Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incendie du Poste 1 de Vitry sur Seine


Messages recommandés

J’ai connu un gars qui pendant 15 ans était un bon agent, et de plus serviable. Il était même critiqué par des jaloux qui le considéraient comme un fayot. Et puis pour je ne sais qu’elle raison, il est tombé dans l’alcoolisme. Personnellement, et pas que moi (les agents de maîtrise) nous l’avons souvent « couvert », alors qu’il n’était plus en état de travailler, pourquoi ? Parce qu’il nous était impossible d’être salaud vis-à-vis de ce gars que l’on avait connu si sérieux auparavant.

Et puis il a réussi à s’en sortir, heureusement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout le pif que les bureaucrates s'enfilent le midi pendant 2h aux frais de leur boite, je pense qu'il n'y a pas de leçons à recevoir . Ils en sont responsables, ils veulent les sous qui vont avec leur fonction, qu'ils prennent aussi les désagréments.

Donc si le mec est bourré au boulot c'est la faute de son chef parce que il picole le midi au resto avec sa carte noire?

Le discours anti-cadres je veux bien lorsque c'est justifié mais là c'est du grand n'imp!

Celà reste une faute agent. Qu'il soit malade et suivi ok, mais il reste en faute. Je suis SE et si je découvre que l'AC qui gère ma DFV a trop picolé à son poste je peux te dire que ça va chauffer dans le poste d'aiguillage et que ça sera pas à cause de l'incendie!.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaud comme situation, dur à traiter.

De même, J’ai travaillé pendant de nombreuses années avec un gars qui petit à petit tombait dans l’alcoolisme. Du fait que je le côtoyait tous les jours, je ne me suis aperçu de rien. Et quand on me disait qu’il était bizarre, j’étais septique.

Je l’ai perdu de vue et j’ai appris bien plus tard qu’il n’avait pas vu la retraite, il était décédé avant 55 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si le mec est bourré au boulot c'est la faute de son chef parce que il picole le midi au resto avec sa carte noire?

Le discours anti-cadres je veux bien lorsque c'est justifié mais là c'est du grand n'imp!

Celà reste une faute agent. Qu'il soit malade et suivi ok, mais il reste en faute. Je suis SE et si je découvre que l'AC qui gère ma DFV a trop picolé à son poste je peux te dire que ça va chauffer dans le poste d'aiguillage et que ça sera pas à cause de l'incendie!.

Oui, mais réglementairement, tu dois (ou le Dpx de l’AC) appeler les pompiers pour le faire transporter à l’hôpital au motif qu’il est fatigué (interdit de dire qu’il est en état d’ébriété ou éthylique) et s’il refuse d’être transporté à l’hôpital, il faut appeler la police pour l’amener de force.

Et puis il est arrivé que l’hôpital ne décèle rien d’anormal et là on se trouve mal vis-à-vis des autres.

Voilà pourquoi, je le sais, on arrive à des situations, qui, vues de l’extérieur, sont inadmissibles.

Attention, il y a des gars qui picolent et qui cachent bien leur jeu, c'est plus facile avec ceux qui ont le vin mauvais, les violents.

Modifié par VSG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'aimerai qu'une chose soit précisée. Est ce que le gars en question est à l'origine de l'incendie ou bien est-ce que suite à l'incendie o' lui a détecté un taux d'alcoolémie trop élevé mais sans relation avec les faits ?

Parce ce qu'à vous lire on a l'impression que l'incendie est lié au fait qu'il soit bourré.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que ce collègue était en état d ébriété a son poste est une faute grave certes cherchons quand même les causes.

Aucun lien entre son état et l incendie du poste 1.

Juste un titre bien racoleur pour vendre les torchons pendant l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'aimerai qu'une chose soit précisée. Est ce que le gars en question est à l'origine de l'incendie ou bien est-ce que suite à l'incendie o' lui a détecté un taux d'alcoolémie trop élevé mais sans relation avec les faits ?

Parce ce qu'à vous lire on a l'impression que l'incendie est lié au fait qu'il soit bourré.

Si j'ai bien compris, il pionçait et c'est la fumée (ou les secours) qui l'a (ont) réveillé. Par ailleurs, on a cherché à savoir si ce n'est pas un mégot d'une de ses cigarettes qui serait à l'origine de l'incendie. [Mode à charge on] On peut imaginer qu'à jeun, il ne se serait pas endormi et donc aurait pu s'apercevoir du début d'incendie, le circonscrire ou au moins donner l'alerte et il y aurait eu moins de dégâts. [off]

Donc c'est chaud pour lui à l'heure actuelle.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela a un rapport avec l'alcoolisme au travail ?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/21/01016-20130321ARTFIG00346-af-447-ce-que-le-pilote-a-fait-a-rio-de-janeiro.php?pagination=14

"Le Figaro s'est procuré un mail qui atteste que le commandant de bord de l'AF 447 était accompagné de sa maîtresse à Rio et avait des intentions festives qui pourraient expliquer sa grande fatigue sur le vol de retour."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai connu un gars qui pendant 15 ans était un bon agent, et de plus serviable. Il était même critiqué par des jaloux qui le considéraient comme un fayot. Et puis pour je ne sais qu’elle raison, il est tombé dans l’alcoolisme. Personnellement, et pas que moi (les agents de maîtrise) nous l’avons souvent « couvert », alors qu’il n’était plus en état de travailler, pourquoi ? Parce qu’il nous était impossible d’être salaud vis-à-vis de ce gars que l’on avait connu si sérieux auparavant.

Et puis il a réussi à s’en sortir, heureusement.

Tout depends de ce que tu appel "couvrir"

parceuque si le personnage est à la photocopieuse, c'est pas la même qu'un poste de sécurité.

Pour avoir vu devant moi lors d'un arret en gare un semaphore de BM passer du vert au rouge, puis quelques secondes plus tard à VL. Je vais voir le collègue (ca tombe bien le poste est juste la), il est 6h du mat. Il pue la vinasse et me reponds "ouaiiiiiis heuuuu j'my perds avec les bitognos". Alors ok, c'est vert, c'est du cantonnement telephonique, je veux pas faire allumer le personnage..mais je fais quoi ?!

Le soucis fut résolu, mais j'ai eu l'occasion de voir son chef peu après; et c'est surtout à lui que j'en voulais; car il étais au courant de son addiction.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu devant moi lors d'un arret en gare un semaphore de BM passer du vert au rouge, puis quelques secondes plus tard à VL. Je vais voir le collègue (ca tombe bien le poste est juste la), il est 6h du mat. Il pue la vinasse et me reponds "ouaiiiiiis heuuuu j'my perds avec les bitognos". Alors ok, c'est vert, c'est du cantonnement telephonique.

Si c'est du BM (Block manuel) ça ne peux pas être à la fois du vert (sémaphore ouvert) et

du cantonnement téléphonique ! Ca ne correspond pas du tout à ce que l'on m'a enseigner

aux cours de préparation de l'examen de FMX (Facteur mixte). mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Cantonnement téléphonique en BM = dérangement du block !

Dérangement du block = maintien du sémaphore fermé !

Pendant toute la durée du dérangement le sémaphore doit être maintenu fermé.

BMU - Block manuel de double voie type SNCF

Application de l'article 111 du Règlement S 5 B - Chapitre 1

BLU - Block manuel de double voie type Lartigue Uniformisé

Application de l'article 211 du Règlement S 5 B - Chapitre 2

BMVU - Block manuel de voie unique type SNCF (armoire de block ancienne génération)

Application de l'article 109 du Règlement S 5 C - Chapitre 1

BMVU - Block manuel de voie unique type SNCF (Gares équipées de tableaux de block miniaturisés)

Application de l'article 109 du Règlement S 5 C - Chapitre 1 bis

Modifié par IGS4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IGS4, qu'est-ce qui empêche d'avoir un sémaphore de BM ouvert et du cantonnement téléphonique sur la même ligne ? Je n'ai pas tout suivi...

Rien ! L'un n'empêche pas l'autre !

Dès l'instant que cela concerne deux postes de cantonnement différents !

Fonctionnement normal du block pour un canton.

Tandis qu'un autre canton serait dans le même temps en dérangement.

RZM doit sans doute faire référence (dans une même phrase) à un poste de cantonnement

précis, et non pas à l'ensemble des cantons d'une même section de ligne.

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

petit retour INFRA:

On s'achemine vers une création de 2 itinéraires au PRS C d'AUSTERLITZ pour les accès aux ARDOINES ainsi que des EMS (éléments mobiles de signalisation) de type VCM et enclenchement par clef S et installations de leviers enclenchés par clef S sur le site des ARDOINES . Pour la suite, ça sera reconstruction du poste mais là, rien n'est encore acté. La priorité, permettre les entrées et sorties aux ARDOINES.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du BM (Block manuel) ça ne peux pas être à la fois du vert (sémaphore ouvert) et
du cantonnement téléphonique ! Ca ne correspond pas du tout à ce que l'on m'a enseigner
aux cours de préparation de l'examen de FMX (Facteur mixte). mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Cantonnement téléphonique en BM = dérangement du block !
Dérangement du block = maintien du sémaphore fermé !

En cantonnement téléphonique, double voie, dans un poste de cantonnement intermédiaire tu as quoi au bout du quai si ce n'est un semaphore de Block Manuel ?

Toujours pas compris "Cantonnement téléphonique en BM = dérangement du block !"

Et sur le fond du sujet, peu importe, laisser un malade de l'alcool en place est de l'inconscience de la part de tout ceux qui sont au courant -comme pour le cas donné en exemple, les supérieurs de l'agents; mais heureusement ca a évolué-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cantonnement téléphonique, double voie, dans un poste de cantonnement intermédiaire tu as quoi au bout du quai si ce n'est un semaphore de Block Manuel ?

Un SAM ou rien du tout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser qu'heureusement qu'on ne s'est jamais lancé dans un sujet sur le règlement tel que cela avait été suggéré '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> , on aurait de drôle de surprises. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas du poste de cantonnement intermédiaire en DV, aucune idée n'ayant jamais pratiqué la chose. En revanche, sur une DV en cantonnement téléphonique comme Dol-Avranches, que trouve-t-on aux extrémités ? Des sémaphores de BM. Au poste de cantonnement intermédiaire (Pontorson - Mt St Michel, qui est repris aux RT comme poste de cantonnement PL), on trouve des carrés mécaniques. Donc pas de SAM ni de "rien du tout".

En VU avec cantonnement téléphonique, on a aussi Chartres-Courtalain, avec à chaque sortie de gare... Des sémaphores de BM.

Et puis après tout, que dit le règlement ? A10.02 :

Le cantonnement téléphonique

Le cantonnement téléphonique n'est utilisé que sur des lignes où le trafic est peu important en double voie ou en voie unique Il peut également être appliqué en complément ou en remplacement du block automatique ou du block manuel.

Principe

La ligne est divisée en cantons délimités par des postes de cantonnement . Chaque poste est relié aux postes voisins par le téléphone et dispose normalement des signaux permettant d'arrêter et de retenir les trains.

Rien ne dit qu'il ne peut y avoir de S de BM en cantonnement téléphonique, celui-ci permettant bien d'arrêter et de retenir les trains.

Alors effectivement, on pourrait avoir de drôle de surprises avec un sujet dédié au règlement, et ce dit sans prétention aucune de tout connaitre (loin de là !)

Et tout cela ne change pas grand chose au problème du Poste 1 de Vitry sur Seine.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas du poste de cantonnement intermédiaire en DV, aucune idée n'ayant jamais pratiqué la chose. En revanche, sur une DV en cantonnement téléphonique comme Dol-Avranches, que trouve-t-on aux extrémités ? Des sémaphores de BM. Au poste de cantonnement intermédiaire (Pontorson - Mt St Michel, qui est repris aux RT comme poste de cantonnement PL), on trouve des carrés mécaniques. Donc pas de SAM ni de "rien du tout".

En VU avec cantonnement téléphonique, on a aussi Chartres-Courtalain, avec à chaque sortie de gare... Des sémaphores de BM.

Et puis après tout, que dit le règlement ? A10.02 :

Rien ne dit qu'il ne peut y avoir de S de BM en cantonnement téléphonique, celui-ci permettant bien d'arrêter et de retenir les trains.

Alors effectivement, on pourrait avoir de drôle de surprises avec un sujet dédié au règlement, et ce dit sans prétention aucune de tout connaitre (loin de là !)

Et tout cela ne change pas grand chose au problème du Poste 1 de Vitry sur Seine.

Normalement, tout est dans ce mot. La présence de ce signal n'est pas une obligation, comme le laissé supposer rzm dans son message, je n'ai pas dit qu'il ne peut y avoir qu'un SAM ou rien du tout, pour résumer on peut trouver un signal de block, un SAM ou rien.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.