Aller au contenu
Le Web des Cheminots

mon recrutement,ma formation de A a .......


Messages recommandés

Sur 3/12/2015 at 13:12 , Roukmoute a déclaré:

C'est un truc de stagiaire : faire tourner trop vite l'essoreuse de la salade de neurones.

Tu peux aussi avoir le conducteur, qui suite à un problème de fermeture de portes se dit que c'est un problème technique, qu'il va devoir isoler une porte alors qu'il ne l'a jamais fait sur ce matériel (Z 50000), alors que toi, agent commercial présent par hasard sur le quai au bon moment, pense plutôt à un obstacle (sur la deuxième rame, c'est mieux). Sans plus attendre, je suis allée voir et effectivement, il y avait un déchet bloqué dans une porte fermée. Je suis revenue en tête de train au moment où le conducteur quittait la cabine. Comme il était septique, j'ai failli ne pas réussir à le convaincre de refaire la tentative de fermeture des portes qui à fonctionné. Résultat 7 min de perdues au lieu de....beaucoup plus. Peut-être un jeune conducteur. 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7/12/2015 at 13:41 , Maxwail a déclaré:

Merci, TA au bourget, tu ne le sais peut-être pas, mais nous avions parler un petit peu sur Twitter :)

quel boulot font maintenant les TA au bourget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je sais pas trop ce que je dois répondre... C'est exagéré si je te dis qu'ils n'ont pas de boulot... Mais c'est un gros mensonge si je te dis qu'il y'a du boulot..

Y'a tellement de boulot qu'ils m'ont mis remiseur/degareur quelques temps .. !

Modifié par Maxwail
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Maxwail a déclaré:

Hum, je sais pas trop ce que je dois répondre... C'est exagéré si je te dis qu'ils n'ont pas de boulot... Mais c'est un gros mensonge si je te dis qu'il y'a du boulot..

Y'a tellement de boulot qu'ils m'ont mis remiseur/degareur quelques temps .. !

vous ne faites que du triage ou du bgt / bob ou vous faites des evo plus éloignées..c'est pour voir jusqu' a quel points cela c'est effondré depuis plus de 15 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maxwail a déclaré:

Triage et des Evo BOB/BDT.

Rien de plus pour les CRML non entendu MA100

d'accord ....et le triage c'est souvent morne plaine maintenant..

sais tu ce qu'il reste comme fret en ligne,en général au dépôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vérane12 a déclaré:

BOB? BDT? 

BOB pour Bobigny? 

 oui bob = " bobigny"

et bdt ="le bourget-drancy"

 et en general; bgt= "le bourget triage"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé, petites nouvelles ,et bonjour a tous .

Module 5 non validé en up , je repasse vers le 14 janvier , il'm'est très difficile , d'être interrogé en ligne, et  donc entre rester attentif a ma conduite et réfléchir a la situation , je m'en mêle les neurones. Bilan faute secu . donc 3 bonnes semaines pour me remettre a niveau , me remotiver , car la je digère plus la formation . a bientôt. Et bonnes fêtes a tous.

Pat.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pat85,

Personne ne peut se concentrer sur deux choses à la fois et je pense que ton CTT validateur attend plus une réaction que des réponses à ses questions RCL.

Je m'explique... Lorsque tu es accompagné n'hésite pas à lui dire que tu ne peux pas faire deux choses en même temps et que tu préfères te concentrer à 100% sur la conduite de ton train plutôt que de répondre immédiatement à ses questions. Ça, il ne te le reprochera jamais (sauf si il est c...). Pareil, s'il te parle sur avertissement (ou sur màv) n'hésite pas à lui dire "avertissement" ou "màv" ! S'il le fait, c'est soit pour te tester, soit parce qu'il est c...
Enfin pour moi ça à marché et c'est ce qu'attendait mon CTT : S'affirmer et montrer que dans la cabine c'est TOI le chef de ton train et que tu resteras (même si on te parle) concentré sur la conduite de ton train.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Buell30 a déclaré:

Salut pat85,

Personne ne peut se concentrer sur deux choses à la fois et je pense que ton CTT validateur attend plus une réaction que des réponses à ses questions RCL.

Je m'explique... Lorsque tu es accompagné n'hésite pas à lui dire que tu ne peux pas faire deux choses en même temps et que tu préfères te concentrer à 100% sur la conduite de ton train plutôt que de répondre immédiatement à ses questions. Ça, il ne te le reprochera jamais (sauf si il est c...). Pareil, s'il te parle sur avertissement (ou sur màv) n'hésite pas à lui dire "avertissement" ou "màv" ! S'il le fait, c'est soit pour te tester, soit parce qu'il est c...
Enfin pour moi ça à marché et c'est ce qu'attendait mon CTT : S'affirmer et montrer que dans la cabine c'est TOI le chef de ton train et que tu resteras (même si on te parle) concentré sur la conduite de ton train.

et oui tout a fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas idiots non plus : quand on pose une question alors que le CRL approche ou réalise une séquence qui demande de l'attention, soit on veut une réponse immédiate (mais très courte) car c'est une situation d'urgence, soit on laisse le temps au gars de gérer son temps fort avant de répondre.

Exemple : une sortie de gare de VU juste après un arrêt, une répétition signal fermé sur signal vu ouvert, je ne vais pas attendre que le gars soit à vitesse stabilisée pour avoir une réponse, sinon ça n'a plus de sens. 

Autre exemple : je pose une question qui ne nécessite pas de mesures urgentes, le gars me dit qu'il va répondre après mais qu'il cherche son point de freinage, pas de problème.

Dernier exemple : certains comprennent très vite le système et on toujours une truc qui fait qu'ils vont répondre plus tard, beaucoup plus tard ... là forcément, ça fâche.

Dans la vie d'un conducteur, on a pas toujours 30 minutes pour juger d'une situation et agir. Donc le 100% sur la conduite et je réponds quand j'ai envie, ba non, pas toujours.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mon ctt ne me pose pas les questions sur avertissement,signaux fermés ou autres, au contraire quand il voit que je sort de ma conduite ,il me dit lui même :gères ton arrêt on en parle après. Je ne reproche rien a mon ctt bien au contraire sans lui je ne serai sûrement plus la . c'est moi qui ai du mal a faire les deux , parler de pam et pilotage ,qui est responsable ,pourquoi , derive (ou j'ai merdé) .ex: tu n'as plus de frein que fait tu ?.

Moi: Bp urg ,fief, frein électrique ,sablage, j'avise par est ou tel pro si ligne non équipée . tout bon jusque-là et il me dit tu arrive sur un carré fermé et moi de répondre sal/sar. Voilà je le savais mai réfléchir a deux choses en conduite je flanche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pat85 a déclaré:

En effet mon ctt ne me pose pas les questions sur avertissement,signaux fermés ou autres, au contraire quand il voit que je sort de ma conduite ,il me dit lui même :gères ton arrêt on en parle après. Je ne reproche rien a mon ctt bien au contraire sans lui je ne serai sûrement plus la . c'est moi qui ai du mal a faire les deux , parler de pam et pilotage ,qui est responsable ,pourquoi , derive (ou j'ai merdé) .ex: tu n'as plus de frein que fait tu ?.

Moi: Bp urg ,fief, frein électrique ,sablage, j'avise par est ou tel pro si ligne non équipée . tout bon jusque-là et il me dit tu arrive sur un carré fermé et moi de répondre sal/sar. Voilà je le savais mai réfléchir a deux choses en conduite je flanche.

encore trop stressé par la conduite...ou pas assez intégré le module..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un étant souvent la cause de l'autre : quand on creuse on se rend compte que le stress est bien souvent inconsciemment conséquence d'un manque de profondeur des connaissances. Je ne doute pas que le travail soit au rendez vous mais peut être qu'il faut à certains plus de temps pour digérer.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Nipou a déclaré:

On est pas idiots non plus : quand on pose une question alors que le CRL approche ou réalise une séquence qui demande de l'attention, soit on veut une réponse immédiate (mais très courte) car c'est une situation d'urgence, soit on laisse le temps au gars de gérer son temps fort avant de répondre.

Exemple : une sortie de gare de VU juste après un arrêt, une répétition signal fermé sur signal vu ouvert, je ne vais pas attendre que le gars soit à vitesse stabilisée pour avoir une réponse, sinon ça n'a plus de sens. 

Autre exemple : je pose une question qui ne nécessite pas de mesures urgentes, le gars me dit qu'il va répondre après mais qu'il cherche son point de freinage, pas de problème.

Dernier exemple : certains comprennent très vite le système et on toujours une truc qui fait qu'ils vont répondre plus tard, beaucoup plus tard ... là forcément, ça fâche.

Dans la vie d'un conducteur, on a pas toujours 30 minutes pour juger d'une situation et agir. Donc le 100% sur la conduite et je réponds quand j'ai envie, ba non, pas toujours.

Ma réponse favorite " et toi tu ferais quoi? " je sais je suis moqueur! ( bon en même temps je répond ).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde et merci Pat pour la qualité de tes recits! J'espere que tout se passe bien!

petite question pratique: comme on retourne a l ecole, quel est le materiel a avoir? Stylo, crayon, cahier, classeur, sac pour transporter nos affaires + les docs remis, etc... ? Possibilité de prise de note sur PC? Ou pas necessaire, tout est prevu sur place...? 

Merci par avance.

 

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stylo/Papier sont les seuls deux indispensables.
Le reste est à ta convenance, regle, stylo de couleur, classeurs, trieurs, etc... T'es grand tu gères ton truc l'important pour toi est d'etre efficace : fais comme il t'arrange !!!

Le sac par contre est fourni, ainsi que les réferentiels et les diverses docs dont tu auras besoin (en dehors de celles que tu devras chercher toi-même^^)



Si tu as comme moi (et beaucoup d'autres) quitté le système scolaire depuis un bail : un bon coussin pour un cul si délicat... Bizarre de rester assis 8h/jour !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , SMAN a déclaré:

Bonjour tout le monde et merci Pat pour la qualité de tes recits! J'espere que tout se passe bien!

petite question pratique: comme on retourne a l ecole, quel est le materiel a avoir? Stylo, crayon, cahier, classeur, sac pour transporter nos affaires + les docs remis, etc... ? Possibilité de prise de note sur PC? Ou pas necessaire, tout est prevu sur place...? 

Merci par avance.

 

:) 

Bonjour, ben écoute ca dépend de ton mode de travail, certains avaient un cahier, d'autres des feuilles.. Pour ce qui est de l'ordinateur tu peux le laisser chez toi il ne te seras absolument d'aucune utilité, les formations ne sont pas un cursus scolaire du tout !

il y a 4 minutes, STUN a déclaré:



Le sac par contre est fourni

Cela dépend des établissements, le materiel fourni est au bon vouloir des Etablissements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 et être a l'heure c'est bien ...( je me suis fait virer le premier jour par le formateurs car j'étais arrivé en retard..il y a prescription maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , SMAN a déclaré:

Bon ben je vous remercie pour la clarté des vos reponses et le tuyaux pour le coussin :) 

Bon courage pour la formation, tu vas en avoir besoin ;)

 

Il y a 11 heures , jackv a déclaré:

 et être a l'heure c'est bien ...( je me suis fait virer le premier jour par le formateurs car j'étais arrivé en retard..il y a prescription maintenant)

 

Y'en a eu deux dans ma formation qui ce sont prit une DE le dernier jour pour ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4/1/2016 at 18:47 , Maxwail a déclaré:

 

Sur 4/1/2016 at 18:45 , STUN a déclaré:



Le sac par contre est fourni

Cela dépend des établissements, le materiel fourni est au bon vouloir des Etablissements 

Serieux, il y à des ET qui ne fournissent pas le sac mécano??? Tu m'apprend quelquechose là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.