Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Exemple De Lettre De Motivation


lettre de motivation  

415 membres ont voté

  1. 1. votre lettre de motivation vous l'ecrivez

    • a la main comme a l'ancienne
      232
    • a l'ordinateur car parait que sa se fai maintenan
      128


Messages recommandés

27ans 1/2 mon cher, qd meme !!!! bigbisous

Whaou.....27 ans et demi.....tu ne les fais pas du tout :Smiley_51:

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

A mon avis, oui . Sans aucun doute.

Avec Julien Courbet! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsssss tssss trop de télé !! hein ! lol cartonrouge

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher.....

Je pense également que le CV est à joindre avec la lettre de motivation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je préfère les lettres de motivation manuscrites, c'est plus joli et montre un certain respect...mais en réalité, je me suis retrouvée à les faire sur l'ordinateur car les candidatures se font de plus en plus par mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

slt,

il faut savoir que si tu écris une lettre à la main, c'est beaucoup mieux vu : ça montre que tu es motivé en particulier. En tout cas, je te le conseille fortement, quitte à la recommencer 15 fois, car si en + c'est fait sans aucune faute, ni rature (ne jamais utilisé d'effaceur ou de blanc correcteur), ça passera beaucoup que si c'est tapé à l'ordinteur.

Cependant, pour les candidatures par le web, évidement on a pas trop le choix. Par contre, ATTENTION A LA MISE EN PAGE, c'est très important !!!

Amitiés

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ATTENTION A LA MISE EN PAGE, c'est très important !!!

Dans l'aperçu récapitulatif une fois que tu as tout rempli et qu'il ne reste plus qu'à valider, je crois que la mise en page n'est pas respectée (retour à la ligne...). ?

C'est d'ailleurs pour ça que je me suis rabattu sur une candidature "papier"...

Modifié par nitrems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une canditature "papier",je pensais que toute les canditatures devaient s'effectuer sur internet ,moi aussi j'aimerais bien faire une canditature "papier".Ou écrire?quels documents fournir ?, merci d'avance

Salut Boukim,

si tu veux postuler, il faut écrire aux centres de recrutement régionaux.

Il faut envoyer une lettre de motivation de préférence manuscrite sur laquelle le métier pour lequel tu postules est clairement indiquée, à laquelle tu joins un CV, tapé à la machine.

Une foit tout ça expédié, arme toi d'une bonne dose de patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Faire une lettre à la main c'est mieux

Non, les temps changent. Les recruteurs préfèrent une lettre lisible à une lettre manuscrite, surtout quand ils en ont beaucoup à lire... et plus personne ne croit à la graphologie!

Disons qu'on peut ajouter la phrase de salutation à la main, ça se fait (Gallois le fait...) et la signature évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

slt,

il faut savoir que si tu écris une lettre à la main, c'est beaucoup mieux vu : ça montre que tu es motivé en particulier. En tout cas, je te le conseille fortement, quitte à la recommencer 15 fois, car si en + c'est fait sans aucune faute, ni rature (ne jamais utilisé d'effaceur ou de blanc correcteur), ça passera beaucoup que si c'est tapé à l'ordinteur.

Cependant, pour les candidatures par le web, évidement on a pas trop le choix. Par contre, ATTENTION A LA MISE EN PAGE, c'est très important !!!

Amitiés

Clément

Pendant une période de chômage, j'ai écris toutes mes lettres à la main (+ de 100). Taux de réponses (négative ou convocation à entretien de 10% approximativement).

J'ai ensuite décidé de gagner du temps en les envoyant par mail. Résulat : environ 10% de réponses...

J'ai finalement eu une proposition de CDI dans une PME et une d'embauche à la SNCF en ayant , pour les deux postulé par Internet.

Plus que la forme, c'est le fond qui compte, en tout cas pour mon expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les temps changent. Les recruteurs préfèrent une lettre lisible à une lettre manuscrite, surtout quand ils en ont beaucoup à lire... et plus personne ne croit à la graphologie!

Bizarre, vous avez dit bizarre!!!!!! Une lettre manuscrite ne serait pas lisible? Ah bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité nicocs51

quelle est la longueur optimale d'une lettre de motivation ? 1 recto ? 1+1/2 recto ? 2 recto ?

bref, faut t'il être long et tous dire ou faire court en disant que le minimun ?

merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicocs51,

Enfin maintenant on commence à se connaitre okok Donc une lettre de motivation en temps normal c'est une feuille recto tout simplement et dans cette lettre de motivation tu mets de l'information concernant l'entreprise, tu te décris en mettant tous tes avantages de ton coté et que tu es pret à avoir un entretien pour d'avantage de renseignements te concernant.

Il faut que tu donne envie au recruteur de t'appeller ou de t'écrire afin qu'il te rencontre afin de faire "affaire" avec toi. Il faut donc en d'autre terme que tu te vendes si l'on peut dire cela. Tu postules dans quelle branche ?

Bon courage pour ton embauche

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicocs51

Tu postules dans quelle branche ?

je postule au materiel - reponsable d'equipe de maintenance materiel roulant, j'aimerai travailler dans un atelier TGV si possible, peu importe la région (vive le ch'nord).

J'ai un Bac STI ET, BTS électrotechnique et une licence GEII (génie électrique et informatique industrielle) filiére IUP.

Depuis tout petit je traîne dans les gares, postes d'aiguillages, ... mon pére était cheminot (transport).

Ca va faire la 7eme année que je vais être saisonnier commercial, cet été.

merci okok

Modifié par nicocs51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Non, les temps changent. Les recruteurs préfèrent une lettre lisible à une lettre manuscrite, surtout quand ils en ont beaucoup à lire... et plus personne ne croit à la graphologie!

Disons qu'on peut ajouter la phrase de salutation à la main, ça se fait (Gallois le fait...) et la signature évidemment.

Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que les entreprises préferent une lettre a la main car justement ils voient que tu t'embete un minimum pour eux au lieu de l'ordinateur ou tu peux faire un publipostage.

Moi je viens juste de sortir de l'école et je t'assure que la lettre manuscrite est encore d'actualité avec ecriture en noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour moi à l'heure actuelle, tu dois utiliser les outils informatiques au maximum. Cela montre que tu maitrise au moins le traitement de texte !

C'est comme si tu prenais encore ta calèche et tes chevaux pour te déplacer... il faut vivre avec son temps !

Et puis c'est vrai que c'est beaucoup plus propre, plus simple à rédiger !

Les entreprises se moquent complètement du type de lettre, (enfin ils y a encore des iréductibles qui se croivent graphologues et qui ne savent pas interpreter l'écriture mais bon, ils ont tout de même tendance à disparaitre !)

La preuve, moi ca va faire plusieurs mois que je cherche un emploi (et oui le manque d'expérience n'aide pas dans des postes à responsabilité ...) et je peux te dire que j'ai déjà eu pas mal d'entretien. Donc je dois dire que la lettre faite sur ordinateur ne m'a pas du tout handicapé !

Au contraire ! car ça te permet de répondre aux offres d'emploi directement sur internet en envoyant un mail aux entreprises ! (hop ni vu ni connu une économie de timbre et d'enveloppe)

Enfin bon, chacun son point de vue, mais je le répète, il faut vivre avec son temps !!

Modifié par Phleau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire ! car ça te permet de répondre aux offres d'emploi directement sur internet en envoyant un mail aux entreprises ! (hop ni vu ni connu une économie de timbre et d'enveloppe)

Enfin bon, chacun son point de vue, mais je le répète, il faut vivre avec son temps !!

Ce n'est pas que je ne veux pas vivre avec mon temps mais pour l'instant je penses que ce n'est encore rentrer assez dans la tete de certaines entreprises donc au risque de me faire recaller directe avec une lettre d'ordi , je reste sur ma lettre manuscrite.

Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique la lettre de motivation a l'ordi ya pas a dire (en ce moment j'en ecrit une dizaine par jour lotrela ), mais laissons un peu de temps aux entrprises et après ca sera avec joie que je les taperais sur mon ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.