Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fusillade à Charlie Hebdo au moins 10 morts


IGS4

Messages recommandés

Le premier ministre britannique David Cameron a annoncé sa participation à la marche républicaine organisée dimanche à Paris en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.

Un peu avant, le chef du gouvernement espagnol avait déclaré qu'il serait présent. Ce sera aussi le cas de Donald Tusk, président du Conseil européen. "Le président Tusk a reçu un appel téléphonique du président François Hollande et il participera à la marche organisée dimanche à Paris", a déclaré Preben Aamann.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/09/97001-20150109FILWWW00295-charlie-hebdo-cameron-sera-a-la-marche.php

http://lemonde.fr/politique/article/2015/01/09/l-union-nationale-se-brise-sur-la-question-du-fn_4552529_823448.html

Alors que partis de gauche et de droite se sont divisés sur la question de la participation du Front national à la « marche républicaine » organisée dimanche 11 janvier, à Paris, en hommage aux victimes,

le chef de l’Etat a clamé vendredi que « tous les citoyens peuvent venir » à ce type de rassemblements, qui ne font l’objet d’« aucun contrôle ».« Des forces politiques, des forces syndicales ont appelé à une manifestation, c'est leur responsabilité mais ce sont les citoyens qui décident », a déclaré M. Hollande, après avoir reçu la présidente du FN,....

Mme Le Pen, elle, a elle eu le sentiment de « ne pas avoir réussi à obtenir du président de la République la levée claire de l’interdiction pour [son] mouvement, ses élus, ses représentants, que des millions de Français espéraient voir dans les cortèges ».

La responsable frontiste ne compte pas pour autant se rendre à la marche car « je ne vais pas où on ne veut pas de moi »........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A CABU,

personnage de ma jeunesse, au temps de RECRE A2 :closedeyes: ,

aux autres que je ne connaissais que de noms,

:blush:

aux personnes fauchés parce que là au mauvais endroit,

:blush:

à toutes vos familles, mes sincères condoléances !!!

Pour le fond de l'histoire, no comment, quelque soit le MAL, il n'y a qu'un nom:

INTOLERANCE.

Modifié par Bearcat
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

musique !

http://www.dailymotion.com/video/x2ea29p_je-suis-charlie-jb-bullet-jesuischarlie_music

Modifié par mikado43
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que partis de gauche et de droite se sont divisés sur la question de la participation du Front national à la « marche républicaine » organisée dimanche 11 janvier, à Paris, en hommage aux victimes,

le chef de l’Etat a clamé vendredi que « tous les citoyens peuvent venir » à ce type de rassemblements, qui ne font l’objet d’« aucun contrôle ».« Des forces politiques, des forces syndicales ont appelé à une manifestation, c'est leur responsabilité mais ce sont les citoyens qui décident », a déclaré M. Hollande, après avoir reçu la présidente du FN,....

De mon point de vue, cette "marche républicaine" qui devrait être avant tout une "marche citoyenne", est déja prévue pour être une "marche politicienne" avec tous les ténors du barnum habituel en tête de cortège, tous les médias braqués sur eux, et un bon cordon de sécurité avec le reste de la foule. Il aurait été plus judicieux qu'ils s'effacent derrière les citoyens anonymes, pour une fois, en oubliant leur image médiatique. Les rassemblements spontanés de ces derniers jours n'ont pas eu besoin de leur présence remarquée.

Symboliquement, il est nettement plus évident que la tête du cortège soit menée par des journalistes, des dessinateurs, des policiers. Mais peut-être que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

En hommage aux victimes de l'attentat au journal "Charlie Hebdo".

5389961.jpg

Charb, le 19 septembre 2012 dans "Le Monde".

5390157.jpg2

Tignous, le 4 décembre 2012 lors d'un festival à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

5389989.jpg

Charb, le 8 juin 2012 sur France 3.

5390031.jpg

Cabu, le 15 juin 2012, dans "L'Information agricole".

5390143.jpg

Wolinski, en mai 1992, dans "La Morale".

5390339.jpg

Charb, le 19 septembre 2012, dans "Le Monde".

5390199.jpg

Tignous, le 4 décembre 2012 lors d'un festival à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

5390073.jpg

Wolinski, en mai 1992 dans "La Morale".

5389933.jpg

Charb, le 11 septembre 2014, sur France 24.

5390507.jpg

Cabu, le 12 décembre 2014, sur la RTBF.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je tue Charlie :

On pourrait saluer la mobilisation qui s'annonce , pour la défense de la démocratie et de la liberté d'expression , dans le cadre du drame survenu en France .

Mais si ce mouvement salutaire ne s'ancre pas durablement dans le temps , avec une autre réflexion sur le mode de fonctionnement de notre société en crise ,

il ne sera qu'un feu de paille , certes admirable ...

Je vais citer quelques exemples concrets , et pardonnez-moi si je trompe , et/ou donnez et construisez vos avis , car le dialogue et les échanges d'idées ,

complètent le travail de fond , de nos chers disparus .

- Si je fais mes courses le dimanche ; il aura bien des salariés pour " assurer " je tue Charlie .

- Si je refuse un emploi d'un jeune dont le CV paraît trop " Mouloud " , je tue Charlie .

- Si je participe à la manifestation , tout en édictant la semaine suivante , des lois qui assurent des reculs sociaux , je tue Charlie .

- Si je ne remplace pas les personnes qui partent à la retraite , et réduit les effectifs ainsi , je tue Charlie .

- Si je me rue sur les exemplaires du journal Charlie à venir , et ne persiste pas dans le temps , et surtout pour leurs idées , je tue Charlie .

- Si je ne consulte pas la presse libre et payante pour la soutenir , et me contente des pseudos journaux gratuits , je tue Charlie .

- Si je vais assister à des offices religieux , le vendredi , samedi ou dimanche , suivant ma confession , et que lundi

j 'agisse en contradiction avec les préceptes de paix qui sont enseignés , par la vraie foi , je tue Charlie .

- Si involontairement ou pas , je provoque des incivilités , je tue Charlie .

- si je suis " un petit chef " qui fait valoir sa loi , ou pire agit avec harcèlement , je tue Charlie .

Cette liste n'est hélas pas close , et si on se bat contre toutes ces injustices là je suis Charlie .

-

Modifié par zoreglube
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter l'hommage il y a eu sur France inter ce matin (on arrête pas l'éco) une rétro des interventions de B. Maris économiste ,il parlait et avait de l’humour lui aussi , l'esprit de CHARLIE

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1033615

Salut ,

Toujours sur France Inter , l'émission CO2 mon amour , va revenir sur la participation de Bernard Maris à celle ci ; c'est ce samedi à 14h05 .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

""" La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas. """, maxime depuis des décennies du Canard enchaîné.

Quant à Charlie, """ Journal irresponsable. """

Mercredi prochain, à la une des 2 satiriques, """ Bal tragique chez Charlie, 12 morts """ ???

Leurs derniers dessins sur papier parus, en mémoire de ceux qui entre autres depuis la fin de la monarchie Giscard nous redonnaient le sourire chaque mercredi, que ce soit en kiosque, ou à réception dans la boite aux lettres.

Solidarité avec Charlie, """ le bal doit continuer """

Ce dimanche, nous devons rassembler autant, si ce n'est plus, que lors des manifs retraites de 2003, 2010, ... .

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Et quand la connerie humaine (ou l'humour) n'ont plus de limite !!!

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p3984.m570.l1311.R1.TR1.TRC0.A0.H0.Xcharlie+hebdo&_nkw=charlie+hebdo&_sacat=0

En le lisant ce mercredi, j'étais loin de penser avoir une "fortune" dans les doigts, le collègue également !!!

L'après-midi, ce fut très dur à vivre avec le compagnon de travail, l'un étant accro de Charlie, & l'autre du Canard.

Alors, les modos pourront peut-être me censurer avec cette nouvelle parution , mais seule la mémoire des disparus compte, ce qui peut se dire ou s'écrire sur le net, ce ne sont que des octets volatiles dans le temps; le papier, lui, ne l'est pas, il s'archive & se conserve bien au delà des "délais légaux".

Ressortir des années, décennies plus tard, tous ces symboles de la presse, quel meilleur hommage peut-on leur rendre.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ile de France : gratuité des transports dimanche 11 janvier

L'ensemble des transports en commun sera gratuit en Ile -de-France dimanche pour permettre au plus grand nombre de se rendre à la marche républicaine en hommage à Charlie Hebdo. De son coté la SNCF met en vente des Prem's pour se trains en provenance de province."

http://www.mobilicites.com/011-3375-Ile-de-France-gratuite-des-transports-dimanche.html

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois à droite à gauche des gens crier sur le fait que beaucoup de ceux qui affichent où revendiquent un "je suis charlie" font partie également de ceux qui n'en suivent pas les préceptes toute l'année ou on parfois dénoncé ce que Charlie affichait.

Je conseillais il y a peu ici même la lecture du canard ou de Charlie, pourtant, comme beaucoup d'autres, je ne suis pas un être doué d'une absolue ligne directrice et je m'en félicite (car je déteste prendre un concept pour religion).

Mais je pense qu'afficher ou revendiquer ce fameux "je suis Charlie" va bien au delà du simple soutient à l'hebdo : c'est la liberté de parole qui est revendiquée, la liberté de croire ou de ne pas croire, les piliers de la démocratie, de notre pays qui sont réaffirmés, la volonté de montrer qu'au delà de l'émotion, de la peur, on est assez fort pour se lever et dire "merde" aux malades.

Aussi je pense que certains se trompent en pensant l'image de Charlie dévoyée, car derrière ce mot, c'est bien autre chose que les idée d'un journal qui sont affichées, "Charlie" n'étant que le slogan malheureux.

Alors qu'on s'en revendique ou pas, qu'on affiche ou pas, peu importe, c'est l'idée sous jacente qui est importante.

Par contre, je vois une différence entre ne pas s'en revendiquer et afficher l'inverse.

Si je trouve que l'image est dévoyée et ne colle plus à mon idéale, alors je la laisse de côté.

Revendiquer "je ne suis pas Charlie", c'est autre chose, et si certains le font en connaissance de cause (Jean Marie Le Pen par exemple), d'autres le font sans bien se rendre compte qu'ils glissent dangereusement vers les extrêmes qu'ils dénoncent, sous prétexte que leur icone est "salie".

Affichez, n'affichez pas, mais ne dénoncez pas car ce qui est sous ce slogan, c'est votre république.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois à droite à gauche des gens crier sur le fait que beaucoup de ceux qui affichent où revendiquent un "je suis charlie" font partie également de ceux qui n'en suivent pas les préceptes toute l'année ou on parfois dénoncé ce que Charlie affichait.

Je conseillais il y a peu ici même la lecture du canard ou de Charlie, pourtant, comme beaucoup d'autres, je ne suis pas un être doué d'une absolue ligne directrice et je m'en félicite (car je déteste prendre un concept pour religion).

Mais je pense qu'afficher ou revendiquer ce fameux "je suis Charlie" va bien au delà du simple soutient à l'hebdo : c'est la liberté de parole qui est revendiquée, la liberté de croire ou de ne pas croire, les piliers de la démocratie, de notre pays qui sont réaffirmés, la volonté de montrer qu'au delà de l'émotion, de la peur, on est assez fort pour se lever et dire "merde" aux malades.

Aussi je pense que certains se trompent en pensant l'image de Charlie dévoyée, car derrière ce mot, c'est bien autre chose que les idée d'un journal qui sont affichées, "Charlie" n'étant que le slogan malheureux.

Alors qu'on s'en revendique ou pas, qu'on affiche ou pas, peu importe, c'est l'idée sous jacente qui est importante.

Par contre, je vois une différence entre ne pas s'en revendiquer et afficher l'inverse.

Si je trouve que l'image est dévoyée et ne colle plus à mon idéale, alors je la laisse de côté.

Revendiquer "je ne suis pas Charlie", c'est autre chose, et si certains le font en connaissance de cause (Jean Marie Le Pen par exemple), d'autres le font sans bien se rendre compte qu'ils glissent dangereusement vers les extrêmes qu'ils dénoncent, sous prétexte que leur icone est "salie".

Affichez, n'affichez pas, mais ne dénoncez pas car ce qui est sous ce slogan, c'est votre république.

Ca y est, j'ai acheté mon abonnement 2 ans à Charlie Hebdo via le site web Viapresse.

J'ai mis une demie journée pour obtenir une connexion, le site est saturé.

Prochaine étape, mercredi 14 janvier 2015, chez mon libraire ... dès l'ouverture à 07h30 pour acheter le numéro spécial.

jesuischarlie68x68.png

Je n'ai pas besoin de me revendiquer "JE SUIS CHARLIE" pour exister, je suis ce que je suis, avec mes soucis et problèmes au quotidien ... mais il est primordiale que dans NOS démocraties, ce canard existe, de même que "L'ENCHAINE" ^^ !!!

>

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. L'étendard "je suis charlie" est un peu réducteur, puisque les attentats de ces derniers jours dépassent le seul drame de charlie-hebdo. Plus largement, ils ont voulu assassiner la liberté d'expression, mais aussi la démocratie et ceux qui la font au quotidien (les policiers abattus, les employés). En s'uniformisant derrière une seule image, la réaction du peuple est peut-etre plus impressionnante pour quelques jours ou quelques semaines, mais pourrait s'essouffler ensuite. Car les blessures profondes ne se limitent pas à l'attaque d'un seul journal satyrique. Les dessinateurs participaient à beaucoup d'autres parutions, et on ne les reverra plus.

De l'autre côté, ceux qui affichent "je ne suis pas charlie" ne doivent pas être accusés de soutenir les terroristes. C'est peut-etre le cas d'une minorité (et généralement ça s'accompagne de propos explicites), mais certainement pas de la majorité.

Il y a aussi ceux qui détournent le message originel, du style "je suis charlie martel", pour faire passer des messages politiques. Mais ce n'est pas la majorité.

Si Nipou parle de moi en sous-entendu, mon message est clair : je ne suis pas seulement charlie, je suis tous les journaux satyriques, je suis tous les hommes et femmes libres de s'exprimer, et tous les hommes et femmes qui nous permettent au quotidien de vivre dans une république. Et pour exprimer ça je n'ai pas besoin d'un logo officiel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. L'étendard "je suis charlie" est un peu réducteur, puisque les attentats de ces derniers jours dépassent le seul drame de charlie-hebdo. Plus largement, ils ont voulu assassiner la liberté d'expression, mais aussi la démocratie et ceux qui la font au quotidien (les policiers abattus, les employés). En s'uniformisant derrière une seule image, la réaction du peuple est peut-etre plus impressionnante pour quelques jours ou quelques semaines, mais pourrait s'essouffler ensuite. Car les blessures profondes ne se limitent pas à l'attaque d'un seul journal satyrique. Les dessinateurs participaient à beaucoup d'autres parutions, et on ne les reverra plus.

De l'autre côté, ceux qui affichent "je ne suis pas charlie" ne doivent pas être accusés de soutenir les terroristes. C'est peut-etre le cas d'une minorité (et généralement ça s'accompagne de propos explicites), mais certainement pas de la majorité.

Il y a aussi ceux qui détournent le message originel, du style "je suis charlie martel", pour faire passer des messages politiques. Mais ce n'est pas la majorité.

Si Nipou parle de moi en sous-entendu, mon message est clair : je ne suis pas seulement charlie, je suis tous les journaux satyriques, je suis tous les hommes et femmes libres de s'exprimer, et tous les hommes et femmes qui nous permettent au quotidien de vivre dans une république. Et pour exprimer ça je n'ai pas besoin d'un logo officiel.

Tu es Charlie ... CHAPLIN :Smiley_04: !!!

(ton avatar du moment :happy: )

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. L'étendard "je suis charlie" est un peu réducteur, puisque les attentats de ces derniers jours dépassent le seul drame de charlie-hebdo. Plus largement, ils ont voulu assassiner la liberté d'expression, mais aussi la démocratie et ceux qui la font au quotidien (les policiers abattus, les employés). En s'uniformisant derrière une seule image, la réaction du peuple est peut-etre plus impressionnante pour quelques jours ou quelques semaines, mais pourrait s'essouffler ensuite. Car les blessures profondes ne se limitent pas à l'attaque d'un seul journal satyrique. Les dessinateurs participaient à beaucoup d'autres parutions, et on ne les reverra plus.

De l'autre côté, ceux qui affichent "je ne suis pas charlie" ne doivent pas être accusés de soutenir les terroristes. C'est peut-etre le cas d'une minorité (et généralement ça s'accompagne de propos explicites), mais certainement pas de la majorité.

Il y a aussi ceux qui détournent le message originel, du style "je suis charlie martel", pour faire passer des messages politiques. Mais ce n'est pas la majorité.

Si Nipou parle de moi en sous-entendu, mon message est clair : je ne suis pas seulement charlie, je suis tous les journaux satyriques, je suis tous les hommes et femmes libres de s'exprimer, et tous les hommes et femmes qui nous permettent au quotidien de vivre dans une république. Et pour exprimer ça je n'ai pas besoin d'un logo officiel.

En plus de tout ce que tu as dit, le "logo" ou plutôt le slogan représente surtout l'unité. Se montrer tous unis au delà de nos couleurs, de nos idées, de nos divergences au quotidien, c'est aussi ça le "Je suis Charlie".

Ça n'empêchera pas de s'empoigner pour des futilités plus tard. En attendant on se retrouve tous là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas besoin de me revendiquer "JE SUIS CHARLIE" pour exister, je suis ce que je suis, avec mes soucis et problèmes au quotidien ... mais il est primordiale que dans NOS démocraties, ce canard existe, de même que "L'ENCHAINE" ^^ !!!

>

Je ne dis pas autre chose quand j'écris "Alors qu'on s'en revendique ou pas, qu'on affiche ou pas, peu importe, c'est l'idée sous jacente qui est importante."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je tue Charlie :

On pourrait saluer la mobilisation qui s'annonce , pour la défense de la démocratie et de la liberté d'expression , dans le cadre du drame survenu en France .

Mais si ce mouvement salutaire ne s'ancre pas durablement dans le temps , avec une autre réflexion sur le mode de fonctionnement de notre société en crise ,

il ne sera qu'un feu de paille , certes admirable ...

Je vais citer quelques exemples concrets , et pardonnez-moi si je trompe , et/ou donnez et construisez vos avis , car le dialogue et les échanges d'idées ,

complètent le travail de fond , de nos chers disparus .

- Si je fais mes courses le dimanche ; il aura bien des salariés pour " assurer " je tue Charlie .

- Si je refuse un emploi d'un jeune dont le CV paraît trop " Mouloud " , je tue Charlie .

- Si je participe à la manifestation , tout en édictant la semaine suivante , des lois qui assurent des reculs sociaux , je tue Charlie .

- Si je ne remplace pas les personnes qui partent à la retraite , et réduit les effectifs ainsi , je tue Charlie .

- Si je me rue sur les exemplaires du journal Charlie à venir , et ne persiste pas dans le temps , et surtout pour leurs idées , je tue Charlie .

- Si je ne consulte pas la presse libre et payante pour la soutenir , et me contente des pseudos journaux gratuits , je tue Charlie .

- Si je vais assister à des offices religieux , le vendredi , samedi ou dimanche , suivant ma confession , et que lundi

j 'agisse en contradiction avec les préceptes de paix qui sont enseignés , par la vraie foi , je tue Charlie .

- Si involontairement ou pas , je provoque des incivilités , je tue Charlie .

- si je suis " un petit chef " qui fait valoir sa loi , ou pire agit avec harcèlement , je tue Charlie .

Cette liste n'est hélas pas close , et si on se bat contre toutes ces injustices là je suis Charlie .

-

On pourrait completer avec ce que dit Willem :

nous vomissons sur ceux qui subittement se dise être nos amis.

Toutefois, avis personnel, je trouve reducteur, catégoriel le "je tue Charlie"

Dimanche ce n'est Charlie Hebdo, le journal, pour lequel il y a des rassemblements. Libé, Figaro ou n'importe lequel c'était pareil.

C'est eux qui ont pris, mais c'est bien la representation de la Liberté, de la Republique qui rassemble. Pas l'esprit politique, les dénonciations qu'on pu faire le journal.

On ne rassemblera pas des millions de personne sur les idées politiques de Charb, ou de l'une des malheureuse victimes, mais bien sur ce qu'il representait du droit à la liberté d'expression d'exister.

Demain je n'irai pas au rassemblement pour le journal Charlie Hebdo, pour les idées de leur rédaction; mais pour le Pays, pour la Liberté, pour la Democratie, pour être uni avec la Nation à la fois dans la douleur, mais aussi dans l'expression de monter que nous sommes toujours la, debout, prêt a defendre nos valeurs.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.