Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

​Quelle honte. Quand on pense qu'en Suisse l'offre est toujours autant luxueuse. Mettre sur route Toulouse Hendaye et Rouen Le Havre. On rêve...

​Euh, personne n'a parlé de mettre Rouen - Le Havre sur route... Si tu avais lu les propositions ligne par ligne (à la fin du rapport), tu aurais vu qu'il s'agit "juste" de supprimer 2 AR Paris - Le Havre, ce qui fait qu'il en resterait 11 au lieu de 13 actuellement...

 

Sinon, ce rapport n'est pas si négatif que ça : il prône le développement de nombreuses lignes (Nantes - Tours - Lyon : doublement de l'offre ; Transversale Sud : doublement de l'offre entre Toulouse et Marseille, +50% entre Bordeaux et Toulouse ; Paris - Clermont : +50% ; Paris - Caen : +4 AR ; Nantes - Bordeaux : amorce à Rennes de tous les AR au lieu d'un seul à Quimper et +1 AR ; Paris - Tours : +50%, Paris - Amiens, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les décideurs ont une forte tendance à ne retenir que ce qu'ils ont envie des rapport et que dans le cas présent, j'ai bien peur que le développement se limite à la non fermeture.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au menu, suppression de relations, disparition de trains de nuit, bascule vers TER et car à gogo. (et quelques trains en plus sur Paris-Caen et Paris Toulouse).

Suppression : Hirson-Metz, Quimper-Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Bordeaux-Nice. Prière de se rabattre sur les TER sur es relations.

Réduction ou remplacement par des cars (surtout ça en fait) : Rouen-Le Havre, Amiens-Boulogne, Bordeaux-Lyon, Toulouse-Hendaye.

Adios trains de nuit : Paris-Hendaye, Paris à la Côte Vermeille, Paris à la Savoie, et le Nord-Est à la Méditerranée

Le rapport :  Rapport_TET_d_avenir.pdf

 

​Heu ?

Sur Nantes-Bordeaux, le rapport préconise un passage à 4 A/R par jour (contre 3 aujourd'hui au nord de La Rochelle) avec prolongement systématique à Rennes. Abandon des prolongements à Quimper et Toulouse pour report sur les TER (relativement nombreux) pour le premier et les IC de la Transversale Sud pour le second.

Pour Bordeaux-Nice, c'est une limitation à Marseille avec augmentation de la fréquence sur la partie restante, pour augmenter la productivité du matériel. Le problème sera les correspondances à Marseille, vu la médiocre fiabilité des TER...

Pour Paris-Rouen-Le Havre, c'est une réduction de 2 A/R par jour (ce qui en laisse encore 11 jusqu'au Havre). Idem d'ailleurs entre Amiens et Boulogne, mais en passant de 5 à 3 (en espérant une compensation côté TER :Smiley_50:).

 

EDIT : pas vu la réponse d'Arnaud :Smiley_22:

 

En gros, c'est moins pire que je ne le pensais (notamment pour les transversales). Reste à voir ce que feront les régions pour les "lignes" Reims-Dijon et Metz-Hirson.

Pour la ligne 4, en gros ils ont juste repris ce qui était déjà plus ou moins décidé... en oubliant le prolongement à Mulhouse !

 

 

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cerveaux qui ont pondu ça n'ont pas du analyser suffisamment le contexte et l'histoire récente.

Deux exemples :

- prolonger des paris-maubeuge vers Liège.... ce trafic qui existait a été volontairement anéanti pour ne pas concurrencer thalys, choix marketing donc. c'est pas demain la veille que ça va se faire.

- instaurer un bon niveau de confort dans les TET, pour la clientèle pro.... depuis l'expérience nouvelle-première des années 80, la sncf a tiré un trait sur la clientèle pro en corail. Les autres doivent se contenter d'une prise électrique sur 3 qui fonctionne, et internet c'est......... trop compliqué.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cerveaux qui ont pondu ça n'ont pas du analyser suffisamment le contexte et l'histoire récente.

Deux exemples :

- prolonger des paris-maubeuge vers Liège.... ce trafic qui existait a été volontairement anéanti pour ne pas concurrencer thalys, choix marketing donc. c'est pas demain la veille que ça va se faire.

- instaurer un bon niveau de confort dans les TET, pour la clientèle pro.... depuis l'expérience nouvelle-première des années 80, la sncf a tiré un trait sur la clientèle pro en corail. Les autres doivent se contenter d'une prise électrique sur 3 qui fonctionne, et internet c'est......... trop compliqué.

 

​Pas Liège, mais Charleroi et Namur (tiens, ça ne serait des bleds où le Thalys a été supprimé, par hasard ?). Le choix marketing (des années 90 je suppose) a été fait par la SNCF ; ici c'est l'Etat qui décide et s'il pense que c'est bien, il ne se préoccupe pas des affaires d'un concurrent "privé" comme Thalys.

Quand au niveau de confort... ça m'étonnerait qu'ils aient pensé aux "nouvelle première" ou aux TET, mais simplement à celui des TGV comparé aux matériels régionaux utilisés par certains TET (X-TER ou TER2N par exemple). Et certains IC sont bien destinés à la clientèle pro, je pense par exemple au Volcan* Paris-Clermont. Quand à l'accès internet, ils vont le faire, sous la pression de l'Etat et de la concurrence routière.

 

* A ce propos, ça m'étonnerait que ce soit la préoccupation des décideurs, mais donner des noms aux trains "drapeaux" participerait à la volonté de redynamiser le marketing de certaines lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder ligne par ligne (puisque c'est d'ailleurs la recommandation majeure : de faire du "sur-mesure") et je n'ai eu le temps de tout décortiquer mais, en effet, il y a des recommandations pour fermer des lignes, en reporter sur autocar, en ré-attribuer au TER, mais aussi augmenter le nombre de trains sur certaines lignes (plusieurs), etc...

Je m'attendais à plutôt pire mais de toutes façons cela ne change rien :

- élections régionales à l'automne

- 3/4 milliards d'euros de renouvellement du matériel dans les recommandations

- élections présidentielles en 2017 (soit à peine le temps que les nouvelles Régions aient pris leurs nouvelles fonctions)

- des recommandations qui visent à "stabiliser" le déficit des Intercités à -270 millions d'euros dans 5 ans...

Même si ce n'était peut être pas la pire expertise sur le sujet, ce serait un rapport destiné à ne rien donner.... zzz

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à lire, et voilà, deuxième page ...

Mixte et pluraliste, la commission rassemble des parlementaires, députés et sénateurs, des élus
régionaux, appartenant à toutes les sensibilités politiques représentées par un groupe au
Parlement, ainsi que des experts reconnus. Cette approche très large a permis un diagnostic
partagé et des propositions sérieuses et consensuelles.

Bon ben voilà la messe est dite ... on a compris la valeur de ce rapport.

 

Pour rebondir sur certains propos ...

 

Il n' y aucune relations direct entre Hirson et Metz

maintenant s'ils parlent de l’artère nord-est,  au vu du tonnage  ( trains de  4000t ) qui passe par là, détourner le trafic fret via la ligne 1 pour rejoindre Dunkerque , on va se marrer

C'est bien là qu'on voit qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent ...

 

Sinon, ce rapport n'est pas si négatif que ça : il prône le développement de nombreuses lignes (Nantes - Tours - Lyon : doublement de l'offre ; Transversale Sud : doublement de l'offre entre Toulouse et Marseille, +50% entre Bordeaux et Toulouse ; Paris - Clermont : +50% ; Paris - Caen : +4 AR ; Nantes - Bordeaux : amorce à Rennes de tous les AR au lieu d'un seul à Quimper et +1 AR ; Paris - Tours : +50%, Paris - Amiens, etc...)

 

Pour Rennes - Bordeaux, voilà peut-être la seule proposition intelligente du rapport. Pour le reste, ce n'est qu'enfonçage de porte ouverte.

 

Concernant Paris - Tours, on ne reviendrait même pas au niveau de ce qui se faisait il y a quelques années, avant qu'il ne soit décidé brusquement d'en supprimer les 3/4 pour faire des TER avec correspondance à Orléans.

 

- élections régionales à l'automne

 

Justement, il serait peut-être marrant de comparer, quelles sont les régions où le PS a ses chances, et quelles sont les régions où les recommandations sont favorables ...

 

Même si ce n'était peut être pas la pire expertise sur le sujet, ce serait un rapport destiné à ne rien donner....

 

Malgré tout, je n'en mettrais pas ma main à couper, hélas ...

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les comparaisons qu'ils font avec certaines lignes, puisqu'il y a une autoroute en parallèle, à quoi bon laisser une liaison ferroviaire.....c'est sûr que si ces 30 dernières années l'Etat n'avait pas été à fond sur le tout routier et la Direction SNCF sur le tout TGV, on n'en serait peut être pas là aujourd'hui.

Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps il avait été préconisé une offre intermédiaire entre TGV et TER, ce n'est plus trop d'actualité visiblement.

Pour les trains de nuit, si je comprends bien, sur le peu qu'il restera, tout sera refilé à un ou des opérateurs privés(expérimentation) et voir comment ça se passe pour ensuite ouvrir les trains de jour à la concurrence(p54)!

Mais bien sûr, démerdez-vous, pourquoi faire une expérimentation? A les lire et les entendre(depuis quelques années) l'ouverture ne peut être que bénéfique! Ok, ne parlez pas d'expérimentation alors......

 

Sur la même page de ce rapport:

"Une attention particulière devra être portée à la situation des personnels exploitant actuellement le service.

Elle rappelle en outre que les règles sociales qui seront arrêtées auront un impact direct sur les gains attendus de l’ouverture. Si elle ne doit pas entraîner une dégradation des conditions de travail des salariés, il conviendra de donner une latitude suffisante aux nouveaux opérateurs pour proposer des organisations plus efficientes. Il pourrait être proposé un transfert des personnels travaillant actuellement à l’exploitation de ces lignes, sur la base du volontariat, avec la garantie de conserver les droits associés au statut d’agent SNCF.

La commission estime en définitive que l’ouverture à la concurrence est une évolution réglementaire attendue, qui doit être anticipée et constitue une véritable chance pour redynamiser ce service public dont l’Etat assume la responsabilité, et qui peine à recouvrer un modèle économique viable."

"le matériel roulant utilisé, qui pourra être "mis à disposition" du nouvel opérateur par l’Etat
l’accès aux facilités essentielles, notamment les gares et les ateliers de maintenance, en application du cadre réglementaire en vigueur"

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

réaction du président J.A de l'ARF Association des Régions de France (=monsieur TER):

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-trains-intercites-des-reactions-au-rapport-duron_fil-2773780_actu.Htm

« Je partage évidemment le diagnostic posé par la commission Duron, même si je n’en partage pas les conclusions. Depuis des décennies, les TET (trains d’équilibre du territoire, dits Intercités) souffrent d’un sous-investissement chronique de la part de l’État et de la SNCF, tant dans les infrastructures que dans le matériel roulant. Les TET manquent de lisibilité et, à cause d’une trop faible qualité de service, ne sont plus adaptés aux nouveaux enjeux ferroviaires et aux nouvelles mobilités des citoyens.Les hypothèses de transfert de TET vers les Régions supposent de leur transférer les moyens financiers adéquats et nécessitent une amélioration significative de la performance de la SNCF et du système ferroviaire. 

...

L’avenir du transport ferroviaire, ce n’est pas le remplacement des trains par des cars comme le prévoit la loi Macron.»

 

 

Pour Rennes - Bordeaux, voilà peut-être la seule proposition intelligente du rapport. Pour le reste, ce n'est qu'enfonçage de porte ouverte.

 

 

​Rennes-Bordeaux au lieu de Quimper-Bordeaux? du routage de gueule ou plutôt c'est une gueguerre entre 2 coqs régionaux dont un vieillissant et sur le départ; car même avec l'appui de la capitale régionale bretonne, ton Corail Rennes-bordeaux passe par l'autre région qui ferme ses frontières ferroviaires idéologiquement en positionnant des non-travaux en limite régionale; Ton train est mort-né car trop ralenti au passage La Roche-Sur-Yon/La Rochelle qui sera mis en voie unique (décision RFF).

Comme le dit Assouan, ce rapport arrive au plus mauvais moment  zzz, en pleine période électorale régionale, puis mise en place des méga-régions (et pression sur ceux qui veulent le statut-quo, pression pour regrouper les petites communes _-40% dotation de l'Etat c'est à dire on arrête tout, cantine, entretien, ..._), réorganisation des dessertes TER régionales dès 2016 pour coller à la nouvelle géographie (dans mon Far Ouest, déjà suppression du TER Lorient-Nantes  de 9h00! ), puis début de la campagne présidentielle.

Le choix ferroviaire à Nantes et Pays de la Loire ne dépend que d'un élu, le communiste Gilles Bontemps: la future équipe en 2016 sera renouvelée profondément, JC Clergeau à la place d'Auxiette ou peut-être basculement à droite, et les plans sur la comète sur un train Rennes-Bordeaux ne feront que de bons papiers dans la PQR qui a d'autres sujets plus porteur.

Bref tout pour mettre au placard ce rapport ou plutôt en profiter pour passer à la trappe ce que SNCF3 ne veut plus faire à perte, dont Nantes-Bordeaux qui peut se faire en TER-PdL + TER-Aquitaine, et encore: pourquoi un TER PdL irait jusqu'à La Rochelle ? 

Ce rapport est un chèque en blanc donné la direction de St Denis pour moderniser les TET (!) en supprimant ce que les régions ne veulent pas récupérer en tant que TER (1).

Pour Rennes-Bordeaux, peut-être que le projet d'autocar Rennes-Nantes verra le jour avec une prolongation vers le sud, vers l'Aquitaine....

 

(1) il faudra peut-être un jour parler de ces TGV venant/Allant à Paris et utilisés en TER, sans réservation d'ailleurs: déjà les stats voyageurs sont complètement faussées ce qui va fragiliser le choix ferroviaire à court terme (=> pas de résa = pas de voyageurs !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est énorme c est que M. DURON tresse des Lauriers a "sa" ligne Paris Caen.

Il compare sur la ligne de ma résidence l autoroute et le train c est approximatif et surtout incomparable.

il parle de TER qui n existe pas ou qui sont des cars.

Ma Region a déjà annoncé la couleur hier au soir pas de transfert d argent pas de train...

Peut être que un jour je prendrais le bus de Gien a Montargis puis le Transilien:je passerais de 1H30 en trajet direct a 3H avec rupture de correspondance et confort 0 en Z2N mais c est ca le progrès merci Macron Duc.. Euh Duron 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

​Rennes-Bordeaux au lieu de Quimper-Bordeaux? du routage de gueule ou plutôt c'est une gueguerre entre 2 coqs régionaux dont un vieillissant et sur le départ; car même avec l'appui de la capitale régionale bretonne, ton Corail Rennes-bordeaux passe par l'autre région qui ferme ses frontières ferroviaires idéologiquement en positionnant des non-travaux en limite régionale; Ton train est mort-né car trop ralenti au passage La Roche-Sur-Yon/La Rochelle qui sera mis en voie unique (décision RFF).

​Je ne dis pas que c'est la solution miracle et que ça va se faire, mais ça peut être un argument face à cette connerie qui est en train de se produire entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon. Ce ne sera pas suffisant j'en conviens mais ça peut jouer. Et faire sauter des têtes peut-être aussi ...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éclairez ma lanterne : en quoi la mise à voie unique va ralentir La Roche-Sur-Yon/La Rochelle. On roule plein pot en VU (voir Poitiers-Niort ou Epernay Reims ou sur Argentan), pourvu qu'il n'y ait pas 50 croisements. Mais je ne pense pas que le trafic sur cette ligne soit si intense qu'on ne puisse pas graphiquer sans croisements (ou presque)

dans d'autres circonstances, la mise en VU en ne renouvelant qu'une seule des deux voies a sauvé et même amélioré des lignes en permettant l'électrification sous tunnel ou l'augmentation des rayons de courbure et donc des vitesses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les retards incontrôlables avant La Roche Sur Yon ou sous La Rochelle,

pour diverses raisons imprévisibles (panne, accident de personne, chantier soudain, etc,...),

une mise en voie unique fait trop prendre trop de risque à la maitrise des horaires voyageurs.

C'est du pain béni pour ceux qui veulent justement supprimer tout emmerde avec un trafic voyageur appelé selon leurs voeux à basculer sur autocar, sur l'autoroute toute proche.

Ou d'autres pour qui le passage en TGV par Paris arrangeraient bien les stats et les ventes en assurant une rente non négligeable (aussi pour le PPP de la LGV Paris-Bordeaux).

En plus promettre 4AR Bordeaux-Rennes au lieu des 3AR Bordeaux-Quimper actuel est du foutage de gueule surtout en voie unique: le moindre retard d'un côté pénalisera tous les trains et cela permet discrètement de diminuer l'offre ferroviraire voyageur vers Vannes-Lorient-Quimper.

C'est bien calculé et correspond au principe de fermeture des frontières ferroviaires régionales PdL: il manque que le bétonnage en bout de voie ferré à Redon comme cela s'est fait à Chateaubriand (pour des raisons de sécurité et de passage piéton voyageur !).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cas que tu cites, 5121, c'est largement pas les mêmes distances. Pour celui que je connais bien, Reims - Epernay, c'est 30 bornes avec 3 évitements et plusieurs bornes de double voie à chaque extrémité.

Là où ça pourrait éventuellement être comparé en terme de distance, c'est Mouchard - Saint-Amour. Mais c'est pareil il doit y avoir quelques évitements.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« tout le monde le sait, la SNCF a une petite idée sur l’avenir. L’enjeu, c’est de supprimer plus de la moitié des lignes TET ».

Et de réclamer que le Parlement se saisisse « sans démagogie » de la question de l’ouverture des lignes concernées au secteur privé.

http://aubin.blogs.nouvelobs.com

http://www.syndicat-first.eu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n'ai pas lu les messages précédents...

Moi, je commence à en avoir mal au cul d'entendre tout les journaleux attaquer SNCF et RATP pour "les trains en retard de moins de 5 mn"...

Ou je me plante complètement ou je croyais que les retards de trains n'étaient pris en compte qu'au bout de 5 mn... Si moins de 5 mn, pas de retard... N'est-ce pas une loi ou un règlement? On revient en arrière, remettant en cause des choses au combien graves...

Puis, on entend depuis quelques jours des trucs du style "87% des trains en retard de moins de 5 mn" au lieu du traditionnel "87% des trains à l'heure"...

Ce genre de commentaire ne s'apparente-t-il pas à une volonté de désinformation?

A combien de temps de retard ont droit les cars ou les avions avant que ce ne devienne un aussi gros scandale qu'un train qui arrive avec moins de 5 mn de retard toléré?

Oui, certains veulent nous tuer...

Mais tout de même, soyons sérieux un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu les messages précédents...

Moi, je commence à en avoir mal au cul d'entendre tout les journaleux attaquer SNCF et RATP pour "les trains en retard de moins de 5 mn"...

Ou je me plante complètement ou je croyais que les retards de trains n'étaient pris en compte qu'au bout de 5 mn... Si moins de 5 mn, pas de retard... N'est-ce pas une loi ou un règlement? On revient en arrière, remettant en cause des choses au combien graves...

Puis, on entend depuis quelques jours des trucs du style "87% des trains en retard de moins de 5 mn" au lieu du traditionnel "87% des trains à l'heure"...

Ce genre de commentaire ne s'apparente-t-il pas à une volonté de désinformation?

A combien de temps de retard ont droit les cars ou les avions avant que ce ne devienne un aussi gros scandale qu'un train qui arrive avec moins de 5 mn de retard toléré?

Oui, certains veulent nous tuer...

Mais tout de même, soyons sérieux un peu...

​Ceci dit, un train avec 4 minutes de retard n'est pas à l'heure ainsi que celui qui n'a qu'une minutes de retard, c'est de la connerie de compter les retards qu'à partir de 5 minutes, du moment qu'un train accuse ne serait ce qu'une minute de retard, il n'est pas à l'heure, ainsi les train qui qui arrivent entre  1 et 4 minutes aprés l'heure ne sont pas à l'heure, ni en retrad mais d'un autre coté qu'est ce 5 minutes dans une vie ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rapport comme beaucoup d'autres ne sert qu'à faire couler beaucoup d'encre et à prendre la température, en fonction des réactions des élus ou futurs élus concernés, on verra  une parties de  ses recommandations appliquées ou pas, en fonction de celui qui va crier le plus fort, combien de kilomètres train supprimés depuis des années sans le moindre rapport pour justifier ces suppressions et cela dans l'indifférence générale ?

Ce rapport préconise une suppressions pure et simple d'une desserte, on arrivera à un compromis d'une réduction de 50% de l'offre et on criera victoire mais en fin de compte, le chemin de fer l'aura dans l'os quand même.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rapport comme beaucoup d'autres ne sert qu'à faire couler beaucoup d'encre et à prendre la température, en fonction des réactions des élus ou futurs élus concernés, on verra  une parties de  ses recommandations appliquées ou pas, en fonction de celui qui va crier le plus fort, combien de kilomètres train supprimés depuis des années sans le moindre rapport pour justifier ces suppressions et cela dans l'indifférence générale ?

Ce rapport préconise une suppressions pure et simple d'une desserte, on arrivera à un compromis d'une réduction de 50% de l'offre et on criera victoire mais en fin de compte, le chemin de fer l'aura dans l'os quand même.

​Et en plus ça ne reste qu'un rapport dont on sait s'il sera suivi d’effets concrets.

brailler dans tous les sens a surement du sens pour ceux qui sont des alerteurs..mais pour les autres ce rapport n'est qu'un parmi d'autres.

il se veut à la fois le fruit d'une réflexion, un outils de réflexion pour ceux qui seront aux affaires dans les mois qui viennent.

En attendant il est là et on verra ce qu'il en sera après  fin 2015 (régionales) et surtout après 2017 (présidentielles et son cortèges d'incertitudes).

oui il faut rester vigilant, non il ne faut pas s'auto flageller ....car bien malin qui peut dire dans le contexte d'aujourd'hui ce que sera demain.

il n'y a pour le moment aucun visibilité. et au final SNCF fera bien ce qu'on lui dira de faire : soit fermer, soit continuer à exploiter en fonctions des enjeux promesses et stratégies qui découleront de la sortie des urnes....en attendant ben faut prendre son mal en patience....car échafauder des hypothèses lignes par lignes en fonction du rapport des préconisations et /ou de radio sacoches n'apportera pas grand chose de concret....

 

je n'ai pas lu le rapport, mais est il fait allusion aux conséquences sociales dans l'EPIC en lui même ? quel impact sur les roulements des lignes visées, donc je suppose des primes du personnel employé sur l'exploitation de ces lignes etc etc....?

un projection sociale a t'elle suivie ou viendra t'elle après ?

quels couts seront obligatoirement induits ? 400 millions c 'est le déficit de TET, mais les agents qui devront être réaffectés, mutés déménagés la sécurisations d'éventuelles mises en sommeil de certaines porion etc etc tout cela n'est pas gratuit et viendra s'ajouter à l'ardoise final etc......

 

Bref perso car non concerné professionnellement, je laisse gesticuler et j'attends de voir si ce rapport sera suivi d’effet....ou classé sans suite....

 

à moins que les cheminots en décident autrement les vacances approchant....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121 et mise à VU de La Roche/Yon La Rochelle:

On ne peut comparer cette hypothése avec l'exploitation de la section à voie banalisée, composant une partie de Poitiers Niort, de nombreuses circulations parcourent cette voie, les TGV de et vers Montparnasse, les TER La Rochelle Poitiers AR ( en correspondance avec TGV vers l' Aquitaine..), et les nombreux Fret pour le port de la Pallice, qui cherche à passer numero un de la logistique céréales.....

Effectivement, à côté, la double voie menant vers Nantes, est moins frequentée, et la situation actuelle, avec un cantonnement reposant uniquement sur un poste, permet d'ecouler les quelques circulations, même avec un certain retard...

Où ça se gate, on en "fait les frais", c'est lors de demandes spot de trains de Fret, car le moindre retard dans le sillon, est tu es bon pour des heures d'attentes......et Luçon ne permet aucun garage actif, seul l' Infra s'y gare....

Pour le moment, les Politiques se campent, dans les discours, sur le maintien de la double voie....maintenant, le point de vue de Capelenbrest me semble parfaitement d'actualité....et vais m'assoir prés de lui pour constater les projets, couler......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.