Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rapatriement


bruno

Messages recommandés

Il y a 6 heures , bruno a déclaré:

Bonjour.

UN nouveau rapatriement est annoncé pour ce dimanche.

Il s'agit d'aller chercher un américain en Allemagne qui est dans un coma végétatif et de le ramener à Los Angeles. Je n'en sais pas plus. Décollage prévu vers 17H00 du Bourget en Challenger pour aller prendre en charge le patient, puis vol transatlantique de nuit. Découcher à Los Angeles puis retour sur Paris.

Pas plus d'info pour le moment. Je vous tiendrais au jus à mon retour.

Bon dimanche.

Bruno.

En avion sanitaire, alors pour le FRA ou MUC-LAX... Les vols commerciaux sont déjà tous en vol vers 17h pour aller sur la cote Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , CRL COOL a déclaré:

En avion sanitaire, alors pour le FRA ou MUC-LAX... Les vols commerciaux sont déjà tous en vol vers 17h pour aller sur la cote Ouest.

D'où le Challenger du coup, parce qu'il doit être difficile de faire un transatlantique en Piaggo. Je ne crois pas que le Bombardier ait l'autonomie nécessaire pour faire Allemagne-Côte Ouest quand même, il doit y avoir une escale dans le Nord-Est des USA ou l'Est du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TER200 a déclaré:

D'où le Challenger du coup, parce qu'il doit être difficile de faire un transatlantique en Piaggo. Je ne crois pas que le Bombardier ait l'autonomie nécessaire pour faire Allemagne-Côte Ouest quand même, il doit y avoir une escale dans le Nord-Est des USA ou l'Est du Canada.

Le vol en Piaggio nécessiterait un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) d'escales techniques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis de retour chez moi, après un rapatriement long et difficile. Il s'agissait de rapatrier un américain de 55 ans d'origine chinoise en vacances en Allemagne avec sa famille entre Dresde et Los Angeles. Il a fait une rupture d'anévrysme cérébral ayant entrainé une hémorragie cérébrale massive et un coma très profond. Malgré une embolisation de son anévrysme, il est passé en état de mort cérébral. Pour des raisons culturelles, religieuses et familiales, la famille souhaite un rapatriement pour que le patient décède dans son pays, entouré des siens. De plus la famille est d'accord sur le principe d'un prélévèment d'organes, mais au USA.

C'est un dossier qui nous est sous traité par une boite d'assurance US avec laquelle on travaille régulièrement pour leurs assurés en Europe.

C'est un patient très lourd en état de mort cérébral pour lequel il faut suppléer toutes les fonctions vitales. Il est intubé sous respirateur pour la ventilation mécanique, sous amines (drogue de la catégorie de l'adrénaline) pour soutenir la fonction cardiaque et est porteur d'un diabète insipide (dysfonction rénale entrainant une perte d'eau massive par les urines, à laquelle il faut suppléer par un remplissage (perfusions) massif, sous peine d'arrêt cardiaque).

La durée totale de la prise en charge avoisinant les 24H, il faut prendre du matériel et tout les médicaments en quantité suffisante, pour ne pas être dans le souci.

Donc RDV, à 14H30 dimanche à notre base pour la préparation du matériel. Décollage vers 17H00 du Bourget avec un Challenger d'une société Egyptienne. Il y à 3 commandants de bord et un mécano à bord. Arrivée sans encombre à Dresde et pris en charge du patient à l'hôpital. Il est très instable et sensible au moindre mouvement. L'installation sur le brancard de l'ambulance et surtout à bord de l'avion sera long et difficile.

Décollage vers 21h00 de Dresde. La météo ne nous à pas été favorable avec des vents forts et contraires, ce qui à nécessité plusieurs stop pour faire le plein de kérosène.

Premier stop en Islande, puis à Gander au Canada, et à Lincoln au USA. Comme d'habitude la difficulté  a été la gestion de la fatigue pour un vol de nuit et une prise en charge de 24H00, le malade nécessitant des soins et une surveillance continue. Rapatriement difficile et éprouvant. Son épouse nous accompagnait. Elle était parfaitement au courant et lucide quant à l'issue fatale et au devenir de son mari.

Finalement on déposera la patient en réanimation dans un hôpital de la banlieue de Los Angeles lundi matin vers les 10H00 locale. On s'est posé sur un aéroport de la banlieue de Los Angeles (Ontario international airport).

Arrivée à notre hôtel en bord de plage vers les midi. Après une bonne douche, déjeuner au bord de la plage et une petite sieste.

Redécollage mardi à 14H00 locale avec cette fois ci 2 stops à Lincoln et à Gander. Arrivée au Bourget ce jour à 13H00. En déposant le matériel à notre base, le taulier me demande si je suis partant pour une nouvelle mission demain. Pas de problème pour moi après une bonne nuit de sommeil.

Il s'agit d'aller chercher un patient belge de 85 ans qui à fait un arrêt cardiaque sur un infarctus à Lausanne début aout. Après plusieurs jours de réanimation et la pose de stents (ressorts) au niveau des artères coronaires, il s'en est sorti. Il va plutôt bien mais est encore très faible physiquement et à besoin d'un  peu d'oxygène.

Donc départ demain au vol d'Air France de 10H00 pour Genève de CDG. Arrivée à 11H10 à Genève où une ambulance me récupère pour prendre en charge la patient à l'hôpital de Lausanne. Ensuite vol vers Bruxelles avec la Brussel Airline en civière. Décollage prévu à 17H15 de Genève et arrivé à Bruxelles à 18H30. Ensuite transfert en ambulance vers le CHU de Liège. Découcher pour moi à Bruxelles demain soir avant un retour en Thalys vendredi matin, si rien ne s'y oppose!

Bruno.

 

Sur 21/08/2016 at 18:09 , CRL COOL a déclaré:

En avion sanitaire, alors pour le FRA ou MUC-LAX... Les vols commerciaux sont déjà tous en vol vers 17h pour aller sur la cote Ouest.

 

Sur 21/08/2016 at 22:45 , TER200 a déclaré:

D'où le Challenger du coup, parce qu'il doit être difficile de faire un transatlantique en Piaggo. Je ne crois pas que le Bombardier ait l'autonomie nécessaire pour faire Allemagne-Côte Ouest quand même, il doit y avoir une escale dans le Nord-Est des USA ou l'Est du Canada.

Je vois que CRL COOL et TER200 sont aux taquets questions plan de vol et aviation commerciale!!!

Bruno.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

La semaine à été chargée niveau rapatriement, avec pour thème la cardiologie.

Donc départ jeudi matin de CDG  au vol AF de 10h00 pour Genève. Transfert en ambulance pour le CHU de Lausanne et pris en charge du patient. En fait il s'agissait d'un touriste Belge de 64 ans (et non de 85 ans), ayant fait un arrêt cardiaque suite à infarctus, dans un camping près de Lausanne.Il a été massé immédiatement par un groupe de jeunes qui ont aussi donné l'alerte. A l'arrivée du SMUR, il a repris une activité cardiaque après 3 chocs électrique. Après quelques jours de coma artificiel, il a tout à fait récupéré et il ne persiste aucune séquelle! Il nécessitera une surveillance cardiaque durant le vol, qui se déroulera sans aucun problème.

Retour en ambulance sur l'aéroport de Genève pour attraper le vol de la Brussel Airline de 17H15 pour Bruxelles. Transfert en ambulance sur le CHU de Liège. Après avoir déposé le patient, l'ambulance me dépose à l'hôtel Ibis de la gare de Bruxelles midi, où je croise une équipe de roulant de chez Thalys au restaurant. Pendant le diner je reçois un appel de nos opérations pour savoir si je peut enchainer sur une mission pour Francfort.

Il s'agit d'aller prendre en charge un touriste Belge de 62 ans, ayant fait lui aussi un infarctus et ayant bénéficié de la pose de stents. Lors de la coronarographie, il a été découvert un anévrysme de l 'aorte, avec une indication opératoire. Le patient préférant se faire opéré en Belgique et devant l'absence d'urgence et de détresse, il a été décidé de la rapatrier. Initialement on devait le faire avec la Lufthansa, mais le service médical de la compagnie à refusé au vue de la présence de l'anévrysme. Du coup cela se fera en ambulance.

Départ pour moi vendredi avec la Lufthansa de Bruxelles au vol de 13H05 pour Francfort. Transfert en taxi pour la petite localité de Schwetzigen, à plus d'une heure de route de Francfort. Je passe voir le patient à l'hôpital de la ville. Il va bien. Ensuite, découcher dans un hôtel du centre ville de cette jolie petite ville.

Prise en charge du patient samedi à 11H00 et transfert en ambulance. On déposera le patient au CHU de Louvain qui sera atteint après un  peu plus de 4h00 de route. Là aussi pas de problème particulier. L'ambulance me déposera à la gare de Bruxelles midi, où je rentrerais sur Paris au Thalys de 17H13.

Retour à mon domicile vers 20H30 hier soir.

Mon collègue qui prend la suite de l'astreinte à déjà une mission de prévue lundi. Il s'agit de rapatrier un Japonnais victime lui aussi d'un infarctus entre Prague et Tokyo.

Quant à moi prochain rapatriement la semaine d'après.

Bon dimanche à tous. Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai commencé ma semaine d'astreinte par un rapatriement en grande partie ferroviaire.

Il s'agit de rapatrier un touriste belge de 60 ans ayant fait un AVC hémorragique entre Colmar et Liège. Il est conscient, mais il est hémiplégique et présente des troubles du langage. Un transfert médicalisé s'impose car l'hémorragie cérébrale est importante, et il y a donc un risque d'aggravation de son état neurologique.

Donc départ lundi de gare de Lyon au TGV de Zurich à 16H23. Arrivée à Mulhouse à 19H04 où j'emprunte le TER 200 vers Strasbourg. Arrivée à Colmar à 19H34. J'ai emprunté une partie de la sympathique ligne PLM et pour la première fois la LGV Rhin Rhône. J'ai été surpris que notre TGV ne desserve pas Dijon. De la gare j'emprunte un bus urbain qui me dépose quasiment devant l'hôtel Mercure du centre ville de Colmar. Dîner dans un petit restaurant alsacien puis une bonne nuit de sommeil.

Mardi à 9H00 l'ambulance passe me chercher à l'hôtel et on passe prendre en charge le patient à l'hôpital de Colmar. Transport sans problème particulier, le patient restant stable pendant tout le trajet. Après quasiment 5H00 de route on déposera le patient au CHU de Liège. L'ambulance me déposera à la monumentale  gare des Guillemins. Après un changement à la gare de Bruxelles Midi j'arrive à attraper in extrémis le Thalys de 16H37. Arrivée à Paris Nord à 18H00 (avec +1 minute). Retour direct pour moi depuis Paris nord vers Corbeil en empruntant le RER D.

Bruno, GBE à son domicile en attente d'une prochaine mission.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mission en perspective pour demain.

Il s'agit de ramener un Libanais hospitalisé à La Pitié à Paris et porteur d'un cancer polymétastasé au Liban, à la demande de sa famille. Il présente une occlusion intestinale importante nécessitant un vol en altitude zéro. Cette mission s'effectuera donc en avion sanitaire. La feuille de route est pour l'instant la suivante: prise en charge du patient demain jeudi à 14H00, puis décollage du Bourget en Piaggio pour Beyrouth. Découcher avec repos pilote à Beyrouth avec un retour prévu sur Paris vendredi soir.

Je vous donnerais des nouvelles à mon retour.

Bonne soirée. Bruno.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Ceper 77 a déclaré:

Salut Bruno,

à ton retour, pourrais-tu expliquer "l'altitude 0" ?

Merci d'avance !

 

il y a 57 minutes, ADC01 a déclaré:

Vol en apesanteur ?

il y a 57 minutes, ADC01 a déclaré:

 

Bonsoir Ceper et ADC01.

Il s'agit d'un vol où l'altitude cabine est proche de zéro. Cela ne peut se faire qu'en avion sanitaire et non pas en avion de ligne bien sur.

Cela engendre une augmentation de la consommation de kérosène, ainsi qu'une augmentation de temps de vol.

Les indications d'un vol en altitude zéro sont essentiellement les problèmes d'occlusion digestive par augmentation des volumes d'air, les accidents de plongée et autres embolies gazeuses.

Pour les considérations plus techniques et aéronautiques, je laisse Fabrice, CRL COOL et d'autres répondent.

Bruno.

 

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'altitude 0 en cabine, c'est comme si tu volais au niveau de la mer, ou vol non pressurisé.... Il faut savoir que sur un vol normal pressurisé, quand l'avion est à 10.000 mètres, la pression en cabine est environ celle qu'on ressent à 2.500 mètres d'altitude.

la différence de pression pour être à 0 imposé de voler plus bas, dans un air plus dense, donc également moins vite.....

fabr corrigera si j'ai dit des bêtises....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Retour de mission au petit matin.

Le rapatriement du patient Libanais de 58 ans, c'est bien passé. Mission en Piaggio avec un stop pour le ravitaillement en kérosène a Corfou en Grèce à l'aller comme au retour. Altitude zéro à l'aller pour ne pas aggraver l'occlusion intestinale du patient. Découcher à Beyrouth avec une arrivée un peu avant minuit dans la nuit de jeudi à vendredi. Redécollage pour Paris vers les 13H00, vendredi, avec une arrivée vers les 18H00 au Bourget. En arrivant à notre base, on m'informe d'une nouvelle mission pour samedi.

Il s'agir d'aller prendre en charge un diplomate Belge de 60 ans, ayant fait un infarctus, à Bamako au Mali.

Départ du Bourget samedi matin à 7H00, toujours en Piaggio pour Casablanca. Là changement d'avion pour utiliser un Cessna Citation d'une compagnie Marocaine. A Casablanca les pilotes du Piaggio en profiterons pour effectuer leur repos pilote. Arrivée à Bamako vers les 15H00 local et prise en charge du patient qui somme toute va bien. Au retour de nouveau changement d'avion avec "bord à bord" à Casablanca et retour sur Bruxelles avec le Piaggio qui sera atteint vers 1H00 du matin après une escale à Bordeaux.  Après avoir déposer la patient et sa femme à l'hôpital de Gent, retour au Bourget ce dimanche un peu avant 5H00.

Bon dimanche à toutes et à tous.

Prochain rapatriement en octobre.

Bruno.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bien le bonjour de l`aeroport d`Amsterdam Schipol ou je suis en correpondance pour Bangkok.

Il s`agit de rapatrier une patiente Belge de 73 ans, entre Bangkok et Anvers, qui a eu un accident pour le moins inhabituel; elle a chute du haut d`un elephant et presente de nombreuses fractures de cotes et un hemopneumothorax (effraction d`air et de sang dans la plevre), qui a ete draine. Le voyage se fera en classe affaire sous oxygene et sous antalgiques de type Morphine pour la douleur.

Je suis parti de Roissy au vol de 14H35 pour Amsterdam en B737 avec la KLM. Je redecolle a 17H45 pour Bangkok en 747. Arrivee prevu a 9H45 local demaim vendredi et decoucher de 24H00 au Sofitel de Bangkok. Prise en charge de la patiente samedi matin pour un decollage prevu a 9H50 avec Air France. Arrivee a CDG a 17H00 puis transfert en ambulance vers le CHU de la citadelle a Liege.

Il etait prevu initiallement un decoucher en Belgique avant un retour en Thalys dans la journee de dimanche, mais pour cause de couverture medicale des 20 Kms de Paris dimanche matin, l`ambulance me ramenera sur Paris dans la nuit.

Je vous donnerais des nouvelles a mon retour.

PS: desole pour les accents, les claviers du salon de la KLM, n`offrant pas de grande possibilte.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, bruno a déclaré:

Bien le bonjour de l`aeroport d`Amsterdam Schipol ou je suis en correpondance pour Bangkok.

Il s`agit de rapatrier une patiente Belge de 73 ans, entre Bangkok et Anvers, qui a eu un accident pour le moins inhabituel; elle a chute du haut d`un elephant et presente de nombreuses fractures de cotes et un hemopneumothorax (effraction d`air et de sang dans la plevre), qui a ete draine. Le voyage se fera en classe affaire sous oxygene et sous antalgiques de type Morphine pour la douleur.

Je suis parti de Roissy au vol de 14H35 pour Amsterdam en B737 avec la KLM. Je redecolle a 17H45 pour Bangkok en 747. Arrivee prevu a 9H45 local demaim vendredi et decoucher de 24H00 au Sofitel de Bangkok. Prise en charge de la patiente samedi matin pour un decollage prevu a 9H50 avec Air France. Arrivee a CDG a 17H00 puis transfert en ambulance vers le CHU de la citadelle a Liege.

Il etait prevu initiallement un decoucher en Belgique avant un retour en Thalys dans la journee de dimanche, mais pour cause de couverture medicale des 20 Kms de Paris dimanche matin, l`ambulance me ramenera sur Paris dans la nuit.

Je vous donnerais des nouvelles a mon retour.

PS: desole pour les accents, les claviers du salon de la KLM, n`offrant pas de grande possibilte.

Bruno.

ce que j'aime bien à Amsterdam Schipol ce sont les tapis roulants qui parlent et qui disent de lever les pieds il me semble... bon courage..une chute d'elephant au moins c'est un souvenir de vacances très inédit..cela ressemble a une histoire belge :Smiley_32:

morphine , il va "planer " en djet..?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , jackv a déclaré:

ce que j'aime bien à Amsterdam Schipol ce sont les tapis roulants qui parlent et qui disent de lever les pieds il me semble... bon courage..une chute d'elephant au moins c'est un souvenir de vacances très inédit..cela ressemble a une histoire belge :Smiley_32:

morphine , il va "planer " en djet..?

Bonjour.

Je suis a l'hotel a Bangkok. Il fait chaud et humide (30 degres). Il est 16H00. Le vol aller s'est bien passe. Je pensais avoir droit a un 747. En fait on a eu droit a un 777. Le vol etait plein meme en classe affaire. Cabine et prestations culinaires d'un niveau moindre que sur AF.

J'ai utilise le train et metro pour me rendre a l'hotel. Les banquettes sont en longitudinal, ce qui permet de gagner de la place, car c'etait blinder de monde. J'ai trouve le tarif assez bon marche.

Je suis passe voir la patiente en taxi. La circulation et la congestion automobile sont justes infernales. Elle va plutot bien. Elle a besoin d'un peu d'oxygene et d'antalgiques en intraveineux pour la douleur. Elle rendait visite a son fils, expatrie Belge. Elle a effectivement chute lors d'une ballade a dos d'elephant. Hopital qui parait tres propre et d'un exellent niveau, qui n'a rien a envier a nos CHU parisiens.

Pour ce qui est des tapis roulants, effectivement, ta memoire ne te fait pas defaut. En plus, ils sont extralarges, pas comme ceux de Roissy, ou tu peines a y doubler la personne a l'arret devant toi.

Retour prevu demain si rien ne s'y oppose.

Encore desole pour les accents, le clavier asiatique etant un peu pingre, niveau accents.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le retour avec la patiente s'est bien passé. Elle a eu besoin d'un peu d'oxygène pendant le vol et surtout d'injections de Morphine pour la prise en charge de la douleur. Vol retour en B777 triclasses avec Air france affichant complet.

Arrivée à CDG à 17 heures puis transfert en ambulance vers le CHU de Liège qu'on attendra après un peu plus de 3H de route. Retour sur Paris vers 1H00 dimanche matin.

Petit HS: dimanche matin couverture médicale des 20 Kms de Paris. Cette année on eu 2 arrêts cardiaques sur la ligne d'arrivée sur fibrillation ventriculaire. 24 et 47 ans. Les 2 récupérés après un choc électrique par défibrillateur et prise en charge par le SAMU. J'ai aperçu 2 cheminots avec un maillot floqué "Etablissement traction de Paris Rive Gauche".

Prochain rapatriement fin octobre.

Bonne journée à tous. Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis rentré hier soir d'un petit rapatriement entre Benidorm en Espagne et Gand en Belgique.

Il s'agissait de rapatrier une touriste Belge de 66 ans qui à présenté un petit AVC hémorragique le 14 octobre. Elle est hospitalisée à l'hôpital de Benidorm. Elle à partiellement récupérée. Ne persiste qu'une petite paralysie droite ainsi qu'une paralysie faciale avec quelques difficultés d'élocution.

Donc départ jeudi de Roissy à 17H00 (pour un départ initialement prévu à 16H15) en Boeing 737-800 avec Air Europa pour Valence. Transfert en taxi vers Benidorm qui est atteint après 1H30 de route. Petit diner et découcher dans un hôtel de bonne facture pour une cinquantaine d'euros la nuitée.

Prise en charge de la patiente à l'hôpital à 9H00 et transfert en ambulance vers l'aéroport d 'Alicante pour prendre le vol de Vueling de 12h15 (assuré en Airbus A320), qui aura lui aussi plus d'une heure de retard. Arrivée vers 16H00 à Bruxelles puis transfert en ambulance vers le CHU de Gand. Après avoir déposé la patiente dans le service de neurologie l'ambulance nous dépose (moi et l'infirmière) à la gare de Bruxelles Midi où l'on attrape de justesse le Thalys de 19H13. Arrivée à Paris Nord avec +10 minutes.

Le rapatriement s'est bien passé.  La patiente à voyagé assise. On étaient 2 pour gérer la mobilisation de la patiente avec son hémiplégie.

Retour à mon domicile vers 22H30.

Prochain rapatriement potentiel la semaine prochaine.

Bon congé de fin de semaine. Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

bonjour bruno ...il y avait longtemps que l'on ne t'avait pas lu.. et espérons que tu n'auras pas trop de boulot

Oui, 3 semaines environ. Une première quinzaine avec une activité hospitalière, puis une petite semaine de vacances en famille.

Pour les rapatriements je suis d'astreinte jusqu'à vendredi prochain. C'est comme vos astreintes et réserve à disposition à vous autres cheminots, c'est assez aléatoire niveau activité, quoique les malades et les blessés à ramener de l'étranger sont peut être un peut plus nombreux que les trains en détresse sur le réseau!!!:Smiley_33:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, bruno a déclaré:

Oui, 3 semaines environ. Une première quinzaine avec une activité hospitalière, puis une petite semaine de vacances en famille.

Pour les rapatriements je suis d'astreinte jusqu'à vendredi prochain. C'est comme vos astreintes et réserve à disposition à vous autres cheminots, c'est assez aléatoire niveau activité, quoique les malades et les blessés à ramener de l'étranger sont peut être un peut plus nombreux que les trains en détresse sur le réseau!!!:Smiley_33:

Bruno.

faudrait faire un calcul combien d'assuré en vacances dans l'année par exemple et combien de rapatriement et de l'autre combien de train  ou VK ou TK et combien de DDS.. l'homme hors de son lieu habituel , est il plus fiable que la machine..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour.

Un petit rapatriement qui m'a amené en début de semaine à Rome et en Belgique.

Tout commence dimanche où l'on me prévient d'un rapatriement entre Rome et Namur, avec un départ prévu lundi après midi. Pour une fois je suis prévenu plus de 24H à l'avance.

Il s'agit de rapatrier un jeune Belge de 28 ans victime d'un accident de moto et qui présente une grosse fracture de la jambe gauche et de l'avant bras droit. Il est plâtré et désire se faire opéré en Belgique. Son rapatriement s'effectuera en avion de ligne et bien sur en civière à l'arrière de l'avion. Je pars avec une infirmière.

Donc RDV lundi à 15H30 à Bagnolet pour un décollage prévu à 18H25 de Roissy, terminal 2F pour Rome Flumicino en A320 d"Alitalia. Arrivée à Rome à 20H30 et transfert en taxi pour un découcher dans bel hôtel de bonne facture du centre ville de Rome situé à 100 mètres d'une célèbre fontaine romaine. Après un bon petit diner au restaurant de l'hôtel et une bonne nuit de sommeil, transfert mardi matin à 7H30, en ambulance vers Lanciano situé vers la cote adriatique qui sera atteint après 3H00 de route à travers de sublime paysage semi montagneux.

Prise en charge du patient à l'hôpital local puis de nouveau 3h00 de route pour atteindre l'aéroport de Rome. Après 3h00 d'attente à l'infirmerie de l'aéroport; installation du patient à bord de l'A319 de Brussels Airlnes. La victime recevra des doses régulières de Morphine pour la prise en charge de la douleur. Arrivée vers 20h00 à Bruxelles, puis de nouveau transfert en ambulance vers l'hôpital de Namur où l'on déposera le blessé vers 21H30 dans le service d'orthopédie où il sera opéré le lendemain. L'ambulance nous redéposera (l'infirmière et moi), dans un hôtel situé devant la gare de Bruxelles Midi vers 22H30. Après une nouvelle nuit de sommeil, retour sur Paris mercredi matin, au Thalys de 8H43.

Je suis d"astreinte jusqu'à dimanche mais l'activité semble très calme, en ce milieu de semaine.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour du salon de la Royal Jordanie.a Roissy

Finalement cela n'est pas aussi calme que cela. J'ai recu un appel ce midi pour un depart dans l'apres midi.

Il s'agit de rapatrier un Belge de 63 ans presentant un oedeme du poumon double d'une infection pulmonaire. Il est en villegiature a Sharm El Sheikh en Egypte et il faut le ramener a Bruxelles. Ma feuille de route est un peu disons exotique. Depart en A320  de la Royal Jordanie au vol de 16H50. Il est prevu 4H20 de vol. Decoucher ce soir a Amman. Demain decollage a 10H45 de Amman pour Sharm El Sheikh. Nouveau decoucher "court" demain dans la station balneaire Egyptienne, avec une prise en charge du patient a minuit samedi pour un decollage prevu a 4H10 pour Bruxelles  avec la Turkish Airlines via Istambul. Arrivee prevu a Bruxelles a 10H45 samedi.

Apres avoir depose le patient au CHU d'Erasme a Bruxelles, retour sur Paris dans l'apres midi en Thalys.

Je vous donnerais des nouvelles de ce periple a mon retour.

Bruno.

 

Modifié par bruno
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le rapatriement du patient s'est bien passé. En fait ce patient de 63 ans ne présentait aucunement un problème pulmonaire ou cardiaque, mais un AVC avec essentiellement des difficultés d'élocution.

Le vol d'approche avec la Royal Air Jordanie était une première pour moi. Compagnie de bon niveau qui soutient la comparaison avec notre compagnie nationale. Découcher à Amman dans un hôtel de bonne facture. La Jordanie semble un très beau pays qui s'ouvre à un tourisme qui semble encore "confidentiel". Rien à voir avec le tourisme de masse de Sharm El Sheikh.

Pour le retour vers Bruxelles, via Istambul, la Turkish Airlines est aussi une bonne compagnie. Un plus pour le cuisinier en tenue d'apparat qui prépare les plats.

Après avoir déposé le patient à Bruxelles, retour sur Paris samedi après midi au Thalys de 13H13.

Voila. Prochain rapatriement potentiel la semaine prochaine.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Une nouvelle mission s'annonce pour moi entre l'Allemagne et le Japon. Il s'agit d'aller prendre en charge un ou une patiente qui présente une embolie pulmonaire aux alentours de Dusseldorf.

RDV pour moi à notre base opérationnelle demain à 13h00. Décollage pour Dusseldorf de Roissy à 15h45 en Embarer 190 avec HOP. Arrivée prévue à 16H55 à Dusseldorf et découcher prévue en Allemagne mardi soir.

Prise en charge du patient mercredi matin et transfert en ambulance vers l'aéroport d'Amsterdam Schipol où le décollage est prévu à 14H25 en B789 (cela doit être surement un nouveau Boeing de type Dreamliner) pour Osaka. Après avoir déposé le patient à l'hôpital, découcher à Osaka et redécollage vendredi matin à 8H00 pour CDG avec Air France en B777 via Tokyo Narita. Retour prévu à CDG à 16H30.

Voila le programme.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.