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mikado43

actualités écologiques

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Avec une concentration de 400 parties par million on est encore loin de l’asphyxie. Et le samedi à Paris, il y a même plus de lacrymogène que de CO² dans l'air.

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il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

Avec une concentration de 400 parties par million on est encore loin de l’asphyxie. Et le samedi à Paris, il y a même plus de lacrymogène que de CO² dans l'air.

mais on est souvent au dessus des normes .... tu as raison en commence par interdire les manif puis après les véhicules a moteur thermique

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En Suède, la “honte de prendre l’avion” fait le bonheur du train

Le mouvement a été baptisé “flygskam” par les Suédois, aux Pays-Bas c’est le “vliegschaamte” tandis que les Allemands le nomment “Flugscham”. Par souci environnemental, de nombreux voyageurs disent délaisser l’avion. Le transport aérien représente 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

https://www.courrierinternational.com/article/voyage-en-suede-la-honte-de-prendre-lavion-fait-le-bonheur-du-train

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Le Groenland est en train de couler

En seulement huit ans, le Groenland a ajouté plus d’un demi-centimètre d’eau à l’ensemble des océans de la planète. Le résultat d’une accélération de la fonte des glaces qui, pendant ces huit années, a été huit fois plus rapide que pendant les années 1980. La calotte glaciaire qui recouvre le Groenland est par ailleurs le deuxième plus gros réservoir d’eau douce de la planète. Son déversement dans l’Atlantique n’aura pas seulement un impact sur le niveau mondial des océans. Ça aura un impact —imprévisible pour l’instant— sur l’équilibre des courants océaniques, à mesure que l’eau salée de l’Atlantique nord recevra cet immense apport d’eau douce.

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2019/04/23/groenland-train-couler

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Posté(e) (modifié)

une chose certaine , nous sommes vers la fin d'un cycle..certaines richesses s’épuisent et devront etre préserver pour des produits ou elles sont indispensables et pour lesquelles le remplacement n'est pas encore trouvé.Des habitudes ,peut etre pratiques, devront etre abandonnées .Cela va nous demander un changement d'habitudes progressif dans les décennies avenir, ou on l'accepte et l'on évolue et les dégâts sont limités....ou on ne l'accepte pas et c'est la nature qui nous y contraindra brutalement lorsque les limites seront atteintes et comme pour toutes les actions brutales ce sont les plus faibles qui paieront le prix fort..

 

Modifié par jackv

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Documentaire sur Arte samedi dernier... Où l'on voit que les incendies gigantesques de forêts ne sont pas pour rien dans le réchauffement climatique et qu'on y peut pas grand chose.

À voir ici : https://www.arte.tv/fr/videos/081546-000-A/quand-l-europe-s-enflamme-maitriser-les-incendies/

Cela dit j'ai trouvé ce documentaire un peu touffu et partant dans tous les sens.

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Il y a 4 heures, black5 a dit :

Documentaire sur Arte samedi dernier... Où l'on voit que les incendies gigantesques de forêts ne sont pas pour rien dans le réchauffement climatique et qu'on y peut pas grand chose.

À voir ici : https://www.arte.tv/fr/videos/081546-000-A/quand-l-europe-s-enflamme-maitriser-les-incendies/

Cela dit j'ai trouvé ce documentaire un peu touffu et partant dans tous les sens.

"et qu'on y peut pas grand chose."

Pas tout à fait, le documentaire montrait un incendie de forêt en Allemagne et pointait l'absence de défrichage.

Selon le journaliste il y a très peu d'incendies de forêts en Afrique, parce que contrairement à l'Europe elle est entretenue.

Pour moi le reportage ne conclue pas à un constat d'échec :'on y peut pas grand chose.", mais au contraire il propose bien, des alternatives à cette situation...

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Posté(e) (modifié)

Vers la fin des vols intérieurs en France? Jugées trop polluantes, des députés veulent la suppression de 72 lignes

Ces courts trajets en avion sont considérés par ces députés comme "une absurdité écologique". La volonté des parlementaires: interdire tous les vols intérieurs pour lequel il existe une liaison ferroviaire en moins de 5 heures.

Le député prend l'exemple de la ligne Paris-Marseille, sur laquelle 17 vols d'une durée d'1h20 sont proposés quotidiennement. En TGV, ce même itinéraire prend 3h05, mais pollue moins.

https://rmc.bfmtv.com/emission/vers-la-fin-des-vols-interieurs-en-france-juges-trop-polluants-des-deputes-veulent-la-suppression-de-72-lignes-1703523.html

https://www.lejdd.fr/Politique/climat-la-deputee-delphine-batho-veut-supprimer-certains-vols-interieurs-une-absurdite-ecologique-3901839

Modifié par jackv

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il y a 11 minutes, cyclodocus a dit :

chiche !!!!

arrête ils vont diminuer le contingent  dans les TGV

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Le texte propose notamment d’interdire les vols intérieurs sur un parcours réalisable en train et qui dure jusqu’à 2 heures 30 de plus que le même trajet en avion.

Bref, lorsque le train reste compétitif puisque la plupart du temps, il achemine les voyageurs de centre-ville en centre-ville et leur épargne les temps de trajet pour aller et repartir de l’aéroport. « Une proposition démago qui risque d’affaiblir l’attractivité économique de certains territoires », a jugé le 4 juin sur France Inter, la députée RN de l’Hérault, Emmanuelle Ménard, en prenant l’exemple de Perpignan relié à Paris en cinq heures de TGV.

https://www.lettreducheminot.fr/politique/reprise-match-train-avion-debat-loi-mobilites/

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Avec un exemple parlant : trajet paris-marseille le samedi 13 juillet.

en avion : embarquement + trajet = 1h40 (départ roissy ou orly) +acheminements aéroport. Offre de moins de 3000 sièges sur cette journée.
en TGV : embarquement + trajet = 3h20 à 4h20. Offre de moins de 20000 sièges sur cette journée.
en TER/corail ?
en bus ?
en covoiturage ?

Donc si on interdit l'avion, ça veut dire que le TGV devra certainement absorber un volume de 3000 sièges supplémentaires sur cette journée chargée, ce qui représente +15% de capacité.
Si ça doit se faire, ça sera peut-etre au détriment de liaisons qui ne sont pas concurrencées par l'avion mais qui consomment des créneaux de LGV.
L'écologie politique se fait souvent sur le dos des "péquenots" qui n'ont aucun pouvoir de nuisance, c'est assez récurrent.

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Audit réclamé sur l'EPR de Flamanville : "Ce serait trop simple de mettre toute la charge de cet échec sur EDF"

"Renoncer, dans ces conditions, paraît absurde, mais d'un autre côté, démarrer le réacteur, c'est démarrer un équipement qui ne fonctionnera qu'à perte (le coût de production de cette électricité sera trop cher par rapport aux prix du marché), et c'est s'ajouter le coût, un jour, du démantèlement. S'il n'y a pas de perspective industrielle derrière pour de nouveaux projets de ce type, la question de continuer mérite vraiment de se poser", conclut Yves Marignac.

https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/audit-reclame-sur-l-epr-de-flamanville-ce-serait-trop-simple-de-mettre-toute-la-charge-de-cet-echec-sur-edf_3523185.html

 arret avant la fin c'est ce qui a aussi été fait pour les ex nouveaux abattoirs de la vilette...on pourrait transformer l'EPR de flamant v en cité des sciences mortes 

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Climat : rester sous la barre de 1,5 °C impose des choix radicaux sur la consommation

Ne pas dépasser 3,7 tonnes de CO2 par habitant et par an en 2030.....Que ce soit maintenant pour rester sous les 1,5 °C, ou dans quelques années, pour rester sous les 2 °C voire les 3 °C, nous devrons en passer par de telles mesures ».......s’appuyant sur la stratégie nationale bas carbone, les ingénieurs ont réparti le budget par activité. Le secteur des transports, qui émet aujourd’hui plus de 130 millions de tonnes de CO2, ne devra plus en relâcher que 31 en 2030, soit une diminution de 76 %. Des réductions similaires sont à effectuer dans le résidentiel, le tertiaire, les biens de consommation (vêtements, informatique, gros électroménager).

,Les mesures ne sont restrictives que si notre conception de la liberté est de consommer toujours plus .....

https://reporterre.net/Climat-rester-sous-la-barre-de-1-5-oC-impose-des-choix-radicaux-sur-la

la aussi c'est le grand écart pour des consommateurs entre les idées et leurs réalisations qui imposent des choix à réaliser personnellement...c'est plus simple lorsque ce sont les autres qui doivent se retreindre ..

 

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" Ne pas dépasser 3,7 tonnes de CO2 par habitant et par an en 2030 "

Pour respecter ce taux (certainement établi de manière très transparente et indiscutable) impliquant trois grandeurs, il y a donc trois leviers d'action :

- limiter les émissions de CO² imputées à chaque habitant
- réduire la durée officielle de l'année : passer de 365,25 jours à 182.625 jours divise par deux le taux de CO² par habitant et par an, c'est mathématique.

- obiwan kenobi

Pourtant, le choix politique se porte uniquement et exclusivement sur le premier levier. :Smiley_68:

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et le capitaine du porte containers chinois qui à lui tout seul pollue plus en un jour que que tous les marseillais réunis en un an

on lui demande quoi ? :Smiley_06:

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Il y a 11 heures, cyclodocus a dit :

et le capitaine du porte containers chinois qui à lui tout seul pollue plus en un jour que que tous les marseillais réunis en un an

on lui demande quoi ? :Smiley_06:

Il faut pas oublier que si tous les containers arrivaient par la route la pollution serait multipliée par 10 !

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certes

mais ce que je veux dire c'est qu'on demande des efforts conséquents aux petits

et que les gros passent au travers

même pas un système de recyclage des fumées

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il y a 10 minutes, cyclodocus a dit :

certes

mais ce que je veux dire c'est qu'on demande des efforts conséquents aux petits

et que les gros passent au travers

même pas un système de recyclage des fumées

C'est bien aussi et surtout un problème de consommation et donc de consommateurs mais le bas coût attire toujours.... 

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

C'est bien aussi et surtout un problème de consommation et donc de consommateurs mais le bas coût attire toujours.... 

Pas que, cconsiderant que les 3/4 des produits de grande consommetion viennent de Chine ou d'Asie, c'est plus facile de désigner le consomateur, qui n'a pas de choix, que les donneurs d'ordre

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Surtout avec les fameux "accords de libre-échange" ordonnés par l'OMC.
On se souvient de l'afflux du textile chinois quand la bride a été lachée dans les années 90.
Auparavant nos textiles bas de gamme provenaient surtout de tunisie, turquie, portugal, italie, et plus rarement bangladesh et sri-lanka. Les chinois ont mis le pied dans la porte de l'OMC, tout a été balayé.
Aujourd'hui c'est no-limit, chine, bangladesh (malgré le scandale rana-plaza), viet-nam, et maintenant ethiopie.
Tout est jetable mais vendu à prix d'or, et transporté sur des milliers de km entre la fabrication de la matière, la confection, l'emballage, l'étiquetage, et la distribution.
Et ensuite le recyclage....

Le textile est le symbole de la folie de la mondialisation, qui rapporte beaucoup à ceux qui dominent le marché mais qui fait beaucoup de mal à la planète, sans compter les "petits désagréments" (12h par jour pour des queues de cerise, travail des enfants). Mais il parait qu'on n'a pas le choix, c'est le seul avenir de l'humanité.

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et ça ne fait que commencer. Ma femme revient de sa deuxième mission en Chine, leur puissance est franchement épouvantable. Merci aux entreprises qui ont amorcé la pompe, genre Siemens. Maintenant, c'est du très gros débit et on ne les freinera plus. ON EST FOUTUS !

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Bitcoin : une consommation d'énergie équivalente à celle de la Suisse, et 22 mégatonnes de CO2 par an

https://www.zdnet.fr/actualites/bitcoin-une-consommation-d-energie-equivalente-a-celle-de-la-suisse-et-22-megatonnes-de-co2-par-an-39887253.htm

Citation

Dans le détail, l'outil universitaire mesure que le Bitcoin utilise environ sept gigawatts d'électricité, soit 0,21% de l'approvisionnement mondial en électricité. Soit sept centrales nucléaires qui tournent en même temps. Soit la consommation d'électricité de la Suisse.

Pour créer du Bitcoin, des ordinateurs appelés machines minières sont connectés au réseau crypto-monnaie. Ils sont chargés de vérifier les transactions effectuées par les personnes qui échangent du Bitcoin. C'est donc l'ensemble de la puissance (et de la consommation) des ordinateurs connectés au système qui explique l'empreinte carbone délirante de ce système.

Bref, le Bitcoin consomme beaucoup plus d'énergie par transaction que toutes les banques du monde réunies, et ce si l'on considère la quantité d'énergie utilisée par les data centers.

Et pendant ce temps-là on accuse Mme Michu d'avoir une voiture trop vieille....

Dans l'étude on apprend qu'une seule transaction en Bitcoin représente environ 250kg d'équivalent CO².
C'est à dire que chaque transaction en Bitcoin équivaut à 2500km parcourus avec la petite voiture "polluante" de Mme Michu.
Et Mme Michu n'a certainement jamais entendu parler du Bitcoin, et l'a encore moins utilisé.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, cc27001 a dit :

Surtout avec les fameux "accords de libre-échange" ordonnés par l'OMC.
On se souvient de l'afflux du textile chinois quand la bride a été lachée dans les années 90.
Auparavant nos textiles bas de gamme provenaient surtout de tunisie, turquie, portugal, italie, et plus rarement bangladesh et sri-lanka. Les chinois ont mis le pied dans la porte de l'OMC, tout a été balayé.
Aujourd'hui c'est no-limit, chine, bangladesh (malgré le scandale rana-plaza), viet-nam, et maintenant ethiopie.
Tout est jetable mais vendu à prix d'or, et transporté sur des milliers de km entre la fabrication de la matière, la confection, l'emballage, l'étiquetage, et la distribution.
Et ensuite le recyclage....

Le textile est le symbole de la folie de la mondialisation, qui rapporte beaucoup à ceux qui dominent le marché mais qui fait beaucoup de mal à la planète, sans compter les "petits désagréments" (12h par jour pour des queues de cerise, travail des enfants). Mais il parait qu'on n'a pas le choix, c'est le seul avenir de l'humanité.

il existait et il existe encore... de l'habillement confectionné en Italie ou en France mais ces boites de confection ferment l'une après l'autre car bien que les produits soient de meilleur qualité et de meilleur goût , les consommateurs préfèrent le " tout venant " d’Asie moins cher ... les décideurs, les donneurs d'ordre  suivent les acheteurs... si ce qui vient d’Asie  ne se vendait pas   les donneurs d'ordre  feraient machine arrière il vont toujours dans le sens des acheteurs..mais c'est tellement plus facile de rejeter les responsabilités sur les autres...

Modifié par jackv

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