Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Exemple De Lettre De Motivation


lettre de motivation  

415 membres ont voté

  1. 1. votre lettre de motivation vous l'ecrivez

    • a la main comme a l'ancienne
      232
    • a l'ordinateur car parait que sa se fai maintenan
      128


Messages recommandés

Pour ma part, je fais mes lettres de motivation sur le PC sauf lorsque elle est explicitement demandée "manuscrite".

De nos jours, tous les courriers se font sur PC, au nom de quoi les LM seraient épargnées ?!?! t puis si tout le monde se borne à les faire manuscrites, ca ne changera jamais !!!

Certains diront "oui mais alors il suffit de faire des copier/coller !!!" Ben la fille qui postulle pour être caissiere à Mamouth ou à Felix Pottin ben je vois pas ce qu'il y a de honteux à coper/coller !!!

D'autres diront "Question de respect, ce n'est pas un prospectus, ce doit être personalisé": Bien sur que cela doit être personalisé, mais tout le monde sait que la durée de vie d'une letre de motivation, une fois distibuée par le facteur est au maximum de 15 minutes !!! Et puis la majorité des recruteurs n'ont même pas le respect d'envoyer des lettre de refus !!!

Et puis zut, une lettre qui sort de l'imprimante, c'est quand même plus professionel et plus propre qu'une lettre manusrcrite !!!

Allez bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

  • 2 semaines plus tard...

Tu trouves qu'une lettre manuscrite n'est pas propre?

revoltages

Ben non...surtout quand il y a des traces de gras dessus.

Véridique, reçue début décembre pour une mutation en interne! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est domage que les lettres manuscrites soient considérées de la sorte, au moins tu peu te faire une idée de la personne par rapport à la rédaction, l'orthographe et la propreté.

Pour le boulot, je n'ai pas de PC et tous mes courriers, rapports, commandes sont manuscrites comme la plus part de mes dossiers, cela doit en faire enrager quelques un, mais ils ont cas informatiser mon poste.

En plus l'orthographe et moi " ça fait deux "

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin tu fais pas des lettres quand t'es dans la cuisine

Ca ne doit pas arriver souvent qu'une lettre soit taché de gras

Il devait être pressé de venir nous rejoindre!

Ca ne lui a d'ailleurs pas porté préjudice...il sera des notres dès le 2 janvier!

Comme quoi...j'aime bien les gens naturels et qui ont le courage de leurs opinions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

moi je dis lettre manuscrite... c'est beaucoup mieux vu, le CV par ordi et la lettre de motiv manuscrite, à moins que tu ne postules par internet controleursncf

c'est bien beau vos histoires de "vivre avec son temps" mais au rythme où vont les choses les gens ne sauront plus manier un stylo et je vous rappelle que l'exam au bout de la formation se passe manuscritement !! C'est ni plus ni moins de boulot et c'est tellement plus beau et personnel à la main... Evidemment faut pas écrire comme un porc ou truffer la lettre de fautes (du genre "croivent", juste pour exemple :p) mais perso je pense que c'est la meilleure solution.

voilou, et c'est sans agressivité aucune que je vous écris hein, j'suis juste un peu à la bourre (donc speed ^^) à cause de ma géographie ferroviaire que je dois connaitre pour mardi alors vala retour au bouloooooot !!

bon courage à ceux qui ont des lettres à envoyer, en espérant qu'elles soient suivies de réponses koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Delphine,

Je pensais que tu allais mettre plutôt schnell ou schnall au lieu de speed mdrmdr

Bon courage pour la formation. L'examen ne se passe pas de manière manuscrite tout est fait oralement. De même que pour l'examen blanc, ce sont juste les différentes évaluations qui sont écrites.

Jean-Luc t'a passé mon bonjour la dernière fois ?

Aujourd'hui je vais sur Lyon, on se verra peut être, avec polpol, qui est aussi dans ton école et présent sur forum, demain après midi, ou sinon peut être mardi, à l'ECT mdrmdr

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plus eu jean luc en cours depuis mercredi mais je l'ai croisé jeudi et vendredi et il m'a rien dit nan, par contre mardi pas celui la pas l'autre mais l'autre (:p) on démarre l'alternance donc on se verra pi ête nonmais (enfin si t'as eu notre magnifique trombi XD)

et pour les exams je voulais dire éval, j'm'a plantouillé, ça arrive à tout le monde nan ? :p

@ un de ces quatre marc j'espère, pis bon courage aux autres gens :)

Modifié par Schtroumpfette67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bien moi j'ai mis toute la lettre de motiv! bon sa fait un paté mais bon... sa fait 1 ou 2 semaines que j'attend... j'ai l'impression que personne veut de moi! ils répondent même pas pour dire NON!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Ca bouchonne en ce moment, par exemple pour attaché cadre, il n'y a en cette période que 3 centres de Paris qui recrutent pour toute la France, tout les autres sont bouclés.

Il y a toujours une réponse sinon, n'ayez pas peur de postuler sur d'autre région et en particulier sur Paris si vous etes motivé ( possibilité d'hébergement et frais de transport prit en compte ne vous inquiété pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au sujet de manuscrit ou non : j'ai toujours envoyé mes candidatures soit par internet, soit par courrier en "word imprimé" + signé.

A priori ça ne m'a pas pénalisé, et ils voient après notre écriture lors du renvoi des dossiers de candidatures.

Par contre, gardez vous de recopier une LM trouvée sur le net, ça doit être pertinent et personnel pour que votre lecteur ait envie d'aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

J'ai fais ça comme lettre de motivation pour une formation en licence pro en alternance. Dans un premier temps il fallait faire une lettre de motivation MANUSCRITE pour l'IUT. Ensuite, si l'IUT t'acceptait il fallait ensuite contacter une personne des RH avec CV et lettre de motivation mais à envoyer par mail... donc à moins de scanner la lettre de motivation manuscrite, il n'y a pas d'autres choix que de l'écrire sur ordi!

Voilà la lettre de motiv que j'ai envoyé à la SNCF: (cf je suis sélectionné pour les tests de recrutement, donc elle ne devait pas être trop mal ^^):

Ville, date

Madame,

Actuellement étudiant en licence d'aménagement de l'espace à l'université de Rennes 2 j'ai décidé de me réorienter et de postuler pour la licence professionnelle en alternance intitulée « gestion des réseaux ferrés » qui est dispensée en partenariat entre l'IUT de Cergy-Pontoise et la SNCF. Déçu par la filière où je suis inscrit, notamment pour son coté trop « scientifique » et théorique, je fais actuellement le choix de postuler à une licence professionnelle en alternance pour enfin allier la continuité des études et l'apprentissage d'un métier dans une entreprise d'avenir répondant aux défis que nous imposent le 21ème siècle. En effet, par ma formation d'aménageur, les questions liées à l'aménagement du territoire et au développement durable représentent un intérêt primordial pour moi mais plus largement, pour la société toute entière. Les enjeux actuels sont notamment de limiter les déplacements individuels et de développer les déplacements collectifs par la mise en place d'un réseau de transport en commun efficace, moderne et bien maillé; la SNCF, avec le soutien des collectivités territoriales, répond notamment à ses critères.

Une des raisons également qui m'a amené à postuler pour la licence « gestion des réseaux ferrés » est le débouché offert vers les métiers concernant la sécurité des trains et des personnes. Emplois rigoureux, diversifiés, non routiniers, parfois en horaires décalés, la nuit, les week end, les jours fériés, ce sont surtout des postes essentiels et vitaux dans le monde ferroviaire où l'on se sent à la fois utile et garant du bon fonctionnement du réseau. Les horaires décalés, le travail en équipe, le sens des responsabilités, la rigueur ne sont aucunement un problème pour moi; l'emploi que j'exerce actuellement à temps partiel à coté de mes études est d'ores et déjà pourvu de ses impératifs.

La licence professionnelle « gestion des réseaux ferrés » et plus largement l'entreprise SNCF ne peuvent que répondre à mes perspectives d'avenir: acquérir une formation minutieuse pour ensuite obtenir un emploi à la hauteur de mes compétences.

En espérant répondre aux critères demandées par la formation, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations les meilleures.

Ton nom et prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut!

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais moi quand j'ai du mal à ecrire mes lettres de motivation, j'utilise ce site. Tu pourras trouver des modeles de lettres gratuites et t'en inspirer pour rediger ta lettre pour la SNCF. Franchement, les courriers sont bien faits ; simple, efficace et structurés ;)

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut!

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais moi quand j'ai du mal à ecrire mes lettres de motivation, j'utilise ce site. Tu pourras trouver des modeles de lettres gratuites et t'en inspirer pour rediger ta lettre pour la SNCF. Franchement, les courriers sont bien faits ; simple, efficace et structurés

Bonne chance!

J'ai une anecdote à ce sujet ... un jeune cadre dynamique postulait sur un poste commercial et a utilisé un site pour s'inspirer très largement d'un modèle de lettre de motivation....

Reçu en entretien par un cabinet de recrutement il a été un peu surpris lorsque le consultant l'a interrogé sur des mots précis de sa lettre de motivation ...

A la fin de l'entretien, le psycho, après lui avoir précisé qu'il était sélectionné, lui a dit qu'il aimait bien sa lettre de motivation et que, en étant l'auteur sur le site internet, il avait bien noté la pertinence de certaines modifications ...

(PS 3 juillet ... comment expliquer que ce message du 13 mai remonte en surface de temps à autre ???)

NB je ne comprends paspourquoi ce message revient périodiquement en tête de gondole

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

(PS 3 juillet ... comment expliquer que ce message du 13 mai remonte en surface de temps à autre ???)

NB je ne comprends paspourquoi ce message revient périodiquement en tête de gondole

C'est à cause du sondage : chaque fois que quelqu'un y répond, ça fait remonter le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.