Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Annonces sonores dans les gares, les riverains n'en peuvent plus !


Messages recommandés

Quand tu dormais dans un foyer ou le train passait dans ta chambre, tu ne le choisisais pas.... L'inconfort était donc subit. Dans le cas cité, on peut quand même supposer qu'il n'a pas été imposé aux riverains de la gare d'habiter la.... Il y a des nuisances, mais le chemin de fer était la bien avant qu'il y habitent.... C'est choix de leur part, ben.... Qu'ils en assument les conséquences.

C'est un peu comme les riverains d'Orly qui râlent parés le bruit des avions alors que l'aéroport existe à cet endroit depuis des de 80 ans..... Quand on achète une maison dans l'axe des pistes, faut bien se dire qu'à un moment donné tu les entendras....

non, je ne suis pas d'accord : dans le cas présent il ne s'agit absolument pas du bruit de l'activité en elle-même mais un bruit non essentiel á certaines heures voir meme carrément non essentiel du tout et surtout que lnintensité de ce bruit est tout bonnement inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario pour defendre leurs idées, il y a trop d'annonces, ca c'est certains.

Restons 2h en gare de Marseille, à Paris ou autre...c'est infernal. Le train X partira voie F, loi Evin machin, En raison d'ovni, le trains X est supprimé etc etc. Rester plus d'une minute sans annonce releve de l'exploit.

Il y a peu j'ai du attendre en gare de Luxembourg Ville, avec des trains supprimés pourtant, c'était incomparable.

Le pire que j'ai connu c'est les gare bruxelloises, un peu moins a blx midi, mais a bxl central le débit d’annonces (et de circulations) est assez impressionant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter aussi dans les trains INTERCITE ex TEOZ CORAIL INTERCITE TER GRANDES LIGNES (on sait plus) , genre, 6h30, Monsieur restauration ambulante qui annonce qu'il va passer et que le menu "reveil matin" (je vous jure c'est du réel) est à dispo des clients.

je vous assure que quelqufois j'ai envie de lui faire bouffer, son menu!

De toute façon, personne n'ecoute en gare parce qu'a force: votre atention SVP (on s'attend à un message important) il est interdit de fumer dans l'enceinte de la gare!!!

Mode humour on: Mince, je peux plus fumer mon cigare à 30 Euros pièce à AUSTER voie 21 en attendant le "CERBERE" de nuit!

mode humour off: Merde! la cigarette du cadre préssé qui se croit tout permi m'insupporte!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va même jusqu'à des annonces du type 'Votre train arrive dans 3 minutes' alors que les écrans d'information suffisent.

Sauf pour les aveugles !

Et comme il ne faut pas faire de discrimination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord.

Et ma mère est aveugle.

Mais elle n'a besoin que d'une annonce, à l'entrée en gare du train, toutes les autres la fatigue et lui empêche même souvent d'entendre la seule info dont elle a besoin : il va où ce train?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Ils sont fous de l'autre côté du Jura.

C'est évident.

Que dira la direction des CFF si une telle source de distraction amenait un conducteur à oublier un croisement dans une gare de voie unique comme à Granges-près-Marnand ?

Comme rupture de séquence, il n'y a pas mieux.

cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Les CFF me déçoivent sur ce coup-là.

Elle dira que c'est la faute du mécano, c'est ce qu'elle dit chaque fois.

Et tu ne serais pas déçu que sur ce coups-là, on reçoit des sortes de SMS pour nous dire à quelle vitesse rouler pour être économe en énergie, amusant de recevoir une annonce "Vmax!" sur un avertissement fermé...

Ça ne déconcentre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Habitant et travaillant sur la banlieue St Lazare, il est vrai que les annonces sont en très nette recrudescence depuis bientôt 2 ans.

Cela n'est pas du à la mise en service d'un PIVIF quelconque, car avant l'ouverture de celui d'Asnières, ce phénomène touchait déjà celui d'Argenteuil.

En plus, bien souvent, ces annonces sont pré engistrées et programmées pour être diffusées à intervalles réguliers par un serveur informatique.

Par contre, ce qui est sûr, que l'on soit riverain ou usager du train, c'est que ça gave sérieusement d'avoir des annonces toutes les 2 à 3 minutes sur des sujets qui ne concernent pas directement la circulation de notre train dans notre gare.

Comme l'a si bien souligné ADC01 dans un post de la page 1, cette recrudescence d'incorfort sonore est du à une ouverture de parapluie à tous les étages de la maison, au cas où ...

Pour ce qui est de la plage horaire, si elle n'a pas changé depuis que j'ai quitté mes fonctions en région, les annonces sonores sont légales entre 07h00 et 21h00 et peuvent concerner tous types de messages y compris d'éventuels messages pour des promotions tarifaires (en raccourçi, la pub !).

J'ai d'ailleurs l'excelent souvenir de la venue des gendarmes en plein mois d'août en gare de Vaucresson parce qu'une dame ne pouvait pas faire la sieste et bronzer tranquillement dans son jardin parce que nous diffusions toutes les 15 minutes une annonce promotionnelle venant les mérites de la Carte Jeune !!!

Sinon, entre 21h00 et 07h00, les annonces devaient rester à caractère exceptionnel pour aviser le client d'une suppression ou d'un retard de train, par exemple.

Enfin, pour les annonces "train sans arrêt", c'est un peu le revers de la médaille du système Info Gare installé en Ile De France.

Au début, le parti pris étant de n'afficher que les trains desservant réellement la gare, aucune annonce n'était diffusée pour les autres circulations.

Aujourd'hui, Transilien a décidé d'afficher ses trains sans arrêt et donc de diffuser les annonces qui vont avec.

Problème: Info Gare ne reconnait que les trains Transilien, donc exit les autres catégories (Fret, Infra, GL, ...).

Donc, le parapluie est troué, mais pour l'instant, cela nous épargne d'annonces supplémentaires.

Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous, comme il était dit à une époque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, entre 21h00 et 07h00, les annonces devaient rester à caractère exceptionnel pour aviser le client d'une suppression ou d'un retard de train, par exemple.

Bizarre, il me semble avoir une annonce de la voie de départ quand je prends mon TGV à 21h52 à Paris-Nord. Peut-être les plages horaires sont-elles différentes dans cette gare (après tout, elle déroge déjà à la règle de l'affichage 20 minuts avant départ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne suis pas d'accord : dans le cas présent il ne s'agit absolument pas du bruit de l'activité en elle-même mais un bruit non essentiel á certaines heures voir meme carrément non essentiel du tout et surtout que lnintensité de ce bruit est tout bonnement inutile

Que les annonces soient utiles ou non, elles sont bien liées à l'activité ferroviaire. Et comme pour éviter un procès il faut se prémunir, et donc répéter des tonnes d'aneries à longueur de journée, ben les riverains morflent.... Vive la judiciarisation de la société!!!

Quand on décide d'habiter près d'une gare, il y a le coté pratique d'avoir le train à porter de main et d'éviter un parcours d'approche en bus ou en voiture.... Inconvénient majeur, on se doute bien que ça ne va pas être le quartier le plus calme de la ville.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le silence est devenu un luxe (TGV en voiture silence) mais il y a aussi certains controleurs qui se prennent pour des DJ! un micro c'est tentant ma foi!

Dans les INTERCITE du matin ou plus de la moitié des voyageurs dorment c'est:

Annonce de bienvenue, un coup de bagage, un coup de c'est un train à RESA un coup de je me tiens à disposition un coup de faut pas descendre du train en pleine voie et un coup de bonne journée, viens ensuite le loustic de la vente ambulante qui raconte son menu...c'est fini! non non, le monsieur redira quant tout le monde se sera rendormi qu'il se tiens a disposition voiture x ou y!

Sans compter le passage de l'heure de voyage avec la pose pipi caca (ne voyagez pas à coté d'une porte d'intercirculation fermant mal et donnant acces aux WC! Sans compter 20 mn avant l'arrivée les pressés remontant le train pour gagner 30 secondes à l'arrivée, les "cass coui..." de cadres faisant réunion en espace 4, le coup de telephone de belle maman qui a perdu ses clefs, perso, j'ai les boules quies en permanence au cas ou!

La resto ambulante et les annonces dans certains trains, c'est pire que la défunte samaritaine! on y trouve de tout!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'ASCT qui se prend pour un DJ, ce sont les activités qui imposent 3h de blabla à balancer par la sono. Et si une "carte rouge" planquée dans la rame n'entend pas sa petite annonce, elle s'empressera de faire un rapport pour dénoncer le collègue. Du coup, ils n'ont pas trop le choix.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les annonces soient utiles ou non, elles sont bien liées à l'activité ferroviaire. Et comme pour éviter un procès il faut se prémunir, et donc répéter des tonnes d'aneries à longueur de journée, ben les riverains morflent.... Vive la judiciarisation de la société!!!

Quand on décide d'habiter près d'une gare, il y a le coté pratique d'avoir le train à porter de main et d'éviter un parcours d'approche en bus ou en voiture.... Inconvénient majeur, on se doute bien que ça ne va pas être le quartier le plus calme de la ville.

reste bien la solution d'habiter prés d'une gare....sur une ligne désaffectée..... :jesuisdehors:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'ASCT qui se prend pour un DJ, ce sont les activités qui imposent 3h de blabla à balancer par la sono. Et si une "carte rouge" planquée dans la rame n'entend pas sa petite annonce, elle s'empressera de faire un rapport pour dénoncer le collègue. Du coup, ils n'ont pas trop le choix.

ben moi le "carte rouge" de "voyage" ,j'ai bien envie de le reveiller toutes les 10mn dans son TGV le ramenant à sa résidence secondaire de la BAULE ESCOUBLAC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marseille a été cité je ne crois que ce soit d'actualité, mais avant, en dehors des annonces, il y avait de la musique de diffusée!

Viveletrainavierzon, sur Paris/ Lyon Sainté le directeur de la ligne veux que les conducteurs prennent la parole. Ça te fait une annonce de plus!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'ASCT qui se prend pour un DJ, ce sont les activités qui imposent 3h de blabla à balancer par la sono. Et si une "carte rouge" planquée dans la rame n'entend pas sa petite annonce, elle s'empressera de faire un rapport pour dénoncer le collègue. Du coup, ils n'ont pas trop le choix.

Bonjour, excusez mon ignorance mais qu'est-ce donc qu'une "carte rouge" ??

Modifié par Xav29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, excusez mon ignorance mais qu'est-ce donc qu'une "carte rouge" ??

Avant la mise en place du pass carmillon le personnel de la SNCF était doté d'une carte nominative qui servait entre autres de titre de transport et de différentes couleurs selon le grade de chacun.

Les agents d'exécution avaient une carte de couleur "havane" (marron), les agents de maîtrise avaient une carte de couleur violette, celle des cadres était rouge, le vert étant réservé aux cadres supérieurs. Bien sûr, s'agissant de la SNCF, cette règle n'était pas aussi simple et il existait de nombreuses variantes ou entorses.

Mais dans le langage commun une "carte rouge" était un enf...ré de cul de plomb (trop) payé à emm..der les agents de grades inférieurs qui, eux, travaillaient.

De l'avis général la "carte rouge" se distinguait par son incompétence étroitement liée à un autoritarisme mal venu et son habilité à passer entre les goutes en évitant soigneusement toute prise de décision. La flexibilité de son échine était légendaire.

La promotion interne qui, à l'époque, était encore importante, permettait à certains agents d'en voir de toutes les couleurs, y compris en matière de carte. J'ai connu des agents embauchés à 14 ans comme apprentis au service du matériel qui ont terminé leur carrière, plus de 40 ans plus tard, cadres supérieurs.

Bien sûr l'opinion de chacun vis à vis des "qualités" supposées attribuées au titulaire d'une carte d'une couleur donnée variait au fur et à mesure de ses propres promotions et de la couleur de la carte qui lui était personnellement attribuée...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la mise en place du pass carmillon le personnel de la SNCF était doté d'une carte nominative qui servait entre autres de titre de transport et de différentes couleurs selon le grade de chacun.

Les agents d'exécution avaient une carte de couleur "havane" (marron), les agents de maîtrise avaient une carte de couleur violette, celle des cadres était rouge, le vert étant réservé aux cadres supérieurs. Bien sûr, s'agissant de la SNCF, cette règle n'était pas aussi simple et il existait de nombreuses variantes ou entorses.

Mais dans le langage commun une "carte rouge" était un enf...ré de cul de plomb (trop) payé à emm..der les agents de grades inférieurs qui, eux, travaillaient.

De l'avis général la "carte rouge" se distinguait par son incompétence étroitement liée à un autoritarisme mal venu et son habilité à passer entre les goutes en évitant soigneusement toute prise de décision. La flexibilité de son échine était légendaire.

La promotion interne qui, à l'époque, était encore importante, permettait à certains agents d'en voir de toutes les couleurs, y compris en matière de carte. J'ai connu des agents embauchés à 14 ans comme apprentis au service du matériel qui ont terminé leur carrière, plus de 40 ans plus tard, cadres supérieurs.

Bien sûr l'opinion de chacun vis à vis des "qualités" supposées attribuées au titulaire d'une carte d'une couleur donnée variait au fur et à mesure de ses propres promotions et de la couleur de la carte qui lui était personnellement attribuée...

Merci beaucoup pour ces explications détaillées :Smiley_63:

Modifié par Xav29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Viveletrainavierzon, sur Paris/ Lyon Sainté le directeur de la ligne veux que les conducteurs prennent la parole. Ça te fait une annonce de plus!

Rien de tel pour une belle rupture de séquence à l'arrivée. Le droit de retrait est presque là! Si des conducteurs peuvent donner leur avis?

Quant on pense qu'on emmerd... les copains de la traction pour des choses bien plus futiles...

Mais bon, ce "saint directeur", ça doit être encore un gars qui a raté sa vocation à...air France! qu'il y aille s'il veux des annonces ou alors...on embauche des hotesses dans le TGV! (ah oui, la classe mais ça coute!!!)

Bon, je l'emenerai à l'occasion sur un dérangement d'aiguille sur la ligne C (vis ma vie de CCRN d'astreinte) avec immo renforcée à la demmande de l'AC et pontages autorisés des contrôles défaillants sur une aiguille équipée de VCC donnant accès à un pas d'IPCS s'il le veut. Bien sur, cet incident aura lieu vers 17h30 sur le tronc commun de la TRG un mardi soir!

Ah zut, le gestionaire d'aléa va venir me voir pour m'expliquer ce que "j'aurai du faire" en echange le loustic aura droit à la lecture de la NG S6B N°2 (IN 1587) en réponse! et le droit d'aller causer aux copains du PIVIF de PARIS INVALIDES!..Parce que en 15 ans de SES, il ne me la fera pas à l'envers!

Oh...rectif 1: ordre de la grande direction de faire...rien et de passer des dépèches aux mécanos...c'est tellement plus simple! Mais dans ce cas là , l'ordre de ne "rien faire" me sera donné par dépèche!

Oh rectif 2: "euh non, je te donne rien par dépèche, fait ce qu'il faut en appliquant le réglement"...Ben voilà, c'est simple le chemin de fer!

Et là , (pour revenir au sujet) Faudra faire les bonnes annonces!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume quje l'ordre donné au mécanicien de "faire des annonces" inclut la formule célèbre "si rien ne s'y oppose". Donc pas de problème!

Ben si.... Problème.

Basiquement, nous ne sommes pas des agents COMMERCIAUX. Je l'ai rappelé plus haut dans le sujet, on veut se calquer sur l'aerien ou le cockpit fait des annonces aux passagers, sauf que celui qui fait l'annonce n'est pas le pilote en fonction..... Ét ça change TOUT. Le premier article qu'on m'a appris il y a 20 ans, c'est l'obéissance passive ét immédiate aux signaux, ét la, on me demande de me distraire de cette observation pour jouer a l'hôtesse de l'air? Désolé, mais pour moi, c'est hors de question....

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.