Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Invité technicentre

Euh! Je sais, je suis rabat joie...

Mais l'apogée du chemin de fer en France n'est-elle pas fixée au 01/08/1914?

N'y a-t-il pas eu dès 1917 une grande campagne de démantèlement d'une partie des réseaux ferrés en France pour récupérer l'acier des rails pour faire des armes?

Que je sache, avant cette date du 1/08/1914, ne disait-on pas que toute sous-préfecture du territoire métropolitain se devait d'être reliée aux grands réseaux...

Combien de km de chemins de fer économiques ou départementaux ont été passés par la trappe?

Fixer à la 2e guerre mondiale le déclin du chemin de fer français me parait donc un peu rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce qu'il reste du réseau, fini les grandes vagues de fermeture.... Ca ne sera plus que de modestes vaguelettes méditerranéennes....

A quand les études pour goudronner les plateformes ferroviaires et les dédier aux cars Macron et aux camions Géodis?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce qu'il reste du réseau, fini les grandes vagues de fermeture.... Ca ne sera plus que de modestes vaguelettes méditerranéennes....

A quand les études pour goudronner les plateformes ferroviaires et les dédier aux cars Macron et aux camions Géodis?

Pour moi, c'est bien là que se trouve la limite à ne pas franchir : brader le foncier.

Fermer une ligne vétuste et impossible à rentabiliser à un instant t, c'est entendable. Mais attribuer la plateforme d'une ligne à d'autres activités, ça condamne définitivement tout programme ferroviaire futur.

A la limite on se fiche un peu de la politique d'un gouvernement éphémère, si il préfère favoriser les cars et camions pendant son mandat électif, c'est son choix et celui des français qui ont voté pour ça.

Mais ce que les défenseurs du rail devraient exiger, c'est de graver dans le marbre l'interdiction de saboter l'avenir en dépouillant le foncier, car c'est le frein principal (juridique et financier) pour la réouverture d'une ligne. Poser des voies neuves ça ne pose aucun problème, et ce n'est pas le plus coûteux. Mais exproprier et racheter des parcelles, c'est facilement des décennies de procédure et des millions d'euros par km².

C'est pour ça, à mon avis, qu'il ne faut pas trop cracher sur les EF privées, qui peuvent dans certains cas repousser le risque en exploitant temporairement des lignes abandonnées par sncf. C'est peut-être une régression sociale pour certains, mais ça permettrait de sauver quelques meubles.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps qu'on a franchi le point de non retour.... Les commandes des Régiolis et Regio2N ne vont pas tout solutionner, sachant qu'il faut remplacer les Z2, les VB2N, RIO.... Quant au Fret, même si le trafic reprenait, on met quoi comme locomotive devant? Ce n'est pas les cadavres de Sotteville qui vont assurer ces trains...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition d’Alstom pour desservir Clermont et Limoges, c’est le Coradia Liner V200, capable de rouler à 200 km/heures et bi-mode (électrique et diesel).

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2015/05/28/un-petit-frere-du-tgv-pour-remplacer-les-trains-corail-dans-le-centre-de-la-france_11457847.html

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est bien là que se trouve la limite à ne pas franchir : brader le foncier.

Fermer une ligne vétuste et impossible à rentabiliser à un instant t, c'est entendable. Mais attribuer la plateforme d'une ligne à d'autres activités, ça condamne définitivement tout programme ferroviaire futur.

A la limite on se fiche un peu de la politique d'un gouvernement éphémère, si il préfère favoriser les cars et camions pendant son mandat électif, c'est son choix et celui des français qui ont voté pour ça.

Mais ce que les défenseurs du rail devraient exiger, c'est de graver dans le marbre l'interdiction de saboter l'avenir en dépouillant le foncier, car c'est le frein principal (juridique et financier) pour la réouverture d'une ligne. Poser des voies neuves ça ne pose aucun problème, et ce n'est pas le plus coûteux. Mais exproprier et racheter des parcelles, c'est facilement des décennies de procédure et des millions d'euros par km².

C'est pour ça, à mon avis, qu'il ne faut pas trop cracher sur les EF privées, qui peuvent dans certains cas repousser le risque en exploitant temporairement des lignes abandonnées par sncf. C'est peut-être une régression sociale pour certains, mais ça permettrait de sauver quelques meubles.

​euh, tu habites en France ?

http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_foncier_5-octobre2013_cle2facca.pdf

Et je ne parle pas de terrains évalués dans la comptabilité en millions € et cédés pour 1 € aux promoteurs de logements toujours "sociaux": cela implique une perte de millions € dans les comptes SNCF.

Et si tu n'as pas cela:

edd256f0-f781-11e1-a143-25ddf5e1831f-493

tu n'as pas de possibilité pour charger/stocker/gérer des trains.

Or depuis +5 ans, c'est la mode de taper dans la caisse, piquer le pognon de l'immobilier SNCF (RFF étant le premier carnassier):

+110 hectares quasi gratis entre 2008 et 2013 (#NS1er)

http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/logement/20140627.OBS1984/la-sncf-et-rff-s-engagent-a-ceder-leurs-hectares-pour-construire-des-logements.html

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/09/05/05002-20120905ARTFIG00659-rff-la-sncf-et-la-ratp-mis-a-contribution.php

et ce n'est pas fini:

http://immobilier.lefigaro.fr/article/la-sncf-a-permis-de-creer-plus-de-5-500-logements-l-an-passe_f0f7f376-b773-11e4-b36e-fda7264bcfe3/

L'immobilier, c'est foutu, c'est perte sèche malgré les millions € inscrits à l'actif comptable.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pensent que ce rapport finira au fond d'un tiroir :

Alain Vidalies a néanmoins promis des premières décisions avant la fin du mois de juin, et des décisions « complètes et cohérentes » mi-2016, afin de pouvoir discuter avec les exécutifs régionaux qui seront élus à la fin de l’année.
 

Source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/02190480649-sncf-des-choix-que-letat-ne-peut-plus-differer-1122580.php?h4JgGCohwL2cHILj.99

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Alain Vidalies a toutefois pris la peine de préciser que "ce rapport en l'état n'engage pas le gouvernement".

Ce qui veut dire que ce gouvernement peut ou pas en tenir compte et que ses décisions peuvent ou non s'en inspirer.

Autrement dit: "circulez, il n'y a rien à voir et je fais ce que je veux, quand je veux. Na!"

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Alain Vidalies a toutefois pris la peine de préciser que "ce rapport en l'état n'engage pas le gouvernement".

Ce qui veut dire que ce gouvernement peut ou pas en tenir compte et que ses décisions peuvent ou non s'en inspirer.

Autrement dit: "circulez, il n'y a rien à voir et je fais ce que je veux, quand je veux. Na!"

 

 

Mon avis c'est que comme bien des rapports, il ne sera pas oublié définitivement et que des morceaux (pas les plus plaisants) ressortiront au moment opportun.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps qu'on a franchi le point de non retour.... Les commandes des Régiolis et Regio2N ne vont pas tout solutionner, sachant qu'il faut remplacer les Z2, les VB2N, RIO.... Quant au Fret, même si le trafic reprenait, on met quoi comme locomotive devant? Ce n'est pas les cadavres de Sotteville qui vont assurer ces trains...

​Pour le matériel régional, c'est déjà bien entamé, et ça continue au gré des finances disponibles des régions. Resteront les V2N, VO/VR2N et Corail, dont le remplacement est plus coûteux... quoi qu'il en soit, contrairement à l'Etat avec les TET, les régions ont assuré leur part du renouvellement du parc TER.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Alain Vidalies a toutefois pris la peine de préciser que "ce rapport en l'état n'engage pas le gouvernement".

Ce qui veut dire que ce gouvernement peut ou pas en tenir compte et que ses décisions peuvent ou non s'en inspirer.

Autrement dit: "circulez, il n'y a rien à voir et je fais ce que je veux, quand je veux. Na!"

 

 

​C'est à mon avis ce qu'il faut retenir.....

pour le moment je le redis c 'est un ballon de baudruche....du reste 8 jours après les médias l'ont oublié.

ce genre de rapport ne donne que des piste à qui voudra s'en saisir.....et je ne serais pas surpris que certaines décisions qui viendront pourraient prendre complétement le contre pied de celui au nom de la politique.....car ne l'oublions c'est le politique qui a le dernier mot.

Donc s'auto flageller et faire des plans sur la comète .....ça permet de débattre entre nous et de faire vendre journaux et autres clics en l'état actuel des choses.....rien de plus.

si seulement ça pouvait faire revenir des voyageurs sur le quai des des gares......qui comprendraient que l'on ne s’intéresse pas qu train que le jour à la ligne est menacée de fermeture....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Bussereau: les travaux de la commission ne vont pas assez loin dans les propositions Libérales...et les bus Macron, il en fait quoi ????....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

..Bussereau: les travaux de la commission ne vont pas assez loin dans les propositions Libérales...et les bus Macron, il en fait quoi ????....

Fabrice

​Ne dis pas de mal de lui, c'est un ami des chemins de fer (américains?), d'ailleurs il nous l'a bien prouvé lors de ses passages (sous)ministériels... lui le fils de cheminot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Bussereau: les travaux de la commission ne vont pas assez loin dans les propositions Libérales...et les bus Macron, il en fait quoi ????....

Fabrice

Bussereau a beau être  UMP   Républicain c'est un authentique partisan du train, s'il n'a pas signé le rapport Duron c'est qu'il estime que les trains sur la sellette auraient pu être sauvés avec un autre exploitant que SNCF Cette possibilité n'étant pas, selon Bussereau évoquée dans le rapport Duron.
C'est une position libérale, à la différence de celle du ministre Macron qui est ultralibérale : ce dernier est partisan d'une concurrence faussée en faveur du car.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais ecrire que si son attrait pour le mode férré avait été si averé, il aurait pu se demarquer d'avec son homologue du CG85, en finançant pour partie les travaux vitaux en soufrance ( achats de qq milliers de traverses ), et la regeneration de La Rochelle La Roche sur Yon....

Force est de constater que soudainement, son planning avait prévu "piscine"....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été élu président du conseil général la Charente-Maritime en avril 2015, il faut lui laisser un peu de temps, !

D'ailleurs est-ce au conseil général 17 ou à l'État de financer la réfection des voies du réseau ferré national ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Bussereau: les travaux de la commission ne vont pas assez loin dans les propositions Libérales...et les bus Macron, il en fait quoi ????....

Fabrice

​Je n'en ai pas vu mention dans ce rapport. Le gouvernement fera ce qu'il veut, mais les transferts sur route proposés par la commission Duron n'ont rien à voir avec l'open-access de Macron (à part qu'elles seraient potentiellement en concurrence).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et de ses passages au (sous)ministère, à part son fricotage avec les ricains, il en reste quoi du chemin de fer français?

La bonne blague, DB ami des chemins de fer, on est prié d'y croire... sans rire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Je n'en ai pas vu mention dans ce rapport. Le gouvernement fera ce qu'il veut, mais les transferts sur route proposés par la commission Duron n'ont rien à voir avec l'open-access de Macron (à part qu'elles seraient potentiellement en concurrence).

​Hasard, voyons....le simple fait du hasard....une si spontanée et malheureuse coincidence.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été élu président du conseil général la Charente-Maritime en avril 2015, il faut lui laisser un peu de temps, !

D'ailleurs est-ce au conseil général 17 ou à l'État de financer la réfection des voies du réseau ferré national ?

​Est ce tout autant aux départements de co financer/participer aux autoroutes gérés par des groupes privés ????....

...Pour 85 et 17, c'est leur souhait le plus vif.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car les autoroutesarrow-10x10.png concédées appartiennent à l'Etat, à qui revient la gestion une fois le contrat de concession arrivé à terme (sauf si l'Etat lance un nouvel appel d'offre).

​Non, car l'Etat ce n'est pas le département (ni la région). Chaque entité a son proprearrow-10x10.png budget, ses propres domaines de compétences et de responsabilités.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.