Aller au contenu
Le Web des Cheminots

" SNCF Immobilier " : nouvelle branche du groupe SNCF


Messages recommandés

" SNCF Immobilier " : nouvelle branche du groupe SNCF (SNCF - 04/11/2014)

Le samedi 01 novembre 2014, Sophie Boissard est devenue la directrice générale en charge de la préfiguration d'une nouvelle branche, SNCF Immobilier.

L’enjeu : gérer 12 millions de mètres carrés de bâtiments industriels, tertiaires et sociaux, sur 20 000 hectares de foncier. L’activité s’organisera autour de trois métiers : la gestion du parc industriel et tertiaire du groupe, l'aménagement et le logement. La concrétisation de SNCF Immobilier devrait être effective au 1er juillet 2015 ...

http://www.sncf.com/fr/presse/article/sncf-immobilier-986254

http://www.sncf.com/ressources/presse_nominations-sncf-immo_sophie-boissard_27-10-2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le service des Terminateurs......ou des ex......comme on veut... pascontent

Si un faisceau doit être dezingué, ils feront tout ce qui est possible pour y arriver...

J'ai eu a faire à leur predecesseurs.... une partie de plaisir.. :Smiley_74:cestachier ça te debite de la voie deferrée au km.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existait déjà sous un autre nom ce truc ... me souviens plus lequel mais il y avait déjà un bidule qui gérait ça au niveau SNCF, donc je suppose qu'on a fait un bidule qui remplace pour le faire par rapport à la nouvelle organisation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Nipou.... principaux instigateurs, ça pourrait être d'excellents contributeurs sur le fil de le defaisance ferroviaire, mais la discretion est l'arme favorite des bas coups....

Ceci dit, comme tout service, ils ont leurs consignes.... mais rien n'empêche les agents y oeuvrant d'ouvrir les yeux sur ce qui est en train de se produire...

Et, sans vouloir être exhaustif, reconnaitre qu'une part importante de leurs réalisations valorisent des terrains qui n'auraient, de toute manière, plus pu recevoir d'activités liées au rail. hélas, leur zéle réçent, en adequation avec RFF et ce stupide Gouvernement fortement axé contre la rail, decredibilise le vrai boulot qu'ils sont à même d'effectuer....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, sans vouloir être exhaustif, reconnaitre qu'une part importante de leurs réalisations valorisent des terrains qui n'auraient, de toute manière, plus pu recevoir d'activités liées au rail.

jusqu'à quel point on peut prévoir ? un seul exemple, la plateforme de Chartres par Gallardon restée en friche de 1931 à 1989 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de terrains en plein coeur de villes, autrefois devolu aux cours des marchandises, les habitants etants plus tolerants à une activité industrielle proche de leurs domiciles...ou autres embranchements situés eux aussi proche des centres villes, qui ne verront plus une réindustrialisation....

ceci amenne d'autres conséquences, en matière de Fret, puisque ce sont grâce en grande partie, sur ces cendres fumantes, que ce font les ventes:

d'autres terrains doivent/devraient/devrons être amennagés, souvent en pleine ligne, avec des modifications importantes sur les lignes auxquelles elles peuvent s'embrancher...

Manoeuvrer dans un ensemble d'une gare est bien moins contraignant....

mais je partage ton avis, nos visions actuelles sont trés probablement entachés de beaucoup d'imprecisions sur ce que sera notre futur.... d'autres sont payés pour celà, non ???? :Smiley_04: ( est ce pour autant une garantie de serieux ??? )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant, la logique de vente va concerner des terrains interressants d'un point de vue immobilier, ça OK, autant la rase campagne ne correspond nullement à celà, d'où les deferrages stupides, et les ventes de parcelles condamnant la preservation du linéaire...

Et pour arriver à cette fin, quoi de mieux par ex, que de deposer la voie lors d'une refection de PN .!!! ( on vous voit... :Smiley_04: )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existait déjà sous un autre nom ce truc ... me souviens plus lequel mais il y avait déjà un bidule qui gérait ça au niveau SNCF, donc je suppose qu'on a fait un bidule qui remplace pour le faire par rapport à la nouvelle organisation.

Normalement il s'agit de la filiale gare et connexion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne confondrais pas avec la SOCRIF ? (Rien que sur le site, je n'ai rien compris au différentes ramifications...)

http://www.socrif.fr/socrif/groupe_socrif

oui je confond avec le CIF, Crédit Immobilier de,France, et l'affaire de la SOFIAP datant de 2010.

De toute façon, c'est contrôlé par la Banque Postale depuis 2014.

http://www.agefi.fr/articles/la-banque-postale-se-rapproche-des-cheminots-avec-sofiap-1297703.html

ICF-Habitat est bien une filiale SNCF qui vaut de l'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existait déjà sous un autre nom ce truc ... me souviens plus lequel mais il y avait déjà un bidule qui gérait ça au niveau SNCF, donc je suppose qu'on a fait un bidule qui remplace pour le faire par rapport à la nouvelle organisation.

Ben oui.. Il y avait bien le service B de VB qui gérait les bâtiments (gares de voyageurs et de marchandises, maisonnettes de PN, bâtiments techniques, immeubles...) et qui déjà dans les années 50 - 60 vendait les locaux déclassés... peut être aussi les ouvrages d'art...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui.. Il y avait bien le service B de VB qui gérait les bâtiments (gares de voyageurs et de marchandises, maisonnettes de PN, bâtiments techniques, immeubles...) et qui déjà dans les années 50 - 60 vendait les locaux déclassés... peut être aussi les ouvrages d'art...

En fait rien de nouveau sous le soleil....comme toute boite SNCF vend se dont elle n'a plus l'utilité...

Autrefois c 'était d'avantage confidentiel comme circuit...aujourd'hui avec la spéculation immobilière ça devient juteux.....

Quant je pense que certains se sont précipités sur des maisonnete de PN ou d'anciennes gares, croyant faire une bonne affaire alors que tout était encore dans son jus ou rafistolé de bric et de broc(moquette murale lambris cache misére etc.....)

Quelle ne fut pas leur déception lorsqu'il a fallu tout remettre aux normes de confort actuels......en terme de dépenses...tout aç pour habiter dans une maisonnete de PN ou une ancienne gare.... :Smiley_04:

y a surement de bon coups encore à faire mais pas pour une poignée de moules.....

par contre si le terrain est bien situé dans une zone en tension immobilière les prix flambent comme partout....

Rien d'étonnant à tout ça et tellement mieux que des friches squattées par la faune roots.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle ne fut pas leur déception lorsqu'il a fallu tout remettre aux normes de confort actuels......en terme de dépenses...tout aç pour habiter dans une maisonnete de PN ou une ancienne gare.... :Smiley_04:

Existe t'il un mal à souhaiter habiter un lieu, qui fut de vie ferroviaire, autrefois ???

On risque de parler de goûts et de couleurs, et les mots inutiles qui vont avec....

Comme je le disais ailleurs, un certain nombre de maisonnettes de Pn sont en vente dans mon coin, ça tomberait bien.... sauf que les dites habitations sont sur des lignes DEFERREES... et ça pour moi, c'est l'horreur absolue...

Une maisonnette, une petite gare, c'est avant tout une histoire de pleins de petites histoires, c'est l'empreinte temporelle des trains...

Definitivement, sans trains, ça peut pas....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.