Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Modulation tarifs des péages d'autoroutes


Greg4546

Messages recommandés

il y a 41 minutes, ADC01 a déclaré:

(...)  au lieu de toujours se plaindre du cout des péages et de continuer à les utiliser, il y a une logique qui m'échappe.bigbisous

Peut être pour le gain de temps par rapport à une nationale ou une départementale blindée de feux, de ronds points..... et de radars... 

Au delà de la ralerie populaire, j'en ai aussi marre de raquer pour les poids lourds.... Un semi détruit la route 10 fois plus qu'une voiture. Hors, au péage, un camion ne paye pas 10 fois le prix que je paye.... Après, on qualifie ça de subvention déguisée au transport routier, de racket pour les particuliers, etc.... mais il y a là une belle injustice quand même.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CRL COOL a déclaré:

... 

Au delà de la ralerie populaire, j'en ai aussi marre de raquer pour les poids lourds.... Un semi détruit la route 10 fois plus qu'une voiture. Hors, au péage, un camion ne paye pas 10 fois le prix que je paye.... Après, on qualifie ça de subvention déguisée au transport routier, de racket pour les particuliers, etc.... mais il y a là une belle injustice quand même.

Je veux bien mais ils payent quand même la TSVR ou taxe à l’essieu pour ceux immatriculés chez nous.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10963-taxe-speciale-sur-certains-vehicules-routiers-tsvr-ou-taxe-a-l-essieu

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Je te rejoins la dessus sauf que depuis le 01 avril, j'en suis à 290,70€ (au 08 septembre) mais par contre je ne fais  pas l'hypocrite car, PERSONNE  ne m'oblige à dépenser cette somme sur le réseau autoroutier, c'est par choix pour de multiples raisons alors comme je dis, ceux qui ne veulent pas engraisser ces sociétés devraient faire comme toi, ne pas prendre les autoroutes  au lieu de toujours se plaindre du cout des péages et de continuer à les utiliser, il y a une logique qui m'échappe.bigbisous

Tout à fait d'accord. Si je participe très modérément à l'enrichissement des sociétés autoroutières c'est tout bêtement parce que je circule peu en voiture et que, n'étant pas pressé (privilège de la retraite), ça ne me dérange pas de ne rouler qu'à 90 km/h au mieux et de respecter les limitations de vitesse à la traversée des agglomérations (ça c'est mon coté ex cheminot où le règlement c'est le règlement...).
En outre j'ai constaté que si à 90 ma voiture avait une consommation somme toute raisonnable, à 130 elle picolait plus que moi. Et ça, ça m'a profondément vexé. :Smiley_13:
Cela dit il faut reconnaître les avantages des autoroutes (gain de temps, sécurité, tranquillité...) ce qui n'empêche pas de juger que les tarifs, compte tenu des bénéfices réalisés par les exploitants, sont un (gros) poil élevés.

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Inharime a déclaré:


ce qui n'empêche pas de juger que les tarifs, compte tenu des bénéfices réalisés par les exploitants, sont un (gros) poil élevés.

Certes mais il faut aller au bout et avoir le même raisonnement avec toutes les sociétés qui font d'énormes bénéfices,  pourquoi ne s'en prendre qu'aux sociétés d'autoroutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

Certes mais il faut aller au bout et avoir le même raisonnement avec toutes les sociétés qui font d'énormes bénéfices,  pourquoi ne s'en prendre qu'aux sociétés d'autoroutes ?

Parce qu'elles font partie de celles qui ont le plus fort taux de retour sur investissement et que, justement, leur investissement de départ a été plus que modéré (merci au ministre qui a littéralement bradé un bien commun).

Quant à la taxe à l'essieu payée par les routiers elle s'élève "au pire" à moins de 1000 euros par an ce qui, compte tenu des trajets effectués, représente un pouillème de rien du tout au kilomètre.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , CRL COOL a déclaré:

Peut être pour le gain de temps par rapport à une nationale ou une départementale blindée de feux, de ronds points..... et de radars... 

Au delà de la ralerie populaire, j'en ai aussi marre de raquer pour les poids lourds.... Un semi détruit la route 10 fois plus qu'une voiture. Hors, au péage, un camion ne paye pas 10 fois le prix que je paye.... Après, on qualifie ça de subvention déguisée au transport routier, de racket pour les particuliers, etc.... mais il y a là une belle injustice quand même.

Tu rigoles, je suppose.... le ratio est bien plus proche de 1 pour 10 000....j'ai même entendu des optimistes evoquer 1 pour 100 000 voitures....( cabinet d'etude sols et materiaux. )...

de part la grande diversité de ce représente le transport routier de marchandises, c'est une moyenne " à la grosse "....

..et il y en a qui "rigolent ", desormais, dans les DIRM Departementaux, face au coûts de la route, mais sachant qu'attaquer le camion est un sujet tabou, tant le lobbying local est intense, et que le TRM est un des derniers secteurs pourvoyeur d'emplois, depuis que l'industrie grosse et moyenne s'est fait la malle....

Fabrice

 

 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

C'était prévu, chaque année une hausse profitant essentiellement aux 2 géants du BTP Eiffage (APRR, ADELAC, AREA, CEVM...) et Vinci (Cofiroute, ASF, Escota), Abertis (SANEF, SAPN), la nouvelle sera établie entre 1 et 2%

Citation

les différentes sociétés d’autoroute vont augmenter le 1er février prochain de 1,03 à 2,04 % selon les réseaux. C’est-à-dire sensiblement plus qu’en 2016 et 2017, années où la hausse moyenne avait été limitée à 1%.

Alors qu'on constate que les services sont de plus en plus réduits :

- Les aires de service (sans station carburant, commerces) de plus en plus souvent neutralisées

- Les patrouilleurs (hommes en jaune) de moins en moins présents

Cela n'empêche pas les énormes embouteillages de départ/retour de week end, vacances et les records de 600/700/800 km atteints chaque été (et hivers vers les stations de l'or blanc).

http://www.lejdd.fr/economie/autoroutes-les-tarifs-des-peages-vont-augmenter-de-1-a-2-en-2018-3496400#xtor=CS1-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Greg4546 a dit :

Cela n'empêche pas les énormes embouteillages de départ/retour de week end, vacances et les records de 600/700/800 km atteints chaque été (et hivers vers les stations de l'or blanc).

C'est tout le contraire des trains où le service diminue, les prix flambent, donc les voyageurs désertent les trains, pourquoi davantage de français préfèrent payer un péage pour se trouver agglutiner dans les bouchons que le trains quoi qu'en en dise ne marche pas si mal que ça ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Greg4546 a dit :

C'était prévu, chaque année une hausse profitant essentiellement aux 2 géants du BTP

Alors qu'on constate que les services sont de plus en plus réduits :

- Les aires de service (sans station carburant, commerces) de plus en plus souvent neutralisées

- Les patrouilleurs (hommes en jaune) de moins en moins présents

Cela n'empêche pas les énormes embouteillages de départ/retour de week end, vacances et les records de 600/700/800 km atteints chaque été (et hivers vers les stations de l'or blanc).

 

 

 tout cela parce que les chercheurs n'ont pas encore trouvé de vaccin contre la connerie...remarque s'ils l'avaient trouvé beaucoup de gens ne se feraient pas vacciner, ayant la connerie de penser qu'ils ne sont pas concernés...c'est aussi pour cela que les chercheurs cherchent peu dans ce domaine..c'est le chien qui se mord la queue ou l'histoire de l’œuf et de la poule... et pourtant ce serait le seul vaccin a rendre obligatoire cela supprimerait bien des problémes

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En ce 1er février, nouvelle vague de hausses au programme, dont celle (habituelle) des péages d'autoroutes, en 10 ans, les tarifs ont augmenté de 20%. Les usagers râlent, mais cela ne les empêchera pas de l'utiliser, notamment lors des virées de fin de semaine ou transhumances vacancières. Les arguments avancés 

"C'est cher, c'est une honte, ça ne fait qu'augmenter MAIS, c'est rapide, pas (moins) de radars, confortables, il y a des aires de services..."

Citation

La hausse n'est donc pas uniforme mais une chose est sûre, le prix de l'autoroute commence à peser sur les porte-monnaies (...) Vinci explique cette nouvelle hausse par une augmentation de la redevance versée à l'état et par le coût de l'inflation.

Dans son rapport 2016, l'ARAFER (autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) se montre très critique à travers de travaux inutiles qui n'ont pas à être financés par l'automobiliste et la forte augmentation des dividendes (+40% en 2016, soit 4,7 Mds€) reversés aux actionnaires.

Quelque part les grands groupes propriétaires des sociétés d'autoroute auraient de s'en priver, vu que le trafic croît chaque année d'environ 3%.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/autoroute-a71-vous-prendrez-bien-une-petite-hausse-1517420704

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

En ce 1er février, nouvelle vague de hausses au programme, dont celle (habituelle) des péages d'autoroutes, en 10 ans, les tarifs ont augmenté de 20%. Les usagers râlent, mais cela ne les empêchera pas de l'utiliser, notamment lors des virées de fin de semaine ou transhumances vacancières. Les arguments avancés 

"C'est cher, c'est une honte, ça ne fait qu'augmenter MAIS, c'est rapide, pas (moins) de radars, confortables, il y a des aires de services..."

Dans son rapport 2016, l'ARAFER (autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) se montre très critique à travers de travaux inutiles qui n'ont pas à être financés par l'automobiliste et la forte augmentation des dividendes (+40% en 2016, soit 4,7 Mds€) reversés aux actionnaires.

Quelque part les grands groupes propriétaires des sociétés d'autoroute auraient de s'en priver, vu que le trafic croît chaque année d'environ 3%.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/autoroute-a71-vous-prendrez-bien-une-petite-hausse-1517420704

Ce qui n'est pas faux...il y a néanmoins ceux qui empruntent l'autoroute par choix et ceux qui sont contraints de l'emprunter par obligation, parce que les réseaux "secondaires" sont inadaptés encombrés ou quasiment obsolètes.

Je pense aux axes Paca ou Rhône Alpes (pour certaines OD)

Âpres pour la virée, comme tu dis chacun fait ce que bon lui semble avec son bon argent....(souvent les gens aboient mais la caravane passe... :)).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.