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Le Web des Cheminots

Rapatriement


bruno

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Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

bon courage.. schipol / osaka... combien 14 h au moins ?

Bonsoir Jackv. Je dirais environ 12H00 (mais sans certitude aucune). Décollage mercredi à 14H25 et arrivée à Osaka le lendemain à 9h15 local.

Vol opéré par la KLM en 789 comme indiqué sur ma feuille de route de mon compte Air France. Cela correspond t'il au Boeing Dreamliner? Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà utilisé cet appareil.

Bruno.

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Il y a 5 heures , bruno a déclaré:

Bonsoir Jackv. Je dirais environ 12H00 (mais sans certitude aucune). Décollage mercredi à 14H25 et arrivée à Osaka le lendemain à 9h15 local.

Vol opéré par la KLM en 789 comme indiqué sur ma feuille de route de mon compte Air France. Cela correspond t'il au Boeing Dreamliner? Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà utilisé cet appareil.

Bruno.

Oui, ça correspond au B787-9 Dreamliner (de même 788 correspond au 787-8, version un peu plus courte).

A ce propos, Air France recevra son premier 787 prochainement, des vols "découverte" sont proposés en Janvier puis des vols de "rodage" sur Paris-Londres avant sa mise sur des longs-courriers.

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Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

Oui, ça correspond au B787-9 Dreamliner (de même 788 correspond au 787-8, version un peu plus courte).

A ce propos, Air France recevra son premier 787 prochainement, des vols "découverte" sont proposés en Janvier puis des vols de "rodage" sur Paris-Londres avant sa mise sur des longs-courriers.

Merci à toi pour ces précisions.

Bruno.

Il y a 17 heures , Fabr a déclaré:

Le jour où tu cumuleras tes bonus Miles, je pense que tu pourras choisir Mars comme destination..... )))

 

Fabrice

Bonjour Fabrice.

On commencera par un aller retour Paris La Californie l'été prochain avec femme et enfants!!!

Bruno.

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Bien le bonjour d`Osaka ou il est 14H30.

Le rapatriement s`est bien passe. Prise en charge de la patiente a Dusseldorf hier matin et transfert en ambulance vers l`aeroport de Schipol a Amsterdam qui est atteint apres 3H00 de route. Decollage a l`heure. Arrivee a Osaka apres 11H00 de vol. Transfert en ambulance jusqu`a l`hopital de Kobe apres 2 petites heures de route. L`ambulance m`a depose a mon hotel vers les midi.

Retour demain sur Paris via Tokyo Narita.

Bruno.

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Bonsoir.

Le retour s'est bien passé.

Correspondance à Tokyo Narita, pour emprunter le vol d'Air France assuré en B777. Posé à16H20 à CDG en avance de 10 minutes hier soir. Mais attente assez longue pour récupérer mes bagages qui seront délivrés à 17H15. De retour à mon domicile vers les 20H00.

Prochain rapatriements potentiels dans une dizaine de jours.

Bon congés de fin de semaine à toutes et à tous.

Bruno.

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Bonsoir.

Nouveau rapatriement demain.

Décollage à 11H55 avec Air France d'Orly pour la Guadeloupe. Il s'agit de rapatrier un touriste Belge ayant fait un infarctus. Retour prévu mardi matin sur Paris avec  Corsair, puis transfert en ambulance jusqu'en Belgique. Retour sur Paris en Thalys mardi après midi.

Je vous donnerais des nouvelles à mon retour ou lors de mon découcher aux Antilles.

Bruno.

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Bonjour.

Retour hier soir à mon domicile.

Départ dimanche à 11H55 avec Air France en B777 pour Pointe à Pitre. Initialement il était prévu un départ au vol de 15H00 en classe éco, tout les vols pour la Guadeloupe affichant complet. Finalement un désistement en classe affaire à eu lieu sur le vol précédent. Bizarre ces vols affichant complet la semaine précédant les vacances scolaires.

Décollage avec presque 2h00 de retard du à un problème de toilettes! Arrivée avec plus de 1H00 de retard en Guadeloupe.Transfert en taxi vers la ville de Bouillante en Basse Terre qui est atteint après 1H00 de route. Découcher dans une superbe chambre d'hôte située entre mer et montagne. Une bonne nuit de sommeil après un bon diner préparé par mes hôtes. Le lendemain matin je découvre une végétation luxuriante. Rien à voir avec mon précédant rapatriement en Guadeloupe, il y a un an environ, où j'avais séjourné à St Anne de l'autre coté de l'ile.

Lundi à 15h00 je prend en charge le patient et sa femme à leur gite situé à proximité de mon lieu de résidence. Il s'agit d'un retraité Belge de 62 ans, vous n'allez pas me croire, ancien ADC de la SNCB du dépôt de la Louvière! Il est partit en Guadeloupe avec un groupe d'une vingtaine de personnes faisant partis d'un club de plongée. Après une plongée, il a été pris d'une douleur thoracique se révélant être un infarctus du myocarde, dimanche dernier. Transféré en hélico au CHU de Pointe à Pitre, il a bénéficié de la mise en place d'un "stent" (sorte de ressort) au niveau d'une des artères coronaires. Il est sorti de l'hôpital jeudi. La réglementation IATA (organisation internationale de l'aviation civile) impose un délai de 10 jours entre un infarctus et un vol commercial sauf si le patient est accompagné d'un médecin. D'où ma présence.

Donc transfert lundi après midi en taxi avec le patient et sa femme vers l'aéroport. Les vols d'Air France étant complet on empruntera la Corsair en A330 et en classe Affaire, vol lui aussi bien plein. La prestation est bien moins bonne que sur Air France, que ce soit le siège moins large et ne s'allongeant pas au delà de 140%, qu'au niveau culinaire.

Arrivée à Orly sud vers 8H00 mardi matin et transfert en taxi réservé par nos opérations vers le domicile du patient à Haine St Pierre. Le taxi me ramènera sur Bagnolet vers 17H00.

Rapatriement sans problème particulier. Vous vous douter qu'on à parlé un peu train!

Je suis d'astreinte jusqu'à samedi.

Un collègue est partis hier matin avec un Challenger chercher un patient à Ho Chi Minh  qui présente un infarctus mais qui est sous assistance circulatoire, pour le ramener à Bruxelles.

Bruno.

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Bsr   ,  il s agit  du  type A320 AUSTRIAN   AIRBUS , donc  pas  dans  les iles  françaises , ou alors  canaries , rayon d action  un peu  court pour  aller  en  Guadeloupe  , ou alors  ravitailler  en vol  avec  KC 135  , mais  manque  la  perche sur  le  nez    comme  l A 400 M, bon vol  a  tous  .

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Il y a 17 heures , Christophe a déclaré:

Je m'auto-cite :

 

oui c'est " E. Venizelos" a Athènes  en grand travaux intérieurs malgré ses 15 ans.. comme ailleurs ils préparent les comptoirs d'embarquement automatiques  et les portillons de contrôle....les voyages aérien en qualité banlieue...avec une petite d’inférence à CDG si l'on ne prend pas en compte les personnels de sécurité, il y a moins d'agents des compagnies et d' ADP que d'agents commerciaux SNCf que dans une gare parisienne..

Modifié par jackv
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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour.

Je suis rentré hier soir de mon dernier rapatriement de l'année (à priori).

Il s"agissait de prendre en charge un général de l'armée du Burkina Faso à Ouagadougou, âgé de 57 ans, qui à présenté un AVC hémorragique sur une poussée hypertensive avec un coma. Les structures médicales locales n'étant pas adaptées à la prise en charge de ce genre de pathologies, il faut l'évacuer vers le service de neurochirurgie du CHU de Tunis.

On me prévient donc mercredi en fin d'après midi de la mission avec un départ prévu à 11H00 jeudi du Bourget en Lear55 de Jetex (une compagnie allemande basée à Munich). Environ 7H00 de vol en comptant l'escale à Adrar en Algérie pour faire le plein de kérosène. Arrivée vers 18h00 à Ouagadougou et découcher dans un hôtel du centre ville. Prise en charge du patient à 6h00 vendredi à l'hôpital. Il est dans le coma, sous assistance respiratoire et son état est somme tout assez instable du point de vue hémodynamique. Après installation dans l'avion, décollage à 8H00. 4H00 de vol et on atteint Tunis. Le patient à nécessité une surveillance et des soins pendant toute la durée de la prise en charge.

A noter, que se soit à Tunis et à Ouagadougou, des collègues francophones ayant fait leur études en France, avec une prise en charge qui tenait la route.

Après avoir déposé le patient, dont le pronostic vital est quand même engagé, au CHU de Tunis, retour sur Paris vers 19H00, après un peu plus de 2H30 de vol. Avec l'épais brouillard à couper au couteau installer sur le Bourget, on à faillit être dérouté vers le Luxembourg. Finalement les minimas pour l'ILS étant tout juste atteint, on a pu se poser sans encombre au Bourget.

Retour à mon domicile vers 21H00, en atteinte d'une éventuelle nouvelle mission.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

Bruno.

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Tiens je me pose une question là, vos avions "privés" qui appartiennent à des compagnies, comment sont-ils pourvus en matériel médical?

J'entends, est-ce que vous utilisez des avions spécialisés pour ce type de transport? Sinon comment ce fait la préparation? Et que permet-elle de faire?

Modifié par likorn
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Il y a 1 heure , likorn a déclaré:

Tiens je me pose une question là, vos avions "privés" qui appartiennent à des compagnies, comment sont-ils pourvus en matériel médical?

J'entends, est-ce que vous utilisez des avions spécialisés pour ce type de transport? Sinon comment ce fait la préparation? Et que permet-elle de faire?

Bonjour Likorn.

Les avions que l'on utilisent pour nos missions en avions sanitaires sont  des avions "classiques" mais en version sanitaire, avec une ou plusieurs civières selon les versions et avec des bouteilles d'oxygène "aviation", ainsi que du 220 volt et des prises de vide pour l'utilisation de nos appareils (respirateurs en particulier).

Certaines compagnies modulent les aménagements en quelques heures, en fonction de la demande (version corporate ou médicalisée).

C'est un marché de niche mais assez rémunérateur, je pense. Ainsi pour notre dernière mission entre le Burkina Faso et la Tunisie l'avion à couté 41500 Euros. On a pas trouvé d'avionneur Français pouvant ou voulant assurer cette mission.

Sinon pour ces missions on emmène entre 200 et 300 Kgs de matériel médical (médicaments, perfusion, respirateur, laboratoire et échographe portable; etc) le tout pour être autonome au moins 24H.

Sinon tout est un peu près permis. On à déjà ramené des nouveaux né en couveuse, des patients sous assistance circulatoire et sous transfusion. La seule limite est ce que l'on appelle dans notre jargon certains fluides médicaux, en particulier l'azote et l'hélium non utilisable en vol et parfois indispensable à certains patients en grande détresse respiratoire (sans rentrer dans les détails). D'une manière générale et par expérience, il faut mieux stabiliser le patient avant le décollage dans la mesure du possible.

Bruno.

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il y a 24 minutes, Christophe a déclaré:

Bonjour Bruno, 

J'essaie d'imaginer ton passeport, tient-il 10 ans ou es-tu obligé de le changer avant car il est plein ? (Certains pays n'appréciant pas les tampons d'autres états peut-être travailles-tu avec 2 passeports).

 

Bonjour Christophe.

Oui absolument, tu as bien cerné le "problème". Ayant repris les rapatriements de manière intensive depuis  septembre 2009, après quelques années d'interruption pour cause d'enfants en "bas âge", j'en suis à mon troisième passeport, qui lui même est déjà quasiment plein (il ne reste que 3 feuillets de disponible). Je vais en refaire un, en tout début d'année, cette fois si en demandant un passeport "grand voyageur", avec un nombre de feuillet plus conséquent.

Je n'utilise qu'un seul passeport (comme la plupart de mes collègues d'ailleurs), passant dans le même mois de l'Afrique du Nord à Israël ou des USA à la Russie sans problème particulier (du moins jusqu'à présent).

Bruno.

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Il y a 3 heures , bruno a déclaré:

Bonjour Likorn.

Les avions que l'on utilisent pour nos missions en avions sanitaires sont  des avions "classiques" mais en version sanitaire, avec une ou plusieurs civières selon les versions et avec des bouteilles d'oxygène "aviation", ainsi que du 220 volt et des prises de vide pour l'utilisation de nos appareils (respirateurs en particulier).

Certaines compagnies modulent les aménagements en quelques heures, en fonction de la demande (version corporate ou médicalisée).

C'est un marché de niche mais assez rémunérateur, je pense. Ainsi pour notre dernière mission entre le Burkina Faso et la Tunisie l'avion à couté 41500 Euros. On a pas trouvé d'avionneur Français pouvant ou voulant assurer cette mission.

Sinon pour ces missions on emmène entre 200 et 300 Kgs de matériel médical (médicaments, perfusion, respirateur, laboratoire et échographe portable; etc) le tout pour être autonome au moins 24H.

Sinon tout est un peu près permis. On à déjà ramené des nouveaux né en couveuse, des patients sous assistance circulatoire et sous transfusion. La seule limite est ce que l'on appelle dans notre jargon certains fluides médicaux, en particulier l'azote et l'hélium non utilisable en vol et parfois indispensable à certains patients en grande détresse respiratoire (sans rentrer dans les détails). D'une manière générale et par expérience, il faut mieux stabiliser le patient avant le décollage dans la mesure du possible.

Bruno.

C'est intéressant, je ne savais pas que des avionneurs proposaient cela, j'entends des avionneurs pas forcément spécialisés.

En Suisse, nous avons l'avantage de disposer de la Rega et de ses avions ambulances, qui ne sont utilisés qu'à cette fin. J'ignorais ainsi que l'on pouvait rapidement et facilement basculer d'une configuration "passagers" à un intérieur "médicalisé".

As-tu déjà eu droit à des missions un peu "chaude"? J'ai connaissance d'une personne qui opérait comme médecin du ciel dans les années 70-80, et il a eu quelques anecdotes, des erreurs de jugement envers une pilote (une femme pilote dans un pays musulman dans les années septante, ça donnait lieu à des quiproquos), aux problèmes de visa ou encore, une fois, à des tirs contre l'avion dans une mission en Afrique (je ne me souviens pas avec certitude du pays, mais je crois que c'était l'Ethiopie du Derg).

Modifié par likorn
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