Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rapatriement


bruno

Messages recommandés

Bonsoir.

Je commence une nouvelle semaine d'astreinte dimanche, et à priori déjà un rapatriement de prévu.

Je n'ai pas encore la feuille de route, mais il s'agit d'aller prendre en charge une touriste chinoise à Genève, victime d'un AVC pour la ramener à Pékin.

Départ dimanche à 20H45 de Roissy pour Genève et découcher à Genève. Prise en charge de la patiente lundi matin et retour sur Paris avec le vol d'Air France au départ de Genève à 9h10, puis correspondance à CDG avec départ pour Pékin à 13H50, le tout en civière. Arrivée prévue à Pékin le mardi à 6H40. Découcher en Chine d'un peu plus de 24 heures. Retour mercredi par le vol de la KLM de 11H55 avec passage par Amsterdam avant un retour mercredi soir sur Paris.

J'attends de prendre connaissance de la feuille de route pour connaitre l'état de cette patiente, mais à priori cela n'a pas l'air très brillant. Pour moi, c'est mon premier rapatriement en Chine.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare mes affaires. Initialement le RDV à nôtre base était prévu à 18H00 pour un décollage à 20h45. Mais vu le contexte on avance le RDV à 17h00. On prévoit large pour le passage à la PAF et aux filtres de sécurité, surtout avec tout le matériel médical.

Sinon pour le retour, il est prévu que l'on prennent le Thalys entre Amsterdam et Paris.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/11/2015 17:30:36 , bruno a déclaré:

(...) J'attends de prendre connaissance de la feuille de route pour connaitre l'état de cette patiente, mais à priori cela n'a pas l'air très brillant. Pour moi, c'est mon premier rapatriement en Chine.

Bruno.

Dans un tel cas, as tu besoin d'un visa de travail en Chine, comme c'est le cas pour les personnels navigants des compagnes aériennes par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2015年11月16日 GMT+0800上午5时58分50秒 , CRL COOL a déclaré:

Dans un tel cas, as tu besoin d'un visa de travail en Chine, comme c'est le cas pour les personnels navigants des compagnes aériennes par exemple?

 

Bonjour ou plutôt bonsoir car je vous donne des nouvelles de Pékin ou il est 16H30 (il y a 7 heures de decallage).  

Le rapatriement s`est bien passe. La patiente une touriste chinoise de 72 ans a fait initialement un choc septique au mois d`aout, qui s`est rapidement complique de 3 arrêts cardiaque et d`un AVC. Elle s`en est tirée malgré tout. Etant stabilisée, le rapatriement a pu être organise.  Elle dans un état végétatif et a besoin de soins de confort et de nursing.

Les principales dificultes ont été la gestion de la fatigue avec une prise en charge de la patiente a 5H00 du matin lundi  et une durée de rapatriement de presque 24H, et l`installation de la patiente a bord des avions.

Sinon decoucher au Novotel de Pekin situe a quelques encablure de la cite interdite. Hotel de très bon standing avec restaurant gastronomique, room service, piscine et une splendide vue malgré une petite pollution atmosphérique.

J`essaye de lutter contre le sommeil pour éviter d`être complètement decalle.

Retour demain par le vol de la KLM en première avec une arrivée a Amsterdam Schipol vers 15H30, mercredi, puis retour sur Paris en Thalys.

Quelques petites réflexions: Sur le tronçon Paris Genève, l`A318 était quasiment plein a l`aller comme au retour. Je ne connais pas la part de marche de Lyria sur cette relation avec une part importante de passager dit a haute contribution.

Pareil sur le tronçon CDG Pékin, effectue en B777, la classe économique était quasiment pleine. A bord, on a discute avec un groupe d`une trentaine de marseillais dit âge partant visiter Pékin. Comme le dit un certain brestois du forum il n`y a pas que les jeunes qui voyagent, qui sont hyperconnectes et a l`affut du moindre bon plan! A noter aussi la présence de Dominique De Villepin a bord. D`après les PNC s`est un habitue des voyages en Chine.

Pour répondre a la question de CRL COOL au sujet des visas, c`est un problème. En effet la Chine est un des quelques pays ou l`obtention d`un visa en urgence est malheureusement impossible. Mais le taulier a trouver une faille dans la réglementation chinoise ou il est stipule qu`il n`y a pas besoin de visa si un passager est en transit et qu`il reste moins de 72H00 en Chine. Ne sont concerne que 3 villes: Pékin, Shanghai et une autre ville chinoise. C`est pour cela que notre retour se fait par Amsterdam et non sur Paris. Effectuant un voyage Paris-Geneve-Paris-Pekin-Amsterdam avec des escales de moins de 48H00, nous sommes dans les clous! Si le retour se faisait sur Paris a notre point de départ, nous ne serions pas considère comme en transit. J`ai voulu réserver la billetterie sur SNCF voyage, mais ce site n`acceptant pas plus de 3 segments, cela n`a pas été possible.:Smiley_26:okok

Bruno.

PS: désole pour les accents et la ponctuation, clavier mandarin oblige!  

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le retour s'est bien passé. Vol en en classe affaire en B747 de la KLM. Voyage au pont supérieur à moitié plein. Gastronomie en deçà des prestations délivrées par Air France.

Retour en Thalys depuis l'aéroport d'Amsterdam. Horaire cadencé avec un train par heure et un peu plus de 3H00 de trajet.US jusqu'à Bruxelles, puis couplage en UM jusqu'à Paris Nord. Train quasiment complet.

Retour à mon domicile à 22h00 hier.

Je repart cet après midi en Piaggio chercher un patient Belge à Tanger porteur d'une hernie discale hyperalgique pour le ramener à Bruxelles.

Retour prévu dans la nuit.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , jackv a déclaré:

bon courage..

Merci à toi.

Le rapatriement s'est bien passé.

Départ en Piaggio hier à 14H00 du Bourget pour Tanger, atteint en 3H00 de vol. On a pris en charge une patiente de 72 ans qui présentait une hernie discale avec compression médullaire et paralysie des 2 membres inférieurs. Elle était hyperalgique et à nécessité des injections de morphine à forte dose pour calmer la douleur. On l'a déposée un peu avant minuit à Bruxelles où elle allait être opérée dans la nuit.

Pour la petite histoire on a aussi ramené son fils qui travaille à la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles), équivalent de nôtre RATP. Un gars très sympa avec une histoire de vie que j'ai trouvé assez remarquable: arrivée en Belgique, à l'adolesence avec ses parents Marocains, il rentre à la STIB à l'age de 18 ans avec comme tache le nettoyage et le remplissage des bus en gasoil, en 3x8, avec un niveau équivalent à nôtre troisième. Puis en interne il gravit les échelons (conducteur de bus, conducteur de tram pour finir numéro 2 de l'exploitation des trams de la STIB). Dans les faits et il n'avait pas l'air de "mythonner", il était plus écouter par ses gars que le numéro 1, jeune ingénieur fraichement diplômé. De tel parcours professionnel sont ils encore possible, de nos jours à la RATP et à la SNCF?

Retour pour moi à mon domicile vers les 4H00 cette nuit avec une perspective d'une bonne grosse sieste en post prandial!

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , bruno a déclaré:

(...) De tels parcours professionnels sont ils encore possible, de nos jours à la RATP et à la SNCF? (...)

 

C'est de plus en plus verrouillé et cloisonné.... Certes, on peut passer des qualifications en interne, mais rentrer tout en bas de l'échelle et devenir n°2 de la boite, j'ai comme un doute!! Le pivot des postes accessibles se situe, en gros, à un niveau Bac+2, ce qui correspond à la différence entre personnel exécution et personnel maitrise et cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , bruno a déclaré:

De tel parcours professionnel sont ils encore possible, de nos jours à la RATP et à la SNCF?

Non, car l'organisation globale est déja très différente, et généralement en France on ne mélange pas les domaines de compétences : un exécutant ne devient pas facilement gestionnaire, et si il cherche à le devenir on se pose rapidement la question de sa motivation à être exécutant, donc utile à l'organisation. Sans compter qu'il y a de la conccurence en haut de la pyramide hiérarchique, et il ne sera jamais le seul motivé et méritant à viser un poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, CRL COOL a déclaré:

C'est de plus en plus verrouillé et cloisonné.... Certes, on peut passer des qualifications en interne, mais rentrer tout en bas de l'échelle et devenir n°2 de la boite, j'ai comme un doute!! Le pivot des postes accessibles se situe, en gros, à un niveau Bac+2, ce qui correspond à la différence entre personnel exécution et personnel maitrise et cadre.

 

il y a 7 minutes, cc27001 a déclaré:

Non, car l'organisation globale est déja très différente, et généralement en France on ne mélange pas les domaines de compétences : un exécutant ne devient pas facilement gestionnaire, et si il cherche à le devenir on se pose rapidement la question de sa motivation à être exécutant, donc utile à l'organisation. Sans compter qu'il y a de la conccurence en haut de la pyramide hiérarchique, et il ne sera jamais le seul motivé et méritant à viser un poste.

Eh oui, c'est bien la notion que j'en avais.

Quel gâchis pour les sociétés et la société en général. On dira pour se consoler que c'est l'évolution naturelle des choses!

Dans mon domaine de compétence si chose dire, j'ai quelques exemples de personnes partis du bas de l'échelle avec un "bagage scolaire" peu garnis et ayant accédé à des postes à responsabilité. Ce sont souvent des personnes accessibles et humaines aux décisions justes et de bon aloi.

Certains d'entre vous doivent avoir des exemples.

D'ailleurs le directeur de la sureté de la SNCF, l'ex préfet Lambert à je crois débuté comme "flicard" de base.

Encore une fois, je reste persuadé que cela reste un véritable gâchis professionnel.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté Régie (que je connais), l'accès aux grades de technicien, technicien supérieur, maîtrise et cadre a été jusqu'à il y a 5 à 8 ans (j'étais encore conducteur au métro) était le double recrutement : le concours interne avec obligation de détenir des modules spécifiques aux métiers (notamment les techs et techs sup) ou le recrutement externe direct sur titres et formation interne. Sauf que maintenant, le recrutement externe direct est privilégié car les nouveaux entrants ne connaissent pas la maison (contrairement aux "anciens") et sont donc moins "forte tête" car n'ayant aucun recul. De plus, un candidat "concours" l'ayant réussi est obligé d'être nommé dans sa nouvelle catégorie. Donc maintenant le pseudo-concours fait surtout place au choix car passage devant un jury. Donc si le candidat est clean au niveau pro, mais s'il est connu comme "grande gueule", il aura peu de chance de passer.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bruno a déclaré:

 

D'ailleurs le directeur de la sureté de la SNCF, l'ex préfet Lambert à je crois débuté comme "flicard" de base.

Attention à ces  gens qui te disent avoir commencés à la base et qui lorsque tu grattes un peu n'ont occupés ce poste de flicard que pendant les 3 premièrs mois car çela était prévu dans leur cursus.

je ne dis pas que c'est le cas dans ton exemple ou que çela ne se passe que dans la police :  par  exemple á la SNCF certains par exemple  n'ont conduit  que qq mois (et même parfois pas seul) ou n'ont occupes des postes d'agent circulation /aiguilleur que qq semaines.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

Je rentre d'un rapatriement nocturne éprouvant. Tout commence dimanche soir par un SMS du taulier: préalerte pour un rapatriement en avion sanitaire, qui sera confirmer une dizaine de minutes plus tard avec un décollage dès que possible. Il s'agit d'aller prendre en charge une jeune humanitaire française de 27 ans à Pointe Noire au Gabon victime d'un accident grave de la circulation samedi. Elle s'est fait faucher par une voiture. Le choc a été très violent et a été éjecté à plus de 10 mètres. Elle a été ramené par des témoins comme un "sac à patate" à l'arrière d'un pickup, dans une clinique de Pointe Noire. Elle dans le coma et est polytraumatisée. Les médecins de la clinique sont d'un bon niveau (la plupart ayant fait tout ou partie de leur étude en France), mais sont limités et entravés dans leur action thérapeutique par le manque flagrant de moyen et de médicaments à leur disposition.

Donc décollage vers 22H00, dimanche, du Bourget en Falcon 50 et découcher pour repos pilote et de l'équipe médical à l'hôtel Radisson de Djerba. On aura pas le temps de profiter de la plage et de la piscine à débordement. Redécollage lundi midi avec 6H00 de vol avant de toucher Pointe Noire, où l'on nous "livre" la patiente directement sur le tarmac. On termine de la techniquer sur la piste avec l'urgentiste et la belle et plantureuse anesthésiste de la clinique, avant de l'embarquer à bord du Falcon. Son état est gravissime; elle présente un traumatisme crânien grave avec un état de mort cérébral, une contusion pulmonaire bilatérale, une fracture du bassin et de l'avant bras gauche. En fait on la rapatrie uniquement dans l'optique d'un éventuel prélèvement d'organes. Avec l'infirmier on ne manquera pas de travail pendant les 8H30 de vol nocturne en comptant l'escale en Algérie pour le plein de kérosène. Arrivée sans encombre au Bourget vers 6H00 ce matin, et transfert en ambulance de la patiente vers un hôpital parisien. Retour à mon domicile vers 9H00 ce matin.

Une histoire vraiment triste. On a vue les parents ce matin en arrivant à l'hôpital. Ils sont anéantis. C'était leur fille unique. A quelques jours de Noël. Cela m'a touché, moi qui suis généralement insensible à ce genre de situation, me constituant une forme de carapace pour en quelque sorte me protéger. Cela peut donner l'impression d'une certaine froideur voir d'indifférence.

Bruno qui va faire une bonne grosse sieste.

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Que veux-tu Bruno...

Le Père Nöel n'existe pas, même pour ces parents de cette pauvre gamine de 27 ans...

Tu as, vous avez fait tout ce qui pouvait être fait pour ramener leur fille.

Après, nul ni personne ne peut faire de miracle...

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et merci à toi pour avoir tout essayé pour cette gosse.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait les "pattes courtes" votre 50 ???...ça traverse normalement l'Atlantique ces bebettes là..!!! donc Pointe Noire, ce n'etait pas dans les perfos ???...bon....

J'ai souvenir de quelques rares vols dans ces circonstances..une femme, la quarantaine, belle brune, AVC, coma, vol de la dernière chance Brest Paris, tout mis en œuvre medical, et equipage, au taquet de ce que l'on avait le "droit de faire", pour lui laisser une très maigre chance....et, ..non..retour le surlendemain en temps que DCD....((((...

Un petit enfant, cancer stade final vol Rochefort Nancy, pour ses derniers moments avec sa famille.....(((...

...on est pas directement dans les soins, mais ce qui se passe derrière, après coup..... on est surtout des humains.....

Fabrice

il y a 59 minutes, bruno a déclaré:

Oui un peu pour décompresser, mais aussi un peu limite je te l'accorde.

Bruno.

Se raccrocher à la vie...penser aux bons moments.... en profiter....

..on comprend bien mieux, après tout cela, cet humour si particulier, qu'est celui des salles de garde.....vu par d'autres et en d'autres circonstances, c'est très grivois....mais cette notion de "pisse froid" decalé, donne une furieuse envie de distribuer les baffes, ce qui serait tout sauf ...correct....

Fabrice

Il y a 3 heures , bruno a déclaré:

.

Bruno qui va faire une bonne grosse sieste.

..avec une belle anesthesiste ????....:Smiley_31::Smiley_24:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎20‎/‎11‎/‎2015 at 14:56 , CRL COOL a déclaré:

C'est de plus en plus verrouillé et cloisonné.... Certes, on peut passer des qualifications en interne, mais rentrer tout en bas de l'échelle et devenir n°2 de la boite, j'ai comme un doute!! Le pivot des postes accessibles se situe, en gros, à un niveau Bac+2, ce qui correspond à la différence entre personnel exécution et personnel maitrise et cadre.

Le clivage est devenu tel, entre les objectifs, et les moyens pour y parvenir, que quelqu'un ayant un minimum d'expérience terrain, ne supporterait pas cette course suicidaire, devant l'amoncellement des problèmes induits....

..Donc d'un côté, les gestionnaires auxquels on fixe des objectifs de plus en plus intenables, et des exécutants de plus en plus frustrés et à bout..moins il y a de connivences et de comprehension mutuelle, "mieux" cela fonctionne pour le respect du systéme.... et des actionnaires qui profitent le plus rapidement possible, tant qu'ils le peuvent.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

Il avait les "pattes courtes" votre 50 ???...ça traverse normalement l'Atlantique ces bebettes là..!!! donc Pointe Noire, ce n'etait pas dans les perfos ???...bon....

Fabrice

Bonsoir Fabrice.

Oui pour les USA du nord et le Canada (New York, Boston, Montréal, ,,,,) cela passe en direct, en Falcon 50. Pour le reste des States (Miami et la côte ouest), stop obligatoire au Canada.

A l'aller; il y avait nécessité d'un stop pour le repos pilote. Au retour, je ne sais dire, cela devait peut être un peu limite.

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

 

...on est pas directement dans les soins, mais ce qui se passe derrière, après coup..... on est surtout des humains.....

Fabrice

 

Oui absolument. Rien avoir avec le corporate. On forme une équipe à 4 mains avec les 2 pilotes et le médecin et l'infirmier. Il y à forcément des interactions entre les pilotes et l'équipe médical.

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

Se raccrocher à la vie...penser aux bons moments.... en profiter....

..on comprend bien mieux, après tout cela, cet humour si particulier, qu'est celui des salles de garde.....vu par d'autres et en d'autres circonstances, c'est très grivois....mais cette notion de "pisse froid" decalé, donne une furieuse envie de distribuer les baffes, ce qui serait tout sauf ...correct....

Fabrice

.

Oui absolument, un humour caustique et souvent déplacé. Il faut que je sois un peu plus vigilant pour éviter de choquer (y compris sur ce forum).

Méa culpa.

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

..avec une belle anesthesiste ????....:Smiley_31::Smiley_24:

Fabrice

Non tout seul.:hot:

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais perso, l'humour de salle de garde me parait minable. Le coup du "ouais nous, on a un métier très dur alors on peut tout se permettre". C'est surtout comme pas mal de phénomènes de groupe assez malsain. Et le côté bien macho me paraît très anachronique. J'aime bien me marrer mais la culture de la bêtise a peu de choses à voir avec l'humour. Voilà, je suis toubib et je n'apprécie pas les salles de garde.  Je pense ne pas être le seul mais les phénomènes tribaux sont rarement remis en cause ouvertement. Tant pis 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, aldo500 a déclaré:

Désolé mais perso, l'humour de salle de garde me parait minable. Le coup du "ouais nous, on a un métier très dur alors on peut tout se permettre". C'est surtout comme pas mal de phénomènes de groupe assez malsain. Et le côté bien macho me paraît très anachronique. J'aime bien me marrer mais la culture de la bêtise a peu de choses à voir avec l'humour. Voilà, je suis toubib et je n'apprécie pas les salles de garde.  Je pense ne pas être le seul mais les phénomènes tribaux sont rarement remis en cause ouvertement. Tant pis 

Bonsoir Aldo.

Sans esprit polémique, je pense qu'il ne faut pas y voir autre chose que de l'humour certes bien graveleux mais néanmoins déplacé, extrapolé de son contexte, je te l'accorde bien volontiers. Pour ce qui est du machisme, loin de moi cette idée, vue la forte féminisation de la profession du moins aux urgences, surtout par rapport à mes débuts professionnels; il y à plus de 20 ans. Toi ancien de SOS, ne trouves tu pas que même chez SOS la proportion de collègues féminines y est importante par rapport à tes débuts? En tout les cas c'est bel et bien le cas de par chez moi dans l' Essonne.

En ce qui concerne la dureté du métier, je trouve notre métier passionnant et bien moins difficile qu'un travail à la chaine en usine en 3x8.

Salutations ferroviaires. Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

tu racontes une histoire à faire pleurer dans les chaumières et tu y insère la plastique de l'anesthesiste. Ca ne va pas du tout sur le plan litteraire. Tu peux raconter un rapat. avec plein de belles filles mais il faut que ce soit le sujet, là, ça faisait plaqué, je trouve. Il faut dire que je suis mauvais public pour les histoires médicales, ça ne me change pas du boulot. 

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, aldo500 a déclaré:

Salut Bruno,

tu racontes une histoire à faire pleurer dans les chaumières et tu y insère la plastique de l'anesthesiste. Ca ne va pas du tout sur le plan litteraire. Tu peux raconter un rapat. avec plein de belles filles mais il faut que ce soit le sujet, là, ça faisait plaqué, je trouve. Il faut dire que je suis mauvais public pour les histoires médicales, ça ne me change pas du boulot. 

Oui tout à fait cela peut (et c'est même) tout à fait complètement mal venu et anachronique pour le quidam. Mais étant confronté quasi quotidiennement à la mort et à la souffrance humaine aux urgences et surtout en SMUR, et toi sans doute plus que moi en soins palliatifs, je me protège sur le mode humoristique et graveleux, ce qui peut paraitre politiquement incorrect, je te l'accorde bien volontiers. Toi même après une journée difficile sur la plan médical, tu doit bien avoir des palliatifs (sans mauvais jeu de mot) pour décompresser (la moto, les trains, le sport ou autre chose)?

Pour la petite histoire j'ai eu la semaine dernière une garde difficile à Chartres avec 2 accidents graves et mortels; le premier, un agriculteur de 83 ans qui était coincé sous son tracteur au fond d'un fossé découvert par son fils en fin de matinée. Il a sans doute passé plusieurs heures sous son tracteur, conscient mais polytraumatisé. Son dégagement à été on ne peut plus difficile. Il est partis en hélico à Percy où il est décédé le lendemain. Le deuxième, un carambolage avec des PL sur l'A10 dans la soirée avec 2 chauffeurs espagnols incarcéré dont était décédé sur la coup et le second polytraumatisé dans un état désepéré.  La désincarcération à été très difficile et il a fallut le techniquer dans la cabine avec son collègue décédé sur lui qu'il à fallut d'abord dégager. Bref une intervention difficile et effroyable. J'aurais du sortir de garde déprimé, triste et en larmes, ce qui n'a pas été mon cas puisque je suis sortie de garde jovial et content du travail accompli, ce qui peut paraitre comme un comportement tout à fait inaproprié et incompréhensible pour beaucoup de personne, j'en conviens tout à fait.

Bruno.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et pourquoi est-ce que vous ne devriez pas pouvoir décompresser chacun de votre façon?

Vous faites tout un boulot où le "matériel" sur lequel vous intervenez est de l'humain plus ou moins en bon état...

Est-ce que la dire anesthésiste a porté plainte? Est-ce que quelqu'un s'est plaint de ce passage?

Question nettoyage de propos, j'en essuie pas mal en ce moment...

Est-ce que ces propos seront retirés eux aussi?

On verra bien...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Et pourquoi est-ce que vous ne devriez pas pouvoir décompresser chacun de votre façon?

Vous faites tout un boulot où le "matériel" sur lequel vous intervenez est de l'humain plus ou moins en bon état...

Est-ce que la dire anesthésiste a porté plainte? Est-ce que quelqu'un s'est plaint de ce passage?

Question nettoyage de propos, j'en essuie pas mal en ce moment...

Est-ce que ces propos seront retirés eux aussi?

On verra bien...

 

 

Ben oui : Aldo.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.