Aller au contenu
Le Web des Cheminots

31 décembre : faites connaître de petites associations (pouvant profiter de la défiscalisation) !


Invité

Messages recommandés

Alors (si tu es d'accord) je propose de corriger le titre pour aller dans ce sens : faire connaître de petites associations locales (ou pas d'ailleurs) :)

ok mais incite sur la date la date du 31 décembre: on pense à tout en fin d'année mais pas forcement à "diriger" une partie de ses impôts vers du caritatif défiscalisé: ça coute presque rien.

C'est un peu sec comme réponse aussi je tente un nouveau titre:

  • 31 décembre défiscalisation des dons: donnez à vos petites associations
  • 31 décembre: donnez à de petites associations, c'est défiscalisé à 60%

Bon, je fais un TOC sur le 31 décembre

nonmais

Fais pour le mieux !

Tiens pour ceux qui étaient inquiet pour le sort des 2 éléphants du zoo du parc de la tête d'or à Lyon:

http://www.association-baby-nepal.com

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Précisions:

* Dons effectués à des organismes d'aide aux personnes en difficulté : 75 % dans la limite de 521e. versés; "Action contre la faim" entre dans cette catégorie là (cf page 19 notice déclaration).

* Dons & cotisations versés aux partis politiques & autres dons (associations d’utilité publique, organismes d'intérêt général, ...) : 66 % des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable (cf page 20 notice déclaration).

Les dons par prélèvement mensuel, c'est pratique & "indolore".

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Invité cri64

J'ai lu les messages, il manque la place "fiscale" du bénévole!

Selon les statuts de certaines associations, un bénévole peut bénéficier de réductions d'impôts importantes. De fait, je suis trésorier d'une structure d'utilité publique avec un budget de 470 000€. J'y donne également des cours de français. Je ne touche rien de la structure mais mes déplacements sont pris en compte à hauteur de quelques 1800€ par an dont je fais don!! Je vous laisse calculer..............................Je pensais utile de vous donner cette info au cas où!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes

mais qu'est qui est le plus "intéressant" pour toi ou pour le contribuable ?

déduire 1800 x 20 ou 30% de tes impôts ou te faire rembourser en totalité ces 1800€ qui n'ont pas à être déclarés puisque remboursant des frais réels (sur facture ou justificatifs).

j'avais eu le même cas (avec un budget associatif et des frais autrement plus importants).

entre 30% dans ma poche au moment des impôts et 100% tout de suite, j'avais vite choisi.

sans oublier qu'en plus j'avais droit aux congés de représentation.

et que je les utilisais (au grand dam de la direction)

Même si mon salaire était compensé, ma prime de traction, elle ne l'était pas.

et 500 euros par an perdus pour faire du bénévolat, je trouvais que ça suffisait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Certes, je comprends bien votre réflexion. Ceci étant, je suis retraité depuis 10 ans, l'investissement dans cette association date d'il y a 20 ans! Alors faisons un calcul simple, soit je m'investis et je gagne 66% de 1800€, soit l'inverse et je ne dépense pas 1800€ mais j'alourdis mes impôts! En fait, mon propos est tout autre, je voulais signaler aux bénévoles (qui ne le savaient pas) que leur engagement comporte de "bons côtés", ceux qu'ils éprouvent dans leur association et, tant qu'à faire, profiter légalement ce que la Loi permet! C'était le but de mon message. 

Après, mon engagement me permet de vivre ma retraite loin d'un fauteuil douillet et d'un téléviseur HD, de rencontrer tellement de gens intéressants (et intéressantes), ce qui me change de 25 ans de solitude dans une cabine de conduite et, aujourd'hui, je mesure combien j'ai pu pesté de ne voir personne pendant 800 kms! C'est tellement long et pénible. Par contre, mon bénévolat s'est fait en dehors de mes heures de travail et des "droits" dont vous faîtes état! Sûrement une méconnaissance de ma part!

Je conçois que votre approche soit différente puisque nous n'avons pas pratiqué le bénévolat de la même manière. Espérons que cet échange constructif amène nombre de collègues à anticiper l'après-travail en se disant qu'il y a en France matière à donner le meilleur de soi-même sans se faire déborder sur sa vie familiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant, pendant et après la conduite., j'ai toujours pratiqué le bénévolat. Ca apporte énormément à celui qui reçoit, mais aussi à celui qui pratique.

ça a toujours été de manière désintéressée, mais quand tu es amené à diriger (bénévolement) une (très grosse) fédération (CA en millions d'euros) , que ça te coûte sur ta paie ou/et sur tes congés,

c'est quand même un peu normal d'éviter que ça te coûte aussi sur ton niveau de vie en récupérant totalement tes frais plutôt que de les offrir pour récupérer une ristourne d'impôts d'un montant inférieur..

Pour les congés de représentation, il ne faut pas regretter, ça n'existe que depuis moins de 20 ans, et ce n'est applicable aux fonctionnaires et assimilés que depuis 1998 à 2000. Et en plus ça ne s'adresse qu'aux dirigeants départements, régionaux ou nationaux d'associations reconnues d'utilité publique. donc c'est restreint.

A la traction, c'est assez mal vu (les conditions d'octroi sont hyper favorables à l'agent [par demi journée, jusqu'à moins de 8 jours avant, pas de refus possible sauf justification régionale, etc....]), j'ai eu de la chance de tomber sur un adjoint DPX incompétent qui a joué perso (au lieu d'en référer plus haut) pour tenter de m'emm... et pour qui ça s'est retourné contre lui quand la direction régionale a découvert ses magouilles (trop tard pour me laisser les congés sans solde à ma charge, enfin à celle du ministère)

Et les employeurs ne connaissent pas. Les fédés encore moins, alors ne parlons pas des comités.

Ca arrange d'ailleurs bien les ministères de tutelles qui ne budgétisent pas les sommes à rembourser puisque personne ne les demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

je rajouterai une publicité pour une initiative heureuse de SNCF3

http://www.fondation-sncf.org/index.php/salariessncf/devenir-benevole

​Je connais cette fondation, mon association y a "gagné" une participation financière sur un projet "jeune" et présenté par moi-même en tant que cheminot responsable de l'association. Merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426

Si vous êtes un particulier, cette réduction d'impôt est de 75 % du montant de votre don déductible de votre ISF (dans la limite de 50 000€) et/ou de 66 % de r   éduction de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable). Vous pouvez également bénéficier de mécanismes de réduction d'impôt grâce à la donation temporaire d’usufruit des revenus d’un portefeuille boursier ou d’un immeuble de rapport.

calcul de votre don

diverses associations:

https://don.fondationcaritasfrance.org

https://don.fondationabbepierre.org

http://www.festival-interceltique.bzh/festival/soutenez-le-fil.cfm

https://don.snsm.org

et bien d'autre, selon vos affinités...

 

 

Impôt sur le revenu : réduction pour dons à des organismes d'intérêt général | Service-Public.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Hop un coup de pelle à déterrer:

Cette année va être très difficile pour les associations car le problème ne vient pas de nous, le petits qui payent des impôts et restent généreux, mais cette année le problème vient des plus riches.

Un effet pervers de la fin de l'ISF est tragique: avant pour échapper à l'ISF, sur les indications de leurs conseillers fiscaux, les plus riches donnaient beaucoup pour passer sous le cap du seuil de l'ISF, et les sommes étaient considérables grâce à l'effet multiplicateur

Imaginez, gagner au Loto et être riche, devoir diminuer de 15000€ ces impôts pour ne pas payer l'ISF et donc donner 45000€ aux associations !

ah ces pauvres gens riches qui avaient  tant de soucis avec l'ISF ! mais dans cet exemple c'est 45000€ qui ne vont plus aux assocations et c'est dramatique.

Donc n'hésitez pas $être généreux dans la mesure de vos moyens que l'on sait modeste.

Bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 % du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable*.

(ex : un don de 100 euros revient, après déduction fiscale, à 34 euros)

 

*Selon l’article 200 du code général des impôts

----------------------------------------

 

Alors faites connaitre les associations qui peuvent bénéficier de notre générosité.

 

par exemple:

FIL2018.thumb.png.a0bae55c0371c08b1e682ad74ecdca80.png

peu connu et pourtant un si beau festival chaque été

« On a tous un côté FIL-ANTHROPE ! »

Pourquoi soutenir le FIL ?

Le Festival Interceltique de Lorient , du 2 au 19 aout 2919, est un événement culturel unique et exceptionnel, de par son histoire, sa taille, sa diversité, son ancrage dans le territoire et sa politique tarifaire à la portée de tous (52% des spectacles sont gratuits en 2018).

Le Festival Interceltique doit aujourd’hui trouver de nouvelles sources de financement afin de garantir des bases financières solides pour continuer à proposer une fête culturelle accessible et ouverte sur le monde.

Nous nous devons de conserver cet acteur incontournable de la  transmission de notre culture Bretonne et Celte aux générations futures.
Pour cela, nous avons besoin de vous !

https://www.festival-interceltique.bzh/soutenir-le-fil/

-----------------------

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2018-09-28-

Kerpape, de la rééducation à la réadaptation, en passant par notre démarche d’accompagnement à la réinsertion professionnelle et sociale, allant jusqu’à un an après la sortie.

Une démarche qui ne pourrait se penser sans l’action de nos équipes, le soutien de nos parrains, de nos partenaires et la prise en compte de nos valeurs intrinsèques : solidarité, gestion désintéressée, égalité des chances face aux soins, qualité de la prise en charge et implication dans des projets d'innovation et de recherche. 

https://www.fonds-kerpape.bzh/don/

---------------------

5c1286475a215.jpeghttps

https://don.snsm.org/soutenir

 

-----------------

mais aussi, jackv2017:

Soutenir les actions des Restos du Coeur Grâce à vos dons, les 67 600 bénévoles des Restos du Coeur peuvent venir en aide à 1 million de personnes.

https://dons.restosducoeur.org/?c=POP30

 

Avec 32 euros, l'UNICEF peut fournir plus de 50 paquets de biscuits énergétiques, utilisés pour renforcer la nourriture d'un enfant atteint de malnutrition.

http://www.unicef.fr/contenu/info-humanitaire-unicef/soutenir-lunicef

 

La Confédération Générale du Travail est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, privés d’emploi et retraités, quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses.

Son but est de défendre avec eux leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs.Elle combat l’exploitation capitaliste et toutes les formes d’exploitation du salariat. C’est ce qui fonde son caractère de masse et de classe.

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

Cette année va être très difficile pour les associations car le problème ne vient pas de nous, le petits qui payent des impôts et restent généreux, mais cette année le problème vient des plus riches.

 

attention aux idées recues, d'abort les petits ne paient pas d'impôts directs ; 42,5% des français paient des impôts meme pas 1/2 ; 10% des français paient 70% des recettes; 40% des recettes sont issues de 2% des foyers fiscaux ..pour dire qu'il y a de l'argent chez certain et que ce ne sont pas les petits comme tu écris qui cotisent le plus pour l'impôt direct ..

 en 2016 .. 5,28 millions de foyers fiscaux (1sur7 ) ont déclaré au moins un don sur leur feuille d’impôt sur le revenu ( il y a 37,4 millions de foyers fiscaux en France) le montant des dons déclarés a stagné à 2,49 milliards d’euros.. Les plus de 60 ans représentent plus de la moitié des donateurs (53 %) et des montants (58 %). Les plus de 70 ans affichent le montant moyen déclaré le plus haut (536 €), Les régions les plus généreuses, en terme de nombre de foyers donateurs par rapport au nombre de foyers imposables, sont le Grand Est, Auverge-Rhône-Alpes, l'Île-de-France et la Bretagne (avec la Loire-Atlantique).

 après les particuliers , les entreprises etc... qui vont devoir payer des impôts ne sont pas plus c.. que les particuliers; elles font des dons aux ONG font du mécéna, créent des fondations etc..

En 2008 en France, les actions de mécénat des entreprises de plus de 20 salariés étaient évaluées à 2,5 milliards d'euros. Cette somme était répartie entre la culture (40 %), la solidarité (32 %), l'environnement (15 %), la recherche (9 %) et le sport (5 %). La part apportée par les entreprises à la culture (près d'un milliard d'euros) représente donc 44 % des contributions financières du ministère de la Culture en 2008. La logique fiscale est  importante dans le mécénat, grâce à la déductibilité totale ou partielle des montants engagés pour ces opérations.

https://www.ouest-france.fr/societe/dons-aux-associations-la-generosite-des-francais-s-effrite-5423421

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mécénat

 

pour le reste tu as raison il ne faut pas hésiter a aider les assos qui le méritent

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

attention aux idées recues, d'abort les petits ne paient pas d'impôts directs ; 42,5% des français paient des impôts meme pas 1/2 ; 10% des français paient 70% des recettes; 40% des recettes sont issues de 2% des foyers fiscaux ..pour dire qu'il y a de l'argent chez certain et que ce ne sont pas les petits comme tu écris qui cotisent le plus pour l'impôt direct ..

 en 2016 .. 5,28 millions de foyers fiscaux (1sur7 ) ont déclaré au moins un don sur leur feuille d’impôt sur le revenu ( il y a 37,4 millions de foyers fiscaux en France) le montant des dons déclarés a stagné à 2,49 milliards d’euros.. Les plus de 60 ans représentent plus de la moitié des donateurs (53 %) et des montants (58 %). Les plus de 70 ans affichent le montant moyen déclaré le plus haut (536 €), Les régions les plus généreuses, en terme de nombre de foyers donateurs par rapport au nombre de foyers imposables, sont le Grand Est, Auverge-Rhône-Alpes, l'Île-de-France et la Bretagne (avec la Loire-Atlantique).

 après les particuliers , les entreprises etc... qui vont devoir payer des impôts ne sont pas plus c.. que les particuliers; elles font des dons aux ONG font du mécéna, créent des fondations etc..

En 2008 en France, les actions de mécénat des entreprises de plus de 20 salariés étaient évaluées à 2,5 milliards d'euros. Cette somme était répartie entre la culture (40 %), la solidarité (32 %), l'environnement (15 %), la recherche (9 %) et le sport (5 %). La part apportée par les entreprises à la culture (près d'un milliard d'euros) représente donc 44 % des contributions financières du ministère de la Culture en 2008. La logique fiscale est  importante dans le mécénat, grâce à la déductibilité totale ou partielle des montants engagés pour ces opérations.

https://www.ouest-france.fr/societe/dons-aux-associations-la-generosite-des-francais-s-effrite-5423421

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mécénat

 

pour le reste tu as raison il ne faut pas hésiter a aider les assos qui le méritent

C'est bien gentil mais faut il encore que le don œuvre droit à une déduction d'impôts, voir ce qui s'est passé avec l'ONCF depuis le premier janvier. Donner à une assise sans couvert d'obtenir une réduction d'impôt est mesquin et ne reflète pas la sincérité du don, je donne parce que cela me fait payer moins d'impôts. C'est intéressé avant toute chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

C'est bien gentil mais faut il encore que le don œuvre droit à une déduction d'impôts, voir ce qui s'est passé avec l'ONCF depuis le premier janvier. Donner à une assise sans couvert d'obtenir une réduction d'impôt est mesquin et ne reflète pas la sincérité du don, je donne parce que cela me fait payer moins d'impôts. C'est intéressé avant toute chose.

meme les dons intéressées (réduc d'impôts) sont acceptés par les assos , c'est ce qui les fait vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

meme les dons intéressées (réduc d'impôts) sont acceptés par les assos , c'est ce qui les fait vivre

Oui bien sur et mon exemple de l'ONCF l'illustre bien les dons sont en baisse  depuis la suppression de la réduction d'impôt relatif à cette association. C'est typique du comportement TPMG, je donne mais il me faut une contrepartie  c'est dommage et ce que je dénonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Oui bien sur et mon exemple de l'ONCF l'illustre bien les dons sont en baisse  depuis la suppression de la réduction d'impôt relatif à cette association. C'est typique du comportement TPMG, je donne mais il me faut une contrepartie  c'est dommage et ce que je dénonce.

il n'y a eut être plus d'orphelins ...pas y avoir droit il y a sûrement des critères a respecter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien gentil mais faut il encore que le don œuvre droit à une déduction d'impôts, voir ce qui s'est passé avec l'ONCF depuis le premier janvier. Donner à une assise sans couvert d'obtenir une réduction d'impôt est mesquin et ne reflète pas la sincérité du don, je donne parce que cela me fait payer moins d'impôts. C'est intéressé avant toute chose.

tu n'as rien compris du principe offert par cette facilité fiscale:

tu veux donner 100€ à une association comme Kerpape qui retape des blessés, comme un chevalier blanc, sincèrement etc..., etc...

Et bien avec un peu de paperasse administrative, un simple calcul et rajouter un nombre sur ta déclaration d'impôts, tu va donner 300 € au lieu de 100€.

 En résumé, si tu payes 1000€ d'impôts sur le revenu, tu peux déduire un maximum de 200€, soit une possibilité de don à des associations de 600€, ce n'est pas négligeable pour toutes les petites associations locales qui vivotent. 

Franchement, entre ton don initial de 100€ "sincère et n on mesquin" et les 300€ que tu pourrais distribuer, les petites associations locales de ton coin te remerieraient de ta générosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

il n'y a eut être plus d'orphelins ...pas y avoir droit il y a sûrement des critères a respecter..

C'est une directive pondue sous hollande, ne pas bénéficier à une corporation.

à l’instant, ZorbecLeGras a dit :

tu n'as rien compris du principe offert par cette facilité fiscale:

tu veux donner 100€ à une association comme Kerpape qui retape des blessés, comme un chevalier blanc, sincèrement etc..., etc...

Et bien avec un peu de paperasse administrative, un simple calcul et rajouter un nombre sur ta déclaration d'impôts, tu va donner 300 € au lieu de 100€.

 En résumé, si tu payes 1000€ d'impôts sur le revenu, tu peux déduire un maximum de 200€, soit une possibilité de don à des associations de 600€, ce n'est pas négligeable pour toutes les petites associations locales qui vivotent. 

Franchement, entre ton don initial de 100€ "sincère et n on mesquin" et les 300€ que tu pourrais distribuer, les petites associations locales de ton coin te remerieraient de ta générosité.

Mais malheureusement, les gens ne raisonnent pas ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

il n'y a eut être plus d'orphelins ...pas y avoir droit il y a sûrement des critères a respecter..

 

à l’instant, ADC01 a dit :

C'est une directive pondue sous hollande, ne pas bénéficier à une corporation.

https://donner.apprentis-auteuil.org/b/mon-don?gclid=CjwKCAiAu_LgBRBdEiwAkovNsI41qg-23ptAJIgZ6-QCMxj-P38xCCokJESrnj7VA4p-i_O2RboxnxoCtC0QAvD_BwE

http://www.refugecheminots.asso.fr/Site/soutenez_nous.asp

http://www.mocf.net/pdf_donlegs/mocf_don.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ZorbecLeGras a dit :

Cela ne résoud pas le soucis tel que l'ONCF dont les prestations sont réservées à une corporation et non ouvertes à tout public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Est-ce que l' ONCF a présenté en 2018 de nouveau son dossier pour obtenir l'accord fiscal (et des précisions concernant ce retrait sous Hollande) ?

hormis le cas de l'ONCF que tu défends bien, le message est de ne pas oublier de donner aux petites associations locales avant le 31 décembre.

Je l'ai écrit la réduction est supprimée car c'est une association dont les prestations ne sont pas ouvertes à tout public, c'est corporatiste.  Pour de plus ample infos, consulter le site de l'ONCF, c'est certainement encore expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 30 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Hopala brave gens payant des impôts, c'est le dernier jour où vous pouvez donner aux associations !

graphique.png

Plus de 42 000 animaux
accueillis dans nos refuges
et plus de 133 000 soignés
en 2017 grâce à vos dons

https://soutenir.la-spa.fr/b/mon-don

 

 pour le 31, j'aide un un comité qui s'occupe d'animaux ... le CIDEF..mais je n'ai pas le droit à une reduc d'impot pour cette aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.