Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rapatriement


bruno

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Bauvilla a dit :

Tant que nous y sommes. D'où vient la dénomination "toubib" pour le corps médical ??

Citation

Ce mot du langage courant, utilisé pour parler des médecins, est en réalité d’origine algérienne.

Lors de la colonisation de l’Algérie à la fin du XIXe siècle, les militaires français à la recherche de médecins furent orientés vers des « Tbib » (sorciers en langue arabe).

https://algalarrondo.com/2013/07/15/origine-du-mot-toubib/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2018 à 10:10, bruno a dit :

Alors là, je ne sais pas.  Mais attendons, je suis sur que notre ami "je sais tout" doit avoir un avis bien tranché sur ce sujet qui lui tient particulièrement à coeur.:Smiley_24:

Bruno.

A mon avis, j'ai désappris à écrire en prenant des notes à toute vitesse pendant mes cours, des heures par jour pendant des années, ça laisse des traces.

Les étudiants actuels tapent beaucoup sur leur ordinateur et devraient donc moins abimer leur écriture, on verra le résultat.

A moins que de taper à l'ordinateur tout ce qu'on écrit entraine une pratique insuffisante de l'écriture manuelle.

Sinon, pour le déroulé de carrière, je suis d'une famille de cheminots et j'ai fait médecine, quel traitre je fais mais je m'entends très bien avec un membre du forum qui est d'une famille de médecin et qui a laissé tomber pour faire ADC. Entre traitres, on s'entend parfaitement. Et de toute manière, on s'en fout.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aldo500 a dit :

A mon avis, j'ai désappris à écrire en prenant des notes à toute vitesse pendant mes cours, des heures par jour pendant des années, ça laisse des traces.

Les étudiants actuels tapent beaucoup sur leur ordinateur et devraient donc moins abimer leur écriture, on verra le résultat.

A moins que de taper à l'ordinateur tout ce qu'on écrit entraine une pratique insuffisante de l'écriture manuelle.

Sinon, pour le déroulé de carrière, je suis d'une famille de cheminots et j'ai fait médecine, quel traitre je fais mais je m'entends très bien avec un membre du forum qui est d'une famille de médecin et qui a laissé tomber pour faire ADC. Entre traitres, on s'entend parfaitement. Et de toute manière, on s'en fout.

Ça va, doc, tu n'as pas trop fait de fautes.:Smiley_19:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

A mon avis, j'ai désappris à écrire en prenant des notes à toute vitesse pendant mes cours, des heures par jour pendant des années, ça laisse des traces.

Les étudiants actuels tapent beaucoup sur leur ordinateur et devraient donc moins abimer leur écriture, on verra le résultat.

A moins que de taper à l'ordinateur tout ce qu'on écrit entraine une pratique insuffisante de l'écriture manuelle.

Sinon, pour le déroulé de carrière, je suis d'une famille de cheminots et j'ai fait médecine, quel traitre je fais mais je m'entends très bien avec un membre du forum qui est d'une famille de médecin et qui a laissé tomber pour faire ADC. Entre traitres, on s'entend parfaitement. Et de toute manière, on s'en fout.

c'est vrai que cela a évolué maintenant pas mal de doc tapent meme leurs ordonnances ce qui ravi les pharmaciens...

rendez vous compte de l'évolution depuis Asclépios et Hygie il y a 2200 ans au lieu de PC ou stylo, c'était burin et marteau..la preuve.. et sans se taper sur les doigts

IMGP2404.thumb.JPG.166bd9c5ad09de51f0f2ade7aad2af6f.JPG

est ce que le traitement vous semble correct ?

IMGP2405.thumb.JPG.1a9010439626d62d3421850e8ca6d5cb.JPG

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, aldo500 a dit :

A moins que de taper à l'ordinateur tout ce qu'on écrit entraine une pratique insuffisante de l'écriture manuelle.

Au lycée j'écrivais beaucoup, vite et moche. Maintenant, très peu (à la main), lentement et encore plus moche :Smiley_32: par manque de pratique.

Il y a 12 heures, jackv a dit :

rendez vous compte de l'évolution depuis Asclépios et Hygie il y a 2200 ans au lieu de PC ou stylo, c'était burin et marteau..la preuve.. et sans se taper sur les doigts

C'est bien écrit ! :Smiley_33: (mais un peu serré)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Au lycée j'écrivais beaucoup, vite et moche. Maintenant, très peu (à la main), lentement et encore plus moche :Smiley_32: par manque de pratique.

C'est bien écrit ! :Smiley_33: (mais un peu serré)

Oui en grec ancien il n'y a pas de séparation entre les différents mots..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

Une nouvelle mission se profil. Après le dernier rapatriement en direction de "levant", cap cette fois ci vers le pays de l'oncle Sam.

Il s'agit de prendre en charge un Américain en séjour à Caen avec sa femme et qui à présenté une arythmie cardiaque.

RDV lundi matin à notre base de Bagnolet pour la prise en compte du matériel médical vers les midi. Départ pour Caen en début d'après midi. Les horaires ne sont pas encore connu et établi de manière fermes et définitifs, en rapport avec le mouvement de grève. Découcher lundi soir à Caen. Prise en charge du patient et de sa femme mardi matin à 7H00 et transfert en ambulance vers Roissy pour attraper le vol d'Air France  de 13H40 pour Minneapolis en A330 (arrivée prévu à 15H45 local). Après avoir déposé le patient à l'hôpital, découcher à Minneapolis avant un retour sur le vol AF au départ le mercredi 16 mai à 15H57 pour une arrivée à CDG prévu jeudi à 7H30.

Si aucun train ne roule sur Paris Caen lundi, ce sera transfert en taxi!!

La feuille de route va s'affiner d'ici demain je pense.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le taxi coûtera sans aucun doute moins cher qu'un vol pour Carpiquet (vous êtes deux à vous déplacer, je pense).

 

Pas trop de problèmes aux urgences depuis que l'histoire de Mme Musenga est parue dans la presse ?

Selon France-Inter le personnel du SAMU se fait insulter/menacer jusqu'à son domicile...

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Christophe a dit :

Bonsoir,

Le taxi coûtera sans aucun doute moins cher qu'un vol pour Carpiquet (vous êtes deux à vous déplacer, je pense).

 

 

Bonsoir Christophe.

Oui absolument, bien moins cher. Je suis seul. Je pars sans infirmière. Le vol transatlantique se fera en classe affaire avec un kit oxygène de prévu à l'aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Christophe a dit :

Bonsoir,

 

 

Pas trop de problèmes aux urgences depuis que l'histoire de Mme Musenga est parue dans la presse ?

Selon France-Inter le personnel du SAMU se fait insulter/menacer jusqu'à son domicile...

Aux urgences pas trop. Mais à la régulation du SAMU il y à quelques appels "malveillants".

Ma femme qui est ARM (auxiliaire de régulation médicale) au SAMU de Paris, travaillait cet après midi (13H30-21H00). Pour te donner un ordre idée, ils ont eu un peu près 900 appels à 4. Sur le lot,  beaucoup de conseils  ou de demande de médecin pour des angines, gastro ou grippe, mais aussi des erreurs de numéros. Sur ce nombre, quelques dizaines d'appels vraiment urgents et nécessitant l'envoi d'un SMUR et/ou des pompiers, dont l'appel un peu avant 21H00 pour l'agression par arme blanche dans le quartier de l'Opéra, nécessitant l'envoi de moyens importants. Du coup elle vient seulement de quitter son service.

Je te passe les quelques appels malveillants à caractères sexuels, du style "t'es bonne je vais te b------", auxquels se surajoute depuis cette semaine quelques appels de menace en rapport avec cette triste affaire de Strasbourg.

Bref un travail pas toujours facile pour trier et apprécier les appels entre les vraies urgences vitales et les "venez vite je vais mourir j'au une écharde dans le doigt"!!!

Bruno.

Modifié par bruno
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Aux dernières nouvelles: aucun train demain sur l'axe Paris Caen Cherbourg. Du coup pour la mise en place à Caen se sera transfert en taxi. Départ à 15H00 demain pour un découcher à l'hotel Ibis du centre ville de Caen avant la prise en charge du patient mardi matin.

Moi qui me faisait un plaisir de découvrir les lignes Normandes. Bon ce sera pour une prochaine fois.

Pour mon parcours d'approche sur Bagnolet, je comptais utiliser le bon vieux RER D. Mais aucun train en heures creuses. Ce sera donc la voiture.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Christophe a dit :

    Bonsoir,

Les trains normands sont probablement considérés complets.

5af8a162f0c62_Capturedcran2018-05-1322_29_48.thumb.png.6904a96f259e3ee6d281d47f58e5d59e.png

 

Bonsoir Christophe.

Je ne sais pas.

Je viens à l'instant de regarder sur le site OuiSNCF, en demandant un trajet Paris Caen pour demain après midi, tout les trains sont annoncés comme supprimés. Je ne sais quoi penser.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 20 heures, bruno a dit :

Bonsoir Christophe.

Je ne sais pas.

Je viens à l'instant de regarder sur le site OuiSNCF, en demandant un trajet Paris Caen pour demain après midi, tout les trains sont annoncés comme supprimés. Je ne sais quoi penser.

Bruno.

ça a pas du le faire en train bruno ? en plus catenaire très malade..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jackv a dit :

ça a pas du le faire en train bruno ? en plus catenaire très malade..

Bonjour de Caen.

Je pars prendre en charge le patient dans 10 minutes avec l'ambulance.

Pour hier, ça à été mise en place en taxi.

A plus tard.

Bruno.

PS: je ne sais pas soigner les caténaires malades!!!:Smiley_24:

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonne nuit de Minneapolis. Il est 18H30 (7H00 de decallage).

Le rapatriement du patient c'est bien passe. C'est un touriste Americain de 76 ans, qui faisait une sorte de pelerinage en Normandie et dont le pere avait participe au debarquement sur les plages normandes. Malheureusement, quelques jours apres son arrivee, il a developpe un oedeme du poumon declenche par une arythmie cardiaque. Tout est rentre dans l'ordre apres 2 semaines d'hospitalisation au CHU de Caen, mais au cours du bilan, il a ete trouve des lesions severes au niveau des arteres coronaires et un retrecissement important de la valve aortique qui va necessite une prise en charge chirurgicale (pontage coronarien et remplacement de la valve aortique).

Le patient a necessite la mise sous oxygene durant le vol. Vol en A330 sur Air France. Arrivee a l'heure. Equipage tres sympathique et attentionne. Repas de grande qualite. Apres avoir depose le patient a l'hopital, decoucher a l'hotel Ramada de Minneapolis. Apres un bon ""steak house"" et une bonne nuit de repos, retour demain mercredi avec la Delta Airlines, pour une arrivee prevu a Roissy a 7H30, jeudi.

Bruno.

PS: pour notre ami ""je sais tout sur tout"", outre les fautes d'ortographe indige d'un medecin,  le clavier US ne permet pas les subtilites  pour les accents!

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Retour sans problème en A330 avec la Delta Airlines. Bonnes prestations en classe affaire (les 36 places étaient toutes occupées). Arrivée à CDG ce matin avec presque une heure d'avance et retour en RER B et A, et métro ligne 9 à notre base de Bagnolet, plus rapide qu'en taxi vu les bouchons matinaux sur l'A1 et l'A3.

Seul regret de cette mission, la non prise du train pour la mise en place à Caen pour cause de grève.

Après quelques gardes au SMUR en cette fin de semaine, prochain rapatriement éventuel la semaine prochaine.

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir de Bagnolet.

Nouvelle mission qui c'est décidée en fin d'après midi.

Il s'agit d'aller chercher un jeune Belge de 27 ans victime d'un accident de voiture en Italie (entre Florence et Bologne). Il à eu un traumatisme crânien avec une perte de connaissance.

Décollage ce soir de Roissy au vol Air France de 20H50 pour Florence. Après un découcher à Florence prise en charge du patient en début d'après midi mercredi et retour à Bruxelles au vol de 17H50 de Bologne avec la Brussels Airline. Après avoir déposé le patient à Braine le Comte, découcher mercredi soir à Bruxelles avant retour sur Paris en Thalys jeudi matin.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour de Bruxelles.

Le rapatriement s'est bien déroulé. Il s'agissait d'un jeune Belge de 27 ans travaillant pour une société d'évennementielle qui organissait un mariage en Italie. Avec un collegue, ils sont sortie boire un verre á Sienne samedi soir.

En rentrant son collegue qui conduisait s'est endormi au volant d'une Smart. Apres plusieurs tonneaux, le conducteur s'en tire miraculeusement indemme. Le passager s'en tire relativement bien, avec un traumatisme cranien avec perte de connaissance et des contusions et hématomes divers et variés, mais rien de bien grave. Il est sortit de l'hôpital lundi apres 48H00 d'observations.

Le rapatriement médicalisé est indiqué toujours selon les recommandations de l'aviation civile internationnale, car apres une commotion cérebrale, il y a un risque de convulsions.

Donc pour moi, départ de Roissy mardi soir. Initiallement le décollage était prévu á 20H50. mais á cause des orages et de la greve des controleurs aériens, on a décollé á minuit. Du coup je suis arrivé á 2H00 du matin pour mon découcher á Florence. Apres une petite grasse matinée, départ mercredi á 11H30 en taxi pour prendre en charge le patient dans un gite en pleine campagne pres de Sienne, puis direction Bologne pour attraper le vol de 17H50 pour Bruxelles avec la Brussels Airlines. Arrivée avec un peu de retard a 20H00 á Bruxelles puis de nouveau taxi pour déposer le patient chez ses parents á Braine le Comte. Le taxi m'a ensuite déposé á l'hotel Radisson Blue de Bruxelles Midi vers 22H30.

Je n'ai pas croisé notre ami Didier d'Eurostar.:Smiley_20:

Bon, une collegue infirmiere est aussi en découcher dans le même hôtel. Elle a ramené un patient de Bordeaux qui présentait une phlébite. Elle vient d'arriver, mous allons prendre notre Thalys.

A+. Bruno.

Modifié par bruno
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bruno a dit :

Bien le bonjour de Bruxelles.

Le rapatriement s'est bien déroulé. Il s'agissait d'un jeune Belge de 27 ans travaillant pour une société d'évennementielle qui organissait un mariage en Italie. Avec un collegue, ils sont sortie boire un verre á Sienne samedi soir.

En rentrant son collegue qui conduisait s'est endormi au volant d'une Smart. Apres plusieurs tonneaux, le conducteur s'en tire miraculeusement indemme. Le passager s'en tire relativement bien, avec un traumatisme cranien avec perte de connaissance et des contusions et hématomes divers et variés, mais rien de bien grave. Il est sortit de l'hôpital lundi apres 48H00 d'observations.

Le rapatriement médicalisé est indiqué toujours selon les recommandations de l'aviation civile internationnale, car apres une commotion cérebrale, il y a un risque de convulsions.

Donc pour moi, départ de Roissy mardi soir. Initiallement le décollage était prévu á 20H50. mais á cause des orages et de la greve des controleurs aériens, on a décollé á minuit. Du coup je suis arrivé á 2H00 du matin pour mon découcher á Florence. Apres une petite grasse matinée, départ mercredi á 11H30 en taxi pour prendre en charge le patient dans un gite en pleine campagne pres de Sienne, puis direction Bologne pour attraper le vol de 17H50 pour Bruxelles avec la Brussels Airlines. Arrivée avec un peu de retard a 20H00 á Bruxelles puis de nouveau taxi pour déposer le patient chez ses parents á Braine le Comte. Le taxi m'a ensuite déposé á l'hotel Radisson Blue de Bruxelles Midi vers 22H30.

Je n'ai pas croisé notre ami Didier d'Eurostar.:Smiley_20:

Bon, une collegue infirmiere est aussi en découcher dans le même hôtel. Elle a ramené un patient de Bordeaux qui présentait une phlébite. Elle vient d'arriver, mous allons prendre notre Thalys.

A+. Bruno.

A une journée prés c'était bon !

Je suis en RHR Bruxelles ce soir !!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DIDIERD a dit :

A une journée prés c'était bon !

Je suis en RHR Bruxelles ce soir !!

Ah, à un jour près. Dommage. On va bien finir par se croiser. Je suis de nouveau d'astreinte rapatriements à partir de dimanche soir et pour 10 jours, après quelques gardes à l'hôpital en cette fin de semaine.

Sinon, je suis bien rentré, avec l'infirmière, au Thalys de 10H13.

Prochain rapatriements éventuels la semaine prochaine.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.