Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

(...) A quand des préconisations de la Cour des Comptes pour supprimer l'éclairage public ? !

Justement je suis en train de lire le rapport et je n'en suis pas encore aux préconisations mais découvre que le système de financement des TET a changé - à la marge - que c'est vraiment Kafka ce truc !!!

" (...) Ce dispositif avait été créé dans la perspective de l’ouverture du transport ferroviaire de voyageurs à la concurrence, envisagée pour 2015

ou 2016 lors de la signature de la convention, qui aurait élargi l’assiette des deux taxes ferroviaires aux nouveaux entrants. Cette perspective s’est

éloignée tandis que, à partir de 2014, le plafond de la fraction de la TAT versée au CAS a été abaissé à 19 M€.

De ce fait, depuis 2014, le CAS est alimenté à 94 % par des taxes prélevées sur la seule SNCF. Le mode de financement actuel du déficit

des trains Intercités constitue donc pour l’essentiel un circuit fermé qui voit l’État reverser à la SNCF sous forme de subvention d’équilibre le

produit de taxes qu’il a précédemment prélevées sur elle.

La contribution de l’État n’est pas inexistante pour autant : outre l’acquisition de nouveaux matériels roulants qu’il s’est résolu à financer depuis 2013, il paie au gestionnaire d’infrastructure la redevance d’accèsde ces trains150, pour un montant annuel supérieur à 400 M€151."

et là, la note 151 : "L’État ayant réduit néanmoins sa subvention à RFF en même temps qu’il lui versait la redevance d’accès des TET."

nonmais

https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

rien que pour la question, il faut répondre:

Pour le cas où, dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (dite "loi Macron"), un opérateur ouvrait une desserte par autocar sur la ligne que vous empruntez, montreriez-vous un intérêt pour ce mode de transport alternatif ?

http://enqueteur.dgitm.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=54124&lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit dans la conclusion de l'article :

 

Il est probable que ces amendements soient adoptés le 7 avril prochain par le Sénat... et immédiatement contestés par l'Assemblée Nationale lors de l'inévitable Commission Mixte Paritaire chargée d'accorder les deux textes pour un passage en seconde lecture à l'Assemblée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Conférence de presse  de l'Anec, les VP transports , et sénateurs communistes concernant les trains d'Equilibre du Territoire

document d'introduction

 article_85219.pdf

 conf de presse senat et VP transports.pdf

 

​ <Les élus communistes et républicains vont dans les prochains jours continuer avec les syndicats, les associations
d'usagers, les populations à agir pour mettre en échec ce plan et pour redonner un avenir au service public
ferroviaire avec la SNCF comme grande entreprise publique.
La première aura lieu à Tours le 15 avril prochain

 

les élus communistes, j'entends bien....mais qui sont par extensions les élus "républicains" ?

ah je n'ai pas compris et les élus communistes avaient besoins de préciser qu'ils étaient également républicains ?

une telle précisions il y a 70 ans j'aurais compris mais de nos jours qui prétendrait le contraire....

 

Désolé Jack  de te chambrer, mais voila encore une conférence et des intentions "dom quichotesques".....et devoir préciser que l'on est communistes et républicain....ça date du siècle dernier ....bigbisous

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les élus communistes, j'entends bien....mais qui sont par extensions les élus "républicains" ?

ah je n'ai pas compris et les élus communistes avaient besoins de préciser qu'ils étaient également républicains ?

une telle précisions il y a 70 ans j'aurais compris mais de nos jours qui prétendrait le contraire....

 

Désolé Jack  de te chambrer, mais voila encore une conférence et des intentions "dom quichotesques".....et devoir préciser que l'on est communistes et républicain....ça date du siècle dernier ....bigbisous

 

 

 

​Je ne vois vraiment pas d'intentions "dom quichotesques", ce sont simplement des élus qui font leur travail et constatent l'incurie et la volonté de saboter le réseau de la part des pouvoirs publics et des mandataires chargés par le pouvoir de mettre cette casse en pratique, en trahissant leur véritable mission.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Je ne vois vraiment pas d'intentions "dom quichotesques", ce sont simplement des élus qui font leur travail et constatent l'incurie et la volonté de saboter le réseau de la part des pouvoirs publics et des mandataires chargés par le pouvoir de mettre cette casse en pratique, en trahissant leur véritable mission.

​lorsque je parle de "donquichotesque", c'est parce qu’il n'y a bien plus qu'eux et quelques formations écolos qui manifestent....pour tous les autres de droite à gauche via le centre l'affaire semble entendue....enfoncer les portes ouvertes reste certes un beau combat....mais hormis l'impression d'avoir lutté jusqu'au bout reste pas gand chose au bout du compte.

ceci étant c'est d'avantage le terme républicains qui a motivé mon intervention.

je précise que je n'ai rien contre la mouvance communiste, mais juste que la défense de la cause arrive un peu tard ( tout du moins dans les médias....).

pour tout te dire j'ai les mêmes en bretagne mais ils sont un peu pieds et points liés, car le vice présidents en charge des transports est issu du même sérail.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé Jack  de te chambrer, mais voila encore une conférence et des intentions "dom quichotesques".....et devoir préciser que l'on est communistes et républicain....ça date du siècle dernier ....bigbisous

 

Honnêtement, quand j'entends ce que j'entends, et que j'écoute ceux que j'écoute, dans ma région, non la précision n'est pas superflue.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un long article instructif (en particulier sur la stratégie de la DB sur à peu près le même sujet) :

 

Intercités: le grand défi de la commission Duron

http://www.mobilettre.com/intercites-le-defi-de-la-commission-duron/

Développement en Allemagne, scénarii de repli de l’opérateur historique, enjeux du matériel roulant: ces trois éclairages ne doivent pas occulter tous les autres. Réduction des charges d’exploitation? Expérimentation de la concurrence? Desserte des territoires? Complémentarités modales? Complémentarités avec les TER? Tarifications attractives? Le printemps s’annonce studieux pour les membres de la commission Duron.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison mal venue avec la DB : ils ne se traînent pas une dette abyssale, donc forcément faire le choix d'investir massivement est plus simple, même dans un contexte de concurrence.

Nous on peut bien imaginer faire le même choix, sauf qu'on en est bien incapables. Et que la volonté soit là ou pas n'y change rien. Ca dépasse de très loin le TET

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bientôt la fête du TET ..???

 

(

 

Fabrice

​A défaut de la fête du SLIP......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport serait donc pour demain :

 

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3247151/breves+normandie/quel-avenir-pour-les-trains-intercites-duron-donne-le-ton-mais-ne-rassure-pas#.VWLyLKboCq5

"A la veille de remettre son rapport sur les trains d’équilibre du territoire (TET), Philippe Duron donne le ton ce lundi 25 mai sur son compte Twitter (#TETdAvenir). Le député PS du Calvados écrit : « les trains corail en fin de vie. Les retards qui exaspèrent. Il faut rénover l’offre.»

 

Le fil de Philippe Duron : https://twitter.com/philippeduron

 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y lis :

"Avant, nous avions neuf à dix trains par jour. Aujourd'hui, la population voit passer des trains qui ne s'arrêtent pas", regrette Jean-Pierre Door, le député-maire de Montargis, dans le Loiret."

 

Il a fumé la moquette le monsieur ? Montargis est loin d'être une ville mal desservie par le train non ?!! Entre les Transiliens Ligne R et les Intercités Paris Nevers ce n'est pas le désert ferroviaire...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est navrant dans tout ça c'est que sur ce sujet comme sur tous aujourd'hui, on met autant (sinon plus) d'énergie à trouver les mots pour enrober du négatif en positif que pour analyser et essayer de résoudre le négatif. 

"Rénover l'offre", "trains en fin de vie", "plus de pertinence" ... c'est compliqué d'acheter des corones ? Annoncer qu'il vont flinguer une grande partie de l'offre, il ne faut pas dire, le peuple ne comprendrait pas, donc on sort la machine à sémantique. Pour tous les problèmes on fait la même chose, c'est usant, et cela au delà du fond. On peut être d'accord ou pas avec les constats, être d'accord ou pas avec les solutions proposées, mais bordel, arrêtez de nous prendre pour des buses !

Virer les contrôleurs des trains ça devient par magie de l'accompagnement non systématique qui renforce la qualité des contrôles.

Flinguer une partie de l'offre TET ça devient par magie une rénovation de l'offre pour plus de pertinence.

...

Tout est com aujourd'hui, rien est assumé. L'art politique ou stratégique n'est plus de proposer une vision pour l'avenir (positive ou négative) mais d'en faire un film façon disney. 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Le rapport serait donc pour demain :

,

Philippe Duron

donne le ton ce

lundi 25 mai

sur son compte Twitter (#TETdAvenir). Le député PS du Calvados écrit :

« les trains corail en fin de vie. Les retards qui exaspèrent. Il faut rénover l’offre.»

​j'ai l'impression d'entre cela régulièrement , ce n'est pas une vrai découverte et après qu'est ce qu'on fait ..c'est la le plus important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​j'ai l'impression d'entre cela régulièrement , ce n'est pas une vrai découverte et après qu'est ce qu'on fait ..c'est la le plus important...

​Perso je pense que l'on va déjà attendre les régionales et selon ce qui sortira des urnes, on avisera en fonction de la politique que chaque région affichera suite au renouvellement des majorités....

Ensuite on attendra sagement 2017 pour connaitre la tendance politique......

Après soit sortira la serpe et la faucille, soit on reverra la copie. (mais vu les côtés schizophrène  et veau du français lambda je ne vois pas ce qui changera dans leurs choix pour l'avenir...un coup à droite un coup gauche le tout sauce classique actuelle !).

 

En attendant on va avoir des effets de manches, des promesses sans dates bref de la politique, sachant que cette problématique TET n’intéresse pas vraiment le français lambda...car ça n'est pas ici que ce trouvent les problématiques...à ses yeux.

La problématique pour 90% du péquin lambda, c'est chômage, sécurité, santé, pouvoir d'achat...

Ces problèmes réglés, alors il s’intéressera peut être au TET.....

"l'équilibre du territoire" les gens s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est que pour leur gueule, ça fonctionne le reste hélas .....savent même pas ce que ça veut dire...!

 

Je ne lis pas dans une boule de cristal, mais interrogeons notre entourage et les réponses ne devraient guère être différentes.

 

Bien sur on ne touche pas à la desserte banlieue, ni au périurbain digne de ce nom, sans parler de TGV sur les axes majeurs menant vers Paris, la belle bleue etc.....

 

N'est ce pas au fond ce qui résume ce que veulent nos politiques de toutes tendances ?

(Quand je parle de politiques je parle de ceux qui décident, pas tu maire de "Trifoullis les oies" ou de "Kermachin"

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est navrant dans tout ça c'est que sur ce sujet comme sur tous aujourd'hui, on met autant (sinon plus) d'énergie à trouver les mots pour enrober du négatif en positif que pour analyser et essayer de résoudre le négatif.

​je m'étonne que ça t'étonne. Evidemment que ceux qui mènent une politique aussi nocive pour le pays  ne peuvent annoncer directement la couleur. Pour  tromper l'adversaire (tous les budgétivores irresponsables que nous sommes), ils ont embauché des experts en mensonges par omission ou par tromperie pour emballer leur m.... dans du papier de soie.

Je me suis fait tancer  plus d'une fois ici même pour avoir généralisé cette critique. Heureux de constater que tu y viens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.