Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rapatriement


bruno

Messages recommandés

Il y a 17 heures, bruno a dit :

Bonjour Jack.

Effectivement, le matin au petit déjeuner, une vue splendide sur la baie d'Athènes, du septième étage de l'hôtel situé dans un quartier assez bourgeois.

Je constate que non seulement tu connais parfaitement bien le RER B nord et le 9-3, mais aussi l'archipel Grecs

Non je connais surtout le continent ses montagnes et assez peu d îles 3 ou 4 dont la crête et assez peu de plages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à toutes et à tous.

Nouvelle mission en vue pour lundi.

Il s'agit d'aller prendre en charge une touriste Belge de 50 ans en villégiature à Pilsen en République Tchèque avec ses 2 gamins et  son mari et qui a été victime d'une grave chute de vélo le 3 aout, ayant entrainé un polytraumatisme. Elle présente essentiellement un traumatisme crânien grave avec une hémorragie cérébrale et un coma, ainsi qu'un traumatisme thoracique avec des fractures de côtes et un pneumothorax.

Décollage du Bourget lundi à 11H00. Je ne connait pas à cette heure le moyen aérien que nous utiliserons. Vu l'état de la patiente je pars sur cette mission avec une infirmière et un kit de réanimation complet. Au vue des lésions (hématome cérébral drainé et pneumothorax non drainé), il y aura vraisemblablement nécessité d'une altitude zéro en cabine.

Pour l'instant le plan de vol prévoit une arrivée à Prague à 12H45 local lundi. Il y a un aéroport militaire à quelques encablures de Pilsen, mais nous n'avons pas l'accord pour s'y poser à l'heure où j'écris ces lignes. Prague est à environ 1H30 de route.

Le mari et les 2 enfants rentrerons en avion de ligne.

Il est prévu de ramener la patiente au CHU d'Anvers où l'arrivée est prévu vers 19H00 lundi avant un retour sur Paris dans la soirée.

Je vous tient au jus si on arrive à affiner le plan de vol et après mon retour.

Bruno.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le rapatriement s'est bien passé.

Décollage hier en Piaggo du Bourget. Arrivée à Prague après un peu moins d'une heure trente de vol. Transfert en ambulance jusqu'à Pilsen qui est atteint après 1H00 de route.

La patiente est dans le coma et sous ventilation artificielle. L'hôpital est d'un excellent niveau avec une réanimation neurochirurgicale qui n'a rien à envier à nos services hospitaliers métropolitains. De plus une des médecins du service à fait ses études en France et parle un Français courant.

Retour en ambulance sur l'aéroport de Prague. Nous atteignons Anvers après 1h20 de vol. Après avoir déposé la patiente au CHU, retour sur Le Bourget vers les 20H30.

Prochain rapatriements potentiels la semaine prochaine.

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Nouveau rapatriement pour demain.

Une histoire triste d'une jeune Belge de 18 ans qui à fait une chute, il y à 48 heures, ayant entrainée une tétraplégie sur une fracture des vertèbres cervicales. Elle est hospitalisée sous assistance ventilatoire au CHU de Nancy.

Départ pour moi demain lundi de Paris Est, au TGV de 12h28 pour Nancy. En gare de Nancy, une ambulance me récupère, et nous passons prendre un infirmier à l'aéroport qui rentre d'une première mission et qui à déposé un patient en Allemagne en Piaggio. Ensuite prise en charge de la patiente au CHU puis retour à l'aéroport. Vol de 40 minutes en Piaggio jusqu'à Charleroi, où nous déposerons la victime au CHU. Ensuite retour sur Le Bourget dans la soirée de lundi.

Par contre, je pense que nous allons utilisé l'aéroport de Metz Nancy. Je ne crois pas qu'il y ai un aéroport à Nancy. Sur ma feuille de route, il est noté: Nancy LFJL, si un féru d'aviation peut me renseigner.

A plus et bon dimanche.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, km315 a dit :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_17_AUG_2017/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFJL.pdf

 

C'est bien l’aéroport Metz - Nancy Lorraine , entre Metz et Nancy

 

il y a 27 minutes, CRL COOL a dit :

KM a tout dit, dans le détail....

Merci à vous 2. Savez vous si il y à des vols commerciaux desservant cet aéroport? Si oui, cela doit être assez "confidentiel".

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CRL COOL a dit :

Oui, il y a une poignée de vols quotidien.... HOP, TUI, Air Algérie... 

OK, merci encore.

Je présume que l'aéroport est à mi chemin entre Nancy et Metz, pour ménager les susceptibilités locales à l'image et à l'instar de la gare de Lorraine TGV?

Toujours cette rivalité séculaire entre Nancy la bourgeoise, la culturelle, l'universitaire et Metz l'ouvrière, la militaire, l'industrielle besogneuse!!.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvaises langues dirons que, comme la gare Lorraine TGV , l’Aéroport est a mi chemin entre Metz et Nancy, pour ne facher

personne , coté Metz et coté Nancy

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une belle ânerie bien "à la française".... c'est un aéroport qui ne sert à rien, ou pas grand chose, d'autant qu'il y à Luxembourg côté Metz pas très loin, ou Vatry côté Nancy qui est lui aussi sous utilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, km315 a dit :

Les mauvaises langues dirons que, comme la gare Lorraine TGV , l’Aéroport est a mi chemin entre Metz et Nancy, pour ne facher

personne , coté Metz et coté Nancy

 

Mais à la différence de la gare TGV, assez fréquentée (même trop pour son BV provisoire), l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine tout proche est assez désert... un quart du trafic de Strasbourg-Entzheim voisin, qui n'est plus que l'ombre de lui-même (à cause du TGV entre autres).

 

Notons que l'aéroport de Bâle-Mulhouse(-Freiburg) a lui aussi été construit entre deux villes (mais plus proche de la plus grande) et se porte très bien. Ce type de localisaiton ne semble pas être vraiment un problème pour un aéroport qui, de toute façon, est très rarement en pleine ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que l’aéroport de Bâle en plus d’être sur 3 pays est quand même fort bien desservi au niveau

ferroviaire et prochainement par le tram, ce qui est loin d’être le cas pour Strasbourg Entzheim et celui de Metz Nancy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, km315 a dit :

A noter que l’aéroport de Bâle en plus d’être sur 3 pays est quand même fort bien desservi au niveau

ferroviaire et prochainement par le tram, ce qui est loin d’être le cas pour Strasbourg Entzheim 

Non, Entzheim est desservi directement par TER (tous les quarts d'heure en semaine) de Strasbourg, Obernai...., alors que pour l'Euroairport il faut prendre un bus depuis la gare de Saint-Louis (raccordement ferroviaire prévu dans 5 ans environ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2017 à 13:09, bruno a dit :

OK, merci encore.

Je présume que l'aéroport est à mi chemin entre Nancy et Metz, pour ménager les susceptibilités locales à l'image et à l'instar de la gare de Lorraine TGV?

Toujours cette rivalité séculaire entre Nancy la bourgeoise, la culturelle, l'universitaire et Metz l'ouvrière, la militaire, l'industrielle besogneuse!!.

Bruno.

Avec un problème de plus,, Bruno, cet aéroport est relié à Metz comme à Nancy par des petites départementales, il n'est pas sur l'autoroute, ce qui rend encore plus pénible son utilisation pour rejoindre la Lorraine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sdx a dit :

Avec un problème de plus,, Bruno, cet aéroport est relié à Metz comme à Nancy par des petites départementales, il n'est pas sur l'autoroute, ce qui rend encore plus pénible son utilisation pour rejoindre la Lorraine...

Bonjour.

Le rapatriement s'est bien déroulé.

En fait il s'agissait d'un jeune gymnaste Belge de 18 ans ayant fait un mauvaise réception lors d'un entrainement dans la région de Vittel. Il à présenté une tétraplégie sur une fracture luxation des vertèbres cervicales. Il a été héliporté d'emblée sur le CHU de Nancy pour une prise en charge chirurgicale.

Départ hier au TGV de 12H28 pour Nancy. J'ai trouvé la gare de l'Est bien déserte. Arrivée à l'heure à 13H59 à Nancy. Prise en charge du patient. Il va bien et est sous ventilation mécanique avec un respirateur. Lors du trajet en ambulance on sera retardé de quelques minutes par un "pseudo" tramway à pneu qui prendra feu devant nous. Les ambulanciers et l'infirmier iront s'assurer que tout les passagers ont évacué le tramway, avant que celui ci ne s'embrasse totalement, avant l'arrivée des pompiers!.

Après ce transfert mouvementé en ambulance, arrivée à l'aéroport de Nancy; qui est effectivement en pleine campagne et n'est accessible que par des petites routes comme l'a dit SDX. J'ai même cru que las ambulanciers s'étaient trompés de route!.

Charleroi sera atteint après 40 minutes de vol. Après avoir déposé le patient à l'hôpital de Charleroi, retour au Bourget. Pour moi retour à mon domicile vers 21H30 hier soir.

Une nouvelle mission m'atteint pour demain, cette fois ci en vol commercial long courrier.

Il s'agit là encore de prendre en charge un Belge (merci Sev:Smiley_24:), qui à fait une chute en escalade en Afrique du Sud au Cap. Il présente un traumatisme craniofacial. Départ prévu demain soir avec Air France et retour en civière samedi soir. Je vous donnerais des infos dès que j'aurais ma feuille de route.

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bruno a dit :

Lors du trajet en ambulance on sera retardé de quelques minutes par un "pseudo" tramway à pneu qui prendra feu devant nous. Les ambulanciers et l'infirmier iront s'assurer que tout les passagers ont évacué le tramway, avant que celui ci ne s'embrasse totalement, avant l'arrivée des pompiers!.

Quelle camelote ce truc nonmais.

A noter que ce TVR est un produit Bombardier conçu à l'origine par La Brugeoise et Nivelles... bref, un belge bien mal en point : tu aurais pu l'embarquer avec toi ! (mais il faut prévoir un Antonov pour le rapatriement):Smiley_49:

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno!! Tu passe direct sur CPT, ou tu fais un stop à JNB? Les horaires des vols ne sont pas' les mêmes. souvent de jour pour le CDG CPT, mais de nuit pour le CDG JNB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Quelle camelote ce truc nonmais.

A noter que ce TVR est un produit Bombardier conçu à l'origine par La Brugeoise et Nivelles... bref, un belge bien mal en point : tu aurais pu l'embarquer avec toi ! (mais il faut prévoir un Antonov pour le rapatriement):Smiley_49:

Bonjour.

Absolument. Je crois d'ailleurs que ce n'est pas le premier TVR Nancéen qui s"enflamme plus ou moins spontanément.

Vu l'état de ce pauvre TVR, il était de toute façon au delà de toutes ressources thérapeutiques.:Smiley_26:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CRL COOL a dit :

Bruno!! Tu passe direct sur CPT, ou tu fais un stop à JNB? Les horaires des vols ne sont pas' les mêmes. souvent de jour pour le CDG CPT, mais de nuit pour le CDG JNB...

Bonjour.

Comme toujours tu es au taquet question aviation.

Effectivement, à l'aller escale à Johannesbourg, avec un décollage ce soir de CDG à 23H25 en B777. Arrivée à Johannesbourg à 9H55 jeudi. Escale de 1H55 et redécollage en B737 à11H50 pour Le Cap avec une compagnie du nom de Cornair. Arrivée au Cap à 14H00 et découcher. Nous sommes en attente de l'hôtel.

Retour avec le patient en civière donc en classe économique à l'arrière de l'avion au vol de 23H20, vendredi en A330 avec Air France. Arrivée prévu à Roissy samedi à 11h15 après 11h55 de vol. Il va falloir gérer la fatigue de ce vol de nuit avec l'infirmier, d'autant plus qu'après l'arrivée à CDG samedi, on doit déposer le patient en Belgique avec un transfert en ambulance. Retour prévu sur Paris samedi soir.

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il y a 3 heures, bruno a dit :

(...) et redécollage en B737 à11H50 pour Le Cap avec une compagnie du nom de Cornair.

 

CoMair !

Observe bien le dépliant de sécurité du B737, tu y verras une observation intéressante (je ne dis pas laquelle, il suffit de lire l'astérisque)...

Interrogation écrite à ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.