Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Rien ne vaut le bon vieux corail! Une fois rénovés c'est le top!

regiolis et regio2n, catastrophique niveau confort, lumière agressive et le coradia liner c'est pas beaucoup mieux.... pas adapté pour de longs trajets.

a croire que les personnes qui travaillent à la conception de ce matériel n'ont jamais voyagés en train ! 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi limiter à V200 ? on pourrait bien les mettre à V220 au moins comme ça elles seront utilisable si on passe certaines lignes à V220 (ou partie de ligne)

Mais bon le corail c'est le top pour de longue distance (mais les rames tractées ne sont pas l'avenir il paraît, il vaut mieux un matériel pas flexible du tout en cas de panne (bah oui si panne sur les régiolis on immobilise une rame, en corail tout est séparable)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Victor40 a dit :

Rien ne vaut le bon vieux corail! Une fois rénovés c'est le top!

regiolis et regio2n, catastrophique niveau confort, lumière agressive et le coradia liner c'est pas beaucoup mieux.... pas adapté pour de longs trajets.

a croire que les personnes qui travaillent à la conception de ce matériel n'ont jamais voyagés en train ! 

Oui enfin bon, les Corails ne sont pas éternels et commencent à accuser sérieusement leur âge sur de nombreux points : accessibilité médiocre, insonorisation très insuffisante (ce d'autant plus quand les portes de salle restent désespérément ouvertes...), clim indigente, toilettes repoussantes... Après 40 ans de service, il est temps de passer à autre chose... sauf à faire une rénovation très lourde reprenant ces points, ce qui n'est certainement pas pertinent économiquement parlant...

Quant aux Coradia Liner, pour avoir voyagé une dizaine de fois à leur bord sur Paris - Belfort (4h de trajet) depuis leur introduction sur la ligne 4, je les trouve tout à fait corrects pour un matos dérivé d'une plate-forme régionale, commandé dans la précipitation pour mettre fin à l'agonie des CC72100... Le confort de roulement est bon, l'insonorisation est acceptable en mode thermique (nettement meilleure que les Corails dans les remorques non munies d'un powerpack, et partout sur les rares km en mode électrique en IdF), les sièges sont corrects en 2nde classe et très bons en 1ère classe... A part la hauteur sous plafond restreinte dans les espaces sur les bogies, les longues rampes qui ne servent à rien (à part à tarabiscoter les aménagements intérieurs) et les bugs informatiques de jeunesse (surtout lors des accroches à Troyes) je n'ai pas grand chose à reprocher à ce matériel...

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Arnaud68800 a dit :

Oui enfin bon, les Corails ne sont pas éternels et commencent à accuser sérieusement leur âge sur de nombreux points : accessibilité médiocre, insonorisation très insuffisante (ce d'autant plus quand les portes de salle restent désespérément ouvertes...), clim indigente, toilettes repoussantes... Après 40 ans de service, il est temps de passer à autre chose... sauf à faire une rénovation très lourde reprenant ces points, ce qui n'est certainement pas pertinent économiquement parlant...

Quant aux Coradia Liner, pour avoir voyagé une dizaine de fois à leur bord sur Paris - Belfort (4h de trajet) depuis leur introduction sur la ligne 4, je les trouve tout à fait corrects pour un matos dérivé d'une plate-forme régionale, commandé dans la précipitation pour mettre fin à l'agonie des CC72100... Le confort de roulement est bon, l'insonorisation est acceptable en mode thermique (nettement meilleure que les Corails dans les remorques non munies d'un powerpack, et partout sur les rares km en mode électrique en IdF), les sièges sont corrects en 2nde classe et très bons en 1ère classe... A part la hauteur sous plafond restreinte dans les espaces sur les bogies, les longues rampes qui ne servent à rien (à part à tarabiscoter les aménagements intérieurs) et les bugs informatiques de jeunesse (surtout lors des accroches à Troyes) je n'ai pas grand chose à reprocher à ce matériel...

J’attendais une telle rmarque pour réagir : je t’invite à voyager en TER entre Strasbourg et Basel.

le Corail 200 semble quasi neuf et très, très bien entretenu ; peut-être que la clientèle alsacienne est plus éduquée et respectueuse du matériel ferroviaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, r2d2 a dit :

J’attendais une telle rmarque pour réagir : je t’invite à voyager en TER entre Strasbourg et Basel.

le Corail 200 semble quasi neuf et très, très bien entretenu ; peut-être que la clientèle alsacienne est plus éduquée et respectueuse du matériel ferroviaire.

Je suis d'origine alsacienne, donc je connais très bien le TER200... Et le bon état de ces voitures ne change rien à mon commentaire précédent : l'accessibilité, l'insonorisation, la clim, etc... des voitures ex-Alsace sont identiques à celles des poubelles qui circulaient sur la ligne 4 jusqu'il y a peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, r2d2 a dit :

J’attendais une telle rmarque pour réagir : je t’invite à voyager en TER entre Strasbourg et Basel.

le Corail 200 semble quasi neuf et très, très bien entretenu ; peut-être que la clientèle alsacienne est plus éduquée et respectueuse du matériel ferroviaire.

Les Corail "ex-Teoz" rénovés sont également très confortables mais ça ne règle pas les problèmes de fond de ce matériel : accessibilité PMR inexistante (déjà compliquée pour les personnes valides),  exploitation complexe et fragile du fait notamment de l'impossibilité de maintenir les portes verrouillées à basse vitesse (y compris compris côté entrevoie), pas de réversibilité sur la majorité du parc, corrosion des caisses, etc. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arnaud68800 a dit :

Je suis d'origine alsacienne, donc je connais très bien le TER200... Et le bon état de ces voitures ne change rien à mon commentaire précédent : l'accessibilité, l'insonorisation, la clim, etc... des voitures ex-Alsace sont identiques à celles des poubelles qui circulaient sur la ligne 4 jusqu'il y a peu...

Tu as oublié l'espace aux jambes qui est un peu limite dans une B11...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TER200 a dit :

Tu as oublié l'espace aux jambes qui est un peu limite dans une B11...

Oui tout à fait. D'ailleurs sur ce point, c'est un peu mieux dans les Coradia Liner. Comme quoi, pour une fois, cétémoinsbienavant.

il y a 12 minutes, Alexis60 a dit :

Les Corail "ex-Teoz" rénovés sont également très confortables mais ça ne règle pas les problèmes de fond de ce matériel : accessibilité PMR inexistante (déjà compliquée pour les personnes valides),  exploitation complexe et fragile du fait notamment de l'impossibilité de maintenir les portes verrouillées à basse vitesse (y compris compris côté entrevoie), pas de réversibilité sur la majorité du parc, corrosion des caisses, etc. 

+1

Je dirais même qu'elles sont plus confortables que les voitures avec les aménagements d'origine, grâce à leurs sièges semblables à ceux des TGV Duplex (moins mous sans être trop durs, et réglables). Mais outre l'accessibilité que tu évoques, l'insonorisation est toujours aussi médiocre et la clim identiquement inefficace.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressante discussion car  finalement les gouts, les couleurs, le confort sont très personnels; d'où la difficulté de trouver la rame idéale pour tous. Par contre les difficultés de production évoquées pour le sCorail n'interresent pas le client final, peut-être le politique régional qui verra une facture plus élevés par rapport à une rame plus récent, réversible, etc....

C'est vrai que je suis attaché sentimentalement aux Corail: c'était mes 20 ans et beaucoup de bons souvenirs. Aussi quand j'ai emprunté les TER200 en Alsace, c'était de la nostalgie ferroviaire, une partie du pèlerinage au musée de Mulhouse.

J'insiste: tous les nouveaux matériels TER sont d'un confort incroyable pour ceux qui ont connu les "bétaillères" des années 1960 et c'est formidable. En plus les nouveaux TER sont très rapides, quand la voie le permet. 

Modifié par r2d2
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, r2d2 a dit :

intéressante discussion car  finalement les gouts, les couleurs, le confort sont très personnels; d'où la difficulté de trouver la rame idéale pour tous. Par contre les difficultés de production évoquées pour le sCorail n'interresent pas le client final, peut-être le politique régional qui verra une facture plus élevés par rapport à une rame plus récent, réversible, etc....

C'est vrai que je suis attaché sentimentalement aux Corail: c'était mes 20 ans et beaucoup de bons souvenirs. Aussi quand j'ai emprunté les TER200 en Alsace, c'était de la nostalgie ferroviaire, une partie du pèlerinage au musée de Mulhouse.

J'insiste: tous les nouveaux matériels TER sont d'un confort incroyable pour ceux qui ont connu les "bétaillères" des années 1960 et c'est formidable. En plus les nouveaux TER sont très rapides, quand la voie le permet. 

je crois que tu as bien résumé une bonne partie du ressenti.

On oublie souvent que ce l'on accepte à 20 ans, voir ce qui nous plaît ou a pu nous plaire,ne convient plus lorsque l'on prend de la bouteille, car comme la société nous évoluons...nos goûts,.... nos passions aussi.

Le voyage vers une destination X pouvait autrefois constituer une aventure une liberté une évasion en tant que grand ado ou jeune adulte......peu importait en fait le moyen.....tout était dans le pourquoi.

le  même déplacement aujourd'hui vers la même destination X avec 30 ou 40 ans de plus, correspond bien souvent à des attentes bien différentes. le moyen de s'y rendre en fait partie :

Plus envie de se trimbaler des journées des nuits entières sur des banquettes en moleskine, voir en bois pour certaines banlieues jusque dans les années 80.

plus envie d'entendre ronfler dans compartiment couchettes, de renifler la transpi, les chaussettes du voisin ou le gamin qui ouvre et ferme sans arrêt la porte du compartiment.

Plus envie de correspondances (parfois au milieu de nulle part genre st germain des fossé ou Laroche Migene dans l'attente d'un autorail poussif et crasseux qui s'arrêtera à toutes les haltes possible imaginable et mettra 3h pour faire 100 bornes.

De nos jours sauf ultra passionnés nombreux sont ceux, qui de loin, préfèrent passer du temps à destination qu'entre les départs et les arrivées.

Pour en revenir à ces Corails tant vénérés, si au milieu des années 70 ont les "chassait" pour éviter les OCEM/DEV et autres antiquités de l'époque, de nos jours il faut avouer qu'elles ont fait leur temps comme les UIC ont fait leur temps il y a quelques années.

idem pour la DS à PaPa.

Certains regretteront également les voitures dites grand confort...ce serait oublier qu'elles étaient à l'origine réservées aux trains TEE et à une catégorie aisée + ,  pas à monsieur Toutlemonde.

Les ter d'aujourd'hui semblent moins costauds, ou plus quincaille ? sans doute visuellement....pour autant ils sont malgré tout confortables clairs  et performants.

La voie l'est sans doute moins sur bon nombre de relations où ils sont engagés, mais là ça n'est plus une question de matériel roulant, mais bien d'installations fixes vieillissantes et fatiguées.

Et puis n'oublions pas on vieillit......alors les banquettes en bois les couchettes moleskine la promiscuité, les voitures en surchauffe l'été et glaciales en hiver, nos carcasses ne supportent plus. :)

à une époque où je faisais Brest Lyon j'ai adoré ces voyages sans fin..... 12h !!

Demain si je vais à Lyon...je n’imagine même pas un tel périple...ce serait inenvisageable et surtout sans saveur :  un vrai pensum .

(ce qui me semble normal vu que d'autres modes permettent à prix abordable de nos jours de faire cette traversée en 4 bonnes heures de centre à centre et tant pis si je dis prendre une chambre d'hôtel en plus mon dos saura me remercier !) :)

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

 

Plus envie de correspondances (parfois au milieu de nulle part genre st germain des fossé ou Laroche Migene dans l'attente d'un autorail poussif et crasseux qui s'arrêtera à toutes les haltes possible imaginable et mettra 3h pour faire 100 bornes.

 

 

 

 

 

 

Là tu as inversé les vitesses moyennes autocar/autorail ! C'est l'autocar qui a 30 de moyenne met 3 heures pour faire 100km,même dans les sixties l'autorail, c'était plutôt 45 /60 de moyenne !

Par exemple, j'ai emprunté un 2800 il y a 6 ans sur la partie montagne de Clermont Thiers St Etienne, il faisait du 60 de moyenne, vitesse impossible à atteindre par une voiture sur la route parallèle, et pour le car tu multiplies par 2 en plaine et par 3 en montagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'X2800 tu oublies le "chant" du MGO, qui s'il est doux à nos oreilles de nostalgiques te prenait la tête quand tu faisais un long trajet dedans par ex Grenoble-Veynes par la ligne des Alpes... Expérience vécue il y a... longtemps, en revanche dans mon souvenir le confort roulement et sièges étaient tout à fait acceptables.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La Région Centre - Val de Loire récupère trois lignes ferroviaires et le sourire (source La République du Centre - 03/11/2017)

Citation

Le président du conseil régional Centre - Val de Loire, François Bonneau, avait rendez-vous le jeudi 02 novembre 2017 à Paris, avec la ministre des Transports Élisabeth Borne.

  Il en est ressorti visiblement satisfait ...

http://www.larep.fr/orleans/transport/2017/11/03/la-region-centre-val-de-loire-recupere-trois-lignes-ferroviaires-et-le-sourire_12614577.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2017 à 16:10, Victor40 a dit :

Rien ne vaut le bon vieux corail! Une fois rénovés c'est le top!

regiolis et regio2n, catastrophique niveau confort, lumière agressive et le coradia liner c'est pas beaucoup mieux.... pas adapté pour de longs trajets.

a croire que les personnes qui travaillent à la conception de ce matériel n'ont jamais voyagés en train ! 

Oui, rien ne vaut les Corail...

Les concepteurs ont déjà voyagé en train, bien sur.... mais ils adaptent le produit au budget que souhaitent consacrer les Conseil Régionaux, c'est à dire du low cost... Donc, quand on veut du pas cher, on fait du pas cher, synonyme de spartiate pour ce qui est du confort.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CRL COOL a dit :

Oui, rien ne vaut les Corail...

Les concepteurs ont déjà voyagé en train, bien sur.... mais ils adaptent le produit au budget que souhaitent consacrer les Conseil Régionaux, c'est à dire du low cost... Donc, quand on veut du pas cher, on fait du pas cher, synonyme de spartiate pour ce qui est du confort.

En même temps, comparer un matériel conçu pour une utilisation grandes lignes qui s'est retrouvé par opportunité sur des liaisons régionales (grâce à un parc devenu de plus en plus excédentaire au fil de l'ouverture des LGV) à un autre conçu pour des liaisons régionales qui se retrouve par opportunité sur des grandes lignes........... y'a comme un petit problème de cohérence...

Comparons ce qui est comparable, c'est à dire les Régiolis aux matos régionaux de l'époque (EAD, RIO, RRR par exemple) et les Corails aux seules rames initialement conçues pour une utilisation grandes lignes en production en France aujourd'hui (TGV 2N2)... Là, on voit que "cétépasforcémentmieuxavant" finalement... Au contraire même...

Deux cax particuliers que je vais approfondir :

- les Corails : beaucoup de ferroviparhes, dont une bonne part d'adeptes du "cétémieuavant", les érigent en mythe. Sûrement parce qu'il s'agit des dernières rames tractées en France pour l'instant. Pourtant, il y a quand même une petite dose d'exagération quant à leur niveau de confort. Ok, leur suspension est meilleure que celle de tous les matos régionaux (même si le Régiolis s'en approche) : normal, le cahier des charges n'était pas le même... Mais ça ne vaut pas une rame articulée avec suspension hydropneumatique (suivez mon regard) ; ce type de rame ayant remplacé les 3/4 des Corails sur le réseau grandes lignes français. Pour le reste, il serait malhonnête de ne pas reconnaître que les Corails sont dépassées sur de nombreux points : accessibilité, insonorisation, confort thermique, aménagements pour les rames non transformées "Téoz", toilettes...

- les Coradia Liner : sur le nombre de personne qui émettent un jugement sur eux, combien ont réellement déjà effectué un trajet à leur bord ? D'autant plus que même si ces personnes seraient amenées à y monter, leur impression serait subjectivement biaisée par le fait que ce matériel a "tué" leurs CC72100 et Corails bien aimés... Pour le reste, pour désormais bien connaître ce matériel, j'ai déjà tout dit plus haut.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2017 à 08:33, Arnaud68800 a dit :

En même temps, comparer un matériel conçu pour une utilisation grandes lignes qui s'est retrouvé par opportunité sur des liaisons régionales (grâce à un parc devenu de plus en plus excédentaire au fil de l'ouverture des LGV) à un autre conçu pour des liaisons régionales qui se retrouve par opportunité sur des grandes lignes........... y'a comme un petit problème de cohérence...

Comparons ce qui est comparable, c'est à dire les Régiolis aux matos régionaux de l'époque (EAD, RIO, RRR par exemple) et les Corails aux seules rames initialement conçues pour une utilisation grandes lignes en production en France aujourd'hui (TGV 2N2)... Là, on voit que "cétépasforcémentmieuxavant" finalement... Au contraire même...

Deux cax particuliers que je vais approfondir :

- les Corails : beaucoup de ferroviparhes, dont une bonne part d'adeptes du "cétémieuavant", les érigent en mythe. Sûrement parce qu'il s'agit des dernières rames tractées en France pour l'instant. Pourtant, il y a quand même une petite dose d'exagération quant à leur niveau de confort. Ok, leur suspension est meilleure que celle de tous les matos régionaux (même si le Régiolis s'en approche) : normal, le cahier des charges n'était pas le même... Mais ça ne vaut pas une rame articulée avec suspension hydropneumatique (suivez mon regard) ; ce type de rame ayant remplacé les 3/4 des Corails sur le réseau grandes lignes français. Pour le reste, il serait malhonnête de ne pas reconnaître que les Corails sont dépassées sur de nombreux points : accessibilité, insonorisation, confort thermique, aménagements pour les rames non transformées "Téoz", toilettes...

- les Coradia Liner : sur le nombre de personne qui émettent un jugement sur eux, combien ont réellement déjà effectué un trajet à leur bord ? D'autant plus que même si ces personnes seraient amenées à y monter, leur impression serait subjectivement biaisée par le fait que ce matériel a "tué" leurs CC72100 et Corails bien aimés... Pour le reste, pour désormais bien connaître ce matériel, j'ai déjà tout dit plus haut.

Ce n'est pas une opportunité... les catalogues prévoient plusieurs aménagement possibles du régional au grande ligne. On peut se rappeler le concept initial de PHD (Porteur Haute Densité) pouvant être décliné en moult versions dont des "Intercités", mais qui n'ont pas été choisies. Les AGC, Régiolis, Régio 2N sont un plus par rapport aux EAD, RRR, X2800, et même X2100/2200, mais pas grand chose de mieux par rapport aux Z2 presque quarantenaires, hormis l'accès PMR.

Le TGV, ça reste un concept à part. Ce n'est pas réellement un successeur aux voitures Corail, juste un matériel répondant à une nouvelle offre de desserte plus rapide que les rames tractées. L'amélioration des performances des temps de parcours masque, par contre, la perte de confort par rapport aux TEE ou GC dont elles sont plus, à mon avis, les successeurs (se rappeler les rames PSE "protocole" uniquement aménagées en 1ère classe justement pour remplacer les TEE Mistral, Lyonnais et Rhodanien.

 

Les corails: tels que tu les décris, oui, c'est un vieux matos de 42 ans d'age pour les premières unités, mais qui avant, d'être supplantées par les TGV ou les Coradia, ont aussi remplacé par décalage des séries antédiluviennes issues des ex réseau pré-SNCF (Bacalan, Saucisson, Rames Express Nord, Bastille, Vincennes, et d'autres)... Pourquoi ce matos a-t-il mal vieillit? Peut être juste parce que les nouveaux aménagements sont justement "cheap", là ou des réseaux étrangers ont préféré commander de nouveaux matériels avec des standards de confort et de roulement forcément meilleurs que ce qu'on savait faire au début des années 70.

 

Les Coradia Liners: J'ai juste visité les premières rames à Ourcq il y a presque un an. C'est un peu mieux, apparement, qu'un AGC, un Régiolis ou un Régio 2N, mais le confort de l'assise reste inférieur à un Corail. Je ne me prononce pas sur le confort en ligne puisque je n'ai encore pas testé. Je te rejoins sur le point de vue de ceux qui ne voient dans les Coradia Liners que les engins qui ont tué les 72100... Mais le point de vue de  ces quelques GGDR est quand même corroboré par l'avis de nombreux voyageurs. Il n'y a pas de fumée sans feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CRL COOL a dit :

 

Le TGV, ça reste un concept à part. Ce n'est pas réellement un successeur aux voitures Corail, juste un matériel répondant à une nouvelle offre de desserte plus rapide que les rames tractées. L'amélioration des performances des temps de parcours masque, par contre, la perte de confort par rapport aux TEE ou GC dont elles sont plus, à mon avis, les successeurs (se rappeler les rames PSE "protocole" uniquement aménagées en 1ère classe justement pour remplacer les TEE Mistral, Lyonnais et Rhodanien.

 

 

Tu es certain de l'aménagement 1ére classe uniquement pour les rames "Protocole" ?

J'ai toujours entendu dire que ces rames avaient été commandées pour satisfaire Alsthom en difficulté (déjà) elles se reconnaissaient en cabine avec le selecteur de puissance rouge (900 généralisé aprés) elles ont été utilisées sur les 1er TGV Intersecteurs Lille - Lyon via Longueau c'était les rames a gros numéro et elles avaient les 2 classes 

(maintenant je peux me tromper )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait bien des rames PSE de première classe uniquement, mais il me semble que ce n'étaient pas les "protocole" mais plutôt des rames à petits numéros (30 et quelques ?) qui sont devenues plus tard les "Bourgogne" (restées à VL270) je crois.

Les TGV sont justement aujourd'hui des trains à deux classes,  successeurs des premiers rapides "Corail" plus que des TEE à accès limité en première avec supplément...

 

Il y a 11 heures, CRL COOL a dit :

Pourquoi ce matos a-t-il mal vieillit? Peut être juste parce que les nouveaux aménagements sont justement "cheap"

Ce ne sont pas tant les aménagements intérieurs qui ont mal vieilli que l'insonorisation, le confort thermique... tout ce qui est d'origine dans les Corail (et ou les matériels modernes ont fait des progrès) justement.

Il y a 11 heures, CRL COOL a dit :

On peut se rappeler le concept initial de PHD (Porteur Haute Densité) pouvant être décliné en moult versions dont des "Intercités", mais qui n'ont pas été choisies.

Ça a justement été choisi et adapté pour les TET (Coradia Liner, Omneo Premium).

Les régions ont effectivement conservé l'aménagement basique "noyaux de pêche".

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Il y avait bien des rames PSE de première classe uniquement, mais il me semble que ce n'étaient pas les "protocole" mais plutôt des rames à petits numéros (30 et quelques ?) qui sont devenues plus tard les "Bourgogne" (restées à VL270) je crois.

(...)

Exact, j'ai le souvenir de la rame 37 qui avait baptisée "Saint-Germain en Laye" à l'époque, sur les voies de débord de la gare GC.

Gag, la Grande Ceinture ouest n'étant alors pas électrifiée, la rame était montée d'Achères via Poissy GC tirée par un 63000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2017 à 10:18, DIDIERD a dit :

Tu es certain de l'aménagement 1ére classe uniquement pour les rames "Protocole" ?

J'ai toujours entendu dire que ces rames avaient été commandées pour satisfaire Alsthom en difficulté (déjà) elles se reconnaissaient en cabine avec le selecteur de puissance rouge (900 généralisé aprés) elles ont été utilisées sur les 1er TGV Intersecteurs Lille - Lyon via Longueau c'était les rames a gros numéro et elles avaient les 2 classes 

(maintenant je peux me tromper )

Pour moi, oui, les rames entièrement aménagées en 1ère sont dites "protocoles", sauf, eut être les quelques rames dans les n°90 ou 100... Je pose la question à un ami qui a bien connu les débuts de la série: Jacques Ruiz... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CRL COOL a dit :

Pour moi, oui, les rames entièrement aménagées en 1ère sont dites "protocoles", sauf, eut être les quelques rames dans les n°90 ou 100... Je pose la question à un ami qui a bien connu les débuts de la série: Jacques Ruiz... 

Monsieur a des Amis............

Les rames "protocole" ont été commandées après la livraison des 87 premières rames.

Il me semble que il n'y en avait que 3, de 100 à 102. Elles ont très vite reçu La 2eme classe. Elles ont du reste gardé le bar en cuivre jusqu'à la fin. 

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2017 à 10:18, DIDIERD a dit :

Tu es certain de l'aménagement 1ére classe uniquement pour les rames "Protocole" ?

J'ai toujours entendu dire que ces rames avaient été commandées pour satisfaire Alsthom en difficulté (déjà) elles se reconnaissaient en cabine avec le selecteur de puissance rouge (900 généralisé aprés) elles ont été utilisées sur les 1er TGV Intersecteurs Lille - Lyon via Longueau c'était les rames a gros numéro et elles avaient les 2 classes 

(maintenant je peux me tromper )

Tu as bel et bien raison.... C'est une commande sociale qui a été appelée "protocole", les rames uniquement 1ère étant une succession des trains drapeaux qu'elles remplaçaient sur le Sud Est...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

En terme de commodités, c'est loin d'être la panacée :blush:

Citation

Toujours selon le site, si vous souhaitez relier Bordeaux à Nice après le 10 décembre, il vous faudra transiter par Paris. Ce qui impliquera un trajet en métro avec changement, pour passer de la Gare Montparnasse à la Gare de Lyon.

Sur le plan tarifaire, ce n'est pas indolore pour le porte-monnaie koiquesse

Citation

... Le syndicat des cheminots de Marseille et de Nice soulève également les différences tarifaires (+ 68,50 euros) liées à ces modifications.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.