Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ecopaturage : des chèvres et des moutons pour l'entretien des lignes


Messages recommandés

ah nous y revoilà avec les ballades après vaisselle. heu bonne bouffe...... :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03:

:Smiley_17:

Quand je vais au resto, je ne fais pas encore la vaisselle peut être que cela viendra quand je serai en retraite et que je n'aurai pas les moyens d'honorer mes dettes

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter la contribution péages, equivalent des sillons ferroviaires, ne représente environ que 10% des recettes... à mediter pour le rail, où l'on demande une part contributive sillon qui couvre l'essentiel...

Fabrice

Salut Fabr,

Excuse moi mais dans un autre message tu disais le contraire, puisque tu évoquais un triplement des péages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabr,

Excuse moi mais dans un autre message tu disais le contraire, puisque tu évoquais un triplement des péages...

Là, tu reprends ce que j'ecrivais sur le survol du rapport budgetaire de VNF (voies naviguables de France)...

On s'aperçoit, entre autres, dans le budget de cet EPIC de gestion de reseaux ( naviguables.... ), que seul un petit 10% de recettes provient des péages, le plus gros contributeur est EDF ( donc une bonne partie de nous tous ), et comme le disait ADC, nous encore, avec notre consommation d'eau...Finalement, en ces periodes Liberales où il est extremement important de definir la bonne imputation des chiffres, on est heureux de constater que certains ministères arrivent tout de même à instiller de la peraquation "opaque" ( au grand public ), à la manière des routes et du transport routier....

Si nous transposions cette même quote part sur les péages à RFF, il y a longtemps que nous serions tous au chomdu, et que le train aurait disparu de l'hexagone....

Les budgets ne sont cependant pas les mêmes ...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

petit HS.... là ce sont des moutons a CDG 2 pour le désherbage et peut être le méchoui (excusez la photo prise rapidement au téléphone avec zoom)

c'est sur cette partie de verdure a coté de la gare et du val

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Eh hop : des brebis en éco-paturage le long de la LGV Sud Est :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/10/11/cluny-des-brebis-entretiennent-les-voies-du-tgv-en-eco-paturage-569358.html

Depuis début avril, 26 brebis de race Solognote sont donc en charge de l’entretien des voies le long de la ligne TGV. L’expérimentation concerne le site « des Brouillards » à Cluny, une parcelle 1 ha, divisée en 4 parties, et sur lesquelles les brebis pâtureront en alternance. L’objectif est qu’elles permettent de « maîtriser » la végétation : non pas la détruire mais éviter qu’elle ne devienne trop envahissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , vive l'époque de l'éco responsabilité durable....

Bref, moi la "chieuve", elle fait du fromage! le mouton, il "tourne" au dessus du feu chez les copain en été...et l'herbe du jardin...et bien j'ai fait le choix d'acheter une maison sans terrain pour pas passer mes week end à entretenir (j'ai une forêt domaniale à 5mn en vélo!) Sinon l'acide de batterie, ca detruit bien les vivaces!

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , vive l'époque de l'éco responsabilité durable....

Bref, moi la "chieuve", elle fait du fromage! le mouton, il "tourne" au dessus du feu chez les copain en été...et l'herbe du jardin...et bien j'ai fait le choix d'acheter une maison sans terrain pour pas passer mes week end à entretenir (j'ai une forêt domaniale à 5mn en vélo!) Sinon l'acide de batterie, ca detruit bien les vivaces!

assassin ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Eco-pâturage Loiret (45) : trente kilomètres de voies ferrées non-utilisées sont entretenus par des animaux (La République du Centre - 22/10/2014)

Réseau Ferré de France Centre et Limousin (RFF) conduit quatre chantiers d’éco-pâturage pour entretenir les emprises ferroviaires dans cinq communes du Loiret, avec des ânes, moutons, vaches et poneys ...

Depuis avril et jusqu’à fin octobre, une soixantaine d’animaux assurent l’entretien de certaines sections de lignes ferroviaires non utilisées, dans cinq communes du Loiret (45) ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/loire-sologne/2014/10/22/eco-paturage-trente-kilometres-de-voies-ferrees-non-utilisees-sont-entretenus-par-des-animaux_11191824.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode troll : à défaut d'éco-paturage et d'animaux, RFF pourrait confier les terrains à entretenir à de jeunes agriculteurs pour les aider à démarrer leur activité de culture de chanvre thérapeutique ! pour qu'ils puissent vivre au pays dans nos belles régions rousillon et provence ! :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insolite à Quimper. Au revoir les petites biquettes !

Elles ont eu bon appétit, les chèvres de la voie ferrée Quimper-Pont L'Abbé ! Après

avoir bien débroussaillé, elles vont pouvoir hiverner. Jeudi, elles seront à Pontivy.

Elles ont brouté entre 30 m2 et 50 m2 d'herbes folles, de mauvaises herbes et de

racines, le long de l'ancienne voie ferrée, à Quimper, qui reliait la capitale de la

Cornouaille à Pont-L'Abbé. Et ce, chaque jour depuis mi-août.

Les douze chèvres, propriétés de l'entreprise Altitude Corde Service (ACS), de l'Aube,

commençaient à faire partie intégrante du quartier Saint-Marc !

Elles vont le quitter, jeudi, pour passer l'hiver au chaud, du côté de Pontivy.

La suite dans Ouest-France

au-rev10.jpg

Jeudi, les douze chèvres quitteront leur terrain de jeu, l'ancienne voie ferrée

Quimper-Pont-L'Abbé pour hiverner à Pontivy. | Ouest-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche bien la merde avec ces ovins à proximité de la voie,il y aura bien un jour où ces braves bestioles vont s'échapper pour une raison ou une autre et foutre le boxon,j'en rigole d'avance car je ne fréquente pas ce lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche bien la merde avec ces ovins à proximité de la voie,il y aura bien un jour où ces braves bestioles vont s'échapper pour une raison ou une autre et foutre le boxon,j'en rigole d'avance car je ne fréquente pas ce lieu.

Je pense exactement comme toi.... sauf que je fréquente ces lieux....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche bien la merde avec ces ovins à proximité de la voie,il y aura bien un jour où ces braves bestioles vont s'échapper pour une raison ou une autre et foutre le boxon,j'en rigole d'avance car je ne fréquente pas ce lieu.

Bah, des chèvres au bord des voies, on en voit quand même souvent ( parles pas des gars de l'infra)

Et qui plus foutent le bronx, ce ne sera pas une nouveauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

PRÉSENTATION DE L’ÉCO-PÂTURAGE SUR LES VOIES FERRÉES
DOSSIER DE PRESSE
Contact presse : Pauline Louis
********
attention c'est un dossier de presse , de la com ,pas de l'informationveritable
Modifié par assouan
Suppression des coordonnées téléphoniques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRÉSENTATION DE L’ÉCO-PÂTURAGE SUR LES VOIES FERRÉES
DOSSIER DE PRESSE
Contact presse : Pauline Louis
********
attention c'est un dossier de presse , de la com ,pas de l'informationveritable

Il y a un (petit) problème avec le lien, il y a un 21 qui s'est collé à la fin de l'URL qui provoque une erreur lorsqu’on clique dessus : un modo peut-il corriger cela?

Entre-temps j'ai parcouru le PDF en question, et nouveauté : après les vélos-rail on a les brebis/chèvres-rail les abeilles qui vont butiner les tire-fonds sur les voies désaffectées.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cluny : des brebis entretiennent les voies du TGV en éco pâturage

extrait

Le projet peut être profitable à la race Solognote

Un autre aspect intéressant du projet, c’est que c’est une race de brebis en voie de disparition qui a été retenue, la Solognote. Une race originaire de Sologne, dans le centre de la France, où cette race était apprécie pour sa rusticité, c’est-à-dire sa résistance aux maladies et sa capacité à se nourrir d’une végétation pauvre et ligneuse, comme les ronces. C’est une race à petit effectif (environ 3.000 brebis en France). L’éco pâturage permet donc également de lui redonner une chance"

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/10/11/cluny-des-brebis-entretiennent-les-voies-du-tgv-en-eco-paturage-569358.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi les amis: Dans mon établissement, on a mis en place une chèvre et un superbe mouton pour entretenir les abords d'un batiment occupé par des agents de maintenance. Et bien à priori, l'inspection du travail aurait "tiqué", il y aurait des risques de maladie!

C'est vrai que le bruit et l'odeur d'une tondeuse, c'est beaucoup moins polluant.

Avec ça (s'il s'avère que c'est vrai mais vu l'époque à laquelle ont vit ça me surpendrai à peine) et bien on va aller loin!

Ils "l'inspection du travail" feraient mieux d'aller s'occuper des salariés goudronnant les routes toute leur carrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.