Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel avenir pour la ligne Arles - St Gilles - Le Cailar


Messages recommandés

Habitant dans la région de Nimes depuis plus de 10 ans, je me balade quelque fois le long de cette voie complètement inexploitée.

Pire entre Arles et St Gilles, les PN sont mutilés (plus de cables, feux cassés...).

Quelqu'un sait il s'il y a des projets (peu crédibles) et sinon pourquoi n'est elle pas déferrée sachant qu'en Arles plus rien n'est exploitable...

Présente t-elle un intérêt stratégique ?

En attendant de vous lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette ligne aurait pu raccourcir le trajet entre (montpellier) lunel et Arles (marseille)

mais avec la futur LGV courbessac (nimes) - montpellier) lattes, elle pourrait (peut être) servir au fret sur l'axe méditéranéen

mais c'est loin d'être saturé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne est la fille des rivalités languedociennes entre le PLM et le MIDI.

Le pont qui enjambe le Rhone à Arles à été détruit en 1944. Il n'y avait pas un gros trafic avec le pont alors sans...

La ligne c'était Arles Lunel.

Elle raccourcissait le trajet Marseille Montpelier de 22kms

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vari qu'une desserte TER entre ST GILLES et MONTPELLIER via LE CAYLAR et LUNEL n'est pas utopique encore que, il ne semble pas que des mesures conservatoires aient été prévues en gare de LUNEL. Le manque d'ambition de la région est à nouveau mis en lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin cette liaison est morte depuis la dernière guerre....

quel intérêts de nos jours ?

Le bombardement du pont en Arles et la fermeture du réseau camarguais ont achevé cette ligne qui ne de dessert pas grand chose....

déja lorsque j'ahbitais par là dans les annes 90 c'était un désert hormis un peu de papier pour recyclage au départ d'Arles Trinquetaille.....

Qui plus est St Gilles est d'avantage toruné vers Nimes que vers Arles.....

Bref typiquement le genre de ligne qui ne répondent plus aux besoins et aux mouvements contemporains.

C'est triste et factuel mais c'est aussi la vie d'un outil devenu obsoléte avec le temps.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin cette liaison est morte depuis la dernière guerre....

quel intérêts de nos jours ?

Le bombardement du pont en Arles et la fermeture du réseau camarguais ont achevé cette ligne qui ne de dessert pas grand chose....

déja lorsque j'ahbitais par là dans les annes 90 c'était un désert hormis un peu de papier pour recyclage au départ d'Arles Trinquetaille.....

Qui plus est St Gilles est d'avantage toruné vers Nimes que vers Arles.....

Bref typiquement le genre de ligne qui ne répondent plus aux besoins et aux mouvements contemporains.

C'est triste et factuel mais c'est aussi la vie d'un outil devenu obsoléte avec le temps.... :Smiley_04:

pas si sur on habite ST Gilles et les autre patelins du coin mais on bosse à Nimes et Montpellier

je suis quasi sur que cette ligne a un potentiel vu que les 2 villes sont complémentent saturées par le trafic routier

et ce n'est qu'un début:- Population de Saint-Gilles en 2007 : 13 211 habitants

- Population de Saint-Gilles en 1999 : 11 628 habitants

- Population de Saint-Gilles en 1990 : 11 304 habitants

- Population de Saint-Gilles en 1982 : 9 887 habitants

- Population de Saint-Gilles en 1975 : 8 679 habitants

- Population de Saint-Gilles en 1968 : 8 732 habitants

et combien en2020 ,2030 ............
le train a un avenir SI le politiques et les citoyens le veulent bien , la logique voudrait que l'on le développe MAIS ce n'est pas le cas
PS : envoyer des tubes de vaseline au ministère de l'écologie Ségoléne a le cul comme un chou fleur( de Bretagne) suite a sa rencontre avec les gros du camion
à l'écotaxe non merci y fallait pas je suis heureux de payer pour les camions , non merci,vraiment merci !!!
si je suis grossier dans le verbe c'est que nos gouvernants le sont dans le geste !!!! :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13:
Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bagnole Vauvert est à peine à 20 mn pour 20 bornes...

tu as raison 20 minutes pour Vauvert et le panneau Nimes c'est ensuite que ça se complique 20minutes pour arriver a la gare !!!!!!!

et je te parle pas de sergent Triaire, gambetta rte d'Alés et j'en passe et des meilleures mon bof est taxi il roule dans Nimes

et puis Nimes me connait j'y suis né !!!!!!!

par malgré une voie bien fatiguait les AGC font le trajet en 19 à 23 minutes !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bagnole Vauvert est à peine à 20 mn pour 20 bornes...

tu as raison 20 minutes pour Vauvert et le panneau Nimes c'est ensuite que ça se complique 20minutes pour arriver a la gare !!!!!!!

et je te parle pas de sergent Triaire, gambetta rte d'Alés et j'en passe et des meilleures mon bof est taxi il roule dans Nimes

et puis Nimes me connait j'y suis né !!!!!!!

par malgré une voie bien fatiguait les AGC font le trajet en 19 à 23 minutes !

mais tu n'as pas pigé ce que je voulais dire...je disais que st gilles était désservi par la gare de Vauvert et qu'ensuite Vauvert St Gilles c 'était que dalle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu n'as pas pigé ce que je voulais dire...je disais que st gilles était désservi par la gare de Vauvert et qu'ensuite Vauvert St Gilles c 'était que dalle.....

OK, je pige mais il serait plus simple de prendre le train à la gare de St Gilles c'est mon avis! le passé est souvent t'on meilleur avenir car tu n'a pas a le chercher tu as juste a le faire revivre

63731060.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel historique . . .

Région de la Méditerranée - Ligne n° 820 (situation en 1961).

Arles - Saint-Gilles - Le Cailar - Aimargues - Lunel

Carte ferroviaire du département des Bouches-du-Rhône

Carte ferroviaire du département du Gard

Longueur : 44,900 km, dont 13,400 km dans les Bouches-du-Rhône, et 31,500 km dans le Gard.

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 27 janvier 1868.

Fermeture au service voyageurs des sections Arles - Le Cailar (35,900 km)
et Aimargues - Lunel (6,800 km) : en 1938.

Gare de Saint-Gilles (PK 17 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

saint-11.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y peu de chance pour qu'une réhabilitation se concrétise un jour car là il faut un RVB Total au moins jusqu'à St Gilles.

Je pensais qu'elle était conservée pour un intérêt stratégique !

Et moi si ma mémoire est bonne la notion de ligne stratégique n'existe plus depuis les années 90.....

l'armée de nos jours n' que faire de voies de chemin de fer pour ses déplacements....elle s 'est convertie à la route depuis au moins 2 décénies à quelques rares exceptions prés ...pour exercice !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.