Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Règlementation de grand-père


aldo500

Messages recommandés

Entre ces plans qui en remplacent d'autres tous les 6 mois, tous ces documents non reçus et toutes ces enveloppes jaunes à bandes bleues ou noires, simples ou doubles, il y avait de quoi s'y perdre.

Pas étonnant qu'on ait perdu en 1940 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou est-il un agent de confiance ?

non il n'est pas "chef mécanicien" et ne pourra pas partir a la retraite a 50 ans...au fait est ce que les CTT sont toujours assermentés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Ton document est en train de "mal vieillir".

Les traces blanches "bouffent" le papier, présentes généralement dans cette période 1930/1945, réaction chimique encre/papier; Dieu seul sait ce que l'avenir leur réservera d'où l'utilité de scanner ces morceaux d'histoire.

Sauvé il y a à peine 4 ans ce document secret avec sceau d'origine dans le grenier d'un bâtiment voué à destruction; seules les bordures de l'emballage avaient souffert.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose certaine avec ces documents de 1940 c'est qu'ils ont peu été utilisés ,les chef de dépôt la plus part du temps n'ont pas eu besoins de mettre en œuvre les plan d’évacuation...dans certain document il y a des consignes en 4 exemplaires a distribuer pour leur mise en œuvre et elles sont toujours là..

le temps de retirer les scellés et les prussiens étaient déjà passé...

ton paquet de documents ressemble a celui prévu du plan E

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le document vieilli mal avec les réactions chimique mais il a tout de même mieux vieilli que s'il était passé dans la chaudière..je vais continuer les scans si certain sont intéressés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

train reconnu et..couvert...

Nous sommes là replongé dans le block manuel....

 

Fabrice

mai 1948 mais toujours applicable dans les années 60 et début 70...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

c'est pas tout a fait la doc de grand père quoi que ,c'est de 69.. "manuel manutention des matériaux de voie" une VB 78g qui deviendra je crois une EF 10c n°1

on commence par le sexe , le mariage..(de rails)

56532a1d9d155_manutrail001.thumb.jpg.975

56532a1f3f611_manutrail002.thumb.jpg.595

56532a192ecab_manutrail003.thumb.jpg.3cd

 

j'adore les ordres " aboyés" par le chef d'équipe.

maintenant  on  " tire "

56532b5b09d5b_manutrail004.thumb.jpg.ec7

 

56532b568f3d5_manutrail005.thumb.jpg.423

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On rigole de ces preuves du passé cheminot... Oui, ils étaient croquignolesques, mais ils existaient et on devait signer comme quoi on les avait lus...

Mais, première question, qui dit ou a dit qu'ils n'étaient plus valables?

Mes 3 ou 4 PS9E, je les ai signé... Je les ai gardé, même si pas déménagé lors de mon divorce... Ils sont donc toujours dans ma cave...

Sauf, qu'à l'époque, on avait moins d'accidents de travail, me semble-t-il...

Devrait-on y revenir? Je l'ignore, je tenais juste à le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins d'accidents c'est pas dit j'aimerai voir les stats...

Par contre nos vieux sangliers avaient l'habitude de ce genre de manutention, ça plus les 200m d'entrtien quotidien à la pelle et à la fourche, les mecs étaient plus costauds que ceux d'aujourd'hui. J'ai quelques photos d'une équipe voie au travail dans les années 80, fallait voir les bras et les épaules qu'ils avaient!
 

En contrepartie à 50 ans ils avaient le dos en vrac et divers problèmes "musculo squelettiques" comme on dit aujourd'hui.

Une phrase de mon voisin de 60 balais qu'il a entendu de son "niveau 5" (aujourd'hui CEV, chef d'équipe pour les non initiés) à son arrivée au chemin de fer 40 ans plus tôt: "Ici tu fais tes 200m par jours 11 mois par an. Le 12° mois c'est tes congés!"  

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques photos qui vont bien avec  ;de F.KOLLAR  1941 pour horizon de France et reprise dans "la France travaille, le rail"

566054c41a0ff_lafrance010.thumb.jpg.072d

566054c6001f1_lafrance004.thumb.jpg.8fff

566054c998b42_lafrance005.thumb.jpg.3084

566054cbc8532_lafrance006.thumb.jpg.445f

566054cf9ee11_lafrance009.thumb.jpg.6d95

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Presque les mêmes technologies que maintenant, sauf qu'à l'époque, y avait pas de moteurs, pas d'hydraulique, tout à bras d'hommes, mais pas mal de bras d'hommes...

Au fait, où sont les EPI si nécessaires maintenant? Pourtant, ces anciens semblent avoir tout leurs doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎01‎/‎12‎/‎2015‎ ‎08‎:‎32‎:‎35 , technicentre a déclaré:

 

Sauf, qu'à l'époque, on avait moins d'accidents de travail, me semble-t-il...

 

Non, il y en avait beaucoup plus et l'indemnisation des blessés, décédés, était minable...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , jackv a déclaré:

quelques photos qui vont bien avec  ;de F.KOLLAR  1941 pour horizon de France et reprise dans "la France travaille, le rail"

566054c41a0ff_lafrance010.thumb.jpg.072d

566054c6001f1_lafrance004.thumb.jpg.8fff

566054c998b42_lafrance005.thumb.jpg.3084

566054cbc8532_lafrance006.thumb.jpg.445f

566054cf9ee11_lafrance009.thumb.jpg.6d95

 

Ce ne serait pas des photos d'un RVB sur Chartres Bordeaux dans les années 30 ? Même si elles sont reprises une dizaine d'année plus tard par la propagande Travail Famille Patrie de l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.