Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents autres que ferroviaires


mikado43

Messages recommandés

Invité JLChauvin

De nos jours, on est bien obligé de se diversifier pour survivre dans le monde professionnel. Terminées les belles carrières mono-compétences. Aucun intérêt de connaître par cœur chaque pk de la ligne paz-hye, ça serait chômage assuré. Maintenant il faut connaître 5% seulement des pk, mais pour 80% des lignes.... en europe.

(La 26005 est condamnée à rouler en couplage permanent comme les BB maurienne ?)

Ah, c'est vrai, javais oublié, tu as aussi été conducteur de trains. Tu sais parfaitement de quoi tu parles en matière de conduite ferroviaire et de mono-compétences, toi qui a parcouru Paris-Austerlitz Hendaye tant de fois. Même pas Irun? On se connait certainement, alors? Ça ne ma rassure pas tant que çà, d'ailleurs, vu que la connaissance de ligne est une notion qui te semble complétement étrangère, tout autant d'ailleurs que celle des certifications sur le RFN et les réseaux frontaliers. Quand à la mono-compétence, mono-ligne, mono-engin, c'est plutôt une maladie moderne contre laquelle je me suis toujours battu et qui justement fait que le travail se transforme en routine... encore que tout dépende de la longueur de la ligne et de la technicité de l'engin...

"Aucun intérêt de connaitre par cœur chaque PK de la ligne..." Elle est bien bonne, celle-là... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Aujourd'hui, pour être rapidement embauché, un jeune de 20 ans doit avoir bac+5 et 3 ans d'expérience, parler 3 langues, maîtriser l'informatique..... et accepter un salaire très bas.

C'était mieux avant.

Et? Le rapport avec ta maitrise de la conduite ferroviaire? Dis en nous un peu plus, qu'on se marre encore un peu. :Smiley_15:

Une pirouette de plus, tu t'es pris à nouveau les pieds dans l'étalement de ta science imparfaite, tu t'enfonces, Alphonse... :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le rapport est beaucoup plus péremptoire que toi, page 53 les experts donnent leurs conclusions à partir des analyses des simulations :

 

je ne suis pas expert en aéronautique, c'est certain..... Je ne dis pas non plus que c'est la modification du centrage qui a provoqué la perte de l'avion..... Juste que ca s'est produit trop bas et a trop faible vitesse pour être corrigé avant le crash..... 

Le rapport d'enquête, bien que n'ayant aucune données CVR et FDR, décharge Boeing, et met tout sur le dos des pilotes..... Curieux dans ce monde ultra libéral ou les petits profits n'existent pas..... Faudrait pas qu'il y ait suspicion sur une vulnérabilité du B747 BCF..... 

Les pilotes n'étaient pas assez formes sur les procédures en Afghanistan..... bah, sincèrement, combien de pilotes dans le monde le sont parmi toutes les compagnies qui pourraient avoir à faire un déroutement d'urgence sur cette plateforme? Il serait aussi intéressant de savoir pourquoi les élingues ont cédé. Qui les a fixé, dans quelles conditions de sécurité, etc, etc..... Peut être la aussi un manque de formation des agents au sol qui ne doivent pas voir passer la bas tous les jours ces types d'avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport d'enquête, bien que n'ayant aucune données CVR et FDR, décharge Boeing, et met tout sur le dos des pilotes..... Curieux dans ce monde ultra libéral ou les petits profits n'existent pas..... Faudrait pas qu'il y ait suspicion sur une vulnérabilité du B747 BCF..... 

Il serait aussi intéressant de savoir pourquoi les élingues ont cédé. Qui les a fixé, dans quelles conditions de sécurité, etc, etc..... Peut être la aussi un manque de formation des agents au sol qui ne doivent pas voir passer la bas tous les jours ces types d'avions.

En fait le rapport explique justement tout ça.

Le rapport souligne au contraire que les pilotes étaient très expérimentés, et qu'ils n'avaient aucun moyen de ratrapper la situation. Il n'y a pas non plus suspiscion de vulnérabilité du 747, car ils ont recensé tous les incidents similaires et analysé les modalités techniques fournies par Boeing.

Le rapport insiste sur le fait que le personnel au sol employé par la compagnie, qui a arrimé le chargement, n'était pas suffisamment formé et informé à propos de ce type de transport assez exceptionnel. C'est certainement là que l'erreur s'est produite. Ensuite, ce vol a été confronté à une logique financière : le plein de carburant à 'camp bastion' coute 3 fois plus cher qu'à Bagram, et vu la capacité des réservoirs d'un 747, ça chiffre vite. Les avions de transport sont donc invités (ou incités) à faire un vol court de camp bastion à Bagram, atterrir, puis ravitailler, et repartir. Mais ça fait perdre aussi beaucoup de temps, et le temps c'est de l'argent..... Et c'est peut-être là que la 2e erreur s'est produite : pas le temps de vérifier en profondeur la qualité de l'arrimage après l'atterrissage, confiance dans le travail de l'equipe de camp bastion et dans la marge de sécurité prévue sur l'arrimage.

Il faut voir que c'est un type de transport rare pour cette compagnie, avec cet avion. En comparaison, les Antonov 124 et 225 font régulièrement ce type de transport, sans aucun problème.

Et? Le rapport avec ta maitrise de la conduite ferroviaire? Dis en nous un peu plus, qu'on se marre encore un peu. :Smiley_15:

Tu l'as deviné, j'ai reçu le coffret "sud-express" de jouef en cadeau de noël quand j'étais gamin, des années à jouer avec, mon exceptionnelle maîtrise de la chose ferroviaire vient de là.:Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, avec cet avion. En comparaison, les Antonov 124 et 225 font régulièrement ce type de transport, sans aucun problème.

Les Russkofs....

..tu leur donne une enclume, ils la transforment...ça fera du bruit et de la fumée, mais vaille que vaille, ils la feront voler....

Helas, les problèmes de surcharge ( comme dans le transport routier...) sont toujours des problèmes reccurents qui frappent les appareils, même les plus robustes, et de temps à autre, ça fini au tas....

 

Fabrice 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russkofs....

..tu leur donne une enclume, ils la transforment...ça fera du bruit et de la fumée, mais vaille que vaille, ils la feront voler....

Helas, les problèmes de surcharge ( comme dans le transport routier...) sont toujours des problèmes reccurents qui frappent les appareils, même les plus robustes, et de temps à autre, ça fini au tas....

 

Fabrice 

 

oui mais des fois.. du coté de Goussainville.. et ce jour là j'ai été bloqué sur la nationale plusieurs heures.. en faisant les paris / creil on voyait les morceaux pas loin de la voie...

http://www.dailymotion.com/video/x1eytd_tupolev-144-crash-le-bourget_tech

http://www.ina.fr/video/CAC97011005

http://www.challenges.fr/salon-du-bourget/20130612.CHA0759/les-crashes-qui-ont-marque-l-histoire-du-salon-du-bourget.html

 

1280x720-uf6.thumb.jpg.601b0fe2b9062e402

Un nouvel élément expliquerait les circonstances de l'accident du Tupolev 144 survenu le 3 juin 1973 lors du salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget. Il s'était écrasé sur la commune de Goussainville faisant 14 morts. Le reportage est composé d'un extrait de l'émission "Les dossiers de l'Histoire" du 8 février prochain révélant la présence d'un Mirage III de l'armée française volant à 300 mètres du Tu-144, d'images d'archives du crash de l'avion Tu-144 le 3 juin 1973 et des interviews de John FARLEY, pilote d'essai évoquant une des causes qui aurait provoquée l'accident et de Jean FORRESTIER, Président à l'époque de la Commission d'enquête officielle.

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oh la vache !

Plus de peur que de mal, et c'est heureux vu l'état de la voiture.

 

Plus de peur que de mal... Vite dit!! La vache n'et pas de cet avis!!!

Ca me rappelle il y a une dizaine d'années quand j'en avais tapé 3 avec mon ME120, 22200 en tête.... Une sacrée bolognaise!!! Mais coup de pot, aucun dégat sur le train, hormis le cablot de chauffage un peu esquinté... Ce qui n'était pas un problème.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de peur que de mal... Vite dit!! La vache n'et pas de cet avis!!!

Ca me rappelle il y a une dizaine d'années quand j'en avais tapé 3 avec mon ME120, 22200 en tête.... Une sacrée bolognaise!!! Mais coup de pot, aucun dégat sur le train, hormis le cablot de chauffage un peu esquinté... Ce qui n'était pas un problème.

tu as eu de la chance un jeune cerf sous une triplette de Z6100 a orry est on est resté planté bien longtemps impossible de le sortir et il avait arraché pas mal de purge et autres flexibles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as eu de la chance un jeune cerf sous une triplette de Z6100 a orry est on est resté planté bien longtemps impossible de le sortir et il avait arraché pas mal de purge et autres flexibles..

Je me voyais bien sortir le carnet de DDS..... Et finalement, j'ai pu réalimenter le frein.... Une visite en bonne et due forme, et 40mn plus tard, c'était reparti... C'était devant l'usine de Daours.... juste après le petit pont métallique... Tu dois situer le lieu... ;-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 mauvaise saison, pluie de vache, reste à la maison !

proverbe catalan !!!!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me voyais bien sortir le carnet de DDS..... Et finalement, j'ai pu réalimenter le frein.... Une visite en bonne et due forme, et 40mn plus tard, c'était reparti... C'était devant l'usine de Daours.... juste après le petit pont métallique... Tu dois situer le lieu... ;-)

 3 vaches,normal a Daours avant c'était l'usine Gloria , lait concentré...

Oh la vache !

Plus de peur que de mal, et c'est heureux vu l'état de la voiture.

 

pour le corrida en plus des matadors et des chevaux ,ils utilisent maintenant les voitures, hollé!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Et de plus , les autos du groupe VAG sont " dangereuses ":

http://www.romandie.com/news/La-fille-de-lacteur-Paul-Walker-porte-plainte-contre-Porsche_RP/634409.rom

 

bon con ce le dise si j'ai un accident mortel avec ma Nissan Sunny  de 93 à 160 contre un arbre  , mon bavard posera une plainte !!!!!!!!

sinon elle a bouffé héritage , mauvais placements en actions (VAG)!!!!!!!

bichette les temps sont dur , les gueux qui roulent dans des charrettes à 10000 dollars et voir moins te remercie de faire avancer la sécurité automobile !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Sur 10/12/2014 at 19:55 , zoom 45 a déclaré:

Un Alphajet de la BA de Tours s'est écrasé sur une maison dans le secteur de Vouvray, aujourd'hui.

Le pilote et sont copilote sont indemnes mais il y a au moins un mort et quatre blessés.

Info donnée dans le journal national de France 3, ce soir.

Un pluvier doré est à l’origine de l’accident d’un Alphajet à Vouvray, en décembre 2014

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

c'est pas passé loin, mais le probléme ne serait il pas le "trop d'avions"

http://info24.fr/video-avions-frolent-catastrophe-aerienne-laeroport-barcelone/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mikado43 a déclaré:

c'est pas passé loin, mais le probléme ne serait il pas le "trop d'avions"

http://info24.fr/video-avions-frolent-catastrophe-aerienne-laeroport-barcelone/

Ca s'appelle une incursion sur piste.... Ca date de juillet 2014, quand même!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CRL COOL a déclaré:

Ca s'appelle une incursion sur piste.... Ca date de juillet 2014, quand même!!!

a si le probléme c'est la date tu me rassure !

sinon sur le fond ?

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mikado43 a déclaré:

a si le probléme c'est la date tu me rassure !

sinon sur le fond ?

Sans en relativiser la gravité, ça reste un incident "banal".... Là, grand beau temps, bonne visibilité.... Ce qui est moins normal, quand on reprend la chronologie de l'incident, c'est que le 340 Argentins a pu décoller sans enquête préalable. Visiblement, dans le as présent, c'est le controle aérien de BCN qui a été mis en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains terrains que j'ai pratiqué, j'ai pu constater que contrairement au rail, l'adoption de l'echange radio comme ordres au mouvements, et quelquefois en contradiction avec les indications lumineuses sols, peut amenner à ce genre de situation.

On peut ainsi faire l'analogie entre une bretelle donnant accés aux pistes atterrissage/décollages, et deux voies convergentes en matière ferroviaires..n'importe quel cheminot y implanterait un carré, qui evidement, serait rigoureusement respecté....le Stop bar est bien une indication lumineuse, mais plutôt de position, et non un ordre lumineux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Sur 24/03/2016 at 15:52 , CRL COOL a déclaré:

Sans en relativiser la gravité, ça reste un incident "banal".... Là, grand beau temps, bonne visibilité.... Ce qui est moins normal, quand on reprend la chronologie de l'incident, c'est que le 340 Argentins a pu décoller sans enquête préalable. Visiblement, dans le as présent, c'est le controle aérien de BCN qui a été mis en cause.

les accidents sur roulage me font toujours penser au plus gros accident en nombre de tués 562 ,celui de tenerife ( pour ceux qui ont oublié)

tenerife_schema2.jpg

tenerife_portrayal.jpg

 

http://www.1001crash.com/index-page-tenerife-lg-1-numpage-6.html

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un épisode "Air Crash" très récent qui reprend l'accident de TFN.... La mort de ces 583 personnes aura servi à révolutionner la phraséologie dans les communications entre les centres de controle et les cockpits, notamment sur les clearences de décollage....

Il est aussi montré l'importance du facteur humain, sachant que c'était le premier vol du commandant de bord du 747 KLM (également chef pilote et chef sécurité de la compagnie) qui venait de passer 3 mois en simulateur pour former d'autres pilotes, et donc à décoller sans avoir besoin d'autorisation d'un ATC quelconque....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/belgique-accident-entre-camion-avion-1181909.html

Belgique : accident entre un camion et... un avion (histoire belge)

Ce n'est pas une blague. Ce mardi matin, vers 8h, un camion a a bien percuté un avion à Philippeville, petite ville belge de la province de Namur. (lire la suite pour comprendre) ça ressemble a un F86 il ne doit plus en avoir beaucoup qui volent..
 
3415994.jpg.png
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.