Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Je ne m'en étonne pas, c'est juste que ca me navre et peut être aussi que j'espère a chaque fois voir quelqu'un nous parler en adultes. 

Mais voilà, nous sommes dans une économie du service, où le pays vend du rien (du non palpable), un pays passé de l'industrie au tertiaire, où forcément à vendre du rien, il n'y a que la déco qui compte, l'apparence, le paraitre. 

Si bien que les discours tenus en sont le reflet : du rien bien habillé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Si bien que les discours tenus en sont le reflet : du rien bien habillé.

​Et encore... de moins en moins bien habillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Un conseil à M Macron: en supprimant plus de la moitié des TET cela libère des sillons pour..................................................le Fret ferroviaire et à fortiori pour l'AF Atlantique!! Mais je ne suis pas convaincu que ce soit dans son optique aidé en cela par un dénommé Pepy qui a tendance a oublier que l'entreprise ne lui appartient pas!! Pour les anciens ça devrait leur rappeler le plan Guillaumat. 

Ensuite, il y a la méthode, au nom d'une soi-disant rénovation de la voie, les relations ont été morcelées entre BX et LYON et par découragement les voyageurs ont déserté sans espoir de retour! Ça c'est pour la méthode! Et permet à un député d'expliquer ce qui avait été dénoncé en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porteur (PS) du rapport a expliqué que bordeaux-lyon n'est pas rentable parce que c'est mathématique : 137€ en intercités pour 10h de trajet, 96€ en aérien low-cost pour à peine plus d'1h. Tout est dit.

Certes, l'avion ne fait pas d'escales intermédiaires....   certes, l'avion nécessite de rejoindre un aéroport hors centre-ville.... certes tout le monde n'a pas forcément envie de prendre l'avion.

Mais tout cela c'est du détail. Au lieu d'acheter des rames neuves Pépy devrait acheter des avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Le porteur (PS) du rapport a expliqué que bordeaux-lyon n'est pas rentable parce que c'est mathématique : 137€ en intercités pour 10h de trajet, 96€ en aérien low-cost pour à peine plus d'1h. Tout est dit.

Certes, l'avion ne fait pas d'escales intermédiaires....   certes, l'avion nécessite de rejoindre un aéroport hors centre-ville.... certes tout le monde n'a pas forcément envie de prendre l'avion.

Mais tout cela c'est du détail. Au lieu d'acheter des rames neuves Pépy devrait acheter des avions.

​quand on pense que les SNCF été actionnaire d'Air Inter avant son regroupement avec AF...:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Pas très loin mais tu avais des fourgons sur chaque train avec plein de velos, malles, etc.

La dernière fois que j'ai utilisé ce service, c'était pour expédier mon vélo de Ris-Orangis à Paris

Oui, oui, ça marchait même en banlieue.

Mais comme c'était une période de poisse intense mon vélo n'est jamais arrivé à Paris

Un mois plus tard, on l'a retrouvé à Dijon (j'ai eu une écriture de docteur dès la naissance)

Donc, je descends vérifier que c'est le bon. Bonne occasion de prendre le train.

Retour au 5008 et là, la poisse s'intensifie, je tombe sur ma future belle-mère dans le train. Finalement ça a été le seul voyage en train vraiment galère de toute ma vie, hi hi.

​De quoi vous plaignez-vous? J'ai offert un cercueil à la mienne, elle ne l'a jamais essayé!!! (je plaisante, je suis célibataire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Qui déterre l'ex future belle mère d'Aldo aussi facilement?

Moi, la mienne, (enfin l'actuelle puisque pas encore divorcé, du moins pas eu le dernier papier), vous pouvez la laisser dans le train avec sa fille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui déterre l'ex future belle mère d'Aldo aussi facilement?

Moi, la mienne, (enfin l'actuelle puisque pas encore divorcé, du moins pas eu le dernier papier), vous pouvez la laisser dans le train avec sa fille...

​Pour être complet, on les laisse dans la voiture cinéma ? (humour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au menu, suppression de relations, disparition de trains de nuit, bascule vers TER et car à gogo. (et quelques trains en plus sur Paris-Caen et Paris Toulouse).

Suppression : Hirson-Metz, Quimper-Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Bordeaux-Nice. Prière de se rabattre sur les TER sur es relations.

Réduction ou remplacement par des cars (surtout ça en fait) : Rouen-Le Havre, Amiens-Boulogne, Bordeaux-Lyon, Toulouse-Hendaye.

Adios trains de nuit : Paris-Hendaye, Paris à la Côte Vermeille, Paris à la Savoie, et le Nord-Est à la Méditerranée

Le rapport :  Rapport_TET_d_avenir.pdf

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au menu, suppression de relations, disparition de trains de nuit, bascule vers TER et car à gogo. (et quelques trains en plus sur Paris-Caen et Paris Toulouse).

Suppression : Hirson-Metz, Quimper-Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Bordeaux-Nice. Prière de se rabattre sur les TER sur es relations.

Réduction ou remplacement par des cars (surtout ça en fait) : Rouen-Le Havre, Amiens-Boulogne, Bordeaux-Lyon, Toulouse-Hendaye.

Adios trains de nuit : Paris-Hendaye, Paris à la Côte Vermeille, Paris à la Savoie, et le Nord-Est à la Méditerranée

Le rapport :  Rapport_TET_d_avenir.pdf

 

​Quelle honte. Quand on pense qu'en Suisse l'offre est toujours autant luxueuse. Mettre sur route Toulouse Hendaye et Rouen Le Havre. On rêve...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

M.Duron fait des comparaisons hasardeuses!!! Il compare le trajet ferroviaire et celui autoroutier entre Hendaye et Toulouse!! Certes, mais cet homme omet de tout dire et j'en fait le pari: un automobiliste part de Hendaye à 8h, un voyageur aussi. Tout comme le train, l'automobiliste passe dans toutes les aires de repos (il doit y en avoir autant que d'arrêts) et on voit de gare à gare qui arrive le premier en respectant les vitesses (bonjour le périph de TLE!!!!) Bon, vous allez me dire que je suis simpliste et encore ai-je comparé l'auto au lieu de l'autocar. Pour le tarif, il suffit de prendre 3.06€ du KM (tarif impôt) et 25€ environ de péage et je pense que nous serons quasiment à égalité (c'est combien un aller simple 2è cl?)

Après, j'ai croisé un ami qui m'a fait remarqué que pendant que M.Macron défend sa Loi et ses bus, le rapport tombe pile-poil pour aller dans son sens!!!! Hasard?? Le croyez-vous????

Au fait, mon ami s'appelle Machiavel, et il sait de quoi il parle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les grandes annonces, on trouve dans ce rapport quelque perles bien planquées comme la mise en place du yield management pour les lignes TET, mais aussi et surtout ce paragraphe :

TET.thumb.JPG.e0fdcf0f938327ca45a82e7dbb

 

Donc on va supprimer à tour de bras mais de toute façon, le redressement ne se fera que si la SNCF se serre la ceinture ... grosso modo on va doublement dérouiller, une fois par la suppression de trains (et donc des postes y afférant) et une deuxième fois par l'augmentation de la productivité pour les postes qui resteront.

Edit : on trouve le détail des bilans, ligne par ligne et des évolutions proposées de la page 65 à la page 107.

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Outre les grandes annonces, on trouve dans ce rapport quelque perles bien planquées comme la mise en place du yield management pour les lignes TET, mais aussi et surtout ce paragraphe :

TET.thumb.JPG.e0fdcf0f938327ca45a82e7dbb

 

Donc on va supprimer à tour de bras mais de toute façon, le redressement ne se fera que si la SNCF se serre la ceinture ... grosso modo on va doublement dérouiller, une fois par la suppression de trains (et donc des postes y afférant) et une deuxième fois par l'augmentation de la productivité pour les postes qui resteront.

 

​sans oublier d'augmenter  encore un peu plus la productivité pour rembourser la dette que l'on a prise a RFF une petite couche supplémentaire en plus pour charger le baudet  ça ne fera pas de mal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait un peu plus haut de l'exemple allemand (pour mémoire ils ont relancé leurs TET en misant sur plus de trains de meilleur qualité), sauf que la commission a regardé ce qui se faisaient en car en allemagne. (le nombre de voyageurs étaient passé de 1.8M à 9M par an sur les cars en allemagne, dixit le rapport, faisant perdre 200M à DB)

Merci l'exemple allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a encore des TET entre Hirson et Metz ??

 

je penses qu'ils ont disparu avec les derniers Calais - Bale soit les Lille Metz en rame corail

il ne reste que des Lille Charleville et c'est loin d’être cadencé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​... entièrement d'accord avec toi.

J'ai maintenant honte de dire que j'ai bossé dans cette usine ...

​Pascal, ce n'est pas la SNCF qui a pondu  ce rapport, même si on est tous d'accord pour dire qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait pour préserver ce capital-là.

M. Duron a grossi le trait lol! Bordeaux-Lyon en train IC c'est 7h30 via Montluçon et certainement pas 137€, plus 80€...

​il n'a pas grossi le trait, il se fout du monde. Ce rapport n'en est pas un, c'est une accumulation de pseudo-faits pour justifier une politique décidée à l'avance. Comme le rapport que Vals a reçu ce matin sur la pénibilité alors que les recommandations qu'il contient sont déjà décidées.

du flan tout ça. Mais le coup est d'autant plus rude que personne n'avait jusqu'alors osé appliquer les rapports Nora ou Guillaumat, même pas Giscard !!!!

je les voue aux gémonies tous ces bâtards !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Pascal, ce n'est pas la SNCF qui a pondu  ce rapport, même si on est tous d'accord pour dire qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait pour préserver ce capital-là.​

... alors, d'accord !

J'attend donc la bonne parole de la direction qui va nous dire qu'elle ne tiendra pas compte de ce rapport bidon. 

Quoi ? ... Je rêve ? ... Oui, je dois rêver.

T'inquiètes, celà les arrange bien. Ils n'auront rien à se reprocher puisqu'ils n'ont pas "pondu" ce rapport ...

Je ne change donc pas d'opinion.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à la méthode habituelle : une bonne grosse provocation qui fait du bruit, un gouvernement qui va afficher des dissensions (pseudo-frondeurs et théatre de guignol), et puis le projet sera réduit à une toute petite mesurette symbolique. Et pendant ce temps-là par derrière, des petites lois un peu gênantes passeront incognito.

Ne vous inquiétez pas, ils ne vont pas dégraisser le mammouth tout de suite.

En attendant, le concurrent sous-entendu par M. Duron surfe sur le buzz....

hop.thumb.jpg.bdf938a2516277b76149413c72

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au menu, suppression de relations, disparition de trains de nuit, bascule vers TER et car à gogo. (et quelques trains en plus sur Paris-Caen et Paris Toulouse).

Suppression : Hirson-Metz, Quimper-Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Bordeaux-Nice. Prière de se rabattre sur les TER sur es relations.

Réduction ou remplacement par des cars (surtout ça en fait) : Rouen-Le Havre, Amiens-Boulogne, Bordeaux-Lyon, Toulouse-Hendaye.

Adios trains de nuit : Paris-Hendaye, Paris à la Côte Vermeille, Paris à la Savoie, et le Nord-Est à la Méditerranée

Le rapport :  Rapport_TET_d_avenir.pdf

 

 

Hirson Metz ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hirson Metz ?????

D'autres lignes pourraient tout simplement être supprimées. Celles par exemple entre Reims et Dijon, Hirson et Metz ou encore Clermont-Ferrand et Béziers, une liaison surnommée le "train Aubrac"...

 

Source :  http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/trains-intercites-la-sncf-prevoit-des-coupes-drastiques-684129

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Il n' y aucune relations direct entre Hirson et Metz

maintenant s'ils parlent de l’artère nord-est,  au vu du tonnage  ( trains de  4000t ) qui passe par là, détourner le trafic fret via la ligne 1 pour rejoindre Dunkerque , on va se marrer

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.