Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Desserte ITE CAPROGA Châtillon-sur-Loire (Loiret).


elpitch

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Mes reportages de dessertes se font de plus en plus rares ces derniers mois. En cause, un gros manque de temps et surtout d'inspiration.
La "superbe" météo de ces derniers jours m'ayant convaincu de m'y remettre, je vous présente donc cette petite desserte effectuée en mai 2013.
Il s'agit de la restitution d'une rame céréalière chargée de maïs qui aura pour destination l'amidonnerie de Lestrem dans le Nord. L'Installation Terminale Embranchée (ITE) CAPROGA de Châtillon-sur-Loire se situe côté voie 1 au kilomètre 169,3 de la section de ligne de Moret-Veneux les Sablons à Saincaize.
C'est parti.
IMG_2225_zpse491cbd8.jpg
La journée débute donc en gare de Montargis où je récupère une Unité Multiple de 60000 ainsi qu'un agent de desserte. Direction Châtillon-sur-Loire en marche Haut Le Pied.
IMG_2226_zpsff0c4d2c.jpg
Arrivée à Châtillon, l'agent de desserte descend au point afin de tracer l'itinéraire vers l'ITE.
IMG_2227_zps3fb4a5f6.jpg
Vue depuis la machine des installations du client.
IMG_2231_zps488f2d26.jpg
Une fois rentré dans l'ITE, l'agent de desserte remet les installations en position normale et passe ses dépêches.
IMG_2233_zpsa6b88d6b.jpg
Le client dispose de plusieurs voies. La rame que nous devons récupérer est déjà formée et il n'y a plus qu'à venir accoster dessus.
IMG_2237_zps502b28e9.jpg
Une fois accosté, l'agent procède à l'attelage ainsi qu'au Relevé d'Aptitude au Transport (RAT) puis un essai de freins complet. La composition du train MA100 est de 22 wagons, 360 mètres et 1900 tonnes environ.
IMG_2243_zps834e53a6.jpg
Ça y est, nous sommes prêts au départ et je suis autorisé à m'avancer vers la sortie de l'ITE. La suite de la journée consiste à tirer le train jusqu'en gare de Cosne-sur-Loire afin d'y faire un tête à queue puis de repartir sur Valenton en n'oubliant pas de déposer l'agent de desserte à Montargis...
IMG_2246_zps834bd60e.jpg
Une vue actuelle de l'ancienne gare de Châtilon-sur-Loire fermée au trafic voyageur...
chatillonsurloire_zps4d50b4ef.jpg
... à comparer avec cette photo trouvée sur le site DELCAMPE. La gare ouverte en 1861 n'a pas beaucoup changé depuis tout ce temps; l'environnement par contre....
IMG_2247_zps8374bbda.jpg
Nous voici déjà arrivés en gare de Cosne-sur-Loire sous une pluie battante.
IMG_2261_zpsc03f7476.jpg
Ça y est, les 60000 ont été remis du bon côté et nous sommes prêts au départ.
IMG_2258_zps39d35c00.jpg
Je profite d'un petit moment d'attente pour aller faire une petite photo de l'ancienne annexe traction de la gare ayant abrité la fameuse 141R840 sauvegardée par AAATV (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur). Cette dernière a trouvé un nouveau refuge depuis quelques années aux Aubrais mais il subsiste néanmoins du matériel sur place.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Désolé pour la qualité des photos mais le beau temps n'était pas de la partie.
A bientôt.
Vincent.
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus Villeneuve qui fait cette desserte ?

Salut.

Ce sont toujours les CRML de Villeneuve qui assurent ces dessertes mais il arrive souvent qu'on ait à couvrir leurs journées, va savoir pourquoi!!!

Bonne soirée.

Modifié par elpitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La desserte de Chatillon était une des meilleures tournées Fac à Villeneuve... HLP Villeneuve - Chatillon en 22200 ou en 26000 (1 fois en 36000....), puis même schéma que Elpitch. (tirage Cosne, impasse, retour sur Valenton ou Villeneuve faisceau Relais)... Il y avait encore un chef de service à Chatillon qui était gare temporaire pour la desserte de l'ITE, et un agent de manoeuvre qui venait soit de Cosne soit de Gien (j'ai oublié) en voiture. Donc pas dépose à Montargis au retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La desserte de Chatillon était une des meilleures tournées Fac à Villeneuve... HLP Villeneuve - Chatillon en 22200 ou en 26000 (1 fois en 36000....), puis même schéma que Elpitch. (tirage Cosne, impasse, retour sur Valenton ou Villeneuve faisceau Relais)... Il y avait encore un chef de service à Chatillon qui était gare temporaire pour la desserte de l'ITE, et un agent de manoeuvre qui venait soit de Cosne soit de Gien (j'ai oublié) en voiture. Donc pas dépose à Montargis au retour...

Oui mais ça, c'était avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça, c'était avant...

Exactement... quand il y avait aussi une desserte quotidienne fret à Gien (Lundi à Vendredi 436187/439186) avec un CRLO et un Y8000 basé en gare, et qui faisait aussi les acheminements des chateaux nucléaires à la centrale de Neuvy sur Loire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes souvenir de gosse quand j habitait près de la gare:les Clermont et les Béziers s arrêtaient a Gien.

Il y avait des trains de nuit même un train terminus Gien qui repartait pour Paris le lendemain matin le mécano et le contrôleur dormait au-dessus de la gare.

On pouvait prendre un autorail pour Cosne ou Montargis aujourd'hui ?

6 pauvre a/r en semaine et 3 week end et fête pour l instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes souvenir de gosse quand j habitait près de la gare:les Clermont et les Béziers s arrêtaient a Gien.

Il y avait des trains de nuit même un train terminus Gien qui repartait pour Paris le lendemain matin le mécano et le contrôleur dormait au-dessus de la gare.

On pouvait prendre un autorail pour Cosne ou Montargis aujourd'hui ?

6 pauvre a/r en semaine et 3 week end et fête pour l instant

Ce que tu évoques là, c'est toute une époque bien révolue!!

A un moment donné au début des années 2000, il y avait un Clermont qui s'arrêtait à Gien... Enfin.... Montargis, Gien, Cosne et la Charité... Mais ca n'a pas duré... Il y avait aussi l'UM de caravelles qui faisait un Paris - Lyon Perrache via Paray le monial, départ de Paris Lyon vers 10h45. Ce train a d'abord été limité à Nevers et passé en rame tractée vers 1990, et c'est un sillon aujourd'hui abandonné... Le Béziers et Millau en train de nuit, c'était le 5945 ou 5949, qui partait de Paris Lyon vers 22h45. Pour la rame qui dormait à Gien, c'était un mécano de Montargis qui faisait ça, un train qui circulait plus ou moins dans l'horaire des actuels 5900 et 5911.

En après midi, derrière le 5907 qui passait vers 14h30 à Montargis, il y avait un Picasso, remplacé en 1986 par une caravelle qui faisait toutes les gares jusqu'à Nevers sauf Tronsanges, La Marche et Garchizy. Toute une époque!!! Maintenant, les établissements de Solterre (Pk125), Les Choux (Pk145), Chatillon sur Loire, Bonny, Neuvy et Myennes n'existent plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.