Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique de la defaisance Paysanne....


Invité Fabr

Messages recommandés

il y a une heure, capelanbrest a dit :

ta réaction est compréhensible mais avant d'être fonctionnaire j'ai été salarié....

mon truc était juste de souligner que ça fait 60 ans que j'entends les commerçants indépendants se plaindre...idem pour les agriculteurs.....

si tout ces métiers étaient aussi invivables que voudraient bien nous le faire croire les médias....je le épète pourquoi ne pas réorienter sa carrière professionnelle ou tout simplement ne pas l'aborder dans ce sens ?

rien n'est simple de nos jours pour personne....tu le sais bien.

alors juste un peu de retenue de la part des médias se serait bien.

on ne devient ni agriculteur ni indépendant par force.

ce sont des choix personnels......

et si être indépendants, agriculteurs voulait dire gagner à tous les coups, ça se saurait.

(tout comme on n'opte pas pour le fonctionnariat pour faire fortune, là encore si tel était le cas ça se saurait).

Bref trop de prises de paroles dans les médias pour ces professions alors que tant d'autres mériteraient d'avantages d'attention....mais restent dans l'ombre.

c'est juste un petit coup de gueule...comme ça ....parce que moi ça fait 60 ans que ces marronniers me saoulent....

après chacun fait ce qu'il veut comme job ou ce qu'il peut et quand les deux sont au rendez vous et bien tant mieux...ainsi va la vie .

après que l'on ne s'y trompe pas, indépendants ou agriculteurs sont des métiers et/ou statuts tout à fait respectables, mais bon arrêtons (les médias)  de se focaliser sur eux et/ou vice versa....chaque jour dans la presse, la tv etc....). ;)

 

Désolée mais je ne te suivrai pas là-dessus. Tu dis d'abord "qu'attendent-ils pour changer de métier" puis tu te réfugies derrière les medias...

Il est parfaitement légitime de réagir à ta première affirmation qui est carrément désagréable pour les gens - je n'ai pas dit tous mais toi non plus - qui essayent de vivre de leur activité (sans toujours avoir fait ça). Bref, approximation, jugement, tout ce que j'aime.

(et j'ai bossé 15 ans dans le privé, dont ma propre entreprise, avant d'être agent d'une entreprise publique)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a dit :

Désolée mais je ne te suivrai pas là-dessus. Tu dis d'abord "qu'attendent-ils pour changer de métier" puis tu te réfugies derrière les medias...

Il est parfaitement légitime de réagir à ta première affirmation qui est carrément désagréable pour les gens - je n'ai pas dit tous mais toi non plus - qui essayent de vivre de leur activité (sans toujours avoir fait ça). Bref, approximation, jugement, tout ce que j'aime.

(et j'ai bossé 15 ans dans le privé, dont ma propre entreprise, avant d'être agent d'une entreprise publique)

 

je respecte tes positions  : on ne peut ni plaire à tout le monde ni être d'accord sur tout.....

on est juste acteur de nos carrières, emplois (certes avec les contrariétés ou les coups de pouce que certains qualifieront d'opportunité) .

Ton déroulement de carrière comme le mien en sont la preuve....et au bout du compte je dirais du moment que l'on est en phase avec soi même...tout va bien :)

au sortir de mes études j'aurais pu devenir entrepreneur.....(une affaire familiale sans succession possible et qui tournait bien dans le domaine de la micro mécanique).

j'ai préféré aller bourlinguer par delà les mer, dans un premier temps car chef d'entreprise pour moi, c'était trop contraignant, aléatoire et bien trop risqué ..... et surtout pas compatible avec mes opinions, au vue de ce qui m'avait été enseigné en sciences éco...

la belle époque était passée et je suis bien content de ne pas avoir choisi cette voie. aucun regrets.

allez revenons à la défaisance paysanne....on ne sera jamais d'accord sur le sujet. (de toute façons pour moi c'est bien trop tard....).

vais plutôt me consacrer à mes choux et carottes du jardin...ainsi les vaches seront bien gardées  :):)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

" Mauvais cru 2021 " :

Trois actualités s'entrechoquent en ce printemps 2021 dans le monde paysan, d'une part la non tenue du salon de l'agriculture à Paris ce qui constitue en soi un fait et non pas une surprise en raison de la crise sanitaire, qui frappe une seconde fois avec l'annulation de concours général agricole prévu du 13 au 24 mai .

Mais il s'agit là d'un moindre mal, en comparaison du rapport délivré par MR Henri CABANEL et MME Françoise FERRAT sénateurs qui pointent dans leur compte rendu, un taux de suicide anormal des agriculteurs, en très grande partie étouffés par l'impossibilité de pouvoir percevoir des revenus décents, ou même pire pour 22% d'entre eux, de se trouver en déficit ...

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

aprés cela dépends quels paysans , les céréaliers Picardie ,Beauce ,brie etc ..n'ont pas trop de problèmes ,les cours montent ,la récolte est bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À regarder sur Arte (replay et arte.tv) le documentaire sur la sécheresse en Europe

à voir ici : https://www.arte.tv/fr/videos/099776-000-A/secheresse-en-europe/

une responsabilité (parmi d'autres) la politique agricole commune qui subventionne d'après la surface cultivable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Le marché évolue hélas vers la malbouffe : 

Après un démarrage fort au début des années 2010, le marché du bio se tasse ou recule en ce moment, avec les secteurs de la viande et du lait les plus touchés . Les producteurs sont impactés par l'infernale mécanique de la baisse des cours et de la surproduction pour certains . L'article suivant datant de 2021 avait prédit cette crise malheureusement amplifiée par la situation mondiale actuelle . 

https://www.intotheminds.com/blog/marche-du-bio-2021/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zoreglube a dit :

Le marché évolue hélas vers la malbouffe : 

Après un démarrage fort au début des années 2010, le marché du bio se tasse ou recule en ce moment, avec les secteurs de la viande et du lait les plus touchés . Les producteurs sont impactés par l'infernale mécanique de la baisse des cours et de la surproduction pour certains . L'article suivant datant de 2021 avait prédit cette crise malheureusement amplifiée par la situation mondiale actuelle . 

https://www.intotheminds.com/blog/marche-du-bio-2021/

Ce n'est pas parce que ce n'est pas bio que c'est de la malbouffe... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a dit :

Ce n'est pas parce que ce n'est pas bio que c'est de la malbouffe... 

Oui et non en quelque sorte, car si vous avez vu le dernier numéro de Cash Investigation de France 2 , les aides de la PAC vont surtout à l'attention de l'agriculture conventionnelle assez productive  détriment de la filière bio, et quand elles ne sont pas détournées tout court , elles sont captées par des grands groupes , donc attention  aux produits qui en découlent . 

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 24/10/2014 à 09:55, ADC01 a dit :

De toute façon, on est tous des ploucs. :Smiley_04:

... les ploucs ont donc tous rendez-vous tous les jours au Salon International de l'agriculture, du samedi 25 février 2023 au dimanche 05 mars 2023 au Paris Expo - Porte de Versailles, de 09h00 à 19h00.

https://www.salon-agriculture.com/

🤣

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Une des causes de cette crise est l'arrivée sur le marché européen de céréales ukrainiennes, non soumis à taxe douanière et qui ont provoquées un "effondrement" des prix.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émission 28 minutes de Arte hier soir portait sur le thème , se présentait-il deux poids deux mesures , quant au blocage de la circulation provoqué par les agriculteurs . Dans ce débat il est relevé que la libre circulation des denrées , faussait les conditions de production agricole dans notre pays . Entre la facture et la gène provoquée par ce conflit , hélas tôt ou tard il faudra choisir , car se seront tous les contribuables qui seront impactés par la suite . Pour votre information et ce n'est pas  pour dénigrer les revendications du monde agricole, voici que l'on risque en cas d'obstruction de la circulation .

Article L412-1 - Code de la route - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zoreglube a dit :

L'émission 28 minutes de Arte hier soir portait sur le thème , se présentait-il deux poids deux mesures , quant au blocage de la circulation provoqué par les agriculteurs . Dans ce débat il est relevé que la libre circulation des denrées , faussait les conditions de production agricole dans notre pays . Entre la facture et la gène provoquée par ce conflit , hélas tôt ou tard il faudra choisir , car se seront tous les contribuables qui seront impactés par la suite . Pour votre information et ce n'est pas  pour dénigrer les revendications du monde agricole, voici que l'on risque en cas d'obstruction de la circulation .

Article L412-1 - Code de la route - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

 

Donc, les flics quand ils barrent une route sont en infraction......

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Donc, les flics quand ils barrent une route sont en infraction......

Il s'agit bien là d'une ligne de démarcation, s'il en se réfère à des faits juridiques , désolé pour cette allusion, mais bon pour en revenir au sujet , rien ne vaut les viticulteurs qui ont bloqué les voies ferrées, dans le midi plusieurs fois le siècle dernier , mais ceci est une autre histoire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Donc, les flics quand ils barrent une route sont en infraction......


Evidemment que non !
Quand une voie voie ouverte à la circulation publique doit être fermée (travaux, manif, etc) qui s'en charge d'après toi ?

"Le fait, en vue d'entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, ".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, f6exb a dit :

Le second degré n'est pas qu' une température  ou un niveau dans l'Éducation nationale.

Toi au moins tu as compris, ce qui n'est pas le cas de tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la fermeture d'une route ouverte à la circulation publique n'est pas de la compétence d'un barrage de gendarmes mobiles, même filtrant.

C'est pas loin d'être quantique, un barrage filtrant sur route ouverte.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.