Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

jusqu'au début des années 90..mais c'était une des premières créée

les VUTP ont du commencer en 1960 car IGS 20 qui les régissait date de 1960..il a même existé dans les années 80 un train spécial (train Z il me semble) avec tous les équipements pour faire ces VUT et équiper une voie lors de gros travaux RVB ou autres ...( a cette époque on interrompait rarement toutes les circulations pendant 1 ou plusieurs jours)

Début 90 ça colle, les PRCI datent de cette période donc l'IPCS aussi j'imagine...

Le train Z ça doit être ça, j'en ai déjà entendu parler. De plus Z c'est l'abréviation historique pour "signalisation" comme VB pour "Voies & Batîments" et ensuite V tout seul qui est devenu "Équipement".

Nos anciens schémas avaient la numérotation qui commençait par VZE (E pour Études j'imagine?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début 90 ça colle, les PRCI datent de cette période donc l'IPCS aussi j'imagine...

Le train Z ça doit être ça, j'en ai déjà entendu parler. De plus Z c'est l'abréviation historique pour "signalisation" comme VB pour "Voies & Batîments" et ensuite V tout seul qui est devenu "Équipement".

Nos anciens schémas avaient la numérotation qui commençait par VZE (E pour Études j'imagine?)

Ouh la la!!! Tu parles carrement en anciens francs, voire en sesterces, la!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément utilisée uniquement en cas de perturbation l'IPCS. Le P2 de Bellegarde l'utilise même en exploitation normale, pour envoyer deux trains en même temps sur Evian et Genève

Parce qu'ils n'ont pas peur de s'en servir.... Sur la région de Chambery c'est assez fréquent d'utiliser les IPCS pour optimiser le trafic. Mais je suis d'accord, c'est loin d'être le cas partout....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

De passage en Bourgogne j'ai découvert les nouvelles cibles de signalisation mise en place dans le cadre de la mise en place D'IPCS entre Gevrey et Chagny ...

2-3 bricoles ont attirées mon attention :

Les boîtiers STM installés sur tous les nouveaux signaux, est se en prévision du passage e la ligne en ERTMS et si oui e quel niveau ? Qu'un serait il au courant ?

Autre chose qui la me trouble sans que je ne trouve d'explications, toutes les cibles de signalisation en plus des lampes classiques tournées vers les trains, il y a sur chaque cible des feux à diodes dirigés vers le côté piste, regardant les talus ou bien les champs alentours suivant la configuration ...

Qu'un connaîtrait t'il la vocation de ces feux qui ne peuvent en aucun cas être perçus par les conducteurs ??

Bonjour,

Je pense que Buell LN à bien répondu aux questions.

Je suis passé sur la ligne hier, En effet beaucoup de signaux sont réutilisés (question d'économie) et les "pas d'IPCS" ne reprennent pas toujours l'implantation des entrées / sorties VUTP.

Du coup les "pas" qui seront supprimés (avec dépose futur des aiguilles) ne seront plus protégé par un carré car il n'y aura plus rien à protéger (hors des carrés protection des "pas VUTP" + protection electrique). Du coup les "cibles Ralent" à distance et "Rappel ralent" avant le pas VUTP seront remplacés par des cibles 3 feux + plaque F typiquement BAL.

Si tu regarde bien sur ta photo on distingue bien la cible BAL 3 feux sur laquelle on a fixer temporairement une "cible ralent" pour l'éventuelle utilisation de la VUTP. Ce qui semble plus que rare.

Lors de la bascule VUTP / IPCS cette cible provisoire sera je pense déposé et il restera la cible 3 feux classique. Et à ce moment les 3 boites à feux avec feux à LED qui regardent les champs remplaceront les boites à feux à ampoule qui sont en place. Le remplacement sera je pense plus rapide du fait que les boites soient pré installée et pré câblé à proximité de la cible

Comme expliquait BUELL LN cela se fera d'une seul coup.

Je ne suis pas expert INFRA mais ça me semble logique d'après ce que j'ai pu voir et constater hier lors de mon passage.

Au passage j'ai pu voir l'utilisation des feux à LED en ligne vers MACON, Ca crache et c'est puissant. Le clignotement est beaucoup plus marqué qu'avec les ampoules. Par contre j'ai un peu de mal avec le violet qui je trouve n'est pas très réussit en couleur. C'est juste mon avis perso.

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage j'ai pu voir l'utilisation des feux à LED en ligne vers MACON, Ca crache et c'est puissant. Le clignotement est beaucoup plus marqué qu'avec les ampoules. Par contre j'ai un peu de mal avec le violet qui je trouve n'est pas très réussit en couleur. C'est juste mon avis perso.

Bonne journée

Une 'tite anecdote au passage, lors de la mise en service des IPCS entre Macon et Chalon et donc de la mise en service de ces feux a diodes, celà a causé quelques frayeurs de nuit, en effet, les cibles a revers présentant le carré n'étaient pas complètement" étanches" au niveau de la luminosité et pas mal ont cru avoir a faire a un carré inopiné avec les gestes métiers qui vont avec.... Depuis celà semble avoir été corrigé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Par contre j'ai un peu de mal avec le violet qui je trouve n'est pas très réussi en couleur.

(...)

Le violet des leds ressemble à l'ancien violet"PO". Il y avait plein de carrés violet bas dans l'avant-gare d'Austerlitz, visibles du métro aérien.

Ces violet (l'ancien Po et le nouveau à led) tirent sur le rouge alors que le violet "standard" (après l'unification et avant les leds) tire davantage sur le bleu.

J'aimais bien ce violet ancien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'essaie de ne pas dire trop de connerie, je bosse sur ce projet. LOL

Le nombre de pas est divisé par deux entre Gevrey et Beaune.

Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que la régulation dijonnaise sache s'en servir à bon escient...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.