Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Grenelle du Tonkin

Lieu : Saint-Gingolph (74+VS)

Description :

* Programme du samedi 29 novembre 2008 :

- Dès 9h00 : Réception des invités, café croissants

- 10h00 Conférence n°1 : « Chroniques du Tonkin : de 1886 à nos jours... »

- 11h00 Conférence n°2 : « Les transports en région lémanique et au-delà... »

- 12h00 Buffet repas offert aux invités

- 13h30 Conférence n°3 : « La ligne du Tonkin demain : pour qui, pour quoi ? »

- 14h30 Partie officielle : « Les 2 heures du Tonkin »

Table ronde et débats

Signature des accords du Grenelle

Médiation par Claude DEFAGO, directeur de Radio Chablais

* Programme du dimanche 30 novembre 2008 :

- Dès 8h00

Expositions de modèles réduits

Bourse aux trains

Expositions de photos, films, documents d’archives

Entrée visiteurs : 2 € ou 3 Frs

Inscription pour la bourse aux trains :10 €

les 2m40 (deux tables de 1m20)

Adresse :

Samedi:

Salle polyvalente Place de la Gare

CH-1898-SAINT-GINGOLPH (valais)

Dimanche:

Salle des fêtes

Quai André Chevallay

F-74500-SAINT-GINGOLPH (Hte.-Savoie)

Site Web : http://www.sauvonsletonkin.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que cela debouchera sur quelque chose car la ligne est tres active coté Suisse

C'est assez marrant comment les lignes internationales sont actives une fois hors de la France... je pense en particulier à Pau Canfranc et à Belfort Delle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est assez marrant comment les lignes internationales sont actives une fois hors de la France... je pense en particulier à Pau Canfranc et à Belfort Delle...

Y a-t-il beaucoup d'autorails qui montent à Canfranc ?

Pour la ligne de St Gingolph, oui même une voie unique en Suisse est bien desservie (à Genève l'antenne de Pont-Rouge est cadencée à la demi heure et à l'heure. de 4h à 1h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Nous lançons un appel au peuple :Smiley_33: afin de préparer au mieux cet anniversaire symbolique de 150 ans . Ce sera le 29 août une co-organisation de l'état du Valais - commune de Port-Valais - Sauvons le Tonkin, tout ceci au Bouveret gare CFF

Avons pensés avec Pascal Bovey (VS), et notre comité, plusieurs pistes à suivre, mais nous nous arrêterons pas qu'au rail: Ce sera la fête des transports multi modal !

Etant néophytes et nous nous en cachons pas:

-Comment faire venir un car postal Saurer "à nez" ?

-Comment mobiliser un bateau CGN, un chaland ?

-CFF Historic est-il onéreux également ?

Tous ceux qui ont des documents sur le Tonkin ( photos - cartes - voyages spéciaux - revues, etc...) , peuvent entrer en contact avec l'assoc. Sauvons le Tonkin.

Cette manifestation nous mobilise déjà, l'ATCAR également, la commune de Neuvecelle (f), et si jamais parmi vous également, vous sentez l'âme prête à être sacrifiée su l'hôtel du Tonkin, vous êtes les bienvenus..

Ce sera également l'occasion de présenter notre travail associatif, avec vidéos, documents, presse pour rétablir les vérités bafouées et occultées par certains. Qui a dit que nous voulions faire pression ?

Un grand merci d'avance...

Benoit revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

L'association franco-suisse Sauvons le Tonkin appelle à un Rassemblement citoyen pro-Tonkin le samedi 12 septembre 2009 à Meillerie dès 10h00, pour montrer notre attente quant à la réouverture de la ligne du Tonkin et pour répondre aux attaques infondées de nos opposants.

Programme :

10h15

Allocutions

Présentation de la pétition pro-Tonkin

10h30

"Opération escargot" pendant 15 minutes

Distribution de tracts aux voitures et aux passants

10h45

Fin de l'opération

Verrée de l’amitié sous le porche de la Mairie

Venez nombreux, cela ne dure que 1 heure, 2 tout au plus !

Renseignements sur : www.sauvonsletonkin.com

Modifié par Joël Sauvons le Tonkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'association franco-suisse Sauvons le Tonkin appelle à un Rassemblement citoyen pro-Tonkin le samedi 12 septembre 2009 à Meillerie dès 10h00, pour montrer notre attente quant à la réouverture de la ligne du Tonkin et pour répondre aux attaques infondées de nos opposants.

Programme :

10h15

Allocutions

Présentation de la pétition pro-Tonkin

10h30

"Opération escargot" pendant 15 minutes

Distribution de tracts aux voitures et aux passants

10h45

Fin de l'opération

Verrée de l'amitié sous le porche de la Mairie

Venez nombreux, cela ne dure que 1 heure, 2 tout au plus !

Renseignements sur : www.sauvonsletonkin.com

Bonjour je suis décus que personne de la région de chambéry ne fasse un petit mot ,meme pas Evian ni Annemasse mdrmdr:Smiley_15:pascontent , Je vérais la semaine prauchaine les copains de mon sindicat ,eux qui ce sont investi sur cette ligne ,meme pour le Lyon Turin .

Tien Marc m nas pas fait un Woaf la dessus ,il doit etre Malade .

@+

garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'à Annemasse, on se mobilise ? Si tu as des connaissances là bas, j'aimerai bien que tu leur demandes quelle a été leur mobilisation face à la mise en place du CRTT sur la ligne St-Gervais Vallorcine...

M'enfin je n'y suis plus, ça a peut être changé :)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'à Annemasse, on se mobilise ? Si tu as des connaissances là bas, j'aimerai bien que tu leur demandes quelle a été leur mobilisation face à la mise en place du CRTT sur la ligne St-Gervais Vallorcine...

M'enfin je n'y suis plus, ça a peut être changé okok

Gom

Salut Gomen

La semaine prauchaine je vérais les copains du syndicat d'annecy je leurs passe le méssage et qu'ils passent le méssage au secrétaire de Annemasse.

@+

garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'à Annemasse, on se mobilise ? Si tu as des connaissances là bas, j'aimerai bien que tu leur demandes quelle a été leur mobilisation face à la mise en place du CRTT sur la ligne St-Gervais Vallorcine...

M'enfin je n'y suis plus, ça a peut être changé mdrmdr

Gom

Salut Gomen, pourquoi voulait tu qu'ils aient une raison de se mobiliser? cestachier Annemasse est plus près syndicalement de chambéry que de St gervais. WOOOOOO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

la ligne du tonkin, c'est celle qui continue après Evian direction la Suisse ? j'ai jamais compris pourquoi ce morceau était à l'abandon. Du côté Suisse les trains s'arrêtent juste avant la frontière alors que ça serait judicieux de faire une correspondance à Evian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ligne du tonkin, c'est celle qui continue après Evian direction la Suisse ? j'ai jamais compris pourquoi ce morceau était à l'abandon. Du côté Suisse les trains s'arrêtent juste avant la frontière alors que ça serait judicieux de faire une correspondance à Evian

Oui c'est sa ce petit bou de ligne que la SNCF ne veut re utiliser sa coute ele préfairais mieux que se soit le CFF qui Paie, sa fait des années avec le syndicat CGT d'annecy et Environs ,con éssais de faire avancer. ;)okoknonmais

A+

garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si un jour cette ligne réouvre, il y a grande chance que cela soit les suisses qui la réabilite et l'exploite, c'est stratégique pour eux, la ligne Génève Lausanne et direction martigny sature. C'est stratégique pour les flux direction l'Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ligne du tonkin, c'est celle qui continue après Evian direction la Suisse ?

j'ai jamais compris pourquoi ce morceau était à l'abandon

Bonjour Géant vert,

Dès 1857 un projet de ligne baptisé "Chemin de fer d'Italie" a été élaboré pour desservir depuis

Bellegarde et Annemasse, les localités du Chablais français de la rive méridionale du lac Léman

Contesté, remis en question, ce n'est que 23 ans plus tard, en 1880 que le rail atteignit

Thonon-les-Bains, puis en 1882 Evian-les-Bains

Le 1er juin 1886 la compagnie du PLM inaugure la section Evian-les-Bains - Saint-Gingolph (18 km)

La frontière fût ainsi franchie pour atteindre Le Bouveret, et permettre ainsi de

se raccorder à la compagnie de chemin de fer Suisse Occidentale Simplon (SOS)

Au départ d'Evian-les-Bains la ligne desservait

Bains-d'Evian (+ 2 km), Petite-rive-Maxilly (+ 4 km) Lugrin-Tourronde (+ 7 km),

Meillerie (+ 12 km), Saint-Gingolph France (+ 17 km) et Saint-Gingolph Suisse (+ 18 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principales dates

Le 1er juin 1886 - Mise en service de la ligne par le PLM

1936 - Création d'un train direct : Genève-Eaux-Vives - Milano-Centrale via

Annemasse, Evian-les-Bains, Saint-Gingolph, Sion, Brig et Domodossola

Le train du retour était réservé aux seuls ressortissants suisses

1937 - Dernière année de circulation du train saisonnier direct :

Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph - Le Bouveret - Saint-Maurice

5 mai 1938 - Fermeture de la ligne au service voyageurs

9 mai 1940 - Le trafic ferroviaire (fret) transfrontalier est suspendu jusqu'au 9 juillet 1941

1986 à 1999 - Circulation du train touristique saisonnier "Rive-bleue-express"

1988 - Fermeture de la ligne au trafic fret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté Suisse les trains s'arrêtent juste avant la frontière

La ligne du Tonkin (section valaisanne)

Saint-Gingolph - Le Bouveret - Saint-Maurice - Sion

Le comte Adrien de la Valette voulait faire du Bouveret le "Port Saïd Helvétique",

ce qui explique l'ampleur de sa gare qui a jouée un rôle important pendant la

seconde guerre mondiale, pour l'acheminement des trains de la Croix-Rouge à

destination de la France par le sillon Alpin avec des trains complets de ravitaillement

Le 30 Juin 1858 - Dernière explosion sous le tunnel de Saint-Maurice

(80 coups de mines), la dernière paroi tombe

Le 16 Février 1859 - La première locomotive rallia Le Bouveret à Vouvry

Le 27 Mars 1859 elle entra en gare de Monthey

Le 3 Avril 1859 elle traversera pour la première fois le tunnel de Saint-Maurice (460m)

Le 14 Juillet 1859 la ligne est inaugurée en grandes pompes

Il faudra encore attendre un an avant que le train fasse son entrée dans la ville de Sion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne du Tonkin (section valaisanne)

Saint-Gingolph - Le Bouveret - Saint-Maurice - Sion

Pourquoi ce surnom de "ligne du Tonkin" ?

L'histoire n'a pas retenue la cause exacte de cette appellation,

néanmoins il existe plusieurs facteurs qui auraient pu entraîner ce surnom

Comme cette ligne était vouée à un trafic international: France - Le Bouveret

Simplon - Italie - Istanbul - Les Indes - Pékin, il semblerait que ce désir de se

rapprocher du monde asiatique est pu influencer les esprits locaux

La deuxième raison possible est qu'à l'époque de la construction de cette ligne,

le bas-Valais était encore occupé par des marécages qui donnaient à cette région

une grande ressemblance avec la région vietnamienne du Tonkin

La troisième raison viendrait du fait que pendant les travaux de la construction de

cette ligne un bateau "voyageurs" faisait la navette: Lausanne-Ouchy - Le Bouveret

avec son restaurant "La Tonkinoise" qui ne servait que des spécialités asiatiques

La quatrième raison (et la moins probable) prétend qu'il y avait eu parmi

les ouvriers, des travailleurs vietnamiens venant de la région du Tonkin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quatrième hypothèse n'est pas forcément la plus farfelue. Il y a déjà un siècle, l'armée française utilisait des ouvriers civils chinois, d'où le surnom (très péjoratif) de "pékin" donné par les militaires aux civils, encore aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que l’idée d’une exploitation touristique de cyclo-draisines entre Evian et Saint Gingolph, émise en 2004, avait provoqué l’ire de l’association « Sauvons le Tonkin » (voir http://www.hilpers.fr/1006233-velo-rail-sur-la-ligne), le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (Haute-Savoie) vient de demander à l'agence lyonnaise de TTK (Transport Technologie Consult Karlsruhe) d’examiner cette possibilité dans le cadre d’une étude préliminaire à la réouverture de la ligne ferroviaire d'Evian à Saint-Gingolph. Ce marché (étude préliminaire complète) porte sur un montant de 91 600 € HT soit 109 553,60 € TTC (http://www.siac-chablais.fr/marches_attribues.html).

Alors attention à ne pas tout mélanger.....

L'étude en cours et nous sommes bien placés pour en parler car avons contribuer à son cahier des charges, est la demande à TTK d'étudier quelles seraient la meilleure solution de circulation sur ce tronçon. Soit tram-train, soit RER, mais en aucune façon de vélo-rails. Par ailleurs le SIAC a en projet une piste cyclable tout du long de la RD1005, en site propre, l'idée d'tuiliser la voie ferrée comme voie verte ou autre est d'ailleurs contraire avec la charte signée entre la FNAUT l'assoc. des voie vertes, etc....

La meilleure des solutions et le rendu d'étude nous le dira, c'est la continuité du service RER/TER depuis Evian ou depuis St-Gingolph, car à l'heure actuelle nous n'avons aucun transports en commun localement.

Il n'est nullement question dans cette étude d'une hypothèse de cyclo-draisine. Les élus du pays d'Evian ayant voté à l'unanimité la réouverture de la ligne, le SIAC également, le conseil régional aussi, alors cartonrougelotrelamdrmdr

En attendant: Association Franco/Suisse Sauvons le Tonkin

Modifié par Joël Sauvons le Tonkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.