Aller au contenu
Le Web des Cheminots

voiture électrique pas si écolo!


mikado43

Messages recommandés

j'ai donc regardé l'émission ce dimanche sur la voiture écologique 0 émission de CO2

bon ce que l'on sait tous:

voiture de centre ville, autonomie ridicule bien loin des 200KMs annonçait par les constructeurs

le litium des batteries pas écolo

bon ça on sait

ensuite la fée électricité et la ça se complique il faudra de 5 à 15 réacteurs nuclaires pour ces jouets à BoBo !!!!

vu que le nucléairepour n'est plus tendance sauf chez AREVA pourquoi pas le vent:

La plus grande éolienne jamais construite fait 5 MW, soit 5000 kW. Il faudrait 260 de ces éoliennes pour obtenir la puissance d'un seul réacteur nucléaire. Les éoliennes plus courantes ont une puissance de 1000kW environ (éolienne de 60 à 70m de hauteur de mat), il faudrait en construire 1300 environ pour obtenir la puissance d'un réacteur de 1,3 GW...En supposant qu'elle tournent évidement à la pleine puissance tout le temps (ce qui est loin d'être le cas car en moyenne une éolienne tourne 1/5 du temps à sa puissance nominale). Mais un réacteur nucléaire ne tourne non plus pas à pleine puissance tout le temps.

source:www.econologie.com/puissance-d-un-reacteur-nucleaire.

on va dire que avec la puissance de 5 réacteurs ça le fait donc de 1300(si 5000kW) et on peut aller à 6500( si 1000KW) de nos belles élises a brasser du vent!!!!!!

' j'arette pour ce matin ça me fait tourner en éoliennes surtout que je n'ai soulevé qu’une partie du probléme !!!!

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture électrique est aussi polluante à construire qu'une voiture thermique mais bien plus polluante à "déconstruire" en fin de vie (traitement des métaux lourds notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut être temps que l'on casse ce mythe de la voiture électrique comme solution à pas mal de problème notamment au point de vue écologique, c'est encore une vaste fumisterie qui dure depuis bien trop longtemps

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une solution mais electoralement elle est pas trop glamour : revoir largement à la baisse notre "niveau de vie à l'occidental" et arréter

d'imaginer qu'une solution technologique va nous sortir du pétrin écologique dans lequel ces mêmes technologies nous ont mises .

Faut pas trop réver , à part continuer à piller les terres rares et les mines d'uranium la voiture éléctrique va pas faire avancer le shmilblick :Smiley_41:

Si peut-être faire vendre plus de bagnole mais est-ce un "progré" :wacko:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Tesla est un beau modèle bien étudié (coffre avant et arrière) mais cher, quoique dans le créneau de prix inférieur des berlines haut de gamme.

Les modèles actuels sont des ersatz à partir d'un modèle essence; l'essentiel de la recherche est à faire, notamment dans le moteur électrique direct inclus dans les 4 roues, l'informatique embarquée ultra performante notamment dans les virages (roue intérieure moins rapide que roue extérieure).

Le poids de la batterie ne doit pas excéder le poids d'un passager sinon c'est l'échec du concept électrique ("on transporte la batterie avec un passager"). La Toyota Prius avec ces 5km d'autonomie est bien le contre exemple à suivre car en traction essence, que de gaspillage d'énergie fossile pour transporter et recharger une lourde batterie équivalent à 1 passager !

A ce sujet, le scooter électrique était idéal dans les grandes villes comme Paris mais ce fût un échec inexplicable, incompréhensible avec tous ces bobos soit disant écolos. Le poids de la batterie non négligeable mais inférieur au 1/4 du poids du passager et rechargeable avec 3 m2 de panneaux solaires (abribus, on nous les avait promis à Nantes mais c'était de la propagande à gogo!).

Peugeot y croyait mais vend sa branche scooter électrique.

SNCF a mis le paquet http://www.motomag.com/SNCF-des-scooters-electriques-en-location-a-la-gare-Montparnasse.html#.VDzcpUt1bT4 mais plouf !

Attention aux chinois car ils font fort dans le scooter électrique à prix raisonnable et j'en ai croisé pas mal au centre de Cuba comme quoi économiquement dans un pays pauvre le concept peut marcher et les chinois inonder le marché mondial en peu de temps.

2004321268.jpg

On attend d'ailleurs la sortir d'une scooter européen de prestige:

2013-bmw-unveils-c-evolution-electric-sc

Autre concept à développer en ville: le sidway, idéal et électrique.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas vu le reportage ou l'émission mais si le sérieux est le même que par exemple ce que l'on raconte de cette émission d'il y a peu sur la sncf (pas vue non plus), cela promet.

Comme personne ne veut d,éolienne ou d'hydrolienne (enfin si mais au loin) que personne ne veut de solaire, on risque fort de longtemps avec nos bons gros thermiques qui puent et qui fument.....(enfin longtemps tant qu'il nous reste un peu de coco)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2013-bmw-unveils-c-evolution-electric-sc

Si j'en crois l'écriteau qui ornait celui exposé à Caen le 13 septembre dernier en marge des courses motonautiques inshore, cet engin serait vendu 13500 euros.

Ca pique un peu, même pour du BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là comme dans beaucoup de domaines, on voudrait que tout soit simple et binaire : y'a un truc pas bien, donc il faut une solution bien. 1 ou 0, blanc ou noir ... ba non.

Il n'y a pas de grande solution miracle avec paquet cadeau et pret à livrer.

Pourquoi veut ton trouver dans la voiture électrique ce qu'elle n'est pas ?

C'est une réponse à un problème, pas LA réponse absolue.

Il n'y a pas de grand remède mais une sommes de solutions, chacune adapté à une ou des situations, un ou des profils mais surtout pas à tous tout le temps.

Le grand bond à faire ce n'est pas de remplacer le pétrole mais de comprendre que le pétrole n'est pas un problème mais une multitude suivant ses applications, et qu'a ca il n'y a pas une solution mais une multitudes.

Quand on voudra admettre que la voiture électrique ne remplacera pas seule la voiture thermique, alors peut être qu'on avancera.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois l'écriteau qui ornait celui exposé à Caen le 13 septembre dernier en marge des courses motonautiques inshore, cet engin serait vendu 13500 euros.

Ca pique un peu, même pour du BMW.

no problemo:

pour 4400€ tu as Peugeot électrique de prolo branché !

http://www.peugeotscooters.fr/media/deliacms/media//71/7124-7e9672.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon hier j'ai soulevé le probléme de la production de KWs pour les électriques

aujourd’hui la distribution:

les bornes de recharge rapide dans les rues 10000euros 50% payer par le contribuables ,deja ça c'est moyen on aura pas tous des Wattures alors pourquoi je payerait pour un truc dont je

ne peut me servir vu que j'habite la ou y faut pas "un plateau auvergnat ! faut y pas que je sois con"

mais ça c'est le détail,y a plus grave :" LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION DES WATTS " QUI N'EST PAS PRÉVU POUR CETTE NOUVELLE UTILISATION!!!!!

donc des travaux lourd sur le réseau que l'émission de la 5 n'a pas donné de chiffre mais on a bien compris le mot "LOURD"

ET LA BONJOUR LA FACTURE D'ÉLECTRICITÉ y aurait bien une autre solution pendant que la voiture "CHARGE" on s’éclaire a la bougie !!!!

j'aurai une solution faire porter au constructeur des dites voitures le montant de ces travaux a charge pour eux de les facturer au clients de l'électrique

mais ça va pas être possible car payer une ZOÉ au prix d'une FERRARI la on rentre dans la maladie mentale et c'est pas d'une voiture que l'on a besoin mais des soins psychiatriques!

a j’oubliais la voiture électrique doit toujours être branchait quand elle ne roule pas !!!!!! comme les bobo écolos :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De par son contenu technologique, la voiture électrique risque aussi d'être l'objet de toutes les attentions de la "délinquence itinérante".

Tous ces cables de gros diamètre et tous ces métaux rares à forte valeur ajoutée qui truffent ces véhicules et les bornes de recharge vont attirer comme un aimant des gens qui, jusqu'ici, volaient les pots d'échappements catalytiques* sur les parkings des gares de banlieue (15 vols en 10 jours à Bouray-sur-Juine en 2013), les caténaires ou les cablages de l'éclairage public.

* Du fait de son coût et de la fréquence des vols, les assureurs français ont décidé discrètement de ne plus rembourser cet élément. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le contenu des voitures électriques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .En tant que possesseur d'un véhicule électrique depuis 1 an,je me permets de réagir sur certain points:

- pour ce qui est des batteries en fin de vie il y a des filières de recyclage des métaux précieux en place,à comparer au retraitement de l'huile de vidange des voitures thermique et des vidange sauvage faites par certaines personnes

-pour la charge des véhicules,moi je charge en priorité la nuit là où les centrales produisent trop d'électricité par rapport à la demande donc pas forcément besoin de centrales supplémentaires

-elle ne doit pas être branchée en permanence comme j'ai pu le lire

- en ce qui concerne la Prius,véhicule que je possède également,j'ai une consommation d'environ 4,8 sur les 10000 dernier kilomètre ,certes plus élevée qu'un diesel ,mais largement plus faible qu'un véhicule essence comparable.

Par ailleurs,la conduite d'un véhicule hybride ou électrique incite à avoir un conduite plus fluide et donc plus économique,car lorsque je voit le comportement de certains automobilistes ,et bien je pense que le prix des carburants n'est pas encore assez élevé!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pour la charge des véhicules,moi je charge en priorité la nuit là où les centrales produisent trop d'électricité par rapport à la demande donc pas forcément besoin de centrales supplémentaires

Encore faut-il pouvoir le faire, et pour ça il est impératif d'habiter une maison individuelle avec garage, ou au moins un jardin pour ne pas laisser la voiture sur la voie publique pendant la recharge.

Quand tu habites en appartement et que tu ne peux pas te garer à moins de 100 mètres, comment fais-tu ? Tu achètes 2 ou 3 rallonges de taille-haies que tu fais desendre le long de la facade de l'immeuble et transiter dans la rue jusqu'à ta voiture ?

A Bisounoursland, c'est surement possible mais nous sommes en France et ces écolos qui veulent rendre obligatoire la voiture électrique seront les mêmes qui feront voter une loi interdisant ce genre de pratique au nom du principe de précaution (si quelqu'un se blesse en se prenant les pieds dans ta rallonge, ou si un autre s'électrocute en voulant te la voler, ça va être ta fête).

En France un tiers des véhicules stationne dans des lieux privés, ce qui implique ipso facto que les deux autres tiers ne peuvent pas être des véhicules électriques dans l'état actuel des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les autolib soient vandalisée n'a peut être pas grand chose a voir avec le fait qu'elles soient électriques. On rencontre les mêmes problèmes avec les velib.

De passage à Paris il y a quelques semaine, j'en ai vu une et j'ai marqué un temps d'arrêt en me disant "c'est quoi cette poubelle ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il pouvoir le faire, et pour ça il est impératif d'habiter une maison individuelle avec garage, ou au moins un jardin pour ne pas laisser la voiture sur la voie publique pendant la recharge.

Quand tu habites en appartement et que tu ne peux pas te garer à moins de 100 mètres, comment fais-tu ? Tu achètes 2 ou 3 rallonges de taille-haies que tu fais desendre le long de la facade de l'immeuble et transiter dans la rue jusqu'à ta voiture ?

A Bisounoursland, c'est surement possible mais nous sommes en France et ces écolos qui veulent rendre obligatoire la voiture électrique seront les mêmes qui feront voter une loi interdisant ce genre de pratique au nom du principe de précaution (si quelqu'un se blesse en se prenant les pieds dans ta rallonge, ou si un autre s'électrocute en voulant te la voler, ça va être ta fête).

En France un tiers des véhicules stationne dans des lieux privés, ce qui implique ipso facto que les deux autres tiers ne peuvent pas être des véhicules électriques dans l'état actuel des choses.

C'est totalement vrai et c'est bien pour cela que,contrairement à ce que l'on lis ici et là,la voiture électrique et plus faites pour des gens comme moi qui habite à la campagne et qui prennent leur voiture pour aller au boulot ,courses,et autres que pour des citadins.De plus pour amortir l'achat il faut rouler pas mal.Moi je fait 15000 km pas an avec.Par contre question coût " carburant" c'est imbattable:2,50€ pour 100km,sauf à pied ,mais bon 20km pour aller au travail à pied ça use.....les souliers!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Autolib certes il n'y a pas que le fait que ce soit électrique, mais il serait intéressant de savoir si le vandalisme concerne le système de recharge, pour savoir si une solution de ce type (je crois qu'on ne peut pas débrancher si on n'est pas l'utilisateur) pourrait être envisagée pour les véhicules privés sur voirie publique.

Nox

PS : Merci aldo pour le lien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.