs dire entre certains syndicalistes SNCF, et le grand public.

Vous n'arrêtez pas de nous rabacher à longueur de déclarations, et à longueur d'interventions sur le forum, que vous êtes pour la sécurité avant tout (et que pour cela, il faut plus de personnel). Avec cette déclaration, je ne peux qu'être d'accord avec vous : la sécurité doit passer avant toute autre considération.
Mais lorsqu'il s'avère qu'un agent SNCF, occupant une fonction de sécurité, commet une faute grave (attention, je parle en général et pas de ce cas-ci), tout de suite, on commence à parler de mouvement national, au détriment encore une fois, du sacro-saint service public que vous êtes pourtant censés assurer.

Comment après cela, voulez-vous que le public comprenne votre action lorsque vous tenez un tel double discours.

Modifié par gilles_tagada
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre réaction me navre, mais ne me surprend pas. Elle illustre parfaitement la rupture entre certains agents SNCF, je devrais d'ailleurs dire entre certains syndicalistes SNCF, et le grand public.

Vous n'arrêtez pas de nous rabacher à longueur de déclarations, et à longueur d'interventions sur le forum, que vous êtes pour la sécurité avant tout (et que pour cela, il faut plus de personnel). Avec cette déclaration, je ne peux qu'être d'accord avec vous : la sécurité doit passer avant toute autre considération.

Mais lorsqu'il s'avère qu'un agent SNCF, occupant une fonction de sécurité, commet une faute grave (attention, je parle en général et pas de ce cas-ci), tout de suite, on commence à parler de mouvement national, au détriment encore une fois, du sacro-saint service public que vous êtes pourtant censés assurer.

Comment après cela, voulez-vous que le public comprenne votre action lorsque vous tenez un tel double discours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que d'accord avec ces propos.

En effet si le réglement intérieur applicable dans une telle situation (vigilance dans un poste d'aiguillage) prévoit l'interdiction de toute boisson alcoolisée ou l'interdiction de tout usage de stupéfiant. l'agent en question a commis une infraction au réglement intérieur. Ce n'est ni une maladie, ni une autre "excuse", mais une faute lourde. Les sanctions prévues doivent être appliquées, quelque soit l'opinion d'un syndicat ou d'un groupement de collègues bienveillants.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que vous voulez dire, et vous avez en grande partie raison. Le problème est qu'en haut lieu, cet événement risque bien d'être instrumentalisé pour encore nous discréditer à travers les médias. Et c'est bien un problème. Et le mec qui a amené de l'alcool au boulot à commis une faute lourde, mais certainement parce qu'il est malade. Ceci est la conséquence de cela et pas l'inverse.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout le pif que les bureaucrates s'enfilent le midi pendant 2h aux frais de leur boite, je pense qu'il n'y a pas de leçons à recevoir . Ils en sont responsables, ils veulent les sous qui vont avec leur fonction, qu'ils prennent aussi les désagréments.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.