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thothe

Les Chemins de Fer de la Corse

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Bonjour à tous !!

Dans le cadre d'un projet de mon école d'ingénieurs spécialisée en ferroviaire, nous travaillons sur l'évolution des Chemins de Fer de la Corse.

Le problème est que nous avons très peu d'informations sur internet, le travail n'est donc pas facile.

Auriez vous des infos sur les travaux qui on été entrepris dans les gares de Bastia, Ajaccio et Calvi depuis 2006, sur les installations de maintenance ?

S'il y a parmi nous des corses capables de me répondre, je serais intéressé pour avoir un contact un peu plus approfondi, pour avoir d'autres réponses à d'autres questions !!

Merci beaucoup pour votre aide !

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tu as contacté le conseil régional corse

c'est eux qui gèrent

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CORSE, septembre 2004

(Photos personnelles, libre de droit donc :Smiley_04::happy: )

Gare d'Ajaccio

Croisement à Corte

Après Corte, quelque part en retournant vers Bastia ...

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inauguration des nouveaux wagons ligne Bastia Ajaccio 1921 dans galica

Edited by jackv

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Guest 5121

CORSE, septembre 2004

AVANT Corte, quelque part en retournant vers Bastia ...

attachicon.gifDSCF0260.JPG

il s'agit de la gare de Vivario. Le wagon couvert qu'on voit à droite du BV était toujours là, 9 ans après

par ailleurs, le croisement n'est pas à Corte qui se trouve en pleine ville et que voici. J'essaie de l'identifier mais depuis 2004, un certain nombre d'évitements ont été déposés

identifié : Bocognano et son viaduc dans le fond

Edited by 5121

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Guest 5121

Auriez vous des infos sur les travaux qui on été entrepris dans les gares de Bastia, Ajaccio et Calvi depuis 2006, sur les installations de maintenance ?

pour t'immerger dans le problème :

http://traincorse.free.fr/

et l'excellent livre de P. Bejui qui fait la une de ce site

Pour Calvi, je peux répondre :

un coup de peinture sur les heurtoirs et le redressement de l'un d'entre eux .....

la pose de quelques signaux (de mémoire, 4 )

le statut de la gare est "en sursis" ce qui explique que rien n'y ait été fait, on peut toujours y photographier des rails Wendel 1887 !!! Il est question de la déplacer de l'autre côté du PN en particulier parce que ce qui sert de "dépôt" est totalement inadapté. Mais comme ce projet a un fort parfum de maquis .. spéculatif, il n'avance pas trop.

voir les détails de tous les projets en cours ou à venir ici

http://train-corse.com/projet.php

Edited by 5121

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5121 a ecrit:

par ailleurs, le croisement n'est pas à Corte qui se trouve en pleine ville et que voici. J'essaie de l'identifier mais depuis 2004, un certain nombre d'évitements ont été déposés

Je confirme avec la vue en sens inverse:

identifié : Bocognano et son viaduc dans le fond

Ca ne serait pas plutot Ucciani ?

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le croisement : ça ressemble à Vizzavona

quant au gîte promu en gare de Corte

s'il existe toujours, faute de route d'accès, le ravitaillement se fait... à dos d'âne

Edited by cyclodocus

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Guest 5121

Ca ne serait pas plutot Ucciani ?

autant pour moi, les viaducs de Bocognano ne sont pas à proximité de la gare. C'est bien Ucciani, où il se trouve juste à la sortie, direction Bastia

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Ajaccio - Une halte ferroviaire flambant neuve au Ricanto

La Collectivité territoriale de Corse et les CFC ont inauguré hier matin cette halte, à proximité immédiate d'un grand parking. Face à Tahiti plage mais aussi à quelques encablures de l'entrée de la ville. Des barrières et des garde-corps en bois, un panneau flambant neuf annonçant sobrement "Ricanto", un abri vitré pour les jours de pluie, la halte ferroviaire n'a plus rien des arrêts aléatoires de l'ancien trinichellu.

Surtout, cette semi-gare, s'est mise aux normes européennes et garantit - grâce à un ascenseur - une accessibilité à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Aux normes européennes

Et il faut reconnaître que, tant sur le plan pratique qu'au niveau de l'esthétique, l'ensemble est plutôt réussi. Plus "nature" qu'une station de RER, mais, dans le fond, assurant les mêmes fonctions.

La suite dans Corse Matin

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ricant10.thumb.jpg.fe7d7771a99a2863e8693

​j'avais cru que c'était un eurostar sur le réseau corse...ils vont bien a Marseille et dans les alpes..

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Gare de Bastia (Corse) : un cheminot CFC blessé par la tempête (10/02/2016) 

Citation

L'homme était affairé à proximité de la voie ferrée quand il a été atteint par une tôle qui venait d'être emporté par une violente rafale de vent.
Sérieusement blessé l'employé des CFC a fait un arrêt cardio-respiratoire avant d'être pris en charge parle Sdis de Haute-Corse qui avait dépêché sur place une ambulance, un médecin et un chef de groupe ...

 

http://www.corsenetinfos.corsica/Mauvais-temps-a-Bastia-Un-employe-des-CFC-blesse-et-les-eleves-du-college-Giraud-liberes-plus-tot_a19654.html

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Photo souvenir de 2007 avec l'ABH 206 entre Calvi et Île Rousse

5a080c2c16ce2_CFCX2065513.thumb.JPG.a5035d4d9e1ed0cfb385386665d7b15a.JPG

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Bel exemple de réseau ferroviaire totalement INDEPENDANT:Smiley_26:

 

Dépendant de la collectivité territoriale de la region CORSE, son infrastructure ne dépend PAS de SNCF réseau ! Tout comme les C.Fer de Provence.

 

C'est un bel exemple de chemin de fer REGIONAL, le transporteur est une régie REGIONALE, et peut adapter facilement les horaires pour être ATTRACTIFS auprès du public, donc, on évite les sièges vides, comme il y a à la SNCF !

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il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Bel exemple de réseau ferroviaire totalement INDEPENDANT:Smiley_26:

 

Dépendant de la collectivité territoriale de la region CORSE, son infrastructure ne dépend PAS de SNCF réseau ! Tout comme les C.Fer de Provence.

 

C'est un bel exemple de chemin de fer REGIONAL, le transporteur est une régie REGIONALE, et peut adapter facilement les horaires pour être ATTRACTIFS auprès du public, donc, on évite les sièges vides, comme il y a à la SNCF !

Pfft....quand on voit les fréquences, la vétusté du réseau, les vitesses commerciales, c 'est sur que c'est un vrai chemin de fer régional......bon pour les étudiants et les touristes au porte monnaie bien pourvu  l'été.(21.60 l'aller Ajaccio Bastia et 3h40 de trajet)

On est loin des chemins de fers régionaux suisses dont tu nous vantes en permanence la qualité les performances et la ponctualité légendaires.

Le seul point commun serait le nouveau matériel.....

bref la régie moi je veux bien mais citer la Corse.....en exemple.....bof bof...!

En tous cas moi je n'y vois en qualité de client potentiel aucun avantage. ;)

 

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Kenavo ! Oui !

 

CFTA exploite, à nouveau GUINGAMP-CARHAIX !

Avec des X 73500( EAS, certes), mais c' est mieux qu' un car.

Le car, c'est de l' EAS, ne vous faites pas d' illusions, et c' est de la sous-traitance par des autocaristes PRIVES.

Le car, c' est DEJA une PRIVATISATION du TER. Le chauffeur de car fait un TORT ENORME A LA CORPORATION CHEMINOTE.

 

Pour en revenir à la Corse, il y a, quand même des autorails climatisés, les anciens véhicules des années 1930, autorails qui ont connu le gazogène pendant la guerre, il n' y en a plus, hormis pour les trains touristiques

Edited by BAISIN

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Le 01/04/2018 à 18:08, BAISIN a dit :

Le chauffeur de car fait un TORT ENORME A LA CORPORATION CHEMINOTE.

Laisse le tranquille le chauffeur, il n'y est pas pour grand chose....

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Le 01/04/2018 à 18:08, BAISIN a dit :

Le car, c' est DEJA une PRIVATISATION du TER. Le chauffeur de car fait un TORT ENORME A LA CORPORATION CHEMINOTE.

Tu as oublié, le car c'est mal car pas prévu pour les PMR, en dehors de ça, le car à parfois du bon, pendant mon apprentissage, entre 1981 et fin 1983, pas de train dans mon trou pour rentrer chez moi, stop obligatoire sur 50 bornes, maintenant, il n'y a pas plus de trains mais des car TER, beaucoup plus tard et dans une sorte de cadencement sur toute la journée, alors, c'est mal de mettre des cars au lieu de rien  si on suit ton raisonnement où par principe un car est forcément mal, je peux te dire que les voyageurs qui empruntent ces cars ne sont pas de ton avis. Ton cas relève de l'intégrisme ferroviaire qui fait plus de mal que de bien à la cause ferroviaire vu étroitesse d'esprit dont font preuve les soi disant ami du chemin de fer.  En parlant de privatisation, celle ci à commencer à partir du moment que l'on confié la gestion de ces lignes, que se soit en car ou en train aux régions, car, train, le combat est le même, tu te trompes encore d'adversaire.

Edited by ADC01

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Le 01/04/2018 à 17:43, capelanbrest a dit :

En tous cas moi je n'y vois en qualité de client potentiel aucun avantage. ;)

Ba c'est mieux (ou moins pire pour les irréductibles pessimistes :Smiley_29:) qu'avant (du temps de la SNCF). A coût constant pour la collectivité.

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Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Ba c'est mieux (ou moins pire pour les irréductibles pessimistes :Smiley_29:) qu'avant (du temps de la SNCF). A coût constant pour la collectivité.

pour ce qui est du matériel roulant sans aucun doute, y pas photo.....pour le reste.....il était difficile de faire moins bien. ;)

 

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Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

pour ce qui est du matériel roulant sans aucun doute, y pas photo

Non, le matériel a été renouvelé juste avant le transfert il me semble.

Je parlais du volume de service et de la fréquentation.

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