Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités écologiques


mikado43

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

La Hague est certainement en meilleur état que le réseau ferré français.:Smiley_19:

Débordée pas sur !. L'usine de La Hague (Orano, ex Gogema) a été concue pour traiter les combustibles usagés du parc nucléaire françaie et les contrats étrangers (Japon, Allemagne entre autres). Retraitement effectué dans 2 usines UP2 et UP3.

Depuis la disparition de contrats étrangers, le retraitement n'est plus éffectué que dans UP3 et l'usine n'est pas utilisée à son nominal.

Toujours à La Hague, la situation est différente pour le site de stockage de l'Andra (stockage de déchets de faible activité type gants, combinaisons, outillage, ...) qui lui est effectivement  débordé.

Meilleur état que le réseau français ce n'est pas le meilleur critere 

Et c'est bien le problème de stockage que j'évoquais, pas sur que les pro nucléaire et ceux actuellement qui s'en foutent soient prêts à avoir des piscines ou autres stockage près de chez eux, c'est toujours le même problème, être pour qq chose de gênant mais surtout chez les autres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

Meilleur état que le réseau français ce n'est pas le meilleur critere 

Et c'est bien le problème de stockage que j'évoquais, pas sur que les pro nucléaire et ceux actuellement qui s'en foutent soient prêts à avoir des piscines ou autres stockage près de chez eux, c'est toujours le même problème, être pour qq chose de gênant mais surtout chez les autres 

Je ne sais pas si être à 10 Km  et non 1Km des installations est vraiment rassurant, vu que la radioactivité peut être nocive à plus de 300 km en cas de pépin !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nucléaire parlons-en : danger du réacteur qui non saute à la figure, même s'il est "négligeable" il existe (fausse manœuvre, défaut de maintenance, catastrophe naturelle...) indépendance énergétique, là c'est comique car les mines ne sont pas sur notre territoire. Du point de vue écologique dans le fonctionnement peu de dégagement de CO2 (tant mieux) mais dégagement de chaleur (le rendement thermique du réacteur nucléaire n'est pas terrible de l'ordre de 30% cf https://www.econologie.com/rendement-centrale-nucleaire/, guère meilleur que celui d'une locomotive à vapeur) et il ne faut pas oublier que nombre de centrales sont dépendante d'un cours d'eau (rivière, fleuve) qui doit avoir un débit suffisant sinon on doit arrêter la centrale, oups juste quand on a besoin de courant pour faire fonctionner les climatiseurs, recharger nos voitures électriques, faire fonctionner les merveilleux serveurs informatiques de Goo* Ama* et autres fournisseurs de services pseudo-virtuels... Et enfin que fait-on des déchets, faute de pouvoir les enterrer dans les jardins de l'Élysée ou du PDG d'EDF?

Si on veut "sauver" la planète il faut savoir modérer sa consommation énergétique, trouver de nouvelles sources d'énergie aussi peu polluantes que possible..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, black5 a dit :

guère meilleur que celui d'une locomotive à vapeur)

A noter qu'une centrale nucléaire n'est rien d'autre qu'une bonne vieille machine à vapeur où l'eau de la chaudière n'est pas réchauffée par le charbon, mais par la désintégration atomique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

A noter qu'une centrale nucléaire n'est rien d'autre qu'une bonne vieille machine à vapeur où l'eau de la chaudière n'est pas réchauffée par le charbon, mais par la désintégration atomique..

Tout à fait, à l'époque où il a été imaginé de servir de l'uranium pour faire de l'électricité c'était moderne, un progrès.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Je te rappelle que ce message était une réponse aux messages de Yienyien qui insistait pour que " je donne des noms."

Je maintiens ma réponse : un quidam sur internet ne bénéficie d’aucune protection, donc il ne peut pas se permettre ce que peut se permettre un journaliste (qui prend aussi parfois de grands risques malgré une protection juridique et physique plus grande)

Pour te donner un exemple , récemment un Ministre a été mis en cause pour avoir  accepté en tant que Maire un pot de vin de grande valeur de la part d’un prestataire de sa ville.

Les journaux ont donné son nom et celui de la société en cause et c’est leur rôle.

Un forumeur ne bénéficie pas de la loi de 1889 sur la presse, ni du service juridique d’un journal.

Même aujourd’hui alors que le nom de ce Ministre a été cité des dizaines de fois, il est encore risqué pour un particulier de mettre en cause ce Ministre (où alors il faut qu’il soit un bon juriste et sache mettre les guillemets et le conditionnel au bon endroit)

 

Je te rejoint sur le principe, un journal qui dévoile un comportement frauduleux est en effet dans son rôle et bénéficie de protections légales qu'un particulier n'a pas (souvent il risque d'etre accuser de diffamation), il n'y a qu'a voir ce qui arrive aux lanceurs d'alerte, leur sort est aléatoire avec des hauts et des bas, avec en plus un résultat incertain..

Et n'en déplaise a ADC 01, ce n'est pas un sujet qui prête a  rire.

Pour l'instant beaucoup ici semble voir d'un oeil plutot sympatique ces annonces, je doute que le regard soit le même lorsqu'ils se retrouveront concerné. Les plus grand pays pollueur sont la Chine, Les USA et tant que ces deux pays ne changeront pas il est vain de croire que la France seule changera le problème.

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Albert-00 a dit :

 

Et n'en déplaise a ADC 01, ce n'est pas un sujet qui prête a  rire.

Ce n'est pas le sujet qui me fait rire, certains comprendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Et c'est bien le problème de stockage que j'évoquais, pas sur que les pro nucléaire et ceux actuellement qui s'en foutent soient prêts à avoir des piscines ou autres stockage près de chez eux, c'est toujours le même problème, être pour qq chose de gênant mais surtout chez les autres 

Non Jackv, le stockage des combustibles usagés n'est pas le problème.

Ces combustibles sont stockés dans les centrales nucléaires pendant quelques années, avant leur transfert vers l'usine de La Hague pour retraitemnt. Il y a quelques piscines à La Hague, mais elles ne servent que de tampon avant retraitement.

L' uranium recyclé et le plutonium récupéré servent à refabriqué du combustible  (Procedé Melox)

Le problème de stockage concerne deux types de déchets; Les produits de faible activité (gants, combinaisons de travail, outillage,...) mis simplement dans des conteneurs béton et stockés dans les sites de l'Andra et les déchets de trés haute activité qui eux, aujourd'hui n'ont pas de solution autre que l'enfouissement (déchets vitrifiés et mis en conteneurs acier inox multi emballages) dans des couches géologiques stables (!)

il y a 22 minutes, black5 a dit :

Tout à fait, à l'époque où il a été imaginé de servir de l'uranium pour faire de l'électricité c'était moderne, un progrès.

Tout comme le diesel, qui était le carburant le plus propre

 

Mais il nous faudra comprendre que toutes les énergies sont polluantes, et que la seule solution d'avenir est de réduire nos consommations, et là cela ne va pas se faire en un claquement de doigt et il va falloir oublier notre mode de vie actuel 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Mais il nous faudra comprendre que toutes les énergies sont polluantes, et que la seule solution d'avenir est de réduire nos consommations, et là cela ne va pas se faire en un claquement de doigt et il va falloir oublier notre mode de vie actuel 

Là dessus, je te suis pour remplacer un réacteur il faut je crois 400 éoliennes géantes, c'est horrible et ça défigure le paysage.

Mais à t'on le choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CGO a dit :

Là dessus, je te suis pour remplacer un réacteur il faut je crois 400 éoliennes géantes, c'est horrible et ça défigure le paysage.

Mais à t'on le choix ?

A chacun ses gouts et ses couleurs : je suis beaucoup moins dérangée par des rangs d'éolienne que par une centrale nucléaire...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, assouan a dit :

A chacun ses gouts et ses couleurs : je suis beaucoup moins dérangée par des rangs d'éolienne que par une centrale nucléaire...

Je suis d'accord avec toi, chère Assouan !
Entre deux maux il faut choisir le moindre !

(Ca rappelle les débats sur les trolleybus (trop-laids-bus), très moches pour certains, mais combien de vies ces bus électriques avec leur lignes aériennes moches, ont sauvé à l'époque où les diesels étaient hyper polluants  ?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

A chacun ses gouts et ses couleurs : je suis beaucoup moins dérangée par des rangs d'éolienne que par une centrale nucléaire...

Pourtant les éoliennes comment a avoir leur détracteurs, et il faut bien reconnaitre qu'on en voie partout.

Ensuite quel est l'impact réelle au niveau de l'écologie d'une éolienne ? (construction, installation, maintenance, recyclage en fin de vie - le tout bien sur rapporté a la durée de vie et  a l'énergie produite) sans compte le côté aléatoire de la fourniture d'énergie car s'il n'y a pas de vent, il n'y a pas d'électricité produite et même chose s'il y a trop de vent....

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Et c'est bien le problème de stockage que j'évoquais, pas sur que les pro nucléaire et ceux actuellement qui s'en foutent soient prêts à avoir des piscines ou autres stockage près de chez eux, c'est toujours le même problème, être pour qq chose de gênant mais surtout chez les autres 

Ce n'est pas propre au nucléaire, tous les Français veulent des usine, des autoroutes, des chemins de fer, des centre de retraitement des déchet ménager..... mais pas chez eux

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

A chacun ses gouts et ses couleurs : je suis beaucoup moins dérangée par des rangs d'éolienne que par une centrale nucléaire...

Chacun ses gouts, mais ce n'est pas la question. Il n'y a pas de solution miracle, pas plus que le nucléaire ou l'éolien ne doivent etre la seule source de production énergétique. La solution la moins mauvaise et d'avoir un mix-énergétique où l'éolien, le solaire, la bio masse, le nucléaire et où le pétrole (gaz) auront leur place. Et n'en déplaise à beaucoup il faudra bien accepter ces moyens de production plus ou moins prés de nos lieux de vie. Et je ne parle pas de toutes les usines chinoises que l'on va rapatrier :Smiley_19:.  Bref deux trois posts et la démonstration est vite faite que nous ne sommes pas vraiment prets à changer :sad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stigmatisation du « bobo » tente de disqualifier les luttes écologistes

Parler de « vague bobo », c’est une manière de faire passer l’idée que ces questions sont secondaires, qu’elles sont éloignées des considérations du « vrai peuple », qui serait donc lésé par les résultats de ce scrutin. L’écologie serait une préoccupation de privilégiés, éloignée des questions essentielles qui seraient économiques et sociales et, par ailleurs, les classes populaires n’auraient aucune sensibilité écologique.

https://reporterre.net/La-stigmatisation-du-bobo-tente-de-disqualifier-les-luttes-ecologistes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

La stigmatisation du « bobo » tente de disqualifier les luttes écologistes

Parler de « vague bobo », c’est une manière de faire passer l’idée que ces questions sont secondaires, qu’elles sont éloignées des considérations du « vrai peuple », qui serait donc lésé par les résultats de ce scrutin. L’écologie serait une préoccupation de privilégiés, éloignée des questions essentielles qui seraient économiques et sociales et, par ailleurs, les classes populaires n’auraient aucune sensibilité écologique.

https://reporterre.net/La-stigmatisation-du-bobo-tente-de-disqualifier-les-luttes-ecologistes

 

Est-ce que ceux qui stigmatisent les "bobos" en laissant entendre que le "vrai" peuple se moque de l'écologie? Est-ce que le smicard habitant la campagne ou une banlieue mal desservie se sert d'un vieux diesel polluant pour le plaisir, sûrement pas, mais comme il n'a pas d'alternative...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, black5 a dit :

Est-ce que ceux qui stigmatisent les "bobos" en laissant entendre que le "vrai" peuple se moque de l'écologie? Est-ce que le smicard habitant la campagne ou une banlieue mal desservie se sert d'un vieux diesel polluant pour le plaisir, sûrement pas, mais comme il n'a pas d'alternative...

"mais comme il n'a pas d'alternative..."

On trouve quand même maintenant des voitures électriques de première génération d'occasion pour pas cher !

100 km d'autonomie c'est pas beaucoup mais suffisant pour faire les course ou aller au boulot à 40 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, black5 a dit :

Tu fais comment dans ta HLM de banlieue pour recharger, tu laisses pendre une rallonge depuis ton balcon?

Exact !

Par ailleurs, il y a de nombreux endroits où on peut se recharger pour un prix modique et souvent gratuitement ( supermarchés, parking municipaux, etc)

Pour le rural c'est encore plus simple tu branches ta voiture sur une simple prise ordinaire...

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CGO a dit :

Exact !

Par ailleurs, il y a de nombreux endroits où on peut se recharger pour un prix modique et souvent gratuitement ( supermarchés, parking municipaux, etc)

Et quand tu veux te servir de ta voiture au départ de chez toi pour aller faire tes courses et en profiter pour faire le plein en électrons, et que ta batterie et à plats, quand tu loges en HLM sans installations pour le rechargement ? Au moment de l'époque Autolib, à chaque fois que j'allais travailler, j'en voyais une sur un plateau de dépannage et mon pote, de permanence dépannage un weekend par moi, me raconte que les batteries à plats sur ces voitures  électriques commencent à devenir de plus en plus fréquentes. Remorqueur, , un métier plein d'avenir ?

il y a 29 minutes, CGO a dit :

100 km d'autonomie c'est pas beaucoup mais suffisant pour faire les course ou aller au boulot à 40 km...

Sans compter que l'autonomie des batteries baisse au fur et à mesure que le nombre de charge augmentent, comme sur tout appareil électriques qui se rechargent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Et quand tu veux te servir de ta voiture au départ de chez toi pour aller faire tes courses et en profiter pour faire le plein en électrons, et que ta batterie et à plats, quand tu loges en HLM sans installations pour le rechargement ? Au moment de l'époque Autolib, à chaque fois que j'allais travailler, j'en voyais une sur un plateau de dépannage et mon pote, de permanence dépannage un weekend par moi, me raconte que les batteries à plats sur ces voitures  électriques commencent à devenir de plus en plus fréquentes. Remorqueur, , un métier plein d'avenir ?

Des goûts et des couleurs on ne discute pas !

Il y a des inconvénients et des avantages, c'est sûr que pour le gars qui aime bien faire des aller retour Paris Nantes en voiture,ça convient pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CGO a dit :

Exact !

Par ailleurs, il y a de nombreux endroits où on peut se recharger pour un prix modique et souvent gratuitement ( supermarchés, parking municipaux, etc)

Pour le rural c'est encore plus simple tu branches ta voiture sur une simple prise ordinaire...

oui enfin c'est pas tout à fait vrai de ce qui tu affirmes...d'abord parceque recharger depuis une simple prise à al campagne ou à la ville ça relève d'un temps infernal.....

et puis selon la bagnole électrique que tu as aller à 40 bornes et en revenir ça peut vite être compliqué, surtout si y a de la voie express et que tu appuie un peu sur le champignon.....et ce sont justement ces bagnoles que l'on trouve pas à pas cher sur le marché de l'occasion.....ce sont des bagnoles pratiques pour le provincial habite une ville de 10 000 h et qui bosse à 10/15 mn de son job.....grand max ou pour l'habitant d'une métropole qui vit en ville.....et qui a la chance de pouvoir recharger à son boulot ou dans les prises installées de plus en plus un peu partout qui offrent une charge rapide.......

Pas sur qu'à Kerplouc ou Busseau les prises poussent comme des champignons.....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, black5 a dit :

Est-ce que ceux qui stigmatisent les "bobos" en laissant entendre que le "vrai" peuple se moque de l'écologie? Est-ce que le smicard habitant la campagne ou une banlieue mal desservie se sert d'un vieux diesel polluant pour le plaisir, sûrement pas, mais comme il n'a pas d'alternative...

tu prends la 104 a ADC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

oui enfin c'est pas tout à fait vrai de ce qui tu affirmes...d'abord parceque recharger depuis une simple prise à al campagne ou à la ville ça relève d'un temps infernal.....

C'est vrai, mais 8 heures de charge tu t'en moques si c'est pendant que tu dors !

Maintenant pour le représentant où le pro qui fait des tournées de 300 km par jour, c'est sûr qu'il y a un problème (quoique certaines ont cette autonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Des goûts et des couleurs on ne discute pas !

Il y a des inconvénients et des avantages, c'est sûr que pour le gars qui aime bien faire des aller retour Paris Nantes en voiture,ça convient pas..

mais faut pas le voir comme ça....suite au Covid j'ai du laisser ma bagnole de fonction (une twingo dernier modèle) j'ai héritée en compensation d'une C0 électrique...je fais de la ville en conduisant relax...si je ne recharge durant la journée lorsque je bosse au bureau ou le soir sur une prise rapide de l'hôtel de métropole....je ne peux rien faire avec....

la preuve vendredi dernier suis allé visiter un centre de tri situé à 30 km de voie express de Brest....lors du retour vers 11h00 j'ai cru que je n'arriverai jamais  à Brest, j'ai du aller "quémander" de électricité dans un garage et faire une pause d'env 1h30 pour rentrer au boulot....sinon j'étais bon pour appeler le plateau de Brest pour me récupèrer....

alors c 'est aps du tout une histoire de goût et de couleur mais bien d'adéquation entre l'utilité que l'on souhaite en faire et la compatibilité de la bagnole à pouvoir répondre à tes besoins.

sinon question confort et silence et conduite électrique c 'est le top....en ville et agglo.

au delà faut prendre plus autonome en km et là les prix ne sont pas du tout à la portée du premier prolo venu....(pas plus que l'hybride du reste).

et puis le prolo qui roule peu dans l'année voudra surement pouvoir partir chercher un peu de soleil une fois l'an avec sa smalah et sa bagnole.....sauf à mettre 3 jours.....pour rejoindre une l’attitude plus au sud,

je doute qu'il puisse le faire avec son 100 % électrique....et quand t'es smicard que tu as un vieux mazout ou un vieux essence en général tu ne loues pas(ça n'est ni dans les moyens ni dans la culture)...tu fais ton tank qui roule !

il y a 10 minutes, CGO a dit :

C'est vrai, mais 8 heures de charge tu t'en moques si c'est pendant que tu dors !

Maintenant pour le représentant où le pro qui fait des tournées de 300 km par jour, c'est sûr qu'il y a un problème (quoique certaines ont cette autonomie)

c'est vrai que comme l'a déja souligné ADC quand tu habites "en verticale" tu peux vachement charger ta bagnole....y compris la nuit.

:Smiley_67:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.