Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rapatriement


bruno

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Départ en mission demain.

Je vais chercher un touriste Belge ayant fait un oedème du poumon à Lanzarote aux Canaries pour le ramener en Belgique. A priori passage par l 'Allemagne pour le vol de retour. Découcher demain à Lanzarote et mercredi à Bruxelles. Retour prévu jeudi.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir de Lanzarote. Il y a une heure de decallage. Il est 19H00. Temps calme et 21 degres. Hotel de tres bonne facture.

Le vol d'approche s'est effectue avec Easyjet au depart de Roissy avec un depart a 13H35. Arrivee un peu en avance a Lanzarote apres 3H45 de vol.

Je suis passe voir le patient a l'hopital. Il va beaucoup mieux apres son oedeme du poumon mais a encore besoin d'oxygene, d'ou un trajet un peu complique demain pour le ramener en Belgique car toutes les compagnies aeriennes ne peuvent fournir de l'oxygene en vol.

Depart demain a 5H00 en ambulance de l'hotel pour aller chercher le patient et sa femme. Decollage avec une compagnie regionale pour Tenerife. De la transfert en anbulance pour changer d'aeroport pour prendre un vol de la Lufhansa a 14H30 pour Munich. De Munich, de nouveau une correspondance pour prendre un vol pour Bruxelles. toujours avec la Lufthansa. Arrivee prevue a Bruxelles a 22H40, puis enfin transfert en ambulance pour le CHU de Liege. L' ambulance me deposera ensuite au Radisson de Bruxelles Midi. Retour prevu sur Paris, jeudi,  en Thalys apres une petite grasse matinee.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le patient est arrivé à bon port, sans problème particulier. Journée un peu longue avec un réveil à 4H00 du matin. Le dernier vol entre Munich et Bruxelles à eu presque 2H00 de retard. Du coup le patient est arrivé à l'hôpital de Liège vers les 1H00 du matin et moi à mon hôtel un peu après 2H00.

Retour sur Paris, jeudi, au Thalys de 10h13.

Prochaine éventuelle mission début décembre.

Bon congé de fin de semaines à toutes et à tous.

Bruno.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

t'es-t-il déjà arrivé d'avoir des problèmes d'avion (gros retard/suppression, voire déroutement d'un vol) qui complique un rapatriement ?

Bonsoir.

Oui, dans nos missions, outre la gestion purement médical, il y à toute la gestion des à cotés, qui sont parfois soumis à des aléas, plus ou moins important. C'est d'ailleurs ce qui fait un peu le "charme" de nos rapatriements. Cela change un peu de l'activité aux urgences ou au SMUR.

Pour les retards ou annulation de vol, cela arrive et nos opérations font vraiment des miracles en nous trouvant des solutions par des "voies" parfois détournées. Parfois la mission est retardée ou reportée.

Je vais te donner quelques exemples qui me sont arrivé à moi ou a des collègues, dont certaines ont été raconté sur ce fil;

Un collègue s'est retrouvé au commissariat dans une contrée reculée de Sibérie. Mise en place sans problème en avion de ligne. L' avion sanitaire venant de je ne sais plus d'où est tombé en panne, d'où un retard de 24H00 dans la mission. Or son visa n'était valable que 24H00.

Lors d'une mission en Falcon 50, à l'atterrissage dans un pays d'Afrique, on s'est pris un volatile sur le nez de l'avion. Retard d'environ 12H00, le temps de faire venir un technicien et un nouveau "nez" de Paris.

Aux Baléares, la compagnie aérienne a perdu lors du vol d'approche un matelas coquille indispensable pour ramener un patient ayant une fracture du rachis. Nos opérations en ont envoyé un par UPS (ou équivalent). Mission retardé de 24H00.

Lors d'un Combiévac (mission associant pour le rapatriement d'un patient, à la fois un tronçon en avion de ligne et un autre en avion sanitaire), j'ai effectué le premier tronçon entre Riyad et CDG sans problème. Par contre on devait effectuer en avion sanitaire Le Bourget Toulouse. Malheureusement la patiente obèse n'a jamais pu rentrer allongé par la porte de l'avion. On a donc fait Le Bourget Toulouse en ambulance de nuit.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bien le bonjour du salon Air France de l` aeroport de Rabat.

Tout a commence hier apres midi par un appel. RDV des que possible a notre base de Bagnolet.

Il s`agit de prendre en charge un patient a Tanger qui s`est fait agresse a coup de couteau. Il presente une grosse plaie du scalp et de la main gauche avec section des tendons. Il a ete opere a l`hopital de Rabat. Il faut le rapatrier a Liege.

Depart hier d`Orly sud avec la Royal Air Maroc pour Casablanca au vol de 18H30. Correspondance a Casa pour Tanger. Arrivee hier a Tanger vers 23H45,, puis decoucher a l`hotel Ibis de Tanger.

Prise en charge du patient ce matin a 7H00 en ambulance,  puis transfert vers Rabat en TGV. Eh oui vous avez bien lu, en TGV. Depart a 7H55 pour une arrivee a 8H15.

Voici mes impressions sur ce nouveau TGV inaugure tres recemment par sa majeste le roi et notre president Macron. Tout d`abord les gares sont monumentales. Service cadence aux 2 heures entre Tanger et Casablanca.  TGV 2 niveaux du  meme type que les notres. TGV quasiment plein du moins dans les 2 voitures de premieres. Personnel a profusion que ce soit en gare sur les quais ou a bord.

Transfert en ambulance entre la gare et l`aeroport de Rabat ou je suis en attente du vol de 14H10 pour Paris CDG avec Air France. Ensuite derniere etape avec un transfert en ambulance vers Liege.

Decoucher ce soir a Liege avant un retour en Thalys demain.

Bruno.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapatriement sans problème particulier.

Patient déposé vers les 21h00 mardi au CHU de Liège. Il a eu besoin de comprimés de Morphine pour la prise en charge de la douleur.

Découcher dans un hôtel devant la gare des Guillemins et retour hier au Thalys de 9H52.

Prochaine mission début janvier.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir.

Départ demain en Turquie à Antalya pour prendre en charge une touriste Belge de 67 ans, qui a fait un AVC, pour lequel elle a partiellement récupéré. Elle présente un léger déficit du coté gauche. Elle est hospitalisée à l'hôpital d'Antalya et il faut la ramener à Namur.

Départ pour moi, demain au vol de 13H40 de Roissy avec la compagnie nationale Turque avec une escale à Istanbul. Arrivée demain soir à 22H30 à Antalya. Après un découcher, prise en charge de la patiente à 13H00 mardi pour attraper le vol de 17H00 avec toujours un transit par Istanbul. Arrivée prévu mardi soir à 21H45 à Bruxelles, puis transfert en ambulance vers l'hôpital de Namur. Après avoir déposé la patiente, l'ambulance me ramènera pour un découcher à l'hôtel Radisson de Bruxelles Midi. Retour prévu en Thalys mercredi matin.

A+. Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonsoir.

Départ demain en Turquie à Antalya pour prendre en charge une touriste Belge de 67 ans, qui a fait un AVC, pour lequel elle a partiellement récupéré. Elle présente un léger déficit du coté gauche. Elle est hospitalisée à l'hôpital d'Antalya et il faut la ramener à Namur.

Départ pour moi, demain au vol de 13H40 de Roissy avec la compagnie nationale Turque avec une escale à Istanbul. Arrivée demain soir à 22H30 à Antalya. Après un découcher, prise en charge de la patiente à 13H00 mardi pour attraper le vol de 17H00 avec toujours un transit par Istanbul. Arrivée prévu mardi soir à 21H45 à Bruxelles, puis transfert en ambulance vers l'hôpital de Namur. Après avoir déposé la patiente, l'ambulance me ramènera pour un découcher à l'hôtel Radisson de Bruxelles Midi. Retour prévu en Thalys mercredi matin.

A+. Bruno.

c'est pas mal Antalya cote vieille ville et port  les alentour ce ne sont que club vacances avant pour allemands maintenant pour russes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2019 à 23:44, jackv a dit :

c'est pas mal Antalya cote vieille ville et port  les alentour ce ne sont que club vacances avant pour allemands maintenant pour russes

Bonjour.

La mission s'est bien déroulée. Pas de problème particulier.

La Turkishairlines est une compagnie d'un bon niveau, en particulier les prestations culinaires.

J'ai été surpris par le fait qu'au retour sur le tronçon Antalya Istanbul on a voyagé sur un Boeing 777. Bizarre pour un vol domestique. Je pensais que ce genre d'avion était utilisé exclusivement sur des vols longs courriers.

Et oui je te confirme Jack, pas mal de touristes Russes à Antalya.

Prochains rapatriements fin janvier.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bruno a dit :

Bonjour.

La mission s'est bien déroulée. Pas de problème particulier.

La Turkishairlines est une compagnie d'un bon niveau, en particulier les prestations culinaires.

J'ai été surpris par le fait qu'au retour sur le tronçon Antalya Istanbul on a voyagé sur un Boeing 777. Bizarre pour un vol domestique. Je pensais que ce genre d'avion était utilisé exclusivement sur des vols longs courriers.

Et oui je te confirme Jack, pas mal de touristes Russes à Antalya.

Prochains rapatriements fin janvier.

Bruno.

oui pour le 777 cela arrive parfois on se sent un peu perdu beaucoup de place pour peu de monde..très bon niveau pour les repas et pour les avions, tu as raison et meme alcool possible ..mon dieu mon dieu ! le pire étant le traitement des bagages a Istamboul  si tu as une correspondance pas sur de les avoir a l'arrivée  il y a une 10enne d'année c'était presque toujours "reconnaissance de tes bagages "avant la mise en soute avec les retards y afférents..

 en Turquie le pire c'est le passage en douane si l'on passe par Istanbul avant le vol intérieur des queues parfois d'1 heure et pourtant ce soit être le 2 -ème agrandissement de l'aéroport Atatürk que je vois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jackv a dit :

tu as raison et même alcool possible ..mon dieu mon dieu !

Pourquoi cet étonnement !

Pendant des années la Turquie pouvait donner des leçons de laïcité, y compris à la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mak a dit :

Pourquoi cet étonnement !

Pendant des années la Turquie pouvait donner des leçons de laïcité, y compris à la France !

Tout à fait mais c'est loin tout cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir.

Nouvelle mission de faible amplitude et en ambulance.

Départ demain midi en ambulance pour transférer une patiente Belge ayant fait un oedème du poumon entre Paris (hôpital de la Pitié) et Namur.

Aller retour dans l'après midi, en espérant ne pas trop être gêné par l'épisode neigeux qui s'annonce!

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruno a dit :

Bonsoir.

Nouvelle mission de faible amplitude et en ambulance.

Départ demain midi en ambulance pour transférer une patiente Belge ayant fait un oedème du poumon entre Paris (hôpital de la Pitié) et Namur.

Aller retour dans l'après midi, en espérant ne pas trop être gêné par l'épisode neigeux qui s'annonce!

Bruno.

fait attention en Belgique

Le chiffre fou: 41 accidents d’ambulance en trois ans, 84 personnes blessées et une tuée 

en cas de besoin c'est …... 100 (ancien N°) ou 112 : ambulances et pompiers  (pas le 18 ou le15)

B9.jpg.8c3762b8c792b5a09872c5f489b08087.jpg

https://www.sudinfo.be/id60445/article/2018-06-20/le-chiffre-fou-41-accidents-dambulance-en-trois-ans-84-personnes-blessees-et-une

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

fait attention en Belgique

Le chiffre fou: 41 accidents d’ambulance en trois ans, 84 personnes blessées et une tuée 

en cas de besoin c'est …... 100 (ancien N°) ou 112 : ambulances et pompiers  (pas le 18 ou le15)

B9.jpg.8c3762b8c792b5a09872c5f489b08087.jpg

https://www.sudinfo.be/id60445/article/2018-06-20/le-chiffre-fou-41-accidents-dambulance-en-trois-ans-84-personnes-blessees-et-une

 

 

 

Ouah. Impressionnant.

On va y aller prudemment. De toutes façon en rapatriement on utilise pas les avertisseurs sonores et lumineux sauf cas exceptionnels, contrairement au SMUR.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bruno a dit :

Ouah. Impressionnant.

On va y aller prudemment. De toutes façon en rapatriement on utilise pas les avertisseurs sonores et lumineux sauf cas exceptionnels, contrairement au SMUR.

Bruno.

et si il neige ; pas de hors piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ en mission cet après midi.

Il faut aller chercher un Belge de 50 ans dans la région de Turin qui présente une pancréatite lithiasique (provoquée par des calculs dans la vésicule biliaire). Il faut le ramener à Bruxelles.

Départ ce jour de CDG au vol Air France de 16H25 pour Turin. J'aurais le reste de ma feuille de route en arrivant à notre base à 13H00. Retour prévu demain soir en Thalys.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Rapatriement effectué sans problème particulier.

Départ vendredi avec Hop en Embarer 170. Arrivée à Turin sous la neige. Transfert en taxi vers la ville d'Asti située à 1H15 de route. Découcher dans un sympathique hôtel. Une bonne nuit de sommeil plus tard, après un diner "italien", je prend le patient en charge à l'hôpital  local samedi matin à 8H00. Transfert en taxi vers l'aéroport de Milan qui est atteint après 1H30 de route.

Notre vol pour Bruxelles initialement prévu à 12H10 avec la BusselAirlines aura 3h00 de retard. Après avoir déposé le patient à Bruxelles, je rentrerais sur Paris au Thalys de 18H43.

Prochaine mission dans 2 semaines.

Bruno.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour.

Nouvelle mission prévue pour demain entre La Réunion et la Belgique.

Il s'agit de rapatrier un Belge de 60 ans ayant fait un infarctus.

Départ demain par le vol du soir d'Air France de 21H00 d'Orly en B777. Arrivée prévue à St Denis de la Réunion jeudi à 10H50 après 11H00 de vol. Découcher d'un peu plus de 24H, avant un retour vendredi avec le  patient, toujours avec Air France au vol de 21H45. Arrivée prévue à Orly samedi à 6H25, puis ensuite transfert en ambulance vers le "plat pays". Retour prévu sur Paris en Thalys samedi en fin d'après midi.

A+. Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Rapatriement effectué sans problème particulier. Patient tout à fait stable. 

Beau temps à la Réunion avec 32 degrés. Bonne gastronomie à base de poisson essentiellement.

Prochaines missions éventuelles mi mars.

Bon dimanche.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.