Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Au vu des photos, rien ne semble sérieusement empêcher la pose d'une seconde voie dans l'avant-gare côté Le Bouveret, avec un tiroir 25 kV distinct de la voie "suisse" en 15 kV. La plateforme et ses abords ont l'air suffisamment large.

D'une part, ça faciliterait les manoeuvres, d'autre part, ça simplifierait les installations électriques avec seulement une séparation et pas une zone commutable.

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Au vu des photos, rien ne semble sérieusement empêcher la pose d'une seconde voie dans l'avant-gare côté Le Bouveret, avec un tiroir 25 kV distinct de la voie "suisse" en 15 kV. La plateforme et ses abords ont l'air suffisamment large.

D'une part, ça faciliterait les manoeuvres, d'autre part, ça simplifierait les installations électriques avec seulement une séparation et pas une zone commutable.

Non justement c'est exactement ce que j'ai expliqué. Sur l'image où on voit les panneaux de voie empilés, juste après il y a un pont-rail passant sur une route en pente de 15 % ... et après il y a tout du long un talus abrupt coté lac et un autre talus avec route et habitation coté montagne ... après le petit pont la voie est "esserée" et limitée à environ 3,50 m de large. Ne pas se fier aux photos ... la végétation cache un terrain en "terrasse" peu large contrairement à ce que l'on croit voir ... qui connait le coin saura de quoi je parle.

Avant le pont on peut faire une seconde voie en tiroir mais ça n'aura aucun intérêt puisqu'une il n'y a même pas 50 m depuis les aiguilles soit même pas de quoi faire passer une automotrice. On pourrait alors raccourcir les voies mais dans ce cas on compromet le stationnement d'UM 2 de TGV sur les voies 1 et 2 !

Et puis comme je l'ai dit ... c'est nul de vouloir cloisonner entre le Tonkin et la gare d'Evian RFN .... si on rouvre le Tonkin c'est pour que les trains puisse éventuellement traverser la gare sans rupture de charge obligatoire. Je l'ai déjà écrit et dit plusieurs fois, la polyvalence des engins électriques est un "non-problème". Le SIAC a évoqué le matériel suisse car déjà existant. S'il devait y avoir du neuf, bien évidemment que le matériel pourrait être issu d'une commande française .... et techniquement le changement de fréquence 15Kv 16 2/3 Hz - 25 Kv 50 Hz sur une même caténaire est déjà éprouvé ... on se prend bien la tête pour rien !

En clair : je suis "contre" la création de deux terminus en gare d'Evian ... c'est un non sens et un tel argument donnera un sacré gros grain à moudre aux opposants.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement c'est exactement ce que j'ai expliqué. Sur l'image où on voit les panneaux de voie empilés, juste après il y a un pont-rail passant sur une route en pente de 15 % ... et après il y a tout du long un talus abrupt coté lac et un autre talus avec route et habitation coté montagne ... après le petit pont la voie est "esserée" et limitée à environ 3,50 m de large.

Avant le pont on peut faire une seconde voie en tiroir mais ça n'aura aucun intérêt puisqu'une il n'y a même pas 50 m depuis les aiguilles soit même pas de quoi faire passer une automotrice. On pourrait alors raccourcir les voies mais dans ce cas on compromet le stationnement d'UM 2 de TGV sur les voies 1 et 2 !

Et puis comme je l'ai dit ... c'est nul de vouloir cloisonner entre le Tonkin et la gare d'Evian RFN .... si on rouvre le Tonkin c'est pour que les trains puisse éventuellement traverser la gare sans rupture de charge obligatoire. Je l'ai déjà écrit et dit plusieurs fois, la polyvalence des engins électriques est un "non-problème". Le SIAC a évoqué le matériel suisse car déjà existant. S'il devait y avoir du neuf, bien évidemment que le matériel pourrait être issu d'une commande française .... et techniquement le changement de fréquence 15Kv 16 2/3 Hz - 25 Kv 50 Hz sur une même caténaire est déjà éprouvé ... on se prend bien la tête pour rien !

En clair : je suis "contre" la création de deux terminus en gare d'Evian ... c'est un non sens et un tel argument donnera un sacré gros grain à moudre aux opposants.

Une Z2 côté annemasse couplée accouplée à une collibri côté bouveret. ! pas bien compliqué de se servir de la Z 2 sur parcours français et de se servir de la collibri sur le parcours suisse. bon dieu, doit bien exister le moyen de piloter les deux engins enssemble. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Z2 côté annemasse couplée accouplée à une collibri côté bouveret. ! pas bien compliqué de se servir de la Z 2 sur parcours français et de se servir de la collibri sur le parcours suisse. bon dieu, doit bien exister le moyen de piloter les deux engins enssemble. !

Noooonnn !!! La solution c'est du 15 Kv par 3 ème rail entre St Gingolph et les voies CFF en gare d'Evian .... le 25 Kv par caténaire dans la zone de gare d'Evian ainsi que le début de la VU vers Bouveret mouaaarffffffffff !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noooonnn !!! La solution c'est du 15 Kv par 3 ème rail entre St Gingolph et les voies CFF en gare d'Evian .... le 25 Kv par caténaire dans la zone de gare d'Evian ainsi que le début de la VU vers Bouveret mouaaarffffffffff !!!!!!!!!!!!

Mouah aha hahhhhhh! je te soupsonnes de vouloir faire du SGB Evian Bouveret Martigny Chamonix en voie métrique et 3 ème rail juste pour pouvoir faire le tour avec les futurs Z 870. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouah aha hahhhhhh! je te soupsonnes de vouloir faire du SGB Evian Bouveret Martigny Chamonix en voie métrique et 3 ème rail juste pour pouvoir faire le tour avec les futurs Z 870. !

Si déjà on pouvait faire le grand tour juste avec le train ... je serais amplement satisfait ! Actuellement on peut aller de Chamonix à Evian en train, de Chamonix à St Gingolph en train ... et si on doit aller quelque part entre St Gingolph et Evian on ne peut pas y aller en train et du coup pour aller de Chamonix à Meillerie on doit prendre sa voiture !!! Et l'Adehp qui fustige le train pour développer le tourisme sur la côte Est eviannaise avec des vélo-rail ou une piste cyclable .... tiens là je crois que je viens de sortir un contre-argument choc !!!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je trouve aussi plus logique d'aller jusqu'à Thonon mais le projet actuel prévoit la rupture de charge à Evian. Par contre il est indiqué qu'avec l'arrivée du RER FVG (comme vous dites) on pourrait, avec le matos bi-courant, faire des Genève-Martigny via Evian, en ayant Annemasse-Evian en 25kv et le reste en 15kv.

Dans le fond je trouve que c'est pas si stupide que ça, comme idée, d'avoir provisoirement une rupture à Evian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je trouve aussi plus logique d'aller jusqu'à Thonon mais le projet actuel prévoit la rupture de charge à Evian. Par contre il est indiqué qu'avec l'arrivée du RER FVG (comme vous dites) on pourrait, avec le matos bi-courant, faire des Genève-Martigny via Evian, en ayant Annemasse-Evian en 25kv et le reste en 15kv.

Dans le fond je trouve que c'est pas si stupide que ça, comme idée, d'avoir provisoirement une rupture à Evian.

Non, l'idée n'est pas si mauvaise. Bon pour le moment on parle de transport voyageur, mais si un jour ce tronçon de ligne réouvre, il y a bien une volonté de vouloir y faire passer du fret, histoire de soulager genève et lausane. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'idée n'est pas si mauvaise. Bon pour le moment on parle de transport voyageur, mais si un jour ce tronçon de ligne réouvre, il y a bien une volonté de vouloir y faire passer du fret, histoire de soulager genève et lausane. non?

Nooooooooooooooonnn !!! Personne n'en veut et l'infrastructure ne sera pas adaptée pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du projet de réouverture?

Qui sont les opposants au projet?

Pourquoi l'association qui exploitait la ligne avec un train touristique a t'elle arrêté?

J ai regardé le site de ces Crétins... Cela m'a rappelé l'èpoque stalinienne d'un communisme de désinformation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai regardé le site de ces Crétins... Cela m'a rappelé l'èpoque stalinienne d'un communisme de désinformation...

Je ne comprend pas que les instances valaisanes ou autres hautes-autorités helvétiques ne les pas encore poursuivi en justice tant leurs propos sont ouvertement xénophobes et diffamatoire envers les Suisses .... la "racaille d'Annemasse" avait fait plus d'effet et je trouve que c'est du même calibre !

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Regardez: http://sauvonsletonkin.over-blog.com/

Une attaque informatique sur le site de l'association pour la réouverture du tonkin

Notre hébergeur nous signale ce jour l'attaque pirate du serveur qui héberge notre site.

Espérons que les esprits chagrinés n'en soient pas arrivés à cette façon de faire. Relevant les IP, nous remonterons au fautif et là, enclencherons les procédures légales contre cette attaque, ce qui entrainera de graves conséquences pour son auteur. La démocratie se conjuge à tous les temps, mais celui-ci nous ne l'avions pas encore relevé.

ABE

Je sais pas pourquoi j'ai une petite idée du coupable. cartonrouge cartonrouge

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Petit up

Bonsoir,

Un petite question: si la ligne rouvre, est ce que le TGV Lyria d'hiver et d’été vers Martigny et Brigue pourrait passer par la ligne du tonkin avec comme exemple départ de Paris en UM avec Lyria pour Genève, découplement à Bellegrade et départ vers Annemasse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up

Bonsoir,

Un petite question: si la ligne rouvre, est ce que le TGV Lyria d'hiver et d'été vers Martigny et Brigue pourrait passer par la ligne du tonkin avec comme exemple départ de Paris en UM avec Lyria pour Genève, découplement à Bellegrade et départ vers Annemasse?

Bonjour,

La question va être vite réglée. Comme Lyria ne "paye" que pour des prestations qui l'intéresse (Paris d'un coté et le reste de la Suisse de l'autre), il est peu probable que la société veuille financer une desserte via le Chablais ou bien à la seule condition que cet itinéraire ne serve effectivement que de transit sans arrêts ni à Annemasse, Thonon, Evian mais peut être à Monthey et St Maurice ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Affaire à suivre!!!

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/06/08/la-reouverture-du-tonkin-coutera-entre-106-et-124-millions-d-euros

C’est une Arlésienne en passe de se concrétiser : la réouverture de la ligne ferroviaire du Tonkin, qui relie Évian à Saint-Gingolph. Une nouvelle étude préliminaire avait conclu à sa faisabilité pour un coût d’une centaine de millions d’euros à l’automne dernier (lire notre édition du 7 octobre 2010). L’étude affinée, ce coût vient d’être précisé : il faudra compter a minima 106 millions d’euros (M€) HT et 124 M€ en cas d’impondérables. Sur le fonctionnement, l’étude table sur 2 M€ de charges annuelles pour 400 000 € de recettes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"il faudra compter a minima 106 millions d’euros (M€) HT et 124 M€ en cas d’impondérables"

Ce qui est fantastique, c'est la capacité des journalistes à chiffrer les impondérables, qui, comme leur non l'indique, ne peuvent pas être évalués !

Souhaitons en tous cas, que ces travaux se fassent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"il faudra compter a minima 106 millions d'euros (M€) HT et 124 M€ en cas d'impondérables"

Ce qui est fantastique, c'est la capacité des journalistes à chiffrer les impondérables, qui, comme leur non l'indique, ne peuvent pas être évalués !

Souhaitons en tous cas, que ces travaux se fassent ...

Bonjour,

106 était le chiffre annoncé en octobre dernier lors du compte-rendu en avant-première de l'Etude de réalisation faite par le SIAC. 124 M€ est le chiffre "plus près de la réalité" validé par la version détaillée finale de cette étude de projet et qui servira définitivement de base à la suite des événements ... si on attend pas que l’inflation ne fasse encore gonfler tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

106 était le chiffre annoncé en octobre dernier lors du compte-rendu en avant-première de l'Etude de réalisation faite par le SIAC. 124 M€ est le chiffre "plus près de la réalité" validé par la version détaillée finale de cette étude de projet et qui servira définitivement de base à la suite des événements ... si on attend pas que l'inflation ne fasse encore gonfler tout ça !

et si l'on arrive en cas de feu vert pour la déclaration d'intention de faire à se mettre d'accord sur qui va payer quoi .....

Peut être un sujet qui fera la différence en 2014 pour les prochaines élections territoriales ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si l'on arrive en cas de feu vert pour la déclaration d'intention de faire à se mettre d'accord sur qui va payer quoi .....

Peut être un sujet qui fera la différence en 2014 pour les prochaines élections territoriales ??

Bonjour,

Le découpage de l'enveloppe budgétaire est déjà établi dans les grandes lignes. Mis à part la finalisation des engagements des financements, ce qu'il manque en fait c'est la volonté de RFF à lancer ce chantier alors que la Région est ouvertement favorable à ce projet, et depuis longtemps. Mais comme il n'a pas encore été inclu dans le SNIT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le découpage de l'enveloppe budgétaire est déjà établi dans les grandes lignes. Mis à part la finalisation des engagements des financements, ce qu'il manque en fait c'est la volonté de RFF à lancer ce chantier alors que la Région est ouvertement favorable à ce projet, et depuis longtemps. Mais comme il n'a pas encore été inclu dans le SNIT ...

Mouai....en tous cas merci pour tes éclaircissements.....

Je reste sur ma positions prochaines remontées ....campagne 2014 des territoriales....à défaut de danser la farandole on dansera surement l'arlésienne....

En espérant me tromper...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai....en tous cas merci pour tes éclaircissements.....

Je reste sur ma positions prochaines remontées ....campagne 2014 des territoriales....à défaut de danser la farandole on dansera surement l'arlésienne....

En espérant me tromper...!

Bonjour,

C'est maintenant devenu un combat de fond. De hauts fonds même si on se rappel que SLT a repris le flambeau de l'ATCAR qui en son temps avait organisé moult trains spéciaux pour faire tenir la ligne (avec encore le fret en activité). Puis en 1986 ses membres se sont largement associés au Rive Bleu Express (j'en était) pour s'investir plus encore dans le maintiens d'une activité ferroviaire à défaut de parvenir à appuyer un quelconque projet de réouverture. Ré-ouvrir le Tonkin n'est donc pas une idée née hier mais avant-hier. Aujourd'hui la réalité est bien plus engageante qu'à la fin des 90s. Avec la dernière étude d'avant-projet du SIAC c'est même carrément du concret plus que jamais et au-delà du coût (qui finalement n'a jamais bloqué un projet de cette envergure, juste freiné, voir le Haut-Bugey), c'est surtout à présent l'attente d'un bon vouloir des autorités décisionnaires de vouloir lancer une bonne fois pour toute le projet. On en est là et la caravane d'été de SLT va marteler inlassablement qu'il est urgent d'agir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.