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mikado43

actualités écologiques

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il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

Penser que la France va changer l'évolution, tant que des pays comme la Chine, la Russie, l'inde et les USA ne font rien est une bêtise sans fond.

 

as tu les chiffres pour appuyer cette affirmation ?

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il y a 29 minutes, jackv a dit :

as tu les chiffres pour appuyer cette affirmation ?

Pas besoin de chercher des chiffres sur cette question,

  1. La chine est l'un des pays le plus pollué par ces industries et le pays utilise la charbon comme source d'énergie
  2. l'inde est un pays qui gagne en puissance économique et industriel et qui a d'autre préoccupation que l'écologie
  3. la Russie est un pays qui tente se se redresser au niveau économique et qui ne va pas embarrassée de condition écologique d'autant que le régime de Poutine est assez loin des standards  écologique
  4. les USA sont assis sur un potentiel énergétique constitué de pétrole et de charbon et ne sont pas près d'y renoncer

Donc croire qu'un petit pays de 65 million d'habitants va changer les choses est totalement illusoire

 

J'ai lu aussi que l’assemblée avait voter l'interdiction de la vente des véhicules essence et GO a partir de 2040 y compris pour les particuliers qui ne pourront plus revendre a cette date leur voiture essence ou GO. Mais aucune réflexion sur les conséquence de cette décision

  1. pourra-t-on produire et recycler autant de batteries nécessaires ? si oui avec quel cout écologique ?
  2. Combien de centrales électriques devra-t-on construire pour permettre de recharger tous ces véhicules ? pas un mot sur le sujet

Je ne serais pas surpris que cette décision soit reportée ou annulée au fur et a mesure que l'échéance se rapprochera.

Edited by Albert-00

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Il y a 9 heures, Albert-00 a dit :

Pas besoin de chercher des chiffres sur cette question,

  1. La chine est l'un des pays le plus pollué par ces industries et le pays utilise la charbon comme source d'énergie
  2. l'inde est un pays qui gagne en puissance économique et industriel et qui a d'autre préoccupation que l'écologie
  3. la Russie est un pays qui tente se se redresser au niveau économique et qui ne va pas embarrassée de condition écologique d'autant que le régime de Poutine est assez loin des standards  écologique
  4. les USA sont assis sur un potentiel énergétique constitué de pétrole et de charbon et ne sont pas près d'y renoncer

Donc croire qu'un petit pays de 65 million d'habitants va changer les choses est totalement illusoire

 

J'ai lu aussi que l’assemblée avait voter l'interdiction de la vente des véhicules essence et GO a partir de 2040 y compris pour les particuliers qui ne pourront plus revendre a cette date leur voiture essence ou GO. Mais aucune réflexion sur les conséquence de cette décision

  1. pourra-t-on produire et recycler autant de batteries nécessaires ? si oui avec quel cout écologique ?
  2. Combien de centrales électriques devra-t-on construire pour permettre de recharger tous ces véhicules ? pas un mot sur le sujet

Je ne serais pas surpris que cette décision soit reportée ou annulée au fur et a mesure que l'échéance se rapprochera.

Outre ces belles déclarations j'aimerais bien qu'elles reposent non pas sur des idées reçues mais sur les chiffres comparatifs de la pollution par habitant et de l'évolution de cette pollution depuis une dizaine d'année... 

Le reste ressemble plus aux discussion du café des sports 

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Il y a 9 heures, Albert-00 a dit :

Pas besoin de chercher des chiffres sur cette question,

  1. La chine est l'un des pays le plus pollué par ces industries et le pays utilise la charbon comme source d'énergie
  2. l'inde est un pays qui gagne en puissance économique et industriel et qui a d'autre préoccupation que l'écologie
  3. la Russie est un pays qui tente se se redresser au niveau économique et qui ne va pas embarrassée de condition écologique d'autant que le régime de Poutine est assez loin des standards  écologique
  4. les USA sont assis sur un potentiel énergétique constitué de pétrole et de charbon et ne sont pas près d'y renoncer

Donc croire qu'un petit pays de 65 million d'habitants va changer les choses est totalement illusoire

 

J'ai lu aussi que l’assemblée avait voter l'interdiction de la vente des véhicules essence et GO a partir de 2040 y compris pour les particuliers qui ne pourront plus revendre a cette date leur voiture essence ou GO. Mais aucune réflexion sur les conséquence de cette décision

  1. pourra-t-on produire et recycler autant de batteries nécessaires ? si oui avec quel cout écologique ?
  2. Combien de centrales électriques devra-t-on construire pour permettre de recharger tous ces véhicules ? pas un mot sur le sujet

Je ne serais pas surpris que cette décision soit reportée ou annulée au fur et a mesure que l'échéance se rapprochera.

Conclusion : il ne faut rien faire

Personnellement j'essaye d'agir à mon niveau .

Les positions sont tellement exacerbé que l'argumentation ne vaut pas la peine .

 

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il y a 34 minutes, jackv a dit :

Outre ces belles déclarations j'aimerais bien qu'elles reposent non pas sur des idées reçues mais sur les chiffres comparatifs de la pollution par habitant et de l'évolution de cette pollution depuis une dizaine d'année... 

Le reste ressemble plus aux discussion du café des sports 

Voici les chiffres https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_émissions_de_dioxyde_de_carbone

les quatre pays cités sont justement en tête de liste et le café des sport c'est parfois aussi du bon sens. a noter que tu aurais pu trouver ces chiffres toit-même, ça ne m'a pas pris 20s

Edited by Albert-00

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La réaction classique depuis de nombreuses années sur le sujet de l'écologie : "Les autres d'abord". Ok. Mais pour tout le monde, il y a un "les autres d'abord". De nombreux pays ont comme argumentaire que l'Europe a énormément pollué au 19e siècle (ce qui est vrai) et que, maintenant qu'elle a son petit confort, on voudrait interdire aux autres de polluer pour y parvenir. Ben difficile de leur donner tort. Arrive un moment où si personne ne montre l'exemple, personne ne bougera. Il faut un mouvement de masse, et celui-ci ne peut passer que par des décisions "choc" comme celles-ci. Utile ou pas, elles ont le mérite de faire débat et d'intéresser les médias au sujet.

Fan de sports mécaniques, ça me ferait mal qu'on doivent tout arrêter. Malheureusement il va falloir tôt ou tard, plusieurs ont déjà évolué sur "moins" de pollution. On cite les US ? Même eux ont déjà fait évolué la règlementation de la NASCAR en ce sens (même s'il y a bien sûr encore beaucoup de boulot).

Je pense que nous sommes arrivé à un moment où on n'a plus le temps d'attendre que les autres se bougent. Perso, je veux que mes gamins puissent vivre convenablement. S'il faut en passer par des gestes écolo (qui bien souvent font en plus faire des économies, après investissement) ben ça ne me pose pas de problème. Certains sont parfois quasi insignifiants et ne demandent que de changer quelques habitudes. Circuits courts, reprendre goûts aux visites "locales",... Au niveau ferroviaire, utiliser le mode W des engins qui le possèdent, ou couper les auxiliaires des autres rames lorsqu'il n'y a pas de voyageurs, éteindre la lumière quand on est le dernier à sortir d'une pièce. Que de choses compliquées et contraignantes, où ça justifie de dire "les autres d'abord" ?

Au fait en parlant de petits gestes, l'Australie est rarement cité dans les exemples écolos. Pourtant, dans l'état d'Australie Méridionale, la consigne existe. Aux USA, la Californie la pratique également. La Suède s'y met en Europe également. Pourquoi pas nous ?

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Donc il n'y devrait plus y avoir de commercialisation de voiture essence ou diésel en 2040, bien sur pour des question d'écologie sauf que ... https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137571/vehicule-electrique-essence-electricite-charbon-ges-gaz-effet-serre-pollution

Un rapport de l'Union européenne, publié jeudi, conclut que le cycle de vie des véhicules électriques a un impact non négligeable sur l'environnement, parfois même pire que les véhicules à essence dans les pays qui produisent leur électricité grâce à l'énergie fossile.

 

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Il y a 20 heures, Albert-00 a dit :

Donc il n'y devrait plus y avoir de commercialisation de voiture essence ou diésel en 2040, bien sur pour des question d'écologie sauf que ... https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137571/vehicule-electrique-essence-electricite-charbon-ges-gaz-effet-serre-pollution

Un rapport de l'Union européenne, publié jeudi, conclut que le cycle de vie des véhicules électriques a un impact non négligeable sur l'environnement, parfois même pire que les véhicules à essence dans les pays qui produisent leur électricité grâce à l'énergie fossile.

 

A bon ils connaissent ce que consommeront les voitures électriques dans 20 ans. Ils savent le pourcentage d'énergie fossile qui sera encore utilisé dans 20 ans et quelle sera la pollution d'une centrale dans 20 ans comme si tout était figé... 

Cela me fait penser à une personne qui en 1950 aurait dit, il ne faut pas que la sncf transporte plus de fret dans les 20 ans  à venir car avec l augmentation elle va trop polluer...... Pourtant en 1970 elle transportait plus de fret qu'en 1950 et polluait moins.. La modernisation était passée par là 

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il y a 14 minutes, jackv a dit :

A bon ils connaissent ce que consommeront les voitures électriques dans 20 ans. Ils savent le pourcentage d'énergie fossile qui sera encore utilisé dans 20 ans et quelle sera la pollution d'une centrale dans 20 ans comme si tout était figé... 

Cela me fait penser à une personne qui en 1950 aurait dit, il ne faut pas que la sncf transporte plus de fret dans les 20 ans  à venir car avec l augmentation elle va trop polluer...... Pourtant en 1970 elle transportait plus de fret qu'en 1950 et polluait moins.. La modernisation était passée par là 

La consommation des voitures électriques  dans 20ans ne devrait pas être très différent de celles d’aujourd’hui, les masses resteront probablement les mêmes (normes de sécurité obligent) et donc les puissances nécessaires aussi. Une amélioration est espérée dans la capacité/poids des batteries et peut-être sur les vitesses de rechargement.

La Suède est en avance sur la voitures électrique mais commence a avoir des soucis "La Suède a une politique très volontariste pour développer le véhicule électrique. Mais il se heurte au manque de capacité du réseau électrique, surtout dans les grandes villes." https://www.impasse-electrique.fr/stockholm-voiture-electrique-menace-le-reseau-de-distribution/

En France le problème sera identique, en plus d'augmenter la capacité du réseau électrique il faudra augmenter aussi la production dans des valeurs impressionnantes "La production actuelle électrique en France est de l’ordre de 130.800 Mega Watts. Et il parait qu’on est parfois à la limite. Comment peut-on supposer être capable d’augmenter notre capacité de production (et de distribution) de l’ordre de 60% à l’horizon de 10-20 ans, à fortiori quand on décide de fermer des centrales nucléaires ? "et ces chiffres ne sont qu'a consommation constante et sans évolution des déplacements routiers, hors ces déplacements augmentent de 5 à 6% tous les dix ans  https://www.impasse-electrique.fr/ou-prend-on-l-electricite/

Donc ou un gouvernement reviendra sur les textes de lois récemment votés ou un très gros ajustement avec un délais important pour la mise en œuvre, ou ces lois seront purement et simplement annulées avant de prendre effet. Le soucis sera surtout au niveau des industriels qui doivent pouvoir se projeter dans l'avenir afin d'avoir une stratégie de dévellopement

 

Edited by Albert-00

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Merci Madame soleil pour votre lecture de l'avenir et des améliorations possibles en 20 ans 

Edited by jackv

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il y a 47 minutes, jackv a dit :

Merci Madame soleil pour votre lecture de l'avenir et des améliorations possibles en 20 ans 

Voici une intervention aussi nulle que peu constructive sur le débat car ce sera très vite passé, surtout lorsqu'on voie le temps nécessaire:

  • pour prendre les décisions,
  • faire les études,
  • aller en justice pour ceux qui ne voudront pas de ceci ou de cela,
  • voter les budgets,
  • lancer les appel d'offres,
  • et réaliser les travaux

il ne faut pas oublier que 20 ans c'est demain

Je t'ai mis deux liens que tu n'as pas l'air d'avoir lu, dommage car ce sont des réflexions qui méritent qu'on s'y arrête, Depuis qu'on parle de la voiture électrique j'ai souvent fait remarqué que sans nouvelles centrales électriques ce n'était pas réaliste et c'est bien ce qui est expliqué, j'avais par contre oublié le renforcement du réseau électrique, nos amis Suédois sont confronté a ce problème

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il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Voici une intervention aussi nulle que peu constructive sur le débat car ce sera très vite passé, surtout lorsqu'on voie le temps nécessaire:

  • pour prendre les décisions,
  • faire les études,
  • aller en justice pour ceux qui ne voudront pas de ceci ou de cela,
  • voter les budgets,
  • lancer les appel d'offres,
  • et réaliser les travaux

il ne faut pas oublier que 20 ans c'est demain

Je t'ai mis deux liens que tu n'as pas l'air d'avoir lu, dommage car ce sont des réflexions qui méritent qu'on s'y arrête, Depuis qu'on parle de la voiture électrique j'ai souvent fait remarqué que sans nouvelles centrales électriques ce n'était pas réaliste et c'est bien ce qui est expliqué, j'avais par contre oublié le renforcement du réseau électrique, nos amis Suédois sont confronté a ce problème

Toutes les voitures ne seront pas branchés en même temps. Alors bien sur que si tout le monde passe à l'électrique, ça sera compliqué. Il faut néanmoins admettre que la plupart des voitures électriques sont rechargées la nuit, et pas tous les jours. La nuit c'est le moment où il y a le moins de consommation.

Il n'y aura pas de solution binaire, on ne passera pas tous à l'électrique. Et si on veut moins consommer, malgré les progrès sur les voitures, il faudra moins se déplacer ou se déplacer autrement. Qd on pense au prix d'une voiture, au fait que tout le monde ou presque en age de conduite en a 1, et très souvent 2 dans chaque foyer, et au temps d'utilisation, c'est délirant ! Certains ont une 2nde voiture uniquement pour faire 10 km par jour, soit 10 min d'utilisation, pour 23h50 à dormir !.....et l'ont payé 5 000 € ! Niveau écologie, c'est vraiment nul. Alors évidemment en campagne, c'est compliqué. Mais certains avaient émis l'idée des voitures partagées car on en a pas tous besoin en même temps, ce n'était pas allé très loin mais ca fait sans doute partie des idées à creuser pour réduire le nombre de véhicules en circulation, et in fine, utiliser moins de matière première.

 

 

 

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il y a une heure, Tophe a dit :

Toutes les voitures ne seront pas branchés en même temps. Alors bien sur que si tout le monde passe à l'électrique, ça sera compliqué. Il faut néanmoins admettre que la plupart des voitures électriques sont rechargées la nuit, et pas tous les jours. La nuit c'est le moment où il y a le moins de consommation.

Il n'y aura pas de solution binaire, on ne passera pas tous à l'électrique. Et si on veut moins consommer, malgré les progrès sur les voitures, il faudra moins se déplacer ou se déplacer autrement. Qd on pense au prix d'une voiture, au fait que tout le monde ou presque en age de conduite en a 1, et très souvent 2 dans chaque foyer, et au temps d'utilisation, c'est délirant ! Certains ont une 2nde voiture uniquement pour faire 10 km par jour, soit 10 min d'utilisation, pour 23h50 à dormir !.....et l'ont payé 5 000 € ! Niveau écologie, c'est vraiment nul. Alors évidemment en campagne, c'est compliqué. Mais certains avaient émis l'idée des voitures partagées car on en a pas tous besoin en même temps, ce n'était pas allé très loin mais ca fait sans doute partie des idées à creuser pour réduire le nombre de véhicules en circulation, et in fine, utiliser moins de matière première.

La Suède devrait avoir le même comportement et pourtant ils ont déja des soucis concernant le dimensionnement de leur réseau, ce qui signifie que ton raisonnement bien que logique n'est pas le bon.

Quand au partage de véhicule, je n'y crois pas un instant, surtout a la campagne, où tout le monde a besoin d'une voir de deux voitures (si ce n'est plus avec les enfants)

Edited by Albert-00

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Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

Quand au partage de véhicule, je n'y crois pas un instant, surtout a la campagne, où tout le monde a besoin d'une voir de deux voitures (si ce n'est plus avec les enfants)

La plupart des gens qui ont deux voitures dans un couple, c'est bien parce qu'il en ont besoin en même temps.

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Il y a 10 heures, Albert-00 a dit :

La Suède devrait avoir le même comportement et pourtant ils ont déja des soucis concernant le dimensionnement de leur réseau, ce qui signifie que ton raisonnement bien que logique n'est pas le bon.

Quand au partage de véhicule, je n'y crois pas un instant, surtout a la campagne, où tout le monde a besoin d'une voir de deux voitures (si ce n'est plus avec les enfants)

le partage du véhicule c'est avant tout dans la tête que ça se passe.....en ville ça a du sens !

mais tant que la voiture restera dans la tête des gens un objet plaisir, permettant de de s'identifier, de se reconnaitre dans tel ou tel groupe social.....rien ne changera !

(et tant que la bagnole restera une source de profit fiscal inépuisable pour L’État, encore moins de raison pour ça change..... ;) )

imaginer qu'a terme rouler électrique sera durablement économique et avantageux pour le péquin lambda n'est qu'une chimère....sur laquelle je ne parierai pas un kopec !

 

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Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

La plupart des gens qui ont deux voitures dans un couple, c'est bien parce qu'il en ont besoin en même temps.

Dans trois ans ,le retour d'expérience de prét de Zoe à tous les habitants du village d'Appy permettra de se forger une opinion.

Personnellement j'ai une voiture électrique,je travaille à 100 km de mon domicile et j'alterne le train et l'auto en fonction des horaires de travail . Des panneaux solaires,une installation géothermique et une isolation maitrisé de mon domicile me permet l'autosuffisance.

Reste la 208 de mon épouse ,la retraite approche donc ,faute de transport en commun,on fera un choix.

 

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il y a 51 minutes, capelanbrest a dit :

le partage du véhicule c'est avant tout dans la tête que ça se passe.....en ville ça a du sens !

Absolument ! La plupart ne sont pas prêts à partager une voiture, il faut "la mienne". On y reviendra.

 

il y a 51 minutes, capelanbrest a dit :

mais tant que la voiture restera dans la tête des gens un objet plaisir, permettant de de s'identifier, de se reconnaitre dans tel ou tel groupe social.....rien ne changera !

(et tant que la bagnole restera une source de profit fiscal inépuisable pour L’État, encore moins de raison pour ça change..... ;) )

imaginer qu'a terme rouler électrique sera durablement économique et avantageux pour le péquin lambda n'est qu'une chimère....sur laquelle je ne parierai pas un kopec !

 

okok

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Il y a 21 heures, Albert-00 a dit :

La consommation des voitures électriques  dans 20ans ne devrait pas être très différent de celles d’aujourd’hui, les masses resteront probablement les mêmes (normes de sécurité obligent) et donc les puissances nécessaires aussi. Une amélioration est espérée dans la capacité/poids des batteries et peut-être sur les vitesses de rechargement.

 

il faut tenir compte des modernisations en 20ans

Le réseau peut-il résister à une augmentation de la consommation de 28 à 34 TWh ?« 15,6 millions de véhicules électriques, cela représenterait 34 TWh, soit 7% de la consommation finale d’électricité » - RTE

Nos moyens de production en 2040 seront-ils à même de fournir une telle quantité d’énergie ? Selon les scénarii de RTE, pas de souci. D’autant que son estimation de la quantité d’énergie nécessaire est supérieure. « 15,6 millions de véhicules électriques, cela représenterait 34 TWh, soit 7% de la consommation finale d’électricité », déclare RTE, « Même avec une part plus importante de véhicules électriques, la consommation globale resterait soit stable, soit inférieure à celle d’aujourd’hui ».

https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040

 

Edited by jackv

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On se focalise souvent sur le temps de recharge d'une voiture électrique. Conséquence : les constructeurs embarquent des chargeurs puissants qui pompent un max d'énergie à un instant T. En plus d'être stupide (si tout le monde se met à recharger sa voiture élec à 23h, pour une fin de recharge vers 1h du matin, ça fera un gros pic puis un gros creux inutile), c'est aussi mauvais à la longue pour les batteries. Ce qu'elles ne supportent pas, c'est la surchauffe. Qui dit charge forte, dit plus de dégagement de chaleur. Certaines permettent de choisir plusieurs niveaux de charge. En utilisation intensive (besoin de réutilisation rapide), on choisi bien entendu le mode rapide. En revanche le reste du temps, le mode minimal est largement suffisant. Avec une bonne explication aux clients, on peut ainsi réduire les pics de consommation inutiles et donc la surcharge du réseau.

Sinon pour ceux qui refuseront de comprendre, il y a la question du délestage imposé par le réseau.

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Il y a 5 heures, Gom a dit :

On se focalise souvent sur le temps de recharge d'une voiture électrique. Conséquence : les constructeurs embarquent des chargeurs puissants qui pompent un max d'énergie à un instant T. En plus d'être stupide (si tout le monde se met à recharger sa voiture élec à 23h, pour une fin de recharge vers 1h du matin, ça fera un gros pic puis un gros creux inutile), c'est aussi mauvais à la longue pour les batteries. Ce qu'elles ne supportent pas, c'est la surchauffe. Qui dit charge forte, dit plus de dégagement de chaleur. Certaines permettent de choisir plusieurs niveaux de charge. En utilisation intensive (besoin de réutilisation rapide), on choisi bien entendu le mode rapide. En revanche le reste du temps, le mode minimal est largement suffisant. Avec une bonne explication aux clients, on peut ainsi réduire les pics de consommation inutiles et donc la surcharge du réseau.

Sinon pour ceux qui refuseront de comprendre, il y a la question du délestage imposé par le réseau.

Tu m'expliques comment je vais de Lisieux a Castelneau d'estretefond (82) puis retour en passant par Issoire (63) sans passer 3 jours a attendre que ça recharge ?

Tu vas me repondre de prendre le train, mais avec 2 chiens, les bagages pour deux personnes pour 10 jours (et les croquettes des chiens) là je reste a la voiture a essence

Il y a 7 heures, jackv a dit :

il faut tenir compte des modernisations en 20ans

Le réseau peut-il résister à une augmentation de la consommation de 28 à 34 TWh ?« 15,6 millions de véhicules électriques, cela représenterait 34 TWh, soit 7% de la consommation finale d’électricité » - RTE

Nos moyens de production en 2040 seront-ils à même de fournir une telle quantité d’énergie ? Selon les scénarii de RTE, pas de souci. D’autant que son estimation de la quantité d’énergie nécessaire est supérieure. « 15,6 millions de véhicules électriques, cela représenterait 34 TWh, soit 7% de la consommation finale d’électricité », déclare RTE, « Même avec une part plus importante de véhicules électriques, la consommation globale resterait soit stable, soit inférieure à celle d’aujourd’hui ».

https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040

 

Le parc automobile Français ne comprends pas 15,6 millons de véhicule mais 32 millions soit le double https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

une autre source donne 52 millons d'automobile dont 13 millons ne roulent pas ou peu (entre dans ce chiffres les véhicules de collection - nous en avons 4 et effectivement, ils roulent peu, environ 5000km/an pour les quatre) et on revient au chiffre de 39 millions https://www.lelynx.fr/actualites/auto/5-chiffres-parc-automobile/

donc c'est le double des chiffres que tu donnes, comment expliquer cette différence ? ton lien table sur 15,6 millons de voitures électriques, le reste ce sera quoi ? des essences qui rouleront encore avec leurs anciens propriétaires ? des véhicules a hydrogène ? Je le répète encore une fois, 20 ans c'est demain et c'est très cours pour sortir une solution miracle.

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

le partage du véhicule c'est avant tout dans la tête que ça se passe.....en ville ça a du sens !

mais tant que la voiture restera dans la tête des gens un objet plaisir, permettant de de s'identifier, de se reconnaitre dans tel ou tel groupe social.....rien ne changera !

(et tant que la bagnole restera une source de profit fiscal inépuisable pour L’État, encore moins de raison pour ça change..... ;) )

imaginer qu'a terme rouler électrique sera durablement économique et avantageux pour le péquin lambda n'est qu'une chimère....sur laquelle je ne parierai pas un kopec !

 

Là, je suis tout a fait d'accord, l'état trouvera un autre moyen que la TIPP pour faire rentrer de l'argent

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Il y a 6 heures, Albert-00 a dit :

Tu m'expliques comment je vais de Lisieux a Castelneau d'estretefond (82) puis retour en passant par Issoire (63) sans passer 3 jours a attendre que ça recharge ?

Tu vas me repondre de prendre le train, mais avec 2 chiens, les bagages pour deux personnes pour 10 jours (et les croquettes des chiens) là je reste a la voiture a essence

Tu m'expliques comment tu fais pour être autant de mauvaise foi ? Ton cas, c'est l'utilisation quotidienne de tout le monde ?
1) Tu fais le trajet tous les jours ?
2) La location, ça existe toujours.

SI on est juste "logique", on conviendra facilement que l'électrique n'est pas la solution miracle et surtout rentable écologiquement dans 100% des cas. Je ne crois pas à la mort du moteur thermique dans l'avenir proche. En revanche on peut déjà y passer beaucoup de monde, malheureusement avec des incitations "fortes". Il a fallu combien de temps aux Français pour comprendre qu'un diesel pour faire 5000km par an était complètement con ?

Edited by Gom

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Il y a 2 heures, Gom a dit :

Tu m'expliques comment tu fais pour être autant de mauvaise foi ? Ton cas, c'est l'utilisation quotidienne de tout le monde ?
1) Tu fais le trajet tous les jours ?
2) La location, ça existe toujours.

SI on est juste "logique", on conviendra facilement que l'électrique n'est pas la solution miracle et surtout rentable écologiquement dans 100% des cas. Je ne crois pas à la mort du moteur thermique dans l'avenir proche. En revanche on peut déjà y passer beaucoup de monde, malheureusement avec des incitations "fortes". Il a fallu combien de temps aux Français pour comprendre qu'un diesel pour faire 5000km par an était complètement con ?

Tu as tout à fait raison ...

Pour ce problème écolo pour les véhicules, il serait bien déjà et avant de s'attaquer aux particuliers, de bien vouloir obliger toutes les entreprises françaises à rouler en véhicules électriques.

Je pense que le parc automobile d'entreprises doit être immense (je ne connais pas le nombre de ces véhicules).

 

 

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Il y a 4 heures, Gom a dit :

Tu m'expliques comment tu fais pour être autant de mauvaise foi ? Ton cas, c'est l'utilisation quotidienne de tout le monde ?
1) Tu fais le trajet tous les jours ?
2) La location, ça existe toujours.

SI on est juste "logique", on conviendra facilement que l'électrique n'est pas la solution miracle et surtout rentable écologiquement dans 100% des cas. Je ne crois pas à la mort du moteur thermique dans l'avenir proche. En revanche on peut déjà y passer beaucoup de monde, malheureusement avec des incitations "fortes". Il a fallu combien de temps aux Français pour comprendre qu'un diesel pour faire 5000km par an était complètement con ?

Tu ne peux pas dire que c'est de la mauvaise foi, c'est un soucis et il ne faut pas croire que je soit le seul dans ce cas,toutes les personnes qui relient régulièrement ou exceptionnellement deux point éloignées a la campagne seront dans le même cas,  la location n'est pas une solution économique tenable, reprenons le cas que je viens de citer;

  • deux billets en seconde Lisieux Toulouse pour deux personnes; (360€ A/R + 263€ de location de voiture pour 5 jours) soit 623€, ça pique un peu tout de même et je n'ai pas compter les deux chiens (et pour simplifier je n'ai pas fait le trajet vers Issoire) prise dela location en gare a cause des bagages (et une location de voiture avec deux chien c'est joueur)
  • la location d'une voiture pour le trajet Lisieux-Castelnau n'est pas retenue pour diverses raisons, dont le problème de temps de recharge qui reste le même

Actuellement le trajet avec ma  voiture me revient environ à 185€ de carburant A/R + les péages donc la solution Train + location est 3 a 4 fois plus couteuses  que le voiture particulière essence et la voiture électrique n'est pas crédible a cause du temps nécessaire au trajet. Le temps de trajet est identique en train qu'en voiture (9:00) en train (9:00 --> 13:10 - 21:53)

Par contre un point qui est juste c'est que le thermique ne disparaitra pas en 2040 mais 10 à 15 ans après, il n’empêche que durant ce temps personne ne pourra plus changer de voiture car impossibilité légale de vendre sa voiture thermique (même pour un particulier) et ensuite le problème revient sauf a trouver des solutions de recharge rapide.

Autre problème pour l'électrique, aujourd'hui une pompe a carburant est monopolisé par une voiture le temps de faire le plein, soit 4 a 5 mn max, le temps d'une recharge sera de toute façon bien plus long, donc le nombre de bornes a prévoir risque d’être très importants et les stations de recharge très étendues

Quand a mon niveau de kilométrage annuel, je tourne depuis plusieurs années au alentours de 45 000 à 48 000 km/an

Edited by Albert-00

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Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Tu ne peux pas dire que c'est de la mauvaise foi, c'est un soucis et il ne faut pas croire que je soit le seul dans ce cas,toutes les personnes qui relient régulièrement ou exceptionnellement deux point éloignées a la campagne seront dans le même cas,  la location n'est pas une solution économique tenable, reprenons le cas que je viens de citer;

  • deux billets en seconde Lisieux Toulouse pour deux personnes; (360€ A/R + 263€ de location de voiture pour 5 jours) soit 623€, ça pique un peu tout de même et je n'ai pas compter les deux chiens (et pour simplifier je n'ai pas fait le trajet vers Issoire) prise dela location en gare a cause des bagages (et une location de voiture avec deux chien c'est joueur)
  • la location d'une voiture pour le trajet Lisieux-Castelnau n'est pas retenue pour diverses raisons, dont le problème de temps de recharge qui reste le même

Actuellement le trajet avec ma  voiture me revient environ à 185€ de carburant A/R + les péages donc la solution Train + location est 3 a 4 fois plus couteuses  que le voiture particulière essence et la voiture électrique n'est pas crédible a cause du temps nécessaire au trajet. Le temps de trajet est identique en train qu'en voiture (9:00) en train (9:00 --> 13:10 - 21:53)

Par contre un point qui est juste c'est que le thermique ne disparaitra pas en 2040 mais 10 à 15 ans après, il n’empêche que durant ce temps personne ne pourra plus changer de voiture car impossibilité légale de vendre sa voiture thermique (même pour un particulier) et ensuite le problème revient sauf a trouver des solutions de recharge rapide.

Autre problème pour l'électrique, aujourd'hui une pompe a carburant est monopolisé par une voiture le temps de faire le plein, soit 4 a 5 mn max, le temps d'une recharge sera de toute façon bien plus long, donc le nombre de bornes a prévoir risque d’être très importants et les stations de recharge très étendues

Quand a mon niveau de kilométrage annuel, je tourne depuis plusieurs années au alentours de 45 000 à 48 000 km/an

Ah bah je comprends mieux ton hostilité aux voitures électriques : près de 50 000 km / an, tu vis dans ta bagnole ?? Ça fait plus de 130 km / jour !! Diantre, il n'y a que les commerciaux qui font ça !

En plus, tu calcules ton cout de revient de ta voiture en omettant ce qui t'arrange (l'entretien, l'assurance...) ! Je ne sais pas ce que tu as comme voiture, mais en prenant la plus économique (Dacia Sandero, mais je ne pense pas que tu roules avec ça !), ça revient à 0.33€ / km, soit pour ton trajet (1600 km A/R)528 € ! C'est plus la même chose !

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Il y a 8 heures, Gom a dit :

Tu m'expliques comment tu fais pour être autant de mauvaise foi ? Ton cas, c'est l'utilisation quotidienne de tout le monde ?
1) Tu fais le trajet tous les jours ?
2) La location, ça existe toujours.

SI on est juste "logique", on conviendra facilement que l'électrique n'est pas la solution miracle et surtout rentable écologiquement dans 100% des cas. Je ne crois pas à la mort du moteur thermique dans l'avenir proche. En revanche on peut déjà y passer beaucoup de monde, malheureusement avec des incitations "fortes". Il a fallu combien de temps aux Français pour comprendre qu'un diesel pour faire 5000km par an était complètement con ?

oui d'ailleurs tout n'est pas centré sur l'électrique seul..il y a aussi ,l'hybride,le gaz,l'hydrogéne...

PPE =Programmation Pluriannuelle de l’Energie,

Sur l’utilitaire léger, les objectifs intègrent à la fois l’électrique et l’hybride rechargeable avec un parc estimé à 170.000 véhicules à fin 2023 et à 500.000 pour fin 2028.

Objectifs parc roulant

Fin 2023

Fin 2028

Voitures électriques

660.000

3.000.000

Voitures hybrides rechargeables

500.000

1.800.000

Utilitaires légers électriques ou hybrides rechargeables

170.000

500.000

 

GNV et hydrogène : des objectifs centrés sur l’utilitaire et les véhicules lourds

fin 2028, la PPE fixe un objectif de 110.000 Véhicule Utilitaire Léger et 60.000 poids-lourds fonctionnant au gaz naturel en circulation. Des chiffres inférieurs à ceux présentés par l’AFGNV, l’association représentative de la filière, qui chiffre le parc GNV à 180.000 utilitaires et 110.000 poids-lourd au même horizon.

Dans le domaine du poids-lourd, le gaz est considéré comme l’une des meilleures alternatives au diesel. Il pourrait représenter 21 % des immatriculations du segment à horizon 2028.

 

Fin 2023

Fin 2028

VUL GNV

40.000

110.000

Poids-Lourds GNV

25.000

60.000

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-representer-27-poucents-marche-2028/

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