Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Le ‎20‎/‎08‎/‎2017 à 11:43, Arnaud68800 a dit :

Pas partout... Etant récemment en vacances dans le Finistère, j'ai pu m'intéresser à la ligne Morlaix - Roscoff. Le car met 15 min de moins que le train en effectuant un arrêt supplémentaire. Même en rénovant la ligne, le train n'arrivera pas à faire mieux. Pourtant, la route n'est qu'à moitié à 2x2 voies ; la seconde partie étant constituée d'une succession de ronds points cassant le rythme...

Avec une voie remise en état aux performances nominales, le train est compétitif sur cet axe en temps de parcours. Mais avec la limitation temporaire de vitesse actuelle à 10 km/h sur le pont de la Penzé et à 40 sur le reste du parcours compte-tenu de la dégradation plus qu'avancée de l'infra, forcément le temps de parcours s'en ressent !

Le ‎20‎/‎08‎/‎2017 à 11:48, capelanbrest a dit :

Même problématique sur Brest Quimper...victime d'un long détour via Landerneau...

Ligne très différente de Morlaix-Roscoff : vu le détour par Landerneau, même avec une infra aux performances nominales (ce qui sera de nouveau le cas en décembre prochain), le train est infoutu d'être compétitif avec la nationale à 2x2 voies. C'est comme faire Paris-Marseille en passant par Strasbourg, ça rallonge !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TRAXX186 a dit :

Qu'il y ait 10 personnes ou 100 l'opérateur s'en fou du moment que la région crache au bassinet... je pense que c'est uniquement dans ce genre de Délégation de service public que le privé viendra le reste (open acess) est bien trop risqué... et le fait que des sénateurs proposent du TGV en DSP n'est pas innocent...

les régions ne sont pas complements co...es elles font aussi des comptage ou parfois c'est aussi prevu dans la convention..et ne vont pas cracher au bassinet très logtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2017 à 10:37, Mak a dit :

 

Certes, mais c'est vraiment le service minimum : horriblement lent, ne prend pas les vélos.

Le car  s'est souvent l'étape juste avant l'absence totale de desserte publique...

Et 99% de cars ne sont pas conçus pour transporter des PMR et des handicapés en fauteuil roulant, je l' ai constaté dans les gares routières.

Mëme les Cars MACRON font partie des 95 % de cars inadaptés aux PMR.

Vous pourrez toujours me contrarier, mais, si jamais, vous deveniez paraplégiques, suite à un grave accident( que je ne vous souhaite pas  ! ) vous pourrez " cracher " sur les autocars !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2017 à 12:09, Flavio a dit :

Je te dis que le zugchef au moins sur le territoire allemand est newrest. 

Source confirmée par le formateur allemand DB qui a formé newrest à la sécurité DB.

Ce qui voudrait dire que le personnel CNL a bien été repris sous contrat Newrest pour finir. La rumeur avait longtemps traîné, sans que l'on sache si tout le personnel était concerné et dans quelle mesure le reclassement DB n'avait pas fait recette. 

En revanche, reste à savoir si cela concerne uniquement les anciennes dessertes (avec partenariat DB et des rumeurs de traction par la DB,  mais en personnel dédié) ou uniquement les nouvelles (a priori non si Suisse exclue) ou toutes les dessertes Allemagne. D'autant que la position est "c'est tout ÖBB" et que, socialement, c'est passé comme une lettre à la poste pour toutes les parties... 

Ce qui, dans tous les cas, n'expliquerait pas trop le besoin de formation supplémentaire, sauf formation d'anciens Zugbegleiter en Zugchef... 

Modifié par PAZtoNPM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PAZtoNPM a dit :

Ce qui voudrait dire que le personnel CNL a bien été repris sous contrat Newrest pour finir. La rumeur avait longtemps traîné, sans que l'on sache si tout le personnel était concerné et dans quelle mesure le reclassement DB n'avait pas fait recette. 

En revanche, reste à savoir si cela concerne uniquement les anciennes dessertes (avec partenariat DB et des rumeurs de traction par la DB,  mais en personnel dédié) ou uniquement les nouvelles (a priori non si Suisse exclue) ou toutes les dessertes Allemagne. D'autant que la position est "c'est tout ÖBB" et que, socialement, c'est passé comme une lettre à la poste pour toutes les parties... 

Ce qui, dans tous les cas, n'expliquerait pas trop le besoin de formation supplémentaire, sauf formation d'anciens Zugbegleiter en Zugchef... 

Il me semble que le personnel DB a majoritairement refusé l'offre de reclassement faite par Newrest, beaucoup moins disante socialement que ce qui existait à la DB. Newrest a, plus vraisemblablement, embauché des jeunes en Autriche.

Modifié par vincent29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vincent29 a dit :

Il me semble que le personnel DB a majoritairement refusé l'offre de reclassement faite par Newrest, beaucoup moins disante socialement que ce qui existait à la DB. Newrest a, plus vraisemblablement, embauché des jeunes en Autriche.

Effectivement, lorsque le sujet était chaud, c'est ce qu'il se disait.

Mais j'ai aussi vu passer que les offres de reclassement DB avaient elles aussi fait grincer des dents (salarialement plus intéressantes de base, mais avec la perte de primes de penibilité et de majoration horaires, une vraie dégradation du niveau de rémunération, plus les habituels soucis de relocalisation et de rythme de vie dans ces cas là). Et j'ai jamais eu le "résultat des courses" en la matière... 

Quant à "prendre des jeunes en Autriche", ça aurait certainement fait grincer des dents côté ÖBB ou couler de l'encre dans les journaux, vu le niveau d'exposition politique des ÖBB ces derniers mois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PAZtoNPM a dit :

Effectivement, lorsque le sujet était chaud, c'est ce qu'il se disait.

Mais j'ai aussi vu passer que les offres de reclassement DB avaient elles aussi fait grincer des dents (salarialement plus intéressantes de base, mais avec la perte de primes de penibilité et de majoration horaires, une vraie dégradation du niveau de rémunération, plus les habituels soucis de relocalisation et de rythme de vie dans ces cas là). Et j'ai jamais eu le "résultat des courses" en la matière... 

Quant à "prendre des jeunes en Autriche", ça aurait certainement fait grincer des dents côté ÖBB ou couler de l'encre dans les journaux, vu le niveau d'exposition politique des ÖBB ces derniers mois... 

Le dialogue entre Allemands et Autrichiens passe plus facilement puisque ces 2 pays parlent Allemand

à l’instant, Flavio a dit :

Enfin si OBB a repris les trains de nuits allemands,  ils ont sous-traité complètement l'accompagnement et la sécurité à Newrest-Wagons-lits sauf sur le territoire suisse

Testé le train de nuit Zurich-Vienne cet hiver.

La Suisse, et le Liechtensein ne font pas partie de l' UE, la loi ne s' applique pas en Suisse, où ils font leur propre cuisine( CFF avec BLS ou SUD OST BAHN )

Bien que le Liechtenstein soit traversé par une unique ligne ferroviaire qui est....................OBB !

 

à l’instant, PAZtoNPM a dit :

 

Et pour modérer le propos initial, les ÖBB ont indiqué ne pas être intéressés par le marché français "en l'état" à cause des péages. 

Même motif, même punition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, black5 a dit :

La réforme des régions a été loupée : il ne devrait y avoir que cinq régions au maximum six... Ça ne vous rappelle rien?

Le cas du jumelage Auvergne-Rhone Alpes, et discutable. Il y a des élus pro-rail, et des élus anti-rail, alors, quand il y a la réunion du conseil régional AURA, ces réunions ne se passent pas sans " prises de bec " entre élus, qui se traitent de tous les noms d' oiseaux, pendant les séances, à propos des moyens de transports TER, pour les décisions concernant les nouveaux horaires des TER à chaque service.

 

Pour ma part, ayant une réduction ILLICO Mobilité de 90%( AAH ), je peux faire du Grenoble-Aurillac, ou du Grenoble-Montluçon, en plus du Grenoble-Clermont Ferrand. Mais voila, pour Aurillac, il faut les chercher , les TER assurés en train !

 

AURA nous fait 2 couleurs de TER, les "Aubergines " et les bleus et blanc sur les tous derniers REGIOLIS Bi mode.

à l’instant, Arnaud68800 a dit :

Pas partout... Etant récemment en vacances dans le Finistère, j'ai pu m'intéresser à la ligne Morlaix - Roscoff. Le car met 15 min de moins que le train en effectuant un arrêt supplémentaire. Même en rénovant la ligne, le train n'arrivera pas à faire mieux. Pourtant, la route n'est qu'à moitié à 2x2 voies ; la seconde partie étant constituée d'une succession de ronds points cassant le rythme...

Il est loin, le temps, voila 40 ans, où je voyais le train couchettes Paris-Roscoff garé, pendant la journée dans la petite gare Bretonne, au milieu des artichauts !

Roscoff, ce n' est pas Lannion, qui a vu la " ficelle " et le TGV Atlantique( mais dont les TER sont assurés, le plus souvent, en X 73500, ce qui semble suffisant aux yeux de la région Bretagne )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎08‎/‎2017 à 20:50, PAZtoNPM a dit :

 

Et pour modérer le propos initial, les ÖBB ont indiqué ne pas être intéressés par le marché français "en l'état" à cause des péages.

La vraie écologie c'est simple !

Pas besoin d'inventer des usines à gaz style Modalohr, une simple baisse des péages et on a de nouveau des trains de nuit !

Mais c'est vrai qu'une baisse des péages, c'est moins photogénique que des wagons rouges, et il n'y a pas de ruban tricolore à couper !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

une simple baisse des péages et on a de nouveau des trains de nuit !

 

Mais c'est vrai qu'une baisse des péages, c'est moins photogénique que des wagons rouges, et il n'y a pas de ruban tricolore à couper !

Mais c'est bien sûr !

Sachant qu'on se plaint à longueur de pages et d'années sur l'état du réseau, baisser les péages c'est baisser les recettes pour l'entretien des infrastructures mais des trains de nuit limités à 40 km/h sur tout leur parcours ça va bien se vendre.

Sérieux ?

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a dit :

Mais c'est bien sûr !

Sachant qu'on se plaint à longueur de pages et d'années sur l'état du réseau, baisser les péages c'est baisser les recettes pour l'entretien des infrastructures mais des trains de nuit limités à 40 km/h sur tout leur parcours ça va bien se vendre.

Sérieux ?

et augmenter la dette que l'on a remise sur réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, assouan a dit :

Mais c'est bien sûr !

Sachant qu'on se plaint à longueur de pages et d'années sur l'état du réseau, baisser les péages c'est baisser les recettes pour l'entretien des infrastructures mais des trains de nuit limités à 40 km/h sur tout leur parcours ça va bien se vendre.

Sérieux ?

Parfaitement sérieux : l'Etat met à la disposition des usagers des réseaux ferroviaires et routiers.

Le but de l' Etat c'est pas de faire du business, mais de rendre un service aux citoyens.

Dans le cadre de la transition écologique, l'état augmente un petit peu les péages routiers et en contrepartie baisse les péages ferroviaires.

Ca me semble de la bonne politique, non ?

Maintenant c'est sûr, si le but, c'est de précipiter un peu plus la catastrophe finale, il faut effectivement faire le contraire : augmenter les péages ferroviaires pour activer la fin du train et diminuer les péages routiers, en exonérant les véhicules les plus polluants...

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

La vraie écologie c'est simple !

Pas besoin d'inventer des usines à gaz style Modalohr, une simple baisse des péages et on a de nouveau des trains de nuit !

Mais c'est vrai qu'une baisse des péages, c'est moins photogénique que des wagons rouges, et il n'y a pas de ruban tricolore à couper !

Je suis bien d'accord.

Les péages c'est une création voulue qui nous emmène là où on est.

Soit on veut faire du Chemin de Fer,Mak a tout à fait raison,Soit on fait de la finance.

Assouan,tu réagis à chaud,mais après réflexion je pense que le système actuel ne permet rien. Cela est voulu par les financiers.

Modifié par TintinGV
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, j'en reviens toujours à la même chose, du temps de la grande SNCF unifiée, pas d'emmerdement avec les péages, elles faisait rouler ses trains et entretenait le réseau, c'était de la cuisine interne,  d'où est venu la nécessité de créer des péages ? Je vous laisse relire pas mal de mes posts où je l'explique

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

34 milliards de dette aujourd'hui, 50 milliards dans à peine 10 ans : je réagis à chaud bien sûr...

 

Assouan, je suis d'accord avec toi, il y a un problème sur la dette, mais c'est autre chose.

Reconnais qu'à l'extrême si on fixait le péage à un niveau tel qu'il n'y aurait plus aucune circulation, il n'y aurait plus aucune recettes , donc la situation serait encore pire, il n'y aurait plus de trains, mais on aurait pas réglé le problème de la dette pour autant !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reformuler autrement :

- le coût d'entretien d'une route ou autoroute est très peu cher comparé aux coûts d'entretien des infrastructures ferroviaires. On est d'accord ?

Alors une augmentation (même petite) des péages routiers ne compensera jamais une baisse des péages ferroviaires. C'est tout.

 

 

(on s'éloigne un peu d'Intercités quand même)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TintinGV a dit :

Je suis bien d'accord.

Les péages c'est une création voulue qui nous emmène là où on est.

Assouan,tu réagis à chaud,mais après réflexion je pense que le système actuel ne permet rien. Cela est voulu par les financiers.

la situation ou l'on est c'est la meme qu'avant 1995 alors qu'il n'y avait pas de péages.. un dette déjà énorme et des intérêts a  payer qui équivalaient si mes souvenirs sont bons, à au moins 20% du prix sur un billet.....  .rien de nouveau; péages ou intérêts de la dette maxi a payer = kif kif.. la seule chose c'est qu’après 95 la création de RFF devait aussi s'accompagner d'une prise en compte de la dette par l’état..les péages étant pour la gestion du quotidien..

 on ne fait pas de la finance on a été obligé d'emprunter pour créer des lignes nouvelles et acheter du matériel..après il faut rembourser comme lorsque tu achètes ta voiture a crédit.. le probleme est qui doit et comment rembourser

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mak a dit :

Reconnais qu'à l'extrême si on fixait le péage à un niveau tel qu'il n'y aurait plus aucune circulation, il n'y aurait plus aucune recettes , donc la situation serait encore pire, il n'y aurait plus de trains, mais on aurait pas réglé le problème de la dette pour autant !

Et encore plus à l'extrême, faire rouler un train est générateur de dette, sans aucun train circulant, plus de création de dette, raisonnement par l'absurde que cela s'appelle

il y a 15 minutes, TintinGV a dit :

mais après réflexion je pense que le système actuel ne permet rien

Si, il permet à des EF concurrentes de circuler, c'est déjà pas mal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Et encore plus à l'extrême, faire rouler un train est générateur de dette, sans aucun train circulant, plus de création de dette, raisonnement par l'absurde que cela s'appelle

Sauf sur la nouvelle ligne LGV_Bretagne qui est louée quelques soit le nombre de trains circulant.

Pas une si mauvaise idée car autant faire circuler des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, r2d2 a dit :

Sauf sur la nouvelle ligne LGV_Bretagne qui est louée quelques soit le nombre de trains circulant.

 

C'est sur ce truc ? Cela me parait bizarre comme contrat ?

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

C'est sur ce truc ? Cela me parait bizarre comme contrat ?

Je me répond à moi même, apparemment, oui elle est loué à RFF (anciens francs) pour un montant fixe qui touche des péages, donc, il existe bien un péage pour faire circuler des trains.

Citation

Le contrat de partenariat a été signé le 28 juillet 2011 pour construire et entretenir la LGV pendant 25 ans. Eiffage avancera le tiers de l'investissement et touchera en retour pendant 25 ans des loyers fixes de RFF, qui exploitera la ligne et encaissera les péages versés par l'opérateur

Source à prendre avec les réserve d'usage.https://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Bretagne-Pays_de_la_Loire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

La vraie écologie c'est simple !

Pas besoin d'inventer des usines à gaz style Modalohr, une simple baisse des péages et on a de nouveau des trains de nuit !

Mais c'est vrai qu'une baisse des péages, c'est moins photogénique que des wagons rouges, et il n'y a pas de ruban tricolore à couper !

On met les camions dans les voitures couchettes ? :Smiley_27:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

On met les camions dans les voitures couchettes ? :Smiley_27:

Modalhor est une ineptie Franco-Française, si je compare à HUPAC. Le prétexte des petites roues ne tient pas.

 

On a pas voulu du HUPAC à cause d' un certain protectionnisme.

 

Il n' y a plus de Vtu d' accompagnement sur MODHALOR.

Chez HUPAC ou ROLA, il y a la voiture d' accompagnement bien appréciée des chauffeurs de poids lourds, qui peuvent se reposer, caser la croute, et bavarder entre eux !

j' ai pu voir les ROLA sur le Brenner, et les HUPAC sur le Lötschberg, ainsi qu' à Visp( Viege), et à Brig, et Spiez.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BAISIN a dit :

Modalhor est une ineptie Franco-Française, si je compare à HUPAC. Le prétexte des petites roues ne tient pas.

Tu as raison, le gabarit, c'est une connerie de bureaucrate faite pour emmerder le monde.

PS : c'est HS dans ce topic.

PPS : révise ton orthographe. ModaloHR.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.